Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Backstreet , j'aurais pu écrire ton post !

@Aya_ , pour répondre à tes interrogations, je dirais que le plus important, c'est de te demander toi, ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas dans ta classe. Moi, je vois bien que je suis encore trop cool sur certains trucs, et qu'il faut que je me cadre moi-même et sois hyper rigoureuse avant même de cadrer les élèves.
Je dirais aussi qu'il ne faut pas mettre en place de systèmes qui ne nous ressemblent pas, et rester soi-même. Je parle peut-être pour moi, mais mettre un masque et prétendre d'être un dragon/ quelqu'un d"hyper strict et autoritaire n'a jamais marché pour moi, j'étais encore moins prise au sérieux.
Donc j'essaie d'être très bienveillante, mais ferme quand ça déconne trop. Mais comme dit Backstreet, je pense que tout ça vient avec l'expérience, et tout dépend de ta personnalité aussi :) pour être prof, faut avoir minimum confiance en soi, et c'est pas facile :red:

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Adagio. J'ai souvent eu le problème de l'élève qui refuse de donner son carnet. Dans ce cas, deux solutions :

1) Je l'oblige à vider son sac pour le prendre. Soit en classe, soit après le cours (surtout si c'est la récré, ça va le gaver et il va le donner plus vite) mais c'est plus risqué si on attend car il peut le filer à un camarade en douce.

2) Je lui dis que c'est très simple : j'ai besoin de son carnet pour lui mettre un mot. Pas de carnet ? Je vais donc être obligée de mettre directement une retenue (pas besoin du carnet souvent), c'est dommage... Généralement, le carnet "perdu" refait miraculeusement surface ou le gros dur cède (si c'était un refus). Et sinon, ben il a hérité d'une heure de colle, tant pis, il évitera peut-être de recommencer.

Franchement, j'ai déjà fouillé dans des sacs d'élèves. Et si quelqu'un ose me dire que j'ai "pas le droit", ben je réponds que l'élève non plus n'a pas le droit de [insérer la faute nécessitant le carnet]. On a de moins en moins de droits, nous (pas fouiller, pas de zéro, pas de punition collective, etc) et les élèves, en ont de plus en plus, cherchez l'erreur !

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Adagio. Je sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais nous on n'est pas obligé d'accepter en classe un élève qui n'a pas son carnet (ou de fiche de liaison récupérée à la vie scolaire en remplacement en cas d'oubli) donc si un élève me dit qu'il n'a pas son carnet quand je le demande, je l'envoie direct à la vie scolaire (sachant que beaucoup le retrouvent entre temps du coup :cretin: ).

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
J'ai assisté à un conseil de discipline comme prof neutre puisque je n'ai pas l'élève et comment dire... il n'est pas passé loin de la porte mais j'espére qu'il va faire ue autre connerie parce que bon, brutaliser un plus jeune sans raison apparente et tenter d'humilier un prof et nous sortir des phrases téléphonées auxquelles il ne croit absolument pas (sans compter son comportement de l'année dernière visiblement). Qu'il jarte, ça lui ferait peut-être les pieds :slap: :slap:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois que mes 5eme m'aiment bien (et il y en a un, trop chou il vient toujours me parler. Hier c'était pour me dire qu'il trouvait que j'avais un beau sac :puppyeyes: so choupi )

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bon, moi je suis un peu énervée, parce que j'ai une classe de 3ème avec laquelle ça ne se passe pas bien du tout. Ils ne veulent rien faire, et le niveau est très très très hétérogène (on m'a demandé ce que voulait dire "when", quand même...) Il n'y a pas d'émulation positive.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ca me démoralise un peu, parce que j'aime mon taf, que je suis là pour leur apprendre des choses, que je suis ultra bienveillante et disponible, et en fait, honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas... je me remets en question, j'essaie de changer de façon de faire, mais rien n'y fait...

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Tangerine , le pire, c'est que j'en avais collé deux dans mes cours, mais ils ne sont jamais venus... faut que je m'accroche et que je les recolle ! Même si je déteste m'occuper de ce genre de truc !
C'est vraiment dur de ne pas se sentir nul quand c'est le dawa à chaque cours :sad: heureusement que tout va bien avec mes autres classes (dont une autre classe de 3ème), ça me rassure un peu quand même.
Faut que je me remotive et que je ne lâche rien, leur montrer que je suis là, et que je veux leur apprendre des trucs, et qu'il faut me faire confiance... (le gros soucis, c'est que j'ai pas confiance en moi du tout :mur:)

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Greenrainbow je compatis puissance 1000, on dirait mes 3eme de l'année dernière (spoiler alert: j'ai rien lâché parce que je ne me faisais pas marcher sur les pieds mais ils captaient toujours rien à la fin de l'année :slap: vraiment une classe de chiants. Je leur ai dit un jour plus ou moins texto que c'étaient des chiants pas possible avec un niveau de merde manque de boulot de leur part. Pas très pédagogue certes mais tellement vrai)

C'est pas sympa pour les élèves mais parfois ça ne vient absolument pas de toi mais d'eux. S'ils ne veulent rien faire et rien apprendre et ne pas bosser ni faire d'effort, au bout d'un moment t'as fait ton boulot et eux n'ont pas fait le leur. Point. Franchement l'année dernière j'ai essayé, j'ai galèré jusqu'à la fin et j'ai rien eu, c'était vraiment désespérant mais c'était comme ça, ils voulaient pas, ils n'y voyaient pas l'intérêt et ils le disaient eux mêmes. (Et c'était pareil ailleurs). Alors bien sur je ne dis pas que je suis une super prof trop douée parce que c'est pas le cas mais avec eux, honnêtement en avril, j'en avais plus rien à faire. Je faisais mes cours mais je préférais passer mon énergie pour trouver des activités cool pour mes autres classes parce que avec eux, c'était clairement du temps perdu. Ça arrive. J'ai eu des grosses remises en question mais quand on voit une classe où dans tous les cours ils sont mauvais et sans aucune volonté, ben je n'étais pas à blâmer pour leur niveau. (Parce que je pense que pour certains, il aurait fallu tout reprendre depuis le début )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes