Le topic des profs ou futurs profs !

25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@GrandeMarine Sans vouloir t'offenser, voir une future PE écrire des choses comme "savais vous", "une madmoizelle qui c'est connais" ou "ce mets en place" m'inquiète personnellement. Ça ne veut pas dire que tu ne conviendras pas, seulement que ce sera un point sur lequel il faudra travailler.
Bien sûr, l'erreur est humaine et même en tant que prof de français il m'arrive de faire des fautes ou de douter de l'orthographe de certains mots (surtout après un paquet de dictées haha). Cela étant, il faut quand même s'assurer que l'on possède une bonne maîtrise de la langue française avant de vouloir exercer ce métier :).

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
Merci pour vos retours, je vais éditer les messages.
(Pour toute les fautes, je suis simplement dysorthographique et je travaille dessus quotidiennement donc ce faire tomber dessus comme ça je trouve ça assez violent enfaite un peu autant que j'ai pu le ressentir étant petite.)

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@GrandeMarine : Vraiment, ça me fait mal au coeur de voir que tu le prends de cette manière (même si je le comprends) :hugs:Notre intention n'était pas de te tomber dessus mais tu admettras tout de même que c'est un peu problématique de se diriger vers ce métier en étant dysorthographique, d'où ma question sur la nature de ta motivation : est-ce le contact avec les enfants qui t'attire ? L'enseignement lui-même ? Tu pourrais éventuellement t'orienter vers l'enseignement dans le secondaire s'il y a une matière qui te botte (autre que le français).

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@GrandeMarine Ce qu’on te dit ici n’est et ne sera rien par rapport à ce que les parents et les inspecteurs risquent de te dire si tu fais des fautes régulièrement. Je crois qu'on montre peu de sensibilité face aux PE qui font des fautes en série, dysorthographie ou pas. :/

On est dimanche et j'ai fini de corriger mes trois paquets ! :lunette::dowant: Je n'ai plus rien à faire, si ce n'est préparer le chapitre sur Britannicus, youpi !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Polynie Bon j’ai triché parce que :
-un vrai devoir de 2de
-une sous-partie seulement en 1ere (et ils n’écrivent pas beaucoup)
-une question /8 en TL, elles n’ont quasiment rien écrit, j’ai 7 copies sur 18 qui font moins de 15 lignes... heureusement qu’on avait fait le brouillon ensemble. :rolleyes:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Hipcherry Tes Terminales ont l'air motivé ! Une de mes classes de seconde m'a fait un vrai devoir, les copies semblent assez denses. Et je leur ai donné un croquis à faire, j'ai un barème très précis mais cela va être très fastidieux et long à corriger. J'ai trouvé ma méthode de correction (je corrige question par question et non pas copie par copie mais c'est long). Enfin ,j'essaie de voir le côté positif : je traîne bien moins que l'année dernière pour corriger.

13 Février 2013
733
4 184
3 064
Outch, euh, je me permets mais, j'ai trouvé effectivement les messages adressés à @GrandeMarine un peu... violents sur la forme :erf:. Je me doute bien que ce n'était l'intention de personne ici mais même sans être la personne à qui c'était adressé, j'ai trouvé ça un peu abrupt... (après sur le principe, je suis évidemment d'accord qu'une maîtrise de la langue est essentielle pour ce métier, et j'ai souvent "râlé" en lisant des profs (PE comme secondaire) faire d'énormes fautes sur le net, mais bon...).
On a rarement tous les éléments et je crois qu'on peut peut-être le présenter autrement :fleur:. Ce n'est que mon avis et je ne veux froisser personne non plus, mais ça m'a un peu surprise.
Ah et @Iris Chase, même si c'est souvent vrai que les parents comme les supérieur.e.s hiérarchiques peuvent ne pas être tendre et notamment sur ce point, je suis pas sûre que ce soit une raison pour justifier la "violence" de certains propos. Fin je sais pas mais j'ai du mal avec cette idée genre "ouais ok on a été un peu dures avec toi mais bon le monde est comme ça donc va falloir t'y faire", ouais mais non :erf:.

Bref; petit aparté comme ça ; en tout cas @GrandeMarine si tu en as vraiment envie ne te démotive pas et c'est tout à ton honneur de vouloir te lancer malgré cette difficulté (de mémoire, j'avais lu une personne sur un groupe CRPE dans le même cas que toi et il me semble qu'elle a eu son concours, comme quoi !). :fleur:

13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Iris Chase Je respecte ton souhait d'arrêter l'échange ici. Je me permets juste de mon côté d'y répondre une dernière fois également.
La question de @GrandeMarine n'était pas (je crois, car je n'ai pas pu lire tous ses messages) "pensez-vous que j'ai les capacités d'être prof ?", donc du coup j'ai un peu de mal à comprendre en quoi elle était censée accepter des réponses "qui ne font pas plaisir" puisque sa question ne portait pas sur ce point ? :hesite:
Bon et sur le reste j'ai déjà répondu, c'est pas parce qu'effectivement ce boulot expose à de la violence (et au passage, merci mais oui, j'en sais quelque chose, car cette violence je me la suis prise de plein fouet l'an passé sur mon année de stage, et que j'ai cette année une classe avec des gosses qui peuvent balancer chaises et tables ou tout objets divers et variés, se foutre sur la tronche à n'importe quel moment même dans la salle de classe, donc tu vois, ça va, je suis pas non plus une grosse naïve en la matière :lol:) que ça justifie ce qui m'a semblé (mais ça ne reste que mon avis) être un manque de tact. En fait c'est pas tellement le fait de relever la difficulté en tant que tel qui m'a "choquée", mais plus le ton et la façon dont ça a été dit.

Et puis oui les Madz peuvent bien se défendre toutes seules et mon but n'était pas de défendre ou d'incriminer qui que ce soit en fait, juste de faire remarquer que les propos pouvaient être mal reçus, même par une personne pas directement concernée, ce qui me semble devoir mener à la réflexion. Mais là encore, ce n'est que mon avis.
Et puis je suis sûrement "parasitée" par mes lectures/formations en CNV depuis quelques mois (*ironie*)... mais parfois j'ai le sentiment que ça ferait pas de mal à bien des gens de se pencher là-dessus également (c'est pas du tout une critique, je remarque juste qu'on a tou.te.s tendance à parfois être assez "violent.e.s" dans nos propos sans tellement s'en rendre compte, et je m'inclus dans le truc, et je crois qu'on peut faire évoluer ça et que ça fera du bien à tous points de vue).

En tout cas pour vraiment finir, mon but n'était pas de blesser qui que ce soit et donc mes excuses sincères si ça a été le cas :fleur:.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes