@Adagio. J'ai souvent eu le problème de l'élève qui refuse de donner son carnet. Dans ce cas, deux solutions :
1) Je l'oblige à vider son sac pour le prendre. Soit en classe, soit après le cours (surtout si c'est la récré, ça va le gaver et il va le donner plus vite) mais c'est plus risqué si on attend car il peut le filer à un camarade en douce.
2) Je lui dis que c'est très simple : j'ai besoin de son carnet pour lui mettre un mot. Pas de carnet ? Je vais donc être obligée de mettre directement une retenue (pas besoin du carnet souvent), c'est dommage... Généralement, le carnet "perdu" refait miraculeusement surface ou le gros dur cède (si c'était un refus). Et sinon, ben il a hérité d'une heure de colle, tant pis, il évitera peut-être de recommencer.
Franchement, j'ai déjà fouillé dans des sacs d'élèves. Et si quelqu'un ose me dire que j'ai "pas le droit", ben je réponds que l'élève non plus n'a pas le droit de [insérer la faute nécessitant le carnet]. On a de moins en moins de droits, nous (pas fouiller, pas de zéro, pas de punition collective, etc) et les élèves, en ont de plus en plus, cherchez l'erreur !