Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Hipcherry ,je ferai grève le 10 ! :rockon:
@Furya , c'est rigolo, quand je te lis, j'ai l'impression de me voir à ta place :yawn: (avec les 3ème bavards)

Sinon, moi je pense que je suis un peu en difficulté concernant mes preps de cours, je pense qu'ils ne sont pas assez clairs pour mes petits. Il faut absolument que je désactive le mode lycée ! Et que je prenne plus le temps d'expliquer les consignes.
Question pour les profs de langues, vous arrivez à faire tout en langue cible? Parce que j'y arrive à peu près en troisième (à part avec les relous), mais en 6ème, PAS DU TOUT et en 4ème moit' moit'. Je sais pas trop ce que je pourrais mettre en place pour pallier ça, je veux pas qu'ils soient largués...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Backstreet j'espère aussi parce que, honnêtement j'ai pas fait énormément de suppléances mais j'ai vu 4 établissements et celui où je suis est de loin le plus sympa pour le moment. Tout le monde se parle et s'aide et il y a vraiment une bonne ambiance de travail ( quand je compare à des stagiaires qui n'ont toujours pas de tuteur ou ceux qui ont des tuteurs un peu absents, ben on a de la chance). Et les élèves n'ont pas l'air difficiles non plus (on est loin d'être dans un établissement compliqué). Donc si c'est déjà la galère avec ça, j'ose pas imaginer l'année prochaine !

En parlant de paye, j'ai eu la mienne (déjà la surprise, on m'avait dit pas avant octobre) et ensuite j'ai plus que ce que je pensais et c'est pas le bac parce que c'est toujours en traitement... je ne comprends rien à leur système :hesite::confused::ko:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Les heures supp on n'en voit la couleur que sur la fiche de paie de novembre généralement, c'est donc normal d'être déçue pour le moment @Backstreet ;) L'avantage c'est que du coup, on rattrape ce qu'on a perdu en octobre et septembre et paf, gros montant sur le bulletin de salaire ! En plus, je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais nous on avait une majoration des heures supplémentaires pour les néotit.

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Furya Tu peux réexpliquer le truc des phrases que tu écris au tableau et que les élèves reformulent ? J'ai pas tout compris et ça m'intéresse :happy:

@Greenrainbow Oui je fais du tout-langue cible dès la 6ème (avec un point en français en fin de cours et/ou des pauses si vraiment besoin dans le cours, genre s'ils sont vraiment trop perdus, stop on s'arrête, puis on ferme la parenthèse et c'est reparti pour le tout-anglais). J'utilise énormément les mimes, les images, les dessins (malgré mes piètres talents de dessinatrice). Je fais aussi un défi "class/boss" qui est affiché au mur tout au long de l'année (le perdant offre des bonbons au gagnant à la fin, évidemment je m'arrange toujours pour perdre en fin d'année mais je garde le suspense tout le long) et la classe a des points si par exemple pendant un cours ils participent bien, s'ils répètent bien, s'ils sont calmes... et le boss (moi, donc 8)) obtient des points s'ils sont bavards, s'ils parlent français (ou plein d'autres trucs)... Ca marche SUPER bien, ils ont horreur de me donner des points, donc dès que quelqu'un commence à chuchoter en français, tous ses voisins se retournent vers lui "chhhhhuuuuuuuuuut" !!! Et ça marche pour plein d'autres trucs d'ailleurs ! La compétition c'est magique (à tout niveau) :top:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Melody Nelson , je suis admirative !!
Est-ce que, si ça ne t'embête pas, tu pourrais me montrer ton poster class/boss? J'arrive pas à visualiser !
En fait, il faudrait que je passe encore plus de temps que je ne le fais à préparer mes consignes et mes activités... ça va être un sacré challenge tout ça. Tu penses que je peux arriver à redresser la barre pour cette année au niveau du tout anglais en 6ème ou c'est foutu?

• Big up !
Réactions : Melody Nelson
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Greenrainbow Non pas de souci, je peux t'envoyer ça par mp (on peut insérer des pièces jointes dans des mp ? :hesite:) mais si tu peux, écris-moi en premier pour que je te réponde car quand je clique sur ton pseudo, je ne peux pas t'envoyer de mp car tu as dû mettre des restrictions. Mais en gros c'est juste un tableau avec 2 colonnes : CLASS / BOSS et je fais un trait dès qu'il y a un point :) et le fond c'est un drapeau anglais (couleurs éclaircies pour qu'on voie bien) histoire que ça décore aussi la classe.

Je pense que ce n'est pas du tout trop tard, si jamais tu lances un défi de ce genre (ou autre), tu peux très bien faire un petit bilan avec eux en disant que tu as accepté davantage de français pour le premier mois histoire de les rassurer, mais que maintenant tu vas être plus exigeante :)

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Melody Nelson je suis admirative aussi ! Excellent ce système !!! :top:
Alors pour les phrases, en gros, je pose une question et les élèves doivent répondre (hier c'était sur les clubs, quels types de club blabla) donc une phrase avec would. Je sais que j’ai au moins un élève que va me faire une réponse correcte. J'écris sa réponse au tableau donc les autres ont un modèle. Je continue mon jeu de question/réponse et quand un élève donne une réponse, je pose la question à un autre en lui demandant de me dire ce que l'élève d'avant vient de dire (du genre "X tu peux me dire ce que Y vient de dire ?" "Y aimerait faire partie du club de chant") comme ça, j'ai ma trace écrite en classe faite par les élèves et ils s'entraînent à parler. (Bon normalement ils doivent tous parler au moins une fois dans la séance mais c'est pas encore ça :erf: )

@Greenrainbow je fais quasi tout en anglais. J'arrive mieux avec les 5eme, parce qu'ils parlent moins français et que les gros yeux les dissuadent bien. Par contre avec les 3ème, c'est un peu plus dur pour moi, j'ai systématiquement un élève qui va reformuler en français :facepalm::facepalm: j'ai l'impression qu'ils sont vite blasés et j'ai un peu plus de mal à tenir ma classe qu'avec mes 5eme. Disons qu'ils se dispersent vite et j'ai l'impression qu'ils doutent encore de mon autorité.
Par contre pour la methodo et certains points de grammaire, je passe au français.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Melody Nelson , @Furya , vous ne trouvez pas hyper hypocrite ce qu'on nous demande de faire (du tout anglais tout le temps, pas de passage par le français... les élèves qui communiquent entre eux en anglais?!...). J'ai du mal à voir comment faire progresser mes élèves à 30 par classe en les voyant 3 fois par semaine et en en larguant la moitié parce qu'il faut avancer, tout en ne réussissant pas à couvrir tout le programme... J'aime beaucoup notre métier, mais je suis désabusée par le manque de moyens à disposition...
Petit coup de gueule du jour :yawn:

27 Décembre 2014
202
1 137
1 174
@Backstreet
Merci, j’espère je resterais dans mon académie pour les stages parce que moi et la voiture c’est pas trop ça :/ ! Je me pose tellement de questions sur l’univers de l’éducation national alors que je ne suis qu’en M1 a l’ESPE et que j’ai même pas encore mon concours :yawn:

• Big up !
Réactions : Backstreet
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Re-journée pourrie. Je me demande ce qui cloche avec moi.
Toujours ce souci d'ennui que je remarque chez les enfants. Par exemple, les coins dessin et cuisine sont rarement pleins, et peu utilisés (sauf lorsque j'y suis ! ). Du coup, j'ai réduit le coin cuisine (en taille) pour laisser plus de place pour le coin manipulation (pour se déplacer).
J'ai ajouté quelques petites choses nouvelles à toucher/manipuler (des trucs à visser, un puzzle en cubes, une chenille en plastique à assembler). Je compte aussi ajouter la colle au coin dessin mais... Je préfère qu'on ait vu un peu avant comment s'en servir ensemble ! Ou alors, faire un coin bricolage avec la colle ?
Je manque de places et d'idées pour orienter tout ça. Je me demande si je ne vais pas encore bouger toute ma classe pour mieux coller aux "besoins" que je pense observer ... :hesite:.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je me sens constamment en décalage. J'aimerai que ça se passe mieux. Il y a sûrement des choses que je peux faire, mais je ne sais pas quoi :erf:.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Anfhidl° Oh, quelle journée...Est-ce que cette personne a été remise à sa place par tes collègues ? Tu n'es pas nulle. Cette personne n'a aucune légitimité pour se prononcer sur ton travail et même si c'est difficile à faire, essaie de t'en persuader. Ce qui m'aide c'est de voir les points positifs dans ma journée de travail. Je me suis accrochée avec des élèves retardataires et insolents (ils m'ont reproché mon absence quelques jours auparavant) mais j'ai essayé de ne pas me laisser bouffer par le doute. Je me suis concentrée sur le chouette cours fait avec le reste de la classe. Le soutien de tes collègues peut-il être l'élément positif de ta journée ?

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Melody Nelson @Greenrainbow @Furya C'est instructif de vous lire (haha ça tombe bien :cretin:), ça me donne plein d'idées, mais du coup je me sens nulle :yawn:
Bon faut dire que cette année je suis loin d'être au top et que je confonds toutes mes classes (pas l'énergie ni le temps de préparer des cours différents pour chaque, 3 niveaux différents avec deux classes pour chaque... je fais ce que je peux), à chaque fois je pense que j'ai fait un truc et en fait (ou l'inverse aussi parfois), c'est tellement pénible. J'arrive pas à être organisée. :facepalm:
Et mes élèves de 5e me comparent à la prof que je remplace en mode "Mme Truc ben elle, elle fait ci et ça et c'est trop bien", ce que je comprends comme sous-entendu : vous, vous le faites pas et c'est nul :lol::facepalm:

Bref bonne idée la compétition contre le prof, ça pourrait souder un peu les classes, parce que pour le moment dans certaines c'est pas gagné...

• Big up !
Réactions : Greenrainbow et LiGie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes