Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@DownJr : Bon, je n'ai plus mes fiches de CAPES mais une chose est sûre : selon le public visé, le contenu de ton exposé sera radicalement différent. Je ne comprends pas trop l'importance que tu accordes à la place "avant/après" par contre... Pour moi, le critère le plus important est l'unité que l'épithète forme avec le groupe nominal.
Pour des élèves de collège, on s'en tient à :
I] La fonction épithète (étymologie, expansion nominale, critères pour les reconnaître = construction directe,peut être supprimée, pronominalisable avec l'ensemble du GN)
II] La nature de l'épithète (adjectif, participe présent, participe passé, subordonnée relative)
Si déjà ils retiennent ça, c'est extraordinaire. On peut éventuellement pousser jusqu'à un III] La place de l'épithète.

Pour un public d'étudiants, on peut reprendre le même plan en détaillant beaucoup plus. Je te mets une copie du chapitre sur l'épithète dans le Denis Sancier Château :taquin:
20180205_173915.jpg 20180205_173928.jpg 20180205_173957.jpg 20180205_174005.jpg
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
30
Rouen
Bonjour à tou.te.s,
Dans le cadre de mon mémoire MEEF 1er degré, je m'interroge sur la place de l'autonomie dans les pédagogies alternatives au premier degré (maternelle et élémentaire). J'ai, dans cette optique, réalisé un questionnaire que voici : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSc-CqMdfVZdqxhWk…/viewform…
Si vous utilisez au moins une ou plusieurs techniques, méthodes issues des pédagogies alternatives, merci de prendre quelques minutes pour le remplir. Si vous connaissez des personnes concernées, merci également de le partager. Cela m'aidera grandement !
Merci d'avance !
 
  • Big up !
Réactions : LauraLyP
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Adagio. et @Heather. Merci pour vos messages. @Heather. Je suis néotit' en poste fixe. J'arrive quand même à faire cours à cette classe (j'en suis au même point dans ma programmation que la classe normale). J'ai imposé un rythme soutenu aux élèves cette période : résultat, j'ai des progrès assez satisfaisants, des élèves qui ne foutaient rien se sont mis à travailler. Je suis plutôt contente du travail de la classe en fait. Après, il y a 5-6 élèves durs à gérer. Mes collègues m'expliquent qu'ils réagissent ainsi parce qu'ils ont du "mal" avec l'autorité féminine et parce que je ne cède pas. Sinon ça va ! Je suis certes fatiguée par les préparations continuelles mais je suis plutôt contente de cette année de néotit'. Je prends vraiment plaisir à enseigner. Ces éclats de violence m'intimident et m'inquiètent, c'est normal et rassurant (c'est quand je hausserai les épaules qu'il faudra que je m'inquiète). Bon, je file, avec la neige, c'est la catastrophe en IDF, il faut que je sois à l'heure en cours (même s'il n'y aura pas beaucoup d'élèves, circulation des bus de ville annulée).
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Coucou les madz !

Qui a passé le CAPLP lettres/histoire et pourrait m’en parler?

Bien que difficile ( je côtoie sans arrêt des cap/bac pro) ça m’intéresse de leur enseigner.
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
29
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Bonjour,

Je vous rejoins parce que j'ai eu ma licence de lettres modernes cette année, et j'ai vu des postes de professeure de français qui ne réclament pas le capes, j'admets que ça me tente beaucoup. C'est pour des élèves de 6ème et de 5ème. J'aimerai profiter même de cette éventuelle expérience que je pourrais avoir pour voir si passer le Capes ne m'intéresserait pas par la suite. Cependant, j'ai un doute sur le fait d'être prise étant donnée que je ne suis diplômée que d'un BAC +3 et surtout, je n'ai que 21 ans, je vais sur mes 22 ans cette année, je pense que ça peut beaucoup jouer. Qu'est ce que vous en pensez ? Comment avez-vous débuter vous ? :)

Merci à celle.ux qui me répondront !
 
4 Novembre 2007
149
209
4 724
Demye Je te conseille carrément de postuler, pour être contractuel le niveau requis est justement un bac + 3 de préférence dans la matière que tu souhaites enseigner, je pense que ça pourrait vraiment marcher ! :) C'est une excellente façon de commencer avant de passer le CAPES.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Kaylie
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
29
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@justmy[imagination] Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet j'ai postulé à la fois en tant que professeure de français et aussi en tant que documentaliste. Seulement étant donné que je n'ai jamais enseigné, même si j'ai quelques idées, je dois admettre que ça me fait un peu peur dans le sens où je vais savoir organiser des cours bateaux de conjugaison, dictée... (Grammaire un peu moins pour le coup.) Mais je ne me sens pas de faire uniquement ça et je ne sais pas comment ce sera si jamais j'ai un entretien ! Je ne sais pas non plus si on prend beaucoup de contractuels mais c'est vrai que moi qui voulais partir dans l'administratif et le secrétariat, alors que j'ai clairement fait des études de lettres et d'enseignant, hé bien... Depuis que j'ai vu cette annonce, c'est vrai que je me dis après tout pourquoi pas. Ca peut être une bonne expérience car c'est un contact qui me plait vis-à-vis des élèves, dans un domaine qui me plait, et ça me permettrai peut-être de me fixer sur le capes.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
4 Novembre 2007
149
209
4 724
Demye Je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais là où je suis on a l'air de quand même assez souvent recourir aux contractuels, moi-même étant contractuelle en anglais, je n'étais pas la seule dans le collège où j'ai eu mon premier contrat. Tu as vu ces offres via un site d'emploi ? Sinon, tu peux aussi envoyer ta candidature au rectorat de ton académie. Il faut passer par une procédure de voeux en ligne (via le site de ton académie) puis envoyer un dossier papier par la poste (c'est expliqué quand tu t'inscris en ligne), c'est comme ça que j'ai fait, et ensuite le rectorat a pris contact avec moi par téléphone pour me proposer un poste en tant que remplaçante - je n'ai jamais eu d'entretien. :taquin: Mais si tu postules directement au collège, tu auras un entretien avec le principal je suppose. Bonne chance et tiens-nous au courant ! :)
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
29
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
@justmy[imagination] Je suis dans l'académie de Rouen, du moins si je ne me déplace pas trop, sinon je vais à Versailles ! Et je voudrais justement éviter de me déplacer trop loin de chez moi, Rouen est déjà à une heure de route...

Oui, je suis tombée sur cette offre sur Pôle Emploi pendant mes recherches, et je suis tombée sur l'offre de professeure documentaliste sur Pôle Emploi + Indeed. Et c'est un contact automatique avec le rectorat à chaque fois visiblement. Les deux offres ne sont pas dans la même ville, une à 15 minutes de chez moi, l'autre à 30 minutes, mais peu importe.

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça comme ça, je vais regarder et sûrement m'y mettre également !

Je suis chiante avec mes questions, je suis désolée ! Comment as-tu fait pour donner ton premier cours ? Tu avais déjà des bases pour enseigner ou tu as pris l'habitude petit à petit en ayant déjà des idées de comment tu pouvais t'organiser ? Je pense être capable de cerner le niveau des élèves, mais j'ai peur de donner des choses trop dures au début, ou d'être trop cool ou justement trop barbante. :yawn:
 
Dernière édition :
26 Mai 2016
31
90
674
30
Ok, là j'ai envie de péter un énoooooorme coup de gueule. J'suis désolée ça va être moche et gros mais là ça me saoule.

Genre, est-ce que je suis la seule à avoir l'impression qu'en dehors de mes collègues au collège (qui sont trop cools), le prof' type c'est... un vieux réac' complètement imbu de sa personne et de son énooooooooooooorme savoir qu'il vient, grand seigneur, délivrer à des élèves ingrats que plus rien n'intéresse ?
Je m'explique : dans un groupe FB, que peut-être certaines d'entre vous connaissent, un débat a été "lancé" (à l'insu de la personne qui posait la question, je crois) quant à la possibilité et la pertinence de faire sauter une classe au collège. Et bien sûr les vieux réacs se sont ramenés : et gnagnagna, et moi je m'y opposerais quel que soit l'élève, il/elle va rater des contenus importants, en plus elle (dans le contexte de la question posée par un collègue) va se retrouver avec les garçons en rut de 4e... J'aurai du mal à condenser le contenu d'une cinquantaine de commentaires, mais ce qui me frappe à chaque fois qu'un débat de ce type est lancé, c'est à quel point une bonne partie des profs refuse tout simplement de se remettre en question.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En fait, j'me dis que tout ça, c'est des gens qu'ont jamais eu aucune difficulté avec le système scolaire et qui donc peuvent même pas concevoir qu'on puisse y être réfractaire, qu'on puisse ne pas trouver sa place dedans... Et en fait ça me révolte, parce que j'me dis que tant qu'on aura des profs égocentrés et déconnectés de la réalité des élèves, bah on continuera à avoir des gamins dégoûtés de l'école. Pourtant je dis ça en ayant moi-même été considérée comme une "tête de classe", une "gamine précoce", etc.

La question des contenus m'a fait bondir, pour la simple raison que, comme quelqu'un l'a dit (Dieu la bénisse), 'faut arrêter de croire qu'en tant que profs on est les seuls détenteurs et surtout les seuls passeurs du savoir. Au contraire, perso' j'étais bonne élève donc, parce que j'avais d'énormes facilités, mais concrètement l'école ça m'faisait chier, les autres élèves me faisaient chier parce que je les trouvais trop cons, et les profs me faisaient chier parce que je les trouvais quasiment tous prétentieux et despotiques (Plus de dix ans plus tard, arrivée de l'autre côté, je constate que j'avais pas tort...) Là où j'ai le plus appris, du coup, c'est pas à l'école, mais de moi-même, en autodidacte :
- la littérature, la langue, j'ai appris en lisant énormément et en faisant des recherches sur Internet (pour analyser plus en profondeur).
- l'anglais, j'ai appris en lisant des fanfictions en anglais et en regardant des séries en vo.
- l'histoire, j'ai appris de OUF quand j'étais dans ma période Hetalia (un manga qui personnifie les pays, avec une tendance boyslove comme on aime).
- la philosophie, j'ai appris, deux ans après ma terminale mdr, de mon côté, encore une fois en lisant et en recherchant.
Le point commun, dans tout ça, c'est que j'ai appris (de manière vraiment solide et approfondie, j'veux dire, pas appris pour avoir une bonne note au contrôle) à partir du moment où ça prenait sens pour moi, où y'avait un intérêt à savoir tel ou tel truc. Et tout ça, bah ça m'est resté jusqu'à aujourd'hui. On peut clairement pas en dire autant de tout ce que j'ai "appris" à l'école.

Tout ça pour dire que, déjà, il faudrait peut-être accepter de faire rentrer, dans la manière dont on conçoit son enseignement, le fait que les élèves, a priori, ils ont pas envie de savoir c'que t'as à leur apprendre. 'Faut arrêter d'croire qu'ils attendent que ça de toi, que tu viennes les gaver de culture et de savoir comme des oies dont on boufferait le foie une fois arrivées au bac. (Pardon je m'emporte.) Et faut arrêter de s'obstiner dans cette condescendance offensée qui résume le problème à : les jeunes ils sont cons, ils s'intéressent à rien, et blablabla... Oui, c'est vrai. (Pardon encore une fois, moi aussi je suis une réac'.) En attendant, rester à pleurer et à maugréer contre ces sales merdeux, à qui est-ce que ça profite ? Déjà, pas au prof' qui va finir aigri/dépressif/fou/etc. Et surtout pas aux élèves qui, si on continue à les enfermer dans cette vision de génération de merde lobotomisée par les réseaux sociaux, bah... vont continuer à être des merdeux lobotomisés par les réseaux sociaux. De fait.

Donc maintenant on fait quoi ? Bah. Peut-être que, mais juste peut-être hein, déjà arrêter de jouer les réacs élitistes ce serait un bon début. Comme ça, peut-être on peut envisager d'essayer de les comprendre, ces gamins : qu'est-ce qu'ils aiment ? qu'est-ce qu'ils n'aiment pas ? pourquoi le français (dans mon cas, mais ça pourrait être les maths, les sciences, n'importe) ça les intéresse pas de base ? qu'est-ce qui fait sens pour eux ? comment ils conçoivent la vie, du haut de leurs 11/12/13/14 ans ? qu'est-ce qu'ils savent déjà, qu'est-ce qu'ils ne savent pas ? qu'est-ce qui leur est facile, qu'est-ce qui leur est difficile ? Tout ça pour arriver aux deux questions ultimes :
- Comment je fais pour leur faire comprendre telle notion ?
- Comment je fais pour que les élèves donnent du sens à l'apprentissage de telle notion ?
C'est pas baisser son niveau d'exigences que de s'adapter aux capacités des élèves. Et puis au bout d'un moment, 'faut peut-être se rappeler aussi qu'en tant que prof' on est pas là pour faire étalage de notre savoir immense, mais bien pour apprendre quelque chose, de manière DURABLE, aux élèves.

Et bref, ça m'révolte de savoir que tous ces gamins vont rester avec leurs lacunes, avec leur manque de culture, de curiosité, d'esprit critique ; et qu'ils vont potentiellement galérer toute leur vie... tout ça parce que l'Éducation nationale pullule de profs qu'ont pas compris leur métier et qui pourrissent le système entier avec leurs énooooormes égos de merde.

... Je m'excuse profondément pour ce pavé vulgaire, décousu et agressif (quoique c'est pas du tout contre vous, vous vous êtes cools, au contraire vous m'redonnez foi et m'empêchez d'penser que l'EN est foutue pour encore je ne sais combien de générations <3) ; mais vraiment ça m'dégoûte et ça fait des mois que ce constat mûrit et grossit dans ma tête et m'énerve au quotidien. 'Fallait que ça sorte. J'éditerai si y'a quoi que ce soit qui vous dérange, n'hésitez pas à me dire.
 
10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
29
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Du coup je reviens vous spammer un peu, est ce que certains d'entre vous, étant passé par le contractuel, seraient ok pour que je leur pose quelques questions en privé ? Notamment les profs de français, lettres modernes... Même si tout témoignage pourrait m'aider, peu importe votre matière.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes