Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Furya , j'ai commencé à mettre en place le "teacher's assistant" en 6ème. Je désigne un élève pour faire tout le recap' des leçons précédentes à ma place (Can you spell ... ? What's your name ? How old are you? etc...). Ils se battent pour venir au tableau, c'est chou :) et du coup pendant 10,15 minutes, ils gèrent tous seuls et s'interrogent entre eux. C'est plutôt cool. Je vais voir si je peux pas faire le même genre de choses en troisième.
Aaaaah la trace écrite, je ne maitrise pas encore très bien non plus. Je me suis inscrite à une formation du paf pour ça justement. J'espère qu'ils me donneront des idées pour impliquer davantage les élèves en la construisant ensemble.
En tout cas, j'ai hâte de me sentir plus à l'aise au collège, car pour le moment, j'ai l'impression de patauger, même si je me sens plutôt bien devant mes classes. J'aimerais vraiment avoir plus confiance en moi et croire en mes capacités :sad: (syndrome de l'imposteur quand tu nous tiens...) Je discute beaucoup avec mes collègues et ils m'ont dit d'arrêter de me prendre la tête, et que tant que je crois en ce que je fais, c'est le principal.

Sinon, je voulais vous demander un avis sur un truc qui me turlupine depuis un moment. Je suis sur pas mal de groupes FB de profs d'anglais (et c'est trop chouette car tout le monde partage ses ressources), et j'ai remarqué que beaucoup de profs font payer leur travail (c'est à dire qu'ils partagent une séquence, mais que tu dois payer pour l'avoir en entier). Et en fait, je ne trouve pas ça normal. Moi je partage beaucoup de choses, mais c'est sûrement loin d'être parfait, et ça me viendrait jamais, mais jamais à l'idée de faire payer des collègues pour mon travail, alors qu'il ya sûrement des choses à améliorer... Vous en pensez quoi, vous? Vous feriez payer/ vous faîtes payer vos séquences que vous partagez en ligne? (je ne juge pas du tout, c'est juste que ça m'intéresserait de connaître votre avis, car pour moi, on ne fait pas notre boulot pour se faire du fric... J'espère ne pas être maladroite dans ma formulation :fleur: )

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Greenrainbow : Ah ben perso, si, je fais mon boulot pour me faire du fric quand même :cretin:. C'est un peu facile de pomper des cours prêts à l'emploi sans rien donner en retour. Je n'irais pas jusqu'à faire payer pour partager mon travail mais je trouve le fonctionnement de la BDD de neoprof pas mal comme juste milieu : on ne peut accéder aux cours mis en ligne par les autres profs que si on partage aussi un travail (accès valable 1an).

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@LiGie , bien sûr, je suis d'accord avec toi :) mais je pensais que tout le monde était honnête quoi, genre quand tu prends une ressource, eh ben t'en postes aussi en retour...

• Big up !
Réactions : LiGie
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Greenrainbow : boaf, l'honnêteté j'y crois pas du tout XD . Même sans parler d'être honnête, de moi même je n'irais pas partager des docs si le reste est en libre accès...par facilité et surtout flemme en fait ! Après quand c'est pour dépanner quelqu'un en particulier avec qui tu as des échanges etc. pas de souci pour partager des choses. ;)

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
Vous en pensez quoi, vous? Vous feriez payer/ vous faîtes payer vos séquences que vous partagez en ligne?

bah il y a l'idée de rendre service qui est bien, mais au bout d'un certain temps où tu as des gens qui prennent sans demander leur reste ni faire un commentaire sur notre travail, bah y'a de quoi être un peu énervée aussi, ce que je peux comprendre...
Faire payer notre travail, c'est l'une des manières d'avoir un peu la reconnaissance pour notre travail. Je pense que si les échanges et les commentaires sur les travaux étaient plus présents, il y aurait moins de profs qui feraient payer...

• Big up !
Réactions : Greenrainbow

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@jorda , mais on est déjà payés pour faire notre travail, non? Enfin, je veux dire, c'est partie intégrante de notre salaire et de notre boulot de construire des séquences... :red:
C'est comme si tu faisais payer tes collègues là où tu travailles pour qu'ils aient un de tes docs, non? (et puis, rien n'oblige les gens à partager leurs trucs aussi ;))

• Big up !
Réactions : Lieve et LiGie
12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
mais on est déjà payés pour faire notre travail, non?

On est pas vraiment payés pour tout le travail qu'on fait à la maison. Qu'on passe 1 ou 6 heures par jour, c'est le même tarif.
Autre problème : le partage de ressources n'est pas intéressant uniquement que pour donner de nouvelles idées : il est aussi là pour alléger le poids du travail des professeurs, sachant qu'une grande partie (en tout cas de mon point de vue) du temps consacré au travail à la maison, en plus de la correction évidemment, c'est la recherche de matériaux intéressants.

On peut donc facilement comprendre qu'il y ait une recherche minimale de reconnaissance du temps passé à préparer ces ressources, que ce soit financièrement ou en échange d'autres matériaux et/ou remarques sur ces derniers.

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Greenrainbow : justement, les prep de cours font partie de notre travail et du coup, ceux qui se contentent de séquences toutes faites, eux, ont le même salaire sans rien foutre, c'est pas franchement juste. (Je prends le cas extrême d'un prof qui ne construit rien par lui-même).

Et je confirme ce que souligne @jorda , ça fait bien plaisir d'avoir un retour positif sur son travail :)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Greenrainbow Pour la difficulté du tout-anglais, je pensais comme toi jusqu'à ce que je rencontre ma super-tutrice qui a bouleversé ma carrière :cupidon: (oui oui, rien que ça :cretin:). Pour l'avoir observée puis pour avoir testé sur des classes de 6ème depuis plusieurs années, je pense avoir réussi (en grande partie hein, pas à 100%) à instaurer ça car pour eux c'est vraiment devenu un jeu. Interdiction de parler en français : si l'élève doit trouver un "synonyme" ou passer par un mot / une phrase équivalente voire même incorrecte, ou même passer par le mime ou le dessin, et bien c'est parfait, il a réussi. Je leur dis souvent que quand ils seront face à un anglophone ils ne pourront pas dire "euh stop, comment on dit ça ?" s'ils ont un besoin particulier dans un pays étranger mais qu'ils ne connaissent pas le mot, ils devront bien se faire comprendre autrement, par des gestes ou autres, donc on s'entraîne à ça. Et vraiment, ils adorent, c'est un vrai jeu. Du coup pour l'avoir testé sur un établissement où on n'était que 2 profs d'anglais et on faisait ça à fond, arrivés en 3ème ça roule vraiment bien. Bon là c'est différent, je suis sur un autre établissement, mes collègues ne fonctionnent pas du tout comme ça. Donc réinstaurer ça et repartir de 0 en début de troisième, c'est vraiment pas pareil, ça prend carrément plus de temps (un trimestre voire plus selon les classes...). Mais je persévère car j'y crois...
Par contre je suis d'accord, croire que les élèves parlent anglais entre eux en travail de groupe... c'est idéaliste ; je fais exprès en passant devant leur groupe de leur rappeler "no French please!" et ils font comme s'ils parlaient anglais bien sûr mais on connaît bien la réalité. Cela dit si jamais je vois un ou deux groupes jouer le jeu j'hésite pas à valoriser à fond quitte à donner un point pour la classe (ou un good point pour l'élève car j'en donne aussi des individuels. ça aussi ça marche à fond)

@Backstreet @Greenrainbow Contente si le challenge peut vous aider :happy: Et vous pouvez vous en servir pour pleiiiin de trucs ! Genre "donnez-moi 10 mots minimum sur ce thème et la classe a un point" (ou autre) ça les motive à fond pour lever la main. Ou encore ils doivent mémoriser les détails d'un image, on éteint le vidéo, et s'ils redonnent genre 15 objets présents sur l'image, ils ont un point. Et quand ils sont limite, celui qui donne le dernier mot est porté en héros par la classe, donc cool pour valoriser :) ou encore si j'oublie un classeur ou une photocopie je leur donne un point aussi. Il y a moyen d'en donner tout le temps, dans un sens ou dans l'autre. Bon parfois il m'arrive de ne pas toucher à la fiche pendant plusieurs cours car il ne faut pas tomber dans l'extrême et il faut que ça garde du sens. Mais vraiment c'est un de mes outils quotidiens fétiches pour la motivation et la gestion de classe :)

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Bon cette année, je sais pas si c'est dû à ma grossesse ou pas du tout, mais alors j'ai un mal fou à me mettre à bosser chez moi :oo: C'est juste l'horreur, j'ai absolument pas envie de me mettre à mon bureau et de bosser. Encore la semaine, au collège, ça va, mais le soir et le weekend, j'ai juste envie de rien faire. :neutral: Je me dis parfois que j'ai beau adorer mon boulot, je ne sais pas si je pourrai faire ça toute ma vie, car ça me fatigue vraiment d'avoir toujours, toujours, toujours du travail à faire à la maison.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes