Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Plus je vois des posts sur les groupes FB de profs d'anglais, plus je me dis que je suis archi nulle comme prof :tears::hesite:
Je fais du mieux que je peux, et je crois en ce que fais, mais j'ai l'impression de pas en faire assez et d'oublier plein de trucs... ah lala j'aimerais tellement croire en moi plutôt que de me comparer tout le temps aux autres ! Je suis reloue :mur:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Greenrainbow J'ai souvent la même impression cette année. Le passage du collège au lycée n'a pas aidé pour cela. En plus, je dois enseigner des périodes historiques que je ne connais pas ou peu (même si j'ai fait une de l'histoire en licence, on ne peut pas tout étudier), je suis obligée de lire, lire, lire alors que je suis lente pour construire mes cours et que je n'ai pas d'idée d'exercices sympa/ qui changent. Donc malgré mon concours, je me sens fragile sur la maîtrise de la discipline...Je viens de ficher trente pages sur la bataille d'Angleterre, c'est super mais je m'en veux de découvrir ça maintenant ! C'est stupide. J'essaie de rationaliser tout cela (la pédagogie innovante attendra, le but c'est que les secondes savent rédiger correctement arrivés en première, que les premières maîtrisent la méthode des épreuves du bac), que c'est normal pour un professeur d'histoire-géographie débutant d'apprendre encore des choses dans ses disciplines...c'est dur. Je ne t'aide pas beaucoup mais j'ai une petite idée de ce que tu ressens et pour cela je compatis. :calin:

• Big up !
Réactions : Greenrainbow
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Adagio. :fleur::calin: J'aurais pu écrire le même message la semaine dernière. Les classes sympas ont été très pénibles, sans raison. L'insolence a atteint des sommets dans la seconde horrible (les élèves m'accusent de perdre leurs devoirs alors qu'ils ne les rendent pas, je pointe les devoirs rendus pourtant). Et je n'ai pas réagi comme il fallait, j'aurais du écrire des rapports.
Bon, le début de semaine a été mieux.
Et je file au lit, j'ai travaillé non stop cet après-midi (entrecoupé d'une pause pour parcourir le rapport de la commission sur la réforme du lycée et du bac, ça m'a encore plus mis le moral à plat).

20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Bjrs à toutes! Je suis une petite madz en khâgne philo et j'aimerais peut être devenir prof de philo, il y en a qui traînent ici pour discuter? Je suis assez inquiète pour l'avenir de la philo avec la nouvelle réforme enfin ce n'est pas encore validé par le ministre mais bon quand même si vraiment ils mettent 2h de tronc commun et rien d'autre c'est la fin de la philo... En général vous pensez quoi du projet de réforme?

23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Bonsoir à toutes
et bonne année ... parce qu'il parait que ça fait 2 mois que je ne me suis pas connectée .... (dixit le "badge" madmoizelle que je viens de recevoir)
Je n'ai pas le courage de remonter le fil jusqu'au moment où j'ai un peu disparue ^^
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me rends bien compte que c'est un peu nul de venir quand ça va pas, et moins quand ça va mieux (parce que oui, je pense redisparaitre un peu ^^) mais du coup, un coucou et un merci à celles avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger quand j'en avais besoin, j'espère que ça se passe (ou se passera vite) bien pour vous, pour les autres aussi. A plus tard certainement !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Margozamer , mille big-ups sur toi !!
On se prend trop la tête !! Il faut essayer de se dire que si on bosse consciencieusement (même si c'est pas parfait) et que les élèves sont contents de venir en cours, c'est déjà bien :)

Qui fait grève le 6 Février? (réforme du lycée/bac + diminution des moyens en collège)

• Big up !
Réactions : Margozamer
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@cokdebiz Tu viens quand tu veux écrire ici que ça se passe bien ou pas. Je suis venue moins souvent ces dernières semaines car j'ai beaucoup de travail (vive l'année de néotit) et je n'ai pas envie de ressasser mes journées.
D'ailleurs, vendredi,
Bref, j'ai commencé à me sentir mieux cet après-midi. Heureusement, je prends beaucoup de plaisir à préparer mes cours en ce moment, dans chaque classe, il y a des élèves qui progressent et qui bossent et j'arrive à voler quelques minutes chaque jour pour faire/penser à autre chose que le travail.
@Greenrainbow Je ne travaille pas ce jour-là mais j'irai manifester s' il y a une manifestation organisée. D'ailleurs je n'ai rien reçu de mon syndicat sur la réforme, il faut que je regarde ce qu'ils ont de prévu, je suis prête et motivée pour le combat et l'engagement syndical. :supermad:

4 Novembre 2007
149
209
4 724
Je ne suis pas une habituée des forums, mais voici un petit remontant... :)
(désolé si ça a déjà été posté...)

teaching-is-hard.jpg

Signé une prof contractuelle qui découvre l'enseignement en collège.

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Coucou, pour moi aussi, ça faisait longtemps que je n'avais pas écrit ici, mais c'est le premier sujet que je viens lire le soir venu. :cretin:
Tout se passe plutôt bien pour moi dans l'ensemble, je me suis fait au fonctionnement de ma nouvelle école et au fait que je complète deux enseignantes. Ça fait bizarre de passer d'un public plutôt défavorisé (depuis mon année en tant que PES) à un public disons plus chanceux du point de vue matériel.
Mais cette semaine, les parents m'en ont fait des vertes et des pas mûres... :mur:
Dans la première classe, le vendredi de 15h30 à 16h30 on fait EPS. Ce jour là, il a plu avec plus ou moins d'intensité toute la journée. Les élèves étaient énervés de devoir rester sous le préau pendant les récréations (ils n'ont pas du tout l'habitude dans le sud, chose étonnante pour une enseignante bretonne :rire:). À 15h30, il pleuvait mais vraiment quelques gouttes, je décide donc d'aller au gymnase, à 4 minutes à pied montre en main, comme prévu malgré la petite pluie. Tout se passe bien, et là, au moment de rentrer, la petite pluie s'était transformée en grosse pluie, mais il faut bien revenir, donc on fait le retour en courant.:halp: J'avais pas de capuche, mais j'avais récupéré un parapluie et je m'étais assurée avant de partir que tous les élèves avaient bien une capuche.
Et j'arrive toute guillerette, le lundi matin, et un élève pose son cahier de "correspondance" sur le bureau... Quand j'ai vu la longueur du mot, je me suis dit que je devrais attendre avant de le lire, :goth: toi même tu sais que plus la lettre est longue, plus lourds sont les reproches... Mais j'ai craqué et j'ai tout lu, tout de suite. Le parent en question me reprochait d'être allée en sport, que cette activité n'était pas "primordiale", que la décisions de "maintenir cette activité était une erreur inacceptable" mais que "peut être le fait d'avoir à ma disposition un parapluie m'a empêché de penser au confort des enfants" (je cite):mur:. En bonne bretonne, j'aurais préféré avoir une capuche plutôt qu'un parapluie avec le vent qui s'était levé mais bon. J'ai photocopié tout ça et montré à tous les collègues, au final maintenant c'est devenu un sujet de rigolade... Mais sur le coup, j'ai eu mal au coeur. Suis-je censée connaître la météo à la minute près ? Si c'est le cas, on aurait pu en dire autant de ce parent qui aurait pu prévoir des vêtements plus adaptés aux conditions météorologiques...

Et ce soir, dans l'autre classe, on devait voir les parents d'un élève qui s'était mal comporté une journée. Dans la classe est mis en place un fonctionnement de gestion du comportement par couleur. Tout le monde commence la journée dans le vert, si tu ne respectes pas les règles mises en place au début de l'année, tu as une barre ; au bout de 2 barres, tu passes dans le jaune, 5 barres rouge et 8 barres noir. Bref, cet enfant est arrivé dans le noir un jour précis et la conséquence, c'est que la maitresse prend RDV avec les parents pour parler du comportement. :angry:
Donc la titulaire propose un RDV ce soir. Elle a un peu de retard en sortant et arrive au portail à 16h35. Une maman demande à récupérer un gilet, elle reste au portail pour refermer, faisant attendre le papa de l'élève. Le père commence à se plaindre du froid, elle lui propose de l'attendre dans le hall chauffé. Il refuse et rétorque que lui A RENDEZ-VOUS, qu'il a donc la PRIORITÉ:slap: sur les parents qui voulaient juste récupérer le gilet et un autre les devoirs d'un élève absent. Ma collègue lui rétorque qu'elle ne pouvait pas prévoir tout ça et qu'elle n'allait pas non plus demander aux parents de prendre RDV pour récupérer les vêtements / devoirs ... Elle lui propose un autre jour s'il ne peut vraiment pas attendre 5 minutes, là le père part en cacahuète et dit que ça ne se serait pas passé comme ça si son fils s'était appelé Pierre ou Paul au lieu de "prénom à consonance maghrébine", que dans l'Éducation Nationale, on était tous racistes et qu'on traitait son fils et les parents différemment. Et il a aussi insinué que le fait d'avoir choisi le noir pour un mauvais comportement était très révélateur. :slap: J'étais bouche bée à côté. J'ai rien dit je suis juste restée là les yeux grands ouverts écoutant ma collègue lui répondre. Je me sentais pour le coup très conne de n'avoir rien dit :erf:, mais ma collègue m'a remerciée d'être restée à côté d'elle, qu'au moins elle avait un témoin si jamais il va grogner à l'inspection.

Voilà, voilàààà. :cretin:

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
J'éprouve beaucoup trop de joie lorsque ma remplaçante m'explique par SMS qu'elle pète un câble devant la façon dont certains élèves de 2de sont assis sur une chaise : les jambes très écartées, tout ça. On m'avait prise pour une psycho-rigide au conseil de classe...:cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes