Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@jorda , mais on est déjà payés pour faire notre travail, non? Enfin, je veux dire, c'est partie intégrante de notre salaire et de notre boulot de construire des séquences... :red:
C'est comme si tu faisais payer tes collègues là où tu travailles pour qu'ils aient un de tes docs, non? (et puis, rien n'oblige les gens à partager leurs trucs aussi ;))
 
  • Big up !
Réactions : Lieve et LiGie
12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
mais on est déjà payés pour faire notre travail, non?

On est pas vraiment payés pour tout le travail qu'on fait à la maison. Qu'on passe 1 ou 6 heures par jour, c'est le même tarif.
Autre problème : le partage de ressources n'est pas intéressant uniquement que pour donner de nouvelles idées : il est aussi là pour alléger le poids du travail des professeurs, sachant qu'une grande partie (en tout cas de mon point de vue) du temps consacré au travail à la maison, en plus de la correction évidemment, c'est la recherche de matériaux intéressants.

On peut donc facilement comprendre qu'il y ait une recherche minimale de reconnaissance du temps passé à préparer ces ressources, que ce soit financièrement ou en échange d'autres matériaux et/ou remarques sur ces derniers.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Greenrainbow : justement, les prep de cours font partie de notre travail et du coup, ceux qui se contentent de séquences toutes faites, eux, ont le même salaire sans rien foutre, c'est pas franchement juste. (Je prends le cas extrême d'un prof qui ne construit rien par lui-même).

Et je confirme ce que souligne @jorda , ça fait bien plaisir d'avoir un retour positif sur son travail :)
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Greenrainbow Pour la difficulté du tout-anglais, je pensais comme toi jusqu'à ce que je rencontre ma super-tutrice qui a bouleversé ma carrière :cupidon: (oui oui, rien que ça :cretin:). Pour l'avoir observée puis pour avoir testé sur des classes de 6ème depuis plusieurs années, je pense avoir réussi (en grande partie hein, pas à 100%) à instaurer ça car pour eux c'est vraiment devenu un jeu. Interdiction de parler en français : si l'élève doit trouver un "synonyme" ou passer par un mot / une phrase équivalente voire même incorrecte, ou même passer par le mime ou le dessin, et bien c'est parfait, il a réussi. Je leur dis souvent que quand ils seront face à un anglophone ils ne pourront pas dire "euh stop, comment on dit ça ?" s'ils ont un besoin particulier dans un pays étranger mais qu'ils ne connaissent pas le mot, ils devront bien se faire comprendre autrement, par des gestes ou autres, donc on s'entraîne à ça. Et vraiment, ils adorent, c'est un vrai jeu. Du coup pour l'avoir testé sur un établissement où on n'était que 2 profs d'anglais et on faisait ça à fond, arrivés en 3ème ça roule vraiment bien. Bon là c'est différent, je suis sur un autre établissement, mes collègues ne fonctionnent pas du tout comme ça. Donc réinstaurer ça et repartir de 0 en début de troisième, c'est vraiment pas pareil, ça prend carrément plus de temps (un trimestre voire plus selon les classes...). Mais je persévère car j'y crois...
Par contre je suis d'accord, croire que les élèves parlent anglais entre eux en travail de groupe... c'est idéaliste ; je fais exprès en passant devant leur groupe de leur rappeler "no French please!" et ils font comme s'ils parlaient anglais bien sûr mais on connaît bien la réalité. Cela dit si jamais je vois un ou deux groupes jouer le jeu j'hésite pas à valoriser à fond quitte à donner un point pour la classe (ou un good point pour l'élève car j'en donne aussi des individuels. ça aussi ça marche à fond)

@Backstreet @Greenrainbow Contente si le challenge peut vous aider :happy: Et vous pouvez vous en servir pour pleiiiin de trucs ! Genre "donnez-moi 10 mots minimum sur ce thème et la classe a un point" (ou autre) ça les motive à fond pour lever la main. Ou encore ils doivent mémoriser les détails d'un image, on éteint le vidéo, et s'ils redonnent genre 15 objets présents sur l'image, ils ont un point. Et quand ils sont limite, celui qui donne le dernier mot est porté en héros par la classe, donc cool pour valoriser :) ou encore si j'oublie un classeur ou une photocopie je leur donne un point aussi. Il y a moyen d'en donner tout le temps, dans un sens ou dans l'autre. Bon parfois il m'arrive de ne pas toucher à la fiche pendant plusieurs cours car il ne faut pas tomber dans l'extrême et il faut que ça garde du sens. Mais vraiment c'est un de mes outils quotidiens fétiches pour la motivation et la gestion de classe :)
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Bon cette année, je sais pas si c'est dû à ma grossesse ou pas du tout, mais alors j'ai un mal fou à me mettre à bosser chez moi :oo: C'est juste l'horreur, j'ai absolument pas envie de me mettre à mon bureau et de bosser. Encore la semaine, au collège, ça va, mais le soir et le weekend, j'ai juste envie de rien faire. :neutral: Je me dis parfois que j'ai beau adorer mon boulot, je ne sais pas si je pourrai faire ça toute ma vie, car ça me fatigue vraiment d'avoir toujours, toujours, toujours du travail à faire à la maison.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Clematis , c'est exactement mon point de vue, en mieux formulé :yawn:
@Melody Nelson , tout pareil que toi. La semaine, je suis dedans ça me dérange pas de rester tard au collège, ou d'y arriver tôt, mais alors le weekend, c'est compliqué ! J'ai la chance de ne pas bosser le lundi, donc pour l'instant, je me garde le weekend pour moi (même si je pense au boulot tout le temps :eek:), et je bosse toute la journée le lundi pour que ma semaine soit prête...
Et comme toi, je rêve de faire un travail où je n'aurai rien ou pas grand chose à faire à la maison. (en vrai, je ne pense pas rester prof de collège toute ma vie, je pense que je deviendrai folle ^^)
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Melody Nelson C'est pareil. J'ai cours le samedi matin donc mon week-end est réduit à peau de chagrin (il est au moins 13 heures le temps de rentrer chez moi). Bon, il faut dire que mon organisation a été chamboulée par des soucis personnels. J'ai volé du temps à mes préparations de cours hier après-midi pour nettoyer mon appartement, ce matin pour aller faire des courses... C'est-à-dire le minimum syndical (bon ok, je suis sortie vendredi soir). Je travaille quand même un peu. Finalement, je n'ai pas vraiment de journée off dans la semaine (mon jour libéré, je prépare et corrige...). La prépa concours en viendrait presque à me manquer : si je travaillais beaucoup, au moins, je ne dérogeais pas à une règle essentielle : pas de cahiers ouverts le dimanche.
 
12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
On ne peut pas attaquer quelqu'un qui l'utiliserait sans notre accord et on ne peut pas le vendre.

Je doute très franchement qu'on aille en prison pour cette raison.
De plus, nous sommes dans un pays réputé libre et les gens qui proposent la vente de leur production ne font de mal à personne, au contraire...
Il ne s'agit pas non plus de contrefaçon, ni d'étudiants revendant les cours de leurs profs.
Je ne vois donc aucune raison légitime pour empêcher cette pratique...
si on s'inquiète au sujet de la qualité, j'imagine que la réputation du bouche à oreille fera le travail et sanctionnera ceux qui proposent de mauvaises choses....
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Il me semble me souvenir d'une intervention à l'espe à ce sujet où on nous expliquait que les profs (sauf dans le supérieur) n'ont pas les droits de ce qu'ils préparent pour et dans la classe. On ne peut pas attaquer quelqu'un qui l'utiliserait sans notre accord et on ne peut pas le vendre
Euh :neutral: J'ai un peu de mal avec cette idée, j'ai des amis qui ont préparé des séquences complètes et qu'une maison d'édition a contactés pour qu'ils fassent un manuel scolaire, bien évidemment qu'ils ont des droits et qu'ils perçoivent de l'argent sur les séquences qu'ils ont créées :eh: Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire, mais à mon avis ça n'a rien d'illégal de vendre ses séquences :oo: Après il y a des documents qui eux, sont protégés et qu'on ne peut pas utiliser n'importe comment dans ses séquences, mais c'est une autre histoire.


@Melody Nelson Moi non plus j'arrive plus à travailler week-end, je suis tellement fatiguée ! Et puis en fait j'ai des journées tellement blindées que j'ai vraiment besoin de moments où je ne fais rien et le week-end c'est duuuur de bosser :crying: Le pire c'est que je n'ai plus le temps de voir ma famille ni mes amis, mais malgré tout j'ai du mal à trouver le temps de travailler à la maison.
Et j'ai dû me ramollir parce que j'ai quasiment pas avancé alors que j'ai bossé toute la matinée :goth:
 
12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
je trouve au moins ethniquement problématique de vendre le travail réalisé sur notre temps de travail et dans le cadre de nos fonctions

Hm, j'entends bien ce que tu dis, mais en quoi ça serait un problème éthique? Le fruit de notre travail, qu'il soit réalisé pour ou en dehors de notre travail, n'en reste pas moins notre création. En quoi serait-ce un problème éthique? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Backstreet
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Clematis Je parle justement de séquences qui avaient d'abord été élaborées dans le cadre de leurs propres classes avant qu'ils les refassent pour la maison d'édition en question ;)

Et fais gaffe, tu as écrit ethnique au lieu d'éthique, heureusement que jorda a décrypté pour moi parce que j'avais pas compris sur le coup :cretin:
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
37
Mais il y a vraiment des gens qui reprennent sans l'adapter le cours de quelqu'un d'autre. J'en suis incapable même quand je partage des cours avec des collègues, je suis obligée de reprendre leur cours pour l'adapter à ma sauce, et vice versa je pense que réutiliser mes préps' ça ne doit pas forcément être simple pour les collègues parce que ça correspond à ma manière de faire cours.
De mon coté tout roule, j'ai moins de boulot, je n'ai plus que 3 niveaux et surtout les élèves sont choupis, parfait pour que je reprenne confiance en moi et en ma capacité d'enseigner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes