Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Trois heures de cours agréables comme je les aime avec des élèves attentifs et travailleurs. Ce qui a aidé c'est que l'après-midi, en demi-groupe, les élèves relous sont arrivés en retard (5 élèves arrivés en trois fois). Je me suis fait un plaisir de ne pas les accepter en classe. C'était calme du coup.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
Moi j'ai eu l'élève qui m'a sorti "Ma mère elle dit que c'est long et ennuyant ce chapitre parce qu'on l'a déjà fait l'année dernière" :stare: Oui ben écoute, ta maman elle est bien gentille mais si elle se croit originale elle a qu'à écrire un manuel scolaire :scream: Et puis pardon hein mais bon, la prof que je remplace ne m'a pas vraiment laissé d'instructions précises ni l'historique des années passées quoi, normal :rolleyes:
Et je ne reviendrai pas sur les propos que m'a tenu mon chef parce que je suis enceinte, je l'ai déjà fait sur le topic approprié, mais il a vraiment un problème avec ça :confused:

29 Avril 2010
33
1 031
4 799
@Heather. Juste au cas où, tu sais qu'en exerçant ailleurs tu n'as pas à faire de complément de service dans ton RAD ? J'avais contacté le snes à ce propos (parce que mon rad était très loin de mon établissement d'affectation où je faisais moins que mon maximum d'heures) et ils avaient été très clairs : entre deux remplacements on peut te demander d'y réaliser des activités pédagogiques en lien avec ta discipline, quand tu es ailleurs il n'y a que le bahut où tu es en train d'effectuer le remplacement qui peut te le demander. Là tu es en remplacement, le chef de ton RAD n'a pas à te demander le moindre truc :dunno: D'ailleurs vu que c'est en dehors des clous, j'ai du mal à voir comment il pourra fournir un edt ayant une réelle valeur et sans edt en cas de souci tu ne seras pas couverte.
Si tu le savais déjà, désolée pour le message inutile !

Dernière édition :
29 Avril 2010
33
1 031
4 799
@Heather. Pour les textes je te copie une page du SNES :
Voici ce que stipule l’article 5 du décret 99-823 du 17 septembre 1999 qui définit la fonction de TZR : « Entre deux remplacements, les personnels enseignants peuvent être chargés, dans la limite de leur obligation de service statutaire et conformément à leur qualification, d’assurer des activités de nature pédagogique dans leur établissement ou service de rattachement. Pour l’application des dispositions du présent article, chaque heure consacrée aux activités mentionnées ci-dessus est décomptée comme une heure de service accomplie conformément aux dispositions réglementaires relatives aux maxima de service incombant au corps dont relève le fonctionnaire concerné ».
Ce que m'avait expliqué le SNES c'est que ce qui compte ici c'est la partie "entre deux remplacements", quand tu es en suppléance tu ne dois plus rien à ton RAD mais beaucoup de chefs d'établissement essayent quand même. Dans l'académie de Versailles en tout cas je sais que le SNES reçoit beaucoup d'appels de TZR pour les aider à refuser des "compléments de service" dans le RAD.
Donc oui, tu peux refuser, en fait il n'avait pas le droit de te les demander (toujours d'après le SNES). Je te conseille de contacter un syndicat pour savoir exactement comment faire et, si tu envisages de les faire, si tu es couverte ou non surtout. Si jamais en cas de souci ce n'est pas considéré comme un accident du travail par exemple ça peut être très relou pour toi.
Je comprends le fait de ne pas vouloir te mettre ton principal à dos mais j'ai quand même l'impression que généralement quand tu lances un "En fait mon syndicat m'a dit que..." ça les rend bien plus sympa au contraire parce qu'ils savent qu'ils ne pourront pas te demander tout et n'importe quoi sans contre-partie.
Ce sont les textes, peut-être qu'il ne les connait pas, mais il raconte n'importe quoi et quand c'est le cas il vaut vraiment mieux leur rappeler tout de suite - surtout si tu vas bosser avec lui l'année prochaine.

Moi à l'époque je m'étais contentée de dire que je ne les ferai pas parce qu'il n'avait pas à les demander, le chef de mon RAD m'avait répondu un truc genre "ah oui bon c'est pas très sympa mais ok". Je m'attendais au conflit mais en fait, bah non, c'est pas dans les textes, je lui ai signalé aimablement et il ne m'en a jamais reparlé. A un moment donné, à part si c'est un chef d'établissement vraiment perché, on n'en veut pas à quelqu'un parce qu'il nous a signalé quels étaient ces droits.
Cette année d'ailleurs je suis à nouveau en-dessous de mes heures et j'en ai parlé avec le principal adjoint de mon rad qui m'a tout de suite dit "Donc là j'ai rien le droit de vous demander mais entre deux remplacements on vous fera peut-être venir pour faire des trucs." comme quoi ils apprennent :lol:

Désolée, tout ça c'est bien long :shifty:

Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Une courte semaine, ça fait du bien :cretin: Mais dur de revenir en classe après la grève !
Ils étaient bien énervés hier. Nous avons donc fait 10 minutes de motricité puis nous sommes allés 40 minutes en récré. ça a fait du bien à la maîtresse :rire:.
Certaines choses ont changé suite à la visite du CPC vendredi dernier. Elles ont parfois un peu de mal à se mettre en place. Mais je pense aussi que la rupture d'ASEM joue, il y a moins de fluidité. On va sûrement prendre le temps de papoter davantage avant les vacances pour bien décortiquer le fonctionnement. Elle est quand même très bien.
Maintenant, je leur propose un atelier peinture l'après-midi. Bon, certains enfants ne sont jamais là (donc ils n'ont pas de productions...). Mais ça fait avancer les autres, ça nous fait avancer, je passe d'autres moments avec eux, et ça permet d'éviter la lassitude sur les jeux etc. Globalement, je suis plutôt contente de comment je m'occupe de ce truc !
Par contre, j'ai une enfant qui allait mieux à l'école, qui ne pleurait presque plus. Et depuis que sa maman est venue 1-2 fois en retard + jours manqués = elle pleure de nouveau, jusqu'à l'arrivée de sa maman à 10h15.
ça m'embête car je pensais commencer à décaler l'horaire de sortie (de 30min en 30 min), mais ça va être dur pour elle. D'autant plus que je dois récupérer un gamin après les vacances, qui avait de gros gros problèmes de séparation, qui hurlait/pleurait et j'ai un peu peur qu'elle ne soit entraînée dedans... :erf:. et que ça re-pourrisse toute la classe !
Sinon, j'ai une CPD qui vient mercredi après-midi pour parler de l'aménagement de classe. J'ai hâte !

• Big up !
Réactions : Greenrainbow

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Adagio. , je suis dans le même état que toi ! Je n'arrive pas à ne pas penser à mes 3èmes relous... j'essaie de relativiser, de me dire que c'est qu'une classe qui va pas et que j'ai plaisir à être devant les autres, mais c'est frustrant de ne pas y arriver...
(et c'est pénible de s'en prendre plein la gueule "nan mais madame faut crier là" "nan mais madame faites nous copier"). En fait, cette classe est divisée entre des très bons qui sont hypers perso et des très très très faibles ("Miss, ça veut dire quoi "when"?) qui du coup foutent rien... Rien que de penser à eux, je stresse !

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Bonjour!

Je suis AED et côtoie souvent les profs.j’ai hâte d’être en vacances!je suis épuisée et mes collègues et supérieurs aussi.c’est ma 1ère année en tant qu’AED.on imagine pas le boulot à la vie scolaire!il y a des profs qui croient qu’on glande (ça a mis en rogne un de mes CPE d’ailleurs...).

• Big up !
Réactions : Backstreet
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Dans l'ensemble je continue mon petit bonhomme de chemin. J'aime beaucoup mon établissement (moi qui était pas contente pendant les vacances :rire:)
Je dirais que c'est pas parfait bien sûr, mais je fais de mon mieux. Dans l'ensemble, je dois faire attention à certains 3ème et à un 5ème en particulier mais sinon ça va je crois.
J'attends de lire le rapport de mon visiteur, ça me stresse un peu (ça c'était bien passé mais il n'a pas fait de commentaires négatifs ou positifs donc tant que je n'aurais pas lu son rapport, je n'aurais pas d'avis définitif sur ma séance)

On parle pas mal avec les collègues de langues et elles aussi trouvent certaines choses absurdes... Je me dis que pour cette année je vais tout faire bien comme il faut, mais après je ferais un mix de tout ça à ma sauce (j'ai déjà des idées ).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes