@Greenrainbow et @Tangerine @dodoindo J'ai une classe de seconde du même type. 40 minutes pour faire un exercice : la majorité de la classe n'a pas dépassé la première question (et le texte était long mais la difficulté pas insurmontable). Des élèves d'une immaturité incroyable (ils rient aux éclats quand un de leur camarade éternue, oui, oui ), rétifs au moindre effort, qui contestent absolument tout. J'ai renvoyé le plus pénible vendredi, j'ai distribué une douzaine de punitions (doublée pour certains) (le point positif c'est qu'ils rendent leurs punitions après que j'ai du coller un élève qui était parti à la fin du cours avant que je la lui donne). Cette semaine, comme la semaine dernière, je dicte le cours sans les laisser participer afin que les élèves sérieux aient une leçon claire et complète dans leur cahier. Ca me désole d'en arriver là. Je sais que je ne suis pas la seule à galérer avec cette classe, les élèves difficiles le sont aussi ailleurs. Bon courage à vous dans tous les cas. Et ça marche avec les autres classes. L'heure d'après cette classe terrible, samedi, j'avais une seconde où les mouches volaient, qui ne s'exclamaient pas "C'est trop long" en recopiant les 6 lignes au tableau (quand je pense à mes jeunes collégiens l'année dernière qui copiaient deux fois plus sans rechigner...).