Le topic des profs ou futurs profs !

13 Février 2013
733
4 184
3 064
DP désolée, mais je viens de réaliser que je me suis trompée hier en mentionnant la Madz sur le propos du "la violence n'est rien face à celle du terrain" (je résume), c'était @Hipcherry qui en parlait et pas toi @Iris Chase (et je précise à nouveau que ce n'était pas une "attaque" ou quoi que ce soit, c'est juste que je ne suis pas trop d'accord avec cette logique même si je la comprends).
Voilà, c'est tout pour moi :).

7 Octobre 2015
87
148
1 594
34
Bonjour à toutes !!

Je me présente : je suis professeur des écoles (brigade pour le moment).
Je me plais dans mon boulot de PE, qu'on ne s'y méprenne pas. Même si je préférerais avoir ma classe...

Mais je me demandais s'il était possible pour les PE de devenir Professeur en collège/lycée par une voie différente que celle proposée aux autres candidats (non PE) ? Est-ce qu'on a besoin de passer le CAPES comme les autres ? J'ai vu CAPES interne, mais je n'y comprends rien, je ne vois pas la différence véritablement, et je ne comprends pas les différences de places.

Ah et aussi, est ce qu'on a plus de chance de pouvoir choisir son affectation dans son Académie, on garde notre ancienneté ou non ? Ça marche comment :tears: ?

Merci d'avance les collègues :jv:<3

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@JoplinJanis , je ne vais pas beaucoup t'aider, mais j'ai trouvé ça :)
http://www.education.gouv.fr/cid58087/mobilite-enseigner-dans-un-autre-degre.html
Je suppose que tu garderas ton ancienneté aussi, mais rien ne garantit que tu puisses rester dans ton académie... (ça dépend des matières, mais il y a une pénurie de profs dans le Nord et en IDF, donc ya des chances de te retrouver là bas ^^)
Je te conseille d'appeler un syndicat pour leur demander ! (le SNES est vraiment au point pour ces choses là).

Moi je suis contente d'être en vacances, mais faut que je me mette au boulot !!
J'ai plein de projets chouettes pour la prochaine période, mais faut que je les mette en place...

Sinon, il m'est arrivé un truc mignon cette semaine !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, notre métier est chouette, des fois quand même :highfive:
Bonnes vacances tout le monde, je risque de trainer pas mal ici cette semaine pour trouver de la motivation !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Fee-gnasse Je n'ai jamais fait la pièce en OI mais j'avais filé à mes élèves une "préparation" à la question sur corpus avec une comparaison entre une scène de L'Ecole des femmes et George Dandin. Je peux tenter de retrouver les documents si ça t'intéresse (dans mes souvenirs, il fallait comparer les propos d'Arnolphe et de Dandin et l'attitude d'Agnès et Angélique).

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Fee-gnasse Je ne trouve plus mon document mais c'était :
- acte II scène 2 de George Dandin, la révolte d'Angélique (on avait étudié la scène en explication de texte)
- acte III scène 2 de L'EdF, les maximes du mariage

1- Comparez l'attitude d'Arnolphe à l'égard d'Agnès à celle de Dandin face à Angélique
2- Comparez les réactions d'Agnès et d'Angélique

Il y a un hic : les scènes sont plutôt longues... Je me souviens d'avoir lu des choses atroces l'an dernier, du genre "Angélique a tort de se rebeller, Agnès est une meilleure épouse car elle est obéissante". :stressed:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Pfioouuuu c'est dur de s'y mettre. J'ai fini toutes mes copies ! Mais maintenant, j'ai une séquence à monter de toutes pièces pour mes 3èmes, faut que je reprenne celle que je vais faire en 4ème, et que j'en construise une en 6ème aussi si je veux pas être à la ramasse à la rentrée. En deux jours et demi, ça me parait chaud patate :yawn:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Rosa Rosae , tu as raison, il faut absolument te rapprocher d'un syndicat au plus vite. L'an passé, lors du mouvement inter, le rectorat n'avait pas pris des papiers en compte, mais grâce au SNES j'ai pu rectifier le tir et avoir la bonification que je devais avoir.
Tu pourras toujours fournir tes pièces justificatives lors du mouvement je pense, ce n'est pas trop tard :)
Moi je suis syndiquée au SNES parce que c'est le syndicat majoritaire dans le second degré, et qu'ils ont pas mal de poids. (ça veut pas dire que je suis tout le temps d'accord avec eux ^^). Ils sont assez disponibles et ils t'aident bien quand tu y vas ou que tu leur téléphones. En plus, ils propose des supers formations ! D'ailleurs, j'en ai une en Novembre sur le fameux PPCR justement... Je vous ferai un retour si ça vous intéresse !

Bon, moi j'ai bien bossé aujourd'hui, j'ai ma structure de séquence, tous mes docs, et 4 séances de bouclées pour mes 3ème. Youhoouuuu! (bon, c'est pas comme si je devais faire la même chose pour les autres niveaux et que je partais en vacances dimanche... ça sent la rentrée speed tout ça :mur:)

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Rosa Rosae Même conseil que @Greenrainbow J'ai été très bien conseillée par mon syndicat lors des mutations intra.

Bon courage aux Madz qui retrouvent les cahiers et les copies. De mon côté, je n'ai pas chômé et ne me suis pas "effondrée" au niveau travail comme durant les périodes de vacances précédentes. Je devrais pouvoir finir la préparation de mes séquences en cours et j'espère prépare au moins une séquence de plus en 1ère (ou à défaut avoir une trame très complète).

J'ai besoin des conseils avisés des Madz enseignant les lettres. Je trouve que je fais de plus en plus d'erreurs de langue. Je suis assez embêtée par cela. J'ai l'impression d'être perméable à la mauvaise syntaxe des élèves. J'ai un Bled pour l'orthographe mais rien pour travailler la grammaire. J'aimerais un ouvrage qui propose des exercices dans l'idéal. Je vous remercie d'avance.

26 Janvier 2014
2 922
40 270
2 074
J'ai du mal à m'y mettre, heureusement que je me "lâche" un peu sur les thèmes des séquences (j'ai pas la pression d'un poste à l'année, mine de rien), je respecte évidemment les programmes mais je fais des choses qui me plaisent beaucoup plus que ce que j'ai pu proposer les années précédentes, et ça me remotive pas mal.
Le vrai point noir, c'est les copies à corriger :gonk: Je vais essayer d'en faire un peu tous les jours à partir d'aujourd'hui, pour pas me retrouver débordée et pouvoir anticiper sereinement la rentrée (qui va être sportive, puisque jeudi = 6h de cours + réunion parents-profs 5e et vendredi j’enchaîne à nouveau sur 6h de cours... et de nouveau réunion parents-profs quelques jours plus tard :gonk:). Il faut vraiment que je ne me laisse pas aller !

Je me fais un thé et je m'y mets :supermad:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Backstreet , bon courage! You're gonna rock it !
Moi je pars en vacances demain... donc c'est fini, plus de preps', déconnexion totale avec le collège, et OSEF si la rentrée est speed, mon bien-être perso passe avant tout (j'en ai trop fait les frais l'an passé...). :supermad:
Bonnes vacances tout le monde, reposez vous et prenez soin de vous :fleur:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Rosa Rosae Merci du tuyau. Je demanderai à mes collègues des spécimens en souffrance.
De mon côté je suis à jour des corrections. Je viens de terminer un paquet de croquis. C'est à croire que mes élèves de Première n'ont jamais fait un croquis de géographie de leur scolarité. Ils ne savent pas où placer le figuré dans la légende, confondent titres des parties de la légende et éléments de légende...:facepalm: Heureusement, je ne les lâche pas sur le sujet et j'ai prévu de leur faire fabriquer un croquis à la rentrée. Même si au bac, c'est un pur exercice de mémorisation et de coloriage, au moins ils auront bossé la méthode.

• Big up !
Réactions : Hipcherry

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes