Le topic des profs ou futurs profs !

24 Août 2010
293
1 387
4 804
Dans une école maternelle, t'as les parents qui oublient les ingrédients pour les gâteaux et t'as ceux qui vont faire les courses pour acheter ce qui manque sans que tu leur demandes pour ne pas pénaliser les enfants ❤ J'ai vraiment des mamans en or.

Mais vivement les vacances quand même.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Je mène ce combat aussi :attaque: et celui des manteaux / vestes pas enlevées ^^
Bon, moi je sens que ça part en cacahuète avec une de mes classes de troisième... je ne sais pas comment je vais faire pour récupérer le truc et ça m'angoisse un peu. Je les ai fait copier hier et j'ai exclu aujourd'hui. Mais je sais que l'exclusion n'est pas une réponse adaptée, et je me sens nulle.

4 Février 2015
393
1 625
3 814
29
Bonjour :hello: Je suis assistante de français en Angleterre et il va falloir que j'explique l'adjectif épithète hors j'aurai aimé trouver un moyen qui dépasse le schéma traditionnel avant le substantif / après le substantif (Les participes et les adjectifs verbaux,Les adjectifs qui servent à classer selon la couleur, la forme, la nationalité etc., un adjectif long avec un substantif (très) court, un adjectif et son complément, un adverbe et un adjectif ). Si un prof de français passe dans le coin ou juste si vous avez des pistes de réflexions hésitez pas !:top:

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Bonjour

Je suis tentée par le concours de l’enseignement (entre CRPE mais je suis nullissime en maths, et CAPES de lettres modernes). Par contre dans 2 ans (si je suis prise en master FLE). Vous allez me dire que j’ai le temps, mais je ne suis plus toute jeunette. Là je suis en DU FLE pour entrer en master FLE après (donc l’an prochain). Je précise que je n’aurais pas de licence mais on étudie bien le français et comment l’enseigner.

Vous pensez que c’est idiot de préparer le concours maintenant (le CAPES ou le CRPE) ?

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@DownJr : c'est pour quel niveau ? Dans quel but (=contexte)? Je suis assez perplexe, la notion d'épithète est facile à expliquer sans détailler tout ce que tu mentionnes (mais bon j'enseigne à des collégiens donc si déjà ils font la différence entre nom et adjectif, je suis heureuse :yawn:)

• Big up !
Réactions : Backstreet et LeeAnna_
4 Février 2015
393
1 625
3 814
29
@LiGie C'est du théorique ^^ En gros on a eu un cours de grammaire niveau master ++ sur l'adjectif épithète et dans une activité d'entraînement notre professeur nous a demandé comment on expliquerait l'adjectif épithète à nos élèves (qui peuvent être des apprenants non francophones mais qui en gros on le niveau pour apprendre et comprendre ça ^^) sans tomber dans le basique avant/après et je t'avoue que je suis perdue parce que je vois pas comment l'expliquer autrement ..
Ah oui tu m'étonnes, je me souviens au collège je devais avoir le même niveau que tes élèves ^^

• Big up !
Réactions : LiGie
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@DownJr : Bon, je n'ai plus mes fiches de CAPES mais une chose est sûre : selon le public visé, le contenu de ton exposé sera radicalement différent. Je ne comprends pas trop l'importance que tu accordes à la place "avant/après" par contre... Pour moi, le critère le plus important est l'unité que l'épithète forme avec le groupe nominal.
Pour des élèves de collège, on s'en tient à :
I] La fonction épithète (étymologie, expansion nominale, critères pour les reconnaître = construction directe,peut être supprimée, pronominalisable avec l'ensemble du GN)
II] La nature de l'épithète (adjectif, participe présent, participe passé, subordonnée relative)
Si déjà ils retiennent ça, c'est extraordinaire. On peut éventuellement pousser jusqu'à un III] La place de l'épithète.

Pour un public d'étudiants, on peut reprendre le même plan en détaillant beaucoup plus. Je te mets une copie du chapitre sur l'épithète dans le Denis Sancier Château :taquin:
20180205_173915.jpg 20180205_173928.jpg 20180205_173957.jpg 20180205_174005.jpg

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
Bonjour à tou.te.s,
Dans le cadre de mon mémoire MEEF 1er degré, je m'interroge sur la place de l'autonomie dans les pédagogies alternatives au premier degré (maternelle et élémentaire). J'ai, dans cette optique, réalisé un questionnaire que voici : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSc-CqMdfVZdqxhWk…/viewform…
Si vous utilisez au moins une ou plusieurs techniques, méthodes issues des pédagogies alternatives, merci de prendre quelques minutes pour le remplir. Si vous connaissez des personnes concernées, merci également de le partager. Cela m'aidera grandement !
Merci d'avance !

• Big up !
Réactions : LauraLyP

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes