@Greenrainbow J'abonde dans le sens de
@LiGie J'ai une classe horrible aussi. Je tiens les élèves à grand renfort de cours magistral (ils se taisent quand j'explique, le premier qui parle sans lever la main a une punition) puis dictée du passage expliqué. Les exercices sont à faire à l'écrit. Je les fais participer le moins possible (prises de paroles intempestives, propos moqueurs entre eux). La punition les calme lorsque je la donne mais sur le long terme, ils retrouvent leurs défauts. Je vire en cas d'insolence (une fois). Je mets des heures de colle aussi. Je ne testerai l'oral avec eux qu'en EMC en demi-groupe. Du coup, je galère pour leur faire travailler la méthode (j'ai du mal à circuler dans la classe car il ne faut pas quitter une demi-douzaine d'élèves des yeux) mais au moins, les élèves qui veulent travailler ont un cours carré, propre et des exercices faits et corrigés.
Je ne les ai eu qu'une fois la semaine dernière mais j'ai l'impression qu'un changement s'est produit : les élèves qui d'habitude ne prenaient pas le cours avaient une leçon à la fin de l'heure (bon je mets la quantité et je ne les laisse pas beaucoup respirer il faut dire). On verra si ça se confirme.
Accroche-toi à ce que tu arrives à faire par ailleurs. Même avec cette classe là, j'arrive à voir le positif : vendredi, ils étaient intéressés (je ne savais pas répondre à certaines de leurs questions), j'ai réussi à remettre fermement une élève à sa place (sans passer par la case punition, je n'avais plus la force de batailler, elle a compris et s'est excusée), je n'ai pas cédé à l'élève qui me demandait de lui rendre son téléphone.
Aie toujours des punitions sur toi : si une règle n'est pas respectée, tu tends la feuille, tu donnes la date et basta. Tu ne perds pas ton temps à chercher un exercice dans le livre ou tu ne prends pas le risque que l'élève parte en fin d'heure sans avoir eu son travail supplémentaire. Je sors la pile (les miennes sont longues et fastidieuses), ça fait son effet.
Bon et de mon côté, ce que j'avais prévu pour 4 heures en 1ère a été fait en 2 heures.
J'étais dans les lectures scientifiques pour mon prochain chapitre (je pensais le mettre au propre ce we) donc c'était un peu la panique cet après-midi mais je vais y arriver.