Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Greenrainbow J'abonde dans le sens de @LiGie J'ai une classe horrible aussi. Je tiens les élèves à grand renfort de cours magistral (ils se taisent quand j'explique, le premier qui parle sans lever la main a une punition) puis dictée du passage expliqué. Les exercices sont à faire à l'écrit. Je les fais participer le moins possible (prises de paroles intempestives, propos moqueurs entre eux). La punition les calme lorsque je la donne mais sur le long terme, ils retrouvent leurs défauts. Je vire en cas d'insolence (une fois). Je mets des heures de colle aussi. Je ne testerai l'oral avec eux qu'en EMC en demi-groupe. Du coup, je galère pour leur faire travailler la méthode (j'ai du mal à circuler dans la classe car il ne faut pas quitter une demi-douzaine d'élèves des yeux) mais au moins, les élèves qui veulent travailler ont un cours carré, propre et des exercices faits et corrigés.
Je ne les ai eu qu'une fois la semaine dernière mais j'ai l'impression qu'un changement s'est produit : les élèves qui d'habitude ne prenaient pas le cours avaient une leçon à la fin de l'heure (bon je mets la quantité et je ne les laisse pas beaucoup respirer il faut dire). On verra si ça se confirme.

Accroche-toi à ce que tu arrives à faire par ailleurs. Même avec cette classe là, j'arrive à voir le positif : vendredi, ils étaient intéressés (je ne savais pas répondre à certaines de leurs questions), j'ai réussi à remettre fermement une élève à sa place (sans passer par la case punition, je n'avais plus la force de batailler, elle a compris et s'est excusée), je n'ai pas cédé à l'élève qui me demandait de lui rendre son téléphone.
Aie toujours des punitions sur toi : si une règle n'est pas respectée, tu tends la feuille, tu donnes la date et basta. Tu ne perds pas ton temps à chercher un exercice dans le livre ou tu ne prends pas le risque que l'élève parte en fin d'heure sans avoir eu son travail supplémentaire. Je sors la pile (les miennes sont longues et fastidieuses), ça fait son effet.

Bon et de mon côté, ce que j'avais prévu pour 4 heures en 1ère a été fait en 2 heures. :mur::sweatdrop::gonk: J'étais dans les lectures scientifiques pour mon prochain chapitre (je pensais le mettre au propre ce we) donc c'était un peu la panique cet après-midi mais je vais y arriver.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@LiGie , @Polynie , merci pour vos conseils :)
Le cours magistral en langues c'est quand même très compliqué (car ils ne comprennent pas l'anglais hahaha) Et je ne vais pas faire un cours en français sur le thème de la séquence :yawn:
En revanche, je vais être plus rigoureuse sur les punitions à faire, j'aurai mon tas de prêt et au moindre débordement, punition.
Je ne vais plus faire d'oral non lus (c'est à dire que chaque description d'image, compréhension orale, etc... sera à faire sur feuille à l'écrit et je tirerai au sort avec un random name picker 5,6 élèves qui doivent me rendre le travail).
Le seul soucis que je peux entrevoir avec les punitions, c'est qu'ils ne me les rendent pas. Et comme ils ne viennent pas systématiquement en colle (avec toute l'équipe, pas qu'avec moi), j'ai peur de ne plus avoir de prise sur eux...
 
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@Greenrainbow as-tu pensé à appeler les familles dans ces cas là ? Je ne dis pas que c'est une partie de plaisir, ni que ce soit forcément magique mais quand j'avais eu beaucoup de mal la première année, j'avais fini par franchir le pas et ça avait été assez efficace. En plus, la plupart des parents m'avaient remerciée de les mettre au courant parce qu'ils n'avaient que le son de cloche de leur enfant, qui, bien sûr, prétendait que j'étais complètement injuste... :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Greenrainbow : Dans mon ancien établissement, on avait mis en place un système de retenue sur l'heure de midi. Les profs volontaires s'inscrivaient tel ou tel jour pour surveiller, avec un roulement donc (pour pas se punir soi-même car bon, la pause du midi nous fait du bien aussi !). Les assistants d'éducation faisaient passer les élèves concernés en priorité au self et ensuite nous les amenaient dans la salle pour faire leur travail/punition. Bon, c'est pas magique mais au moins ils étaient obligés d'être là et faut être franc, ça les faisait bien ch*er d'être punis alors que les autres s'amusent dehors.

Sinon, tu peux regarder leur emploi du temps et voir s'ils ont des heures de trou pour les coller dans une classe qui n'est pas la leur (et si possible avec un professeur qu'ils craignent ou qui les impressionne)
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Greenrainbow Dans mon lycée il y a un "barrage filtrant" à la sortie, donc ceux qui sont collés sont escortés jusqu'à la vie sco par des AED, voire par la proviseur pour les récidivistes. :twisted: Mais je plussoie pour l'heure du midi (chez nous il n'y a pas de pause méridienne fixe, donc on peut s'arranger), ça les gonfle de devoir manger rapidement et de ne pas pouvoir faire ce qu'ils veulent pendant 1h avec les copains, ou de devoir manger à la cantine au lieu du tupperware de papa-maman.

En tout cas bon courage, j'espère que la situation s'améliorera... puis avec tes autres classes ça se passe bien : ce n'est pas toi qui dysfonctionnes. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Greenrainbow

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Maline , je suis sûre que ce que tu fais est très bien. Je suis convaincue car l'approche "en faisant" est beaucoup plus efficace que l'approche "exos de grammaire" + application. Je pense que la plupart de nos élèves sont bien meilleurs en langue aujourd'hui que quand nous on était élève à se bouffer de la grammaire et des textes à trous sans rien comprendre.
C'est juste que les élèves n'ont pas l'habitude de bosser de cette façon, et c'est ça qui leur fait dire que faire de la grammaire et copier des trucs c'est mieux.
Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de grammaire du tout, au contraire, mais la faire en contexte et en la manipulant est beaucoup plus profitable à mon sens... donc crois en toi, crois en ce que tu fais ! :fleur:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Greenrainbow juste :hugs::hugs: mes 3ème l'année dernière étaient super chiants, ils ne rendaient pas leurs devoirs ni rien et moi comme une cruche j'ai pensé qu'ils changeraient mais en fait non, donc je continuais de faire mon possible pour faire des cours "intéressants" face à des ados qui ne comprenaient rien (et qui ne cherchaient pas à comprendre) et qui se foutaient de moi et de mon travail. J'ai jamais craqué (que ce soit chez moi ou devant eux parce que j'avais quand même d'autres classes avec qui ça allait sans problème), j'ai fait des mises au point pas toujours sympa pour eux (mais hey, à un moment il fallait bien qu'ils prennent conscience qu'ils étaient nuls et que ce n'était pas de ma faute. Donc osef si j'en ai vexé certains). Je pense que j'ai trop essayé de faire la "bonne" prof alors que j'aurais pas dû. Ils foutaient rien ? Ben ok, exo sur exo. Tant pis. Ils auraient peut être appris quelque chose. J'ai fait ça avec une classe de 5ème qui était totalement partie en live en juin. Ils étaient prévenus: trop de bruit et pas d'attention ? Des fiches d'exos à faire et les carnets sur la table et si pas fait, retenues les midi. (dans ce collège, la CPE était géniale, dans l'autre où j'avais les 3ème, beaucoup moins...donc pas de sanction à l'échelle de l'établissement...) L'avantage avec les 5ème, c'est que les élèves motivés étaient assez contents des fiches (je diversifiais les activités écrite pour eux justement) et qu'ils venaient me voir à mon bureau pour des explications et autres. Et les autres, ben ils étaient calmes. En y repensant, j'aurais vraiment dû faire ça avec les 3ème. C'est pas pédagogique, c'est contre tout ce qu'on nous enseigne en formation mais tant pis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne vais pas DP mais je voulais réagir à vos messages @Maline et @Greenrainbow perso je ne suis pas super convaincue. Je pense qu'il faudrait un juste milieu entre ce que l'on nous demande en langue et la vieille méthode avec la grammaire. Je fais de la PRL en classe, mes collègues aussi et on se rend compte que ça ne fonctionne pas pour tout le monde. Sans "vrai" cadre avec de la grammaire, j'ai l'impression que les élèves ne comprennent pas vraiment le pourquoi du comment et donc l'utilisation de ce que l'on peut voir en classe. Alors cette année je fais tout bien comme il faut au niveau "absence de grammaire" mais l'année prochaine (si je suis validée cette année bien sur) j'aimerais continuer mes activités "ludiques" (groupes, interactions entre élèves, TF un peu originale et créatives, jeux ) et le prof qui s'efface pour laisser la place aux élèves mais aussi poser un cadre au niveau de la grammaire. Pas de cours magistraux bien sur mais quelques tableaux de conjugaisons, quelques petits encadrés et quelques exos. Histoire que ce soit clair pour tout le monde et pas qu'il n'y ait que les bons qui s'en sortent parce qu'ils vont comprendre plus vite (c'est ce que je peux voir en classe).
(moi cette année, ça me fait presque physiquement mal cette absence de "vraies" explications grammaticales en cours ^^ )
 
Dernière édition :
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Dernières appréciations avant départ ! Je laisse le navire en train de chavirer, la classe dont je suis PP est en pleine mutinerie mais j'en ai plus rien à faire. :hello:
Enfin un peu parce que la TZR ne veut pas être PP (logique) et personne dans l'équipe n'est dispo pour le faire. La proviseure me demande d'être PP à distance. :unicorn:
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Hipcherry Euh, ta proviseure sait-elle ce que signifie ton congé ? Je n'en ai pas l'impression.
De mon côté, ça a été la pire journée au lycée depuis que j'ai commencé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et j'ai cours demain et encore des bricoles à faire (deux copies à corriger, un petit test de leçon à préparer). :buzy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes