Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
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Lutèce
@Adagio. et @Heather. Merci pour vos messages. @Heather. Je suis néotit' en poste fixe. J'arrive quand même à faire cours à cette classe (j'en suis au même point dans ma programmation que la classe normale). J'ai imposé un rythme soutenu aux élèves cette période : résultat, j'ai des progrès assez satisfaisants, des élèves qui ne foutaient rien se sont mis à travailler. Je suis plutôt contente du travail de la classe en fait. Après, il y a 5-6 élèves durs à gérer. Mes collègues m'expliquent qu'ils réagissent ainsi parce qu'ils ont du "mal" avec l'autorité féminine et parce que je ne cède pas. Sinon ça va ! Je suis certes fatiguée par les préparations continuelles mais je suis plutôt contente de cette année de néotit'. Je prends vraiment plaisir à enseigner. Ces éclats de violence m'intimident et m'inquiètent, c'est normal et rassurant (c'est quand je hausserai les épaules qu'il faudra que je m'inquiète). Bon, je file, avec la neige, c'est la catastrophe en IDF, il faut que je sois à l'heure en cours (même s'il n'y aura pas beaucoup d'élèves, circulation des bus de ville annulée).
 
21 Juillet 2015
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Coucou les madz !

Qui a passé le CAPLP lettres/histoire et pourrait m’en parler?

Bien que difficile ( je côtoie sans arrêt des cap/bac pro) ça m’intéresse de leur enseigner.
 
10 Novembre 2014
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Evreux
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Bonjour,

Je vous rejoins parce que j'ai eu ma licence de lettres modernes cette année, et j'ai vu des postes de professeure de français qui ne réclament pas le capes, j'admets que ça me tente beaucoup. C'est pour des élèves de 6ème et de 5ème. J'aimerai profiter même de cette éventuelle expérience que je pourrais avoir pour voir si passer le Capes ne m'intéresserait pas par la suite. Cependant, j'ai un doute sur le fait d'être prise étant donnée que je ne suis diplômée que d'un BAC +3 et surtout, je n'ai que 21 ans, je vais sur mes 22 ans cette année, je pense que ça peut beaucoup jouer. Qu'est ce que vous en pensez ? Comment avez-vous débuter vous ? :)

Merci à celle.ux qui me répondront !
 
4 Novembre 2007
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Demye Je te conseille carrément de postuler, pour être contractuel le niveau requis est justement un bac + 3 de préférence dans la matière que tu souhaites enseigner, je pense que ça pourrait vraiment marcher ! :) C'est une excellente façon de commencer avant de passer le CAPES.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Kaylie
10 Novembre 2014
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Evreux
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@justmy[imagination] Merci beaucoup pour ta réponse !

En effet j'ai postulé à la fois en tant que professeure de français et aussi en tant que documentaliste. Seulement étant donné que je n'ai jamais enseigné, même si j'ai quelques idées, je dois admettre que ça me fait un peu peur dans le sens où je vais savoir organiser des cours bateaux de conjugaison, dictée... (Grammaire un peu moins pour le coup.) Mais je ne me sens pas de faire uniquement ça et je ne sais pas comment ce sera si jamais j'ai un entretien ! Je ne sais pas non plus si on prend beaucoup de contractuels mais c'est vrai que moi qui voulais partir dans l'administratif et le secrétariat, alors que j'ai clairement fait des études de lettres et d'enseignant, hé bien... Depuis que j'ai vu cette annonce, c'est vrai que je me dis après tout pourquoi pas. Ca peut être une bonne expérience car c'est un contact qui me plait vis-à-vis des élèves, dans un domaine qui me plait, et ça me permettrai peut-être de me fixer sur le capes.
 
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Réactions : Rosa Rosae
4 Novembre 2007
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Demye Je ne sais pas dans quelle académie tu es, mais là où je suis on a l'air de quand même assez souvent recourir aux contractuels, moi-même étant contractuelle en anglais, je n'étais pas la seule dans le collège où j'ai eu mon premier contrat. Tu as vu ces offres via un site d'emploi ? Sinon, tu peux aussi envoyer ta candidature au rectorat de ton académie. Il faut passer par une procédure de voeux en ligne (via le site de ton académie) puis envoyer un dossier papier par la poste (c'est expliqué quand tu t'inscris en ligne), c'est comme ça que j'ai fait, et ensuite le rectorat a pris contact avec moi par téléphone pour me proposer un poste en tant que remplaçante - je n'ai jamais eu d'entretien. :taquin: Mais si tu postules directement au collège, tu auras un entretien avec le principal je suppose. Bonne chance et tiens-nous au courant ! :)
 
10 Novembre 2014
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Evreux
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@justmy[imagination] Je suis dans l'académie de Rouen, du moins si je ne me déplace pas trop, sinon je vais à Versailles ! Et je voudrais justement éviter de me déplacer trop loin de chez moi, Rouen est déjà à une heure de route...

Oui, je suis tombée sur cette offre sur Pôle Emploi pendant mes recherches, et je suis tombée sur l'offre de professeure documentaliste sur Pôle Emploi + Indeed. Et c'est un contact automatique avec le rectorat à chaque fois visiblement. Les deux offres ne sont pas dans la même ville, une à 15 minutes de chez moi, l'autre à 30 minutes, mais peu importe.

Je ne savais pas qu'on pouvait faire ça comme ça, je vais regarder et sûrement m'y mettre également !

Je suis chiante avec mes questions, je suis désolée ! Comment as-tu fait pour donner ton premier cours ? Tu avais déjà des bases pour enseigner ou tu as pris l'habitude petit à petit en ayant déjà des idées de comment tu pouvais t'organiser ? Je pense être capable de cerner le niveau des élèves, mais j'ai peur de donner des choses trop dures au début, ou d'être trop cool ou justement trop barbante. :yawn:
 
Dernière édition :
26 Mai 2016
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Ok, là j'ai envie de péter un énoooooorme coup de gueule. J'suis désolée ça va être moche et gros mais là ça me saoule.

Genre, est-ce que je suis la seule à avoir l'impression qu'en dehors de mes collègues au collège (qui sont trop cools), le prof' type c'est... un vieux réac' complètement imbu de sa personne et de son énooooooooooooorme savoir qu'il vient, grand seigneur, délivrer à des élèves ingrats que plus rien n'intéresse ?
Je m'explique : dans un groupe FB, que peut-être certaines d'entre vous connaissent, un débat a été "lancé" (à l'insu de la personne qui posait la question, je crois) quant à la possibilité et la pertinence de faire sauter une classe au collège. Et bien sûr les vieux réacs se sont ramenés : et gnagnagna, et moi je m'y opposerais quel que soit l'élève, il/elle va rater des contenus importants, en plus elle (dans le contexte de la question posée par un collègue) va se retrouver avec les garçons en rut de 4e... J'aurai du mal à condenser le contenu d'une cinquantaine de commentaires, mais ce qui me frappe à chaque fois qu'un débat de ce type est lancé, c'est à quel point une bonne partie des profs refuse tout simplement de se remettre en question.

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En fait, j'me dis que tout ça, c'est des gens qu'ont jamais eu aucune difficulté avec le système scolaire et qui donc peuvent même pas concevoir qu'on puisse y être réfractaire, qu'on puisse ne pas trouver sa place dedans... Et en fait ça me révolte, parce que j'me dis que tant qu'on aura des profs égocentrés et déconnectés de la réalité des élèves, bah on continuera à avoir des gamins dégoûtés de l'école. Pourtant je dis ça en ayant moi-même été considérée comme une "tête de classe", une "gamine précoce", etc.

La question des contenus m'a fait bondir, pour la simple raison que, comme quelqu'un l'a dit (Dieu la bénisse), 'faut arrêter de croire qu'en tant que profs on est les seuls détenteurs et surtout les seuls passeurs du savoir. Au contraire, perso' j'étais bonne élève donc, parce que j'avais d'énormes facilités, mais concrètement l'école ça m'faisait chier, les autres élèves me faisaient chier parce que je les trouvais trop cons, et les profs me faisaient chier parce que je les trouvais quasiment tous prétentieux et despotiques (Plus de dix ans plus tard, arrivée de l'autre côté, je constate que j'avais pas tort...) Là où j'ai le plus appris, du coup, c'est pas à l'école, mais de moi-même, en autodidacte :
- la littérature, la langue, j'ai appris en lisant énormément et en faisant des recherches sur Internet (pour analyser plus en profondeur).
- l'anglais, j'ai appris en lisant des fanfictions en anglais et en regardant des séries en vo.
- l'histoire, j'ai appris de OUF quand j'étais dans ma période Hetalia (un manga qui personnifie les pays, avec une tendance boyslove comme on aime).
- la philosophie, j'ai appris, deux ans après ma terminale mdr, de mon côté, encore une fois en lisant et en recherchant.
Le point commun, dans tout ça, c'est que j'ai appris (de manière vraiment solide et approfondie, j'veux dire, pas appris pour avoir une bonne note au contrôle) à partir du moment où ça prenait sens pour moi, où y'avait un intérêt à savoir tel ou tel truc. Et tout ça, bah ça m'est resté jusqu'à aujourd'hui. On peut clairement pas en dire autant de tout ce que j'ai "appris" à l'école.

Tout ça pour dire que, déjà, il faudrait peut-être accepter de faire rentrer, dans la manière dont on conçoit son enseignement, le fait que les élèves, a priori, ils ont pas envie de savoir c'que t'as à leur apprendre. 'Faut arrêter d'croire qu'ils attendent que ça de toi, que tu viennes les gaver de culture et de savoir comme des oies dont on boufferait le foie une fois arrivées au bac. (Pardon je m'emporte.) Et faut arrêter de s'obstiner dans cette condescendance offensée qui résume le problème à : les jeunes ils sont cons, ils s'intéressent à rien, et blablabla... Oui, c'est vrai. (Pardon encore une fois, moi aussi je suis une réac'.) En attendant, rester à pleurer et à maugréer contre ces sales merdeux, à qui est-ce que ça profite ? Déjà, pas au prof' qui va finir aigri/dépressif/fou/etc. Et surtout pas aux élèves qui, si on continue à les enfermer dans cette vision de génération de merde lobotomisée par les réseaux sociaux, bah... vont continuer à être des merdeux lobotomisés par les réseaux sociaux. De fait.

Donc maintenant on fait quoi ? Bah. Peut-être que, mais juste peut-être hein, déjà arrêter de jouer les réacs élitistes ce serait un bon début. Comme ça, peut-être on peut envisager d'essayer de les comprendre, ces gamins : qu'est-ce qu'ils aiment ? qu'est-ce qu'ils n'aiment pas ? pourquoi le français (dans mon cas, mais ça pourrait être les maths, les sciences, n'importe) ça les intéresse pas de base ? qu'est-ce qui fait sens pour eux ? comment ils conçoivent la vie, du haut de leurs 11/12/13/14 ans ? qu'est-ce qu'ils savent déjà, qu'est-ce qu'ils ne savent pas ? qu'est-ce qui leur est facile, qu'est-ce qui leur est difficile ? Tout ça pour arriver aux deux questions ultimes :
- Comment je fais pour leur faire comprendre telle notion ?
- Comment je fais pour que les élèves donnent du sens à l'apprentissage de telle notion ?
C'est pas baisser son niveau d'exigences que de s'adapter aux capacités des élèves. Et puis au bout d'un moment, 'faut peut-être se rappeler aussi qu'en tant que prof' on est pas là pour faire étalage de notre savoir immense, mais bien pour apprendre quelque chose, de manière DURABLE, aux élèves.

Et bref, ça m'révolte de savoir que tous ces gamins vont rester avec leurs lacunes, avec leur manque de culture, de curiosité, d'esprit critique ; et qu'ils vont potentiellement galérer toute leur vie... tout ça parce que l'Éducation nationale pullule de profs qu'ont pas compris leur métier et qui pourrissent le système entier avec leurs énooooormes égos de merde.

... Je m'excuse profondément pour ce pavé vulgaire, décousu et agressif (quoique c'est pas du tout contre vous, vous vous êtes cools, au contraire vous m'redonnez foi et m'empêchez d'penser que l'EN est foutue pour encore je ne sais combien de générations <3) ; mais vraiment ça m'dégoûte et ça fait des mois que ce constat mûrit et grossit dans ma tête et m'énerve au quotidien. 'Fallait que ça sorte. J'éditerai si y'a quoi que ce soit qui vous dérange, n'hésitez pas à me dire.
 
10 Novembre 2014
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Evreux
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Du coup je reviens vous spammer un peu, est ce que certains d'entre vous, étant passé par le contractuel, seraient ok pour que je leur pose quelques questions en privé ? Notamment les profs de français, lettres modernes... Même si tout témoignage pourrait m'aider, peu importe votre matière.
 
4 Novembre 2007
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@justmy[imagination] Comment as-tu fait pour donner ton premier cours ? Tu avais déjà des bases pour enseigner ou tu as pris l'habitude petit à petit en ayant déjà des idées de comment tu pouvais t'organiser ? Je pense être capable de cerner le niveau des élèves, mais j'ai peur de donner des choses trop dures au début, ou d'être trop cool ou justement trop barbante. :yawn:

J'avais déjà donné des cours en FLE en groupe de 15-20 (français langue étrangère) donc j'avais déjà quelques "bases", mais c'était la première fois que je donnais un cours d'anglais à une classe de plus de 25 élèves ! La prof que je remplaçais m'avait donné des pistes pour quoi faire avec les 6ème (elle m'a beaucoup aidé et on a passé beaucoup de temps au téléphone, peut-être que tu pourras aussi contacter la prof que tu remplaces ?), et j'avais trouvé un petit powerpoint à faire sur les résolutions du nouvel an pour les autres niveaux lors du premier cours, un petit brise-glace. Pour le reste je me suis aidée du manuel et j'ai construit des cours en fonction du chapitre que j'avais choisi de faire. Tu travaillerais sur un manuel aussi je pense ? Effectivement ça peut mettre un peu de temps pour tatillonner et voir ce qui accroche avec les élèves et ce qu'on peut attendre d'eux (les 6ème sont encore très enfantins et participent beaucoup et sont très vifs! c'était mon niveau préféré même s'ils doivent être souvent recadrés et que si tu les as en dernière heure de cours un vendredi ils sont intenables :cretin:), et surtout voir ce que tu peux arriver à faire en une heure de cours. Dans tous les cas, mieux vaut préparer un cours en béton avec plusieurs activités de façon à maintenir les élèves attentifs, (même si tu ne feras peut-être pas tout en une heure). Tu peux trouver des exemples de "séance" sur Internet pour t'aider. C'est vrai que c'est pas facile de savoir comment être entre "cool" et "exigeante" et je pense que c'est tout le défi de l'enseignant ! J'ai lu je ne sais plus où qu'il valait mieux ne pas jouer un rôle car les élèves le sentent. Mais ne pas hésiter à recadrer tout ce qui ne te plait pas en classe et montrer que c'est toi l'adulte. En tout cas on apprend beaucoup de cette expérience et chaque heure de cours est différente !
 
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Réactions : Melody Nelson

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
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@LSDumb , c'est intéressant, ce que tu écris. Je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais on peut en discuter :)

Pour la question du savoir, je suis bien d'accord que le prof n'est plus le seul détenteur, comme c'était le cas il y a cinquante ans (je pense aux matières style français, maths, HG, langues vivantes, philo etc... bien entendu pour les matières plus techniques ça ne s'applique pas). Il est vrai qu'aujourd'hui, on a la chance de pouvoir s'appuyer sur énormément de ressources et de pouvoir envoyer les élèves vers ces ressources là aussi. Et c'est quand même super cool. Par exemple, dans ma matière (l'anglais), je trouve que les élèves ont un bien meilleur niveau maintenant que ya dix ans, grâce aux séries, aux sites comme 9gag, buzzfeed, aux jeux vidéos... (même si, certes la grammaire est peut être moins bien maitrisée, mais au moins, ils communiquent plus facilement, ce qui est le but d'une langue selon moi).

"Donc maintenant on fait quoi ? Bah. Peut-être que, mais juste peut-être hein, déjà arrêter de jouer les réacs élitistes ce serait un bon début. Comme ça, peut-être on peut envisager d'essayer de les comprendre, ces gamins : qu'est-ce qu'ils aiment ? qu'est-ce qu'ils n'aiment pas ? pourquoi le français (dans mon cas, mais ça pourrait être les maths, les sciences, n'importe) ça les intéresse pas de base ? qu'est-ce qui fait sens pour eux ? comment ils conçoivent la vie, du haut de leurs 11/12/13/14 ans ? qu'est-ce qu'ils savent déjà, qu'est-ce qu'ils ne savent pas ? qu'est-ce qui leur est facile, qu'est-ce qui leur est difficile ? Tout ça pour arriver aux deux questions ultimes :
- Comment je fais pour leur faire comprendre telle notion ?
- Comment je fais pour que les élèves donnent du sens à l'apprentissage de telle notion ?
C'est pas baisser son niveau d'exigences que de s'adapter aux capacités des élèves. Et puis au bout d'un moment, 'faut peut-être se rappeler aussi qu'en tant que prof' on est pas là pour faire étalage de notre savoir immense, mais bien pour apprendre quelque chose, de manière DURABLE, aux élèves."

-> Je pense que chaque prof se demande ça quand même dans la préparation de ses cours, c'est la plus grande partie du métier selon moi...
Je suis d'accord avec le fait que les élèves n'ont pas forcément envie d'être là et de s'investir. Si on arrive à rester proche de leurs centres d'intérêts tout en suivant le programme, c'est quand même plus agréable pour tout le monde. Après, malheureusement, ça ne fonctionne pas forcément. Je le vois bien avec mes classes de troisièmes. Une particulièrement pénible, je leur avais demandé ce qu'ils aimeraient étudier comme thème. Ils m'avaient répondu "le cinéma". Fair enough, je construis tout un truc sur le cinéma, les bandes annonces, etc. Eh bien, même si ils sont dans l'ensemble plus investis et motivés, ce n'est pas le cas de tout le monde... Certains élèves ne sont pas à leur place (#collègeuniquemagueule) et se font royalement suer.

"Et bref, ça m'révolte de savoir que tous ces gamins vont rester avec leurs lacunes, avec leur manque de culture, de curiosité, d'esprit critique ; et qu'ils vont potentiellement galérer toute leur vie... tout ça parce que l'Éducation nationale pullule de profs qu'ont pas compris leur métier et qui pourrissent le système entier avec leurs énooooormes égos de merde."

-> Je me permettrais de nuancer tes propos tout de même. Je pense que c'est plus compliqué que ça. Des profs avec des égos surdimensionnés, il y en a, c'est sûr. Je pense que moi même j'ai déjà sorti à mes élèves dans un accès de colère " et dire que j'ai un bac + 5 pour faire ça". (j'ai honte, mais j'étais très énervée). Mais c'est un ensemble de choses qui font que le système ne peut pas marcher correctement. D'une part, enseigner quelque chose à 30 voire 35 gamins qui ont tous des besoins différents c'est quand même extrêmement compliqué, même avec toute la différenciation du monde. Je le vois bien avec mes troisièmes. Certains élèves sont vraiment bons, et d'autres ne savent pas identifier un verbe. Tu as beau différencier, ça fera une moitié qui s'ennuie et l'autre qui est perdue :/
Je pense qu'il y a une certaine forme de découragement aussi, face aux différents gouvernements qui en ont rien à foutre de l'éducation de leurs citoyens, face au manque de moyens, face au manque de curiosité et d'intérêt des élèves, même quand on se casse la tête à créer quelque chose qui pourrait les intéresser. Je pense qu'il y a un blocage du côté des élèves également: "non mais de toutes façons, c'est le prof qui propose donc c'est forcément nul car les profs ne nous comprennent pas" (blocage légitime d'ailleurs).

On fait un métier difficile, très chouette, mais difficile. Je ne sais pas si mon pavé est très organisé, mais j'ai trouvé intéressant de débattre là dessus :fleur:
N'hésitez pas à me dire si j'ai formulé des choses maladroitement (comme cette phrase par exemple :yawn:)
 

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