Pour les sanctions sur les DM maison qui se ressemblent beaucoup (je ne parle pas de 2 copies où on sent clairement qu'il y en a un qui a tout pompé sur l'autre), je trouve ça un peu dur si les règles n'ont pas été bien annoncées avant. Après, ça dépend des élèves mais ça ne me semble pas fou que deux élèves bossent ensemble sur un devoir et qu'on retrouve donc des similarités dans les copies (encore une fois, si ça n'a pas été précisé que le travail devait être strictement personnel, bien sûr !).
Dans ce cas-là, je serais pour noter correctement les copies et les rendre en précisant que la note ne serait pas comptée dans la moyenne car ça ne reflète pas un travail personnel. Souvent, les DM (quand ils sont bien faits) remontent la moyenne et ne pas les compter peut déjà être considéré comme une sanction. Ensuite, je proposerai un autre devoir aux élèves concernés, à faire tout seul cette fois (pourquoi pas 2 devoirs différents ? Bon, ça rajoute du boulot...).
Dans le cas de devoirs copiés l'un sur l'autre, je ne mets pas de 0 non plus. Je préfère les mettre en retenue pour qu'ils en refassent un autre