Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Clematis , c'est exactement mon point de vue, en mieux formulé :yawn:
@Melody Nelson , tout pareil que toi. La semaine, je suis dedans ça me dérange pas de rester tard au collège, ou d'y arriver tôt, mais alors le weekend, c'est compliqué ! J'ai la chance de ne pas bosser le lundi, donc pour l'instant, je me garde le weekend pour moi (même si je pense au boulot tout le temps :eek:), et je bosse toute la journée le lundi pour que ma semaine soit prête...
Et comme toi, je rêve de faire un travail où je n'aurai rien ou pas grand chose à faire à la maison. (en vrai, je ne pense pas rester prof de collège toute ma vie, je pense que je deviendrai folle ^^)

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Melody Nelson C'est pareil. J'ai cours le samedi matin donc mon week-end est réduit à peau de chagrin (il est au moins 13 heures le temps de rentrer chez moi). Bon, il faut dire que mon organisation a été chamboulée par des soucis personnels. J'ai volé du temps à mes préparations de cours hier après-midi pour nettoyer mon appartement, ce matin pour aller faire des courses... C'est-à-dire le minimum syndical (bon ok, je suis sortie vendredi soir). Je travaille quand même un peu. Finalement, je n'ai pas vraiment de journée off dans la semaine (mon jour libéré, je prépare et corrige...). La prépa concours en viendrait presque à me manquer : si je travaillais beaucoup, au moins, je ne dérogeais pas à une règle essentielle : pas de cahiers ouverts le dimanche.

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
On ne peut pas attaquer quelqu'un qui l'utiliserait sans notre accord et on ne peut pas le vendre.

Je doute très franchement qu'on aille en prison pour cette raison.
De plus, nous sommes dans un pays réputé libre et les gens qui proposent la vente de leur production ne font de mal à personne, au contraire...
Il ne s'agit pas non plus de contrefaçon, ni d'étudiants revendant les cours de leurs profs.
Je ne vois donc aucune raison légitime pour empêcher cette pratique...
si on s'inquiète au sujet de la qualité, j'imagine que la réputation du bouche à oreille fera le travail et sanctionnera ceux qui proposent de mauvaises choses....

• Big up !
Réactions : Backstreet
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Il me semble me souvenir d'une intervention à l'espe à ce sujet où on nous expliquait que les profs (sauf dans le supérieur) n'ont pas les droits de ce qu'ils préparent pour et dans la classe. On ne peut pas attaquer quelqu'un qui l'utiliserait sans notre accord et on ne peut pas le vendre
Euh :neutral: J'ai un peu de mal avec cette idée, j'ai des amis qui ont préparé des séquences complètes et qu'une maison d'édition a contactés pour qu'ils fassent un manuel scolaire, bien évidemment qu'ils ont des droits et qu'ils perçoivent de l'argent sur les séquences qu'ils ont créées :eh: Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire, mais à mon avis ça n'a rien d'illégal de vendre ses séquences :oo: Après il y a des documents qui eux, sont protégés et qu'on ne peut pas utiliser n'importe comment dans ses séquences, mais c'est une autre histoire.

@Melody Nelson Moi non plus j'arrive plus à travailler week-end, je suis tellement fatiguée ! Et puis en fait j'ai des journées tellement blindées que j'ai vraiment besoin de moments où je ne fais rien et le week-end c'est duuuur de bosser :crying: Le pire c'est que je n'ai plus le temps de voir ma famille ni mes amis, mais malgré tout j'ai du mal à trouver le temps de travailler à la maison.
Et j'ai dû me ramollir parce que j'ai quasiment pas avancé alors que j'ai bossé toute la matinée :goth:

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
je trouve au moins ethniquement problématique de vendre le travail réalisé sur notre temps de travail et dans le cadre de nos fonctions

Hm, j'entends bien ce que tu dis, mais en quoi ça serait un problème éthique? Le fruit de notre travail, qu'il soit réalisé pour ou en dehors de notre travail, n'en reste pas moins notre création. En quoi serait-ce un problème éthique? :dunno:

• Big up !
Réactions : Backstreet
26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
@Clematis Je parle justement de séquences qui avaient d'abord été élaborées dans le cadre de leurs propres classes avant qu'ils les refassent pour la maison d'édition en question ;)

Et fais gaffe, tu as écrit ethnique au lieu d'éthique, heureusement que jorda a décrypté pour moi parce que j'avais pas compris sur le coup :cretin:

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Mais il y a vraiment des gens qui reprennent sans l'adapter le cours de quelqu'un d'autre. J'en suis incapable même quand je partage des cours avec des collègues, je suis obligée de reprendre leur cours pour l'adapter à ma sauce, et vice versa je pense que réutiliser mes préps' ça ne doit pas forcément être simple pour les collègues parce que ça correspond à ma manière de faire cours.
De mon coté tout roule, j'ai moins de boulot, je n'ai plus que 3 niveaux et surtout les élèves sont choupis, parfait pour que je reprenne confiance en moi et en ma capacité d'enseigner.

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Je reviens aussi sur l'idée de créer une "malette" commune de Zil car au final à part imprimer celles de site de Virginia je n'en ai pas fait...Je remarque également que je n'en ai pas encore eu l'utilité, en arrivant en classe je me sers de ce qui est présent ou laissé par les collègues.

Je m'adapte mieux au poste mais je crois qu'il va me falloir au moins la première période pour être bien dans mes baskets !

3 Octobre 2016
127
378
144
32
Je ne suis pas prof, du moins pas encore, je n'exclus pas cette possibilité, mais il y a une chose qui me fait craindre un peu ce rôle
c'est l'autorité face aux élèves du secondaire, comment vous gérez ça ? pour ne pas vous faire manger par les élèves ? ne pas être considérée comme la prof-copine parce qu'on est encore jeune et instaurer un certain respect.
ça m'intéresserait d'avoir vos retours d'expérience à ce sujet
Merci :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes