@Greenrainbow Pour la difficulté du tout-anglais, je pensais comme toi jusqu'à ce que je rencontre ma super-tutrice qui a bouleversé ma carrière

(oui oui, rien que ça

). Pour l'avoir observée puis pour avoir testé sur des classes de 6ème depuis plusieurs années, je pense avoir réussi (en grande partie hein, pas à 100%) à instaurer ça car pour eux c'est vraiment devenu un jeu. Interdiction de parler en français : si l'élève doit trouver un "synonyme" ou passer par un mot / une phrase équivalente voire même incorrecte, ou même passer par le mime ou le dessin, et bien c'est parfait, il a réussi. Je leur dis souvent que quand ils seront face à un anglophone ils ne pourront pas dire "euh stop, comment on dit ça ?" s'ils ont un besoin particulier dans un pays étranger mais qu'ils ne connaissent pas le mot, ils devront bien se faire comprendre autrement, par des gestes ou autres, donc on s'entraîne à ça. Et vraiment, ils adorent, c'est un vrai jeu. Du coup pour l'avoir testé sur un établissement où on n'était que 2 profs d'anglais et on faisait ça à fond, arrivés en 3ème ça roule vraiment bien. Bon là c'est différent, je suis sur un autre établissement, mes collègues ne fonctionnent pas du tout comme ça. Donc réinstaurer ça et repartir de 0 en début de troisième, c'est vraiment pas pareil, ça prend carrément plus de temps (un trimestre voire plus selon les classes...). Mais je persévère car j'y crois...
Par contre je suis d'accord, croire que les élèves parlent anglais entre eux en travail de groupe... c'est idéaliste ; je fais exprès en passant devant leur groupe de leur rappeler "no French please!" et ils font comme s'ils parlaient anglais bien sûr mais on connaît bien la réalité. Cela dit si jamais je vois un ou deux groupes jouer le jeu j'hésite pas à valoriser à fond quitte à donner un point pour la classe (ou un good point pour l'élève car j'en donne aussi des individuels. ça aussi ça marche à fond)
@Backstreet @Greenrainbow Contente si le challenge peut vous aider

Et vous pouvez vous en servir pour pleiiiin de trucs ! Genre "donnez-moi 10 mots minimum sur ce thème et la classe a un point" (ou autre) ça les motive à fond pour lever la main. Ou encore ils doivent mémoriser les détails d'un image, on éteint le vidéo, et s'ils redonnent genre 15 objets présents sur l'image, ils ont un point. Et quand ils sont limite, celui qui donne le dernier mot est porté en héros par la classe, donc cool pour valoriser

ou encore si j'oublie un classeur ou une photocopie je leur donne un point aussi. Il y a moyen d'en donner tout le temps, dans un sens ou dans l'autre. Bon parfois il m'arrive de ne pas toucher à la fiche pendant plusieurs cours car il ne faut pas tomber dans l'extrême et il faut que ça garde du sens. Mais vraiment c'est un de mes outils quotidiens fétiches pour la motivation et la gestion de classe