@Riley Concernant le couloir, il est fermé à clé d'un côté (porte) et je pensais mettre un banc de l'autre côté (mais respecteront-ils cette limite ?

). Ma porte donne sur une partie du couloir et la porte de l'atsem sur l'autre partie. Je pensais y mettre un jeu de construction (qui ne roule pas

) (un truc qui se range bien).
Par contre, je n'ai jamais limité les ateliers (nombre d'enfants) jusqu'à maintenant car ils arrivent à plutôt bien se répartir et jouer ensemble. Dans ma tête, je voyais le couloir et l'atelier de l'atsem comme une zone de libre circulation

.
Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai pris l'habitude de fermer ma porte car... j'ai une élève qui "joue" à faire pipi (elle demande tout l temps à y aller et ne fait pas quand on l'emmène. Elle a pris le pli d'ouvrir la porte et d'y aller

) et un autre qui s'enfuit (

).
(D'ailleurs, je ne fonctionne pas par atelier d'autonomie. Il n'y a pas de groupes dans la classe, tous les coins sont toujours ouverts, et nourris de livres/jeux de construction/manipulation que j'ajoute ou retire. Ils choisissent et se répartissent plutôt bien.).
Du coup, j'ai re-réfléchi et... Je me tâtais à tester cette solution en attendant, qui ne me satisfait pas totalement mais qui aurait le mérite de résoudre plusieurs points (présence de l'atsem, empêcher les enfants de fuir, faire un "atelier" avec eux) : condamner l'atelier et tout faire dans la classe. Ce qui voudrait dire que l'atsem resterait toujours avec moi et les enfants. Pour ensuite aller vers plus d'autonomie et l'ouverture du couloir ?
Je sens qu'elle va m'arracher les yeux lorsque je vais lui proposer ça demain