Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Zvezda : Honnêtement, je suis admirative. Je suis incapable de boucler mes cours si efficacement. J'ai 5 ans d'ancienneté et je mets toujours plus de 2h de prépa pour une séance (1h ou 2)...
Sans indiscrétion, tu enseignes quelle matière ?

Je trouve que ça joue aussi (pastaper)
Les copies en français prennent un temps fou de correction...en 1h je peux corriger un paquet de contrôles de connaissance ou grammaire mais dès qu'il y a de la rédaction, de l'argumentation, de l'analyse de texte, je peux passer 4h sur un seul paquet.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@LiGie Tu ne mets qu'une heure pour un contrôle de connaissances ou de grammaire ? Je ne dois vraiment pas être efficace :/.
Moi aussi je bosse beaucoup à la maison... Je dois juste être pas douée ^^'.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Meligood : ça dépend du niveau et de l'effectif de la classe ;) pour des 6/5e ça va assez vite, je trouve. Ce qui me prend du temps c'est de compter les points :cretin:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Zvezda , je suis super admirative aussi ! Mais je pense que tu as la bonne façon de faire :) c'est juste un boulot, pas un sacerdoce !
Moi je trouve que je bosse trop pour un résultat pas très satisfaisant :dunno: Je dois pas être très efficace.
 
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Baptista hello! Comme @Thad Paï m'a mentionnée, je peux te parler du métier de prof-doc vu que j'en suis une! Alors pour le travail à la maison, tu peux en avoir parfois mais pour moi c'est assez rare comme tu es en présentiel 30h et non pas 18h comme les autres profs, tu peux trouver le temps de préparer tes séquences au CDI. Mais bon parfois avec les élèves c'est pas possible. Sinon moi je lis beaucoup de livres jeunesses chez moi et je considère que c'est du travail pour pouvoir bien les proposer aux élèves ensuite. Après ça dépend si tu as les 6èmes à l'année, le type de séquences que tu as envie de faire, si tu fais des clubs,... Comme on n'a pas de programme vraiment défini ben ça peut beaucoup changer d'un établissement à l'autre et d'un.e prof-doc à l'autre!
Si tu as besoin de plus d'infos tu peux me MP! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : pucieBelle et Baptista
6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Baptista pas de soucis! Et oui c'est une bonne idée c'est ce que j'avais fait moi avant de passer le concours! Si tu as moins de 25 ans tu peux aller voir aussi la mission locale, moi c'est grâce à eux que j'ai pu faire un stage!
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Zvezda Mais comment fais-tu ? :halp: Moi aussi je t'admire !
Je commence à avoir quelques années d'expérience aussi et j'avoue que c'est plus "cool" qu'au début mais je n'arrive absolument jamais à ne pas ouvrir mon sac du weekend (sauf cas exceptionnel et dans ce cas, c'est beaucoup d'anticipation tout au long de la semaine !)
Limite, un ou deux soirs dans la semaine, ça peut arriver si je suis bien organisée (et vu que justement j'aime bien avancer le weekend, ça peut me permettre de me détendre le soir en semaine). Mes cours et séquences sont quand même plutôt calés puisque je les ai beaucoup bossés. Et pour mes copies, j'essaie aussi de les corriger un maximum au sein de l'établissement en m'isolant. Donc niveau cours + copies, c'est clair que par rapport au début de carrière, je sens la différence, j'arrive à "relâcher" un peu. Mais l'à côté ? Entre les réunions (quasi toutes les semaines dans mon établissement, c'est très rare qu'il y ait une semaine sans), les missions de prof titulaire et tout ce qui va avec (rencontres, prises de rdv, appels, mails, suivi d'élèves à profil particulier... bon en l'occurrence, ça dépend aussi des classes et des années, mais cette année j'ai eu un élève à profil très particulier, je ne compte pas les heures de suivi, ça a été lourd), l'administratif, l'organisation des projets, l'ajustement des séances au quotidien... Et je ne parle pas de la réforme du collège, des projets communs type EPI (et toute l'organisation et la concertation qui vont avec) et nos grilles (ou devrais-je dire usines à gaz) de compétences :hesite:. Bref ça empiète quand même pas mal sur mon temps perso.

Mais j'espère réussir à lâcher du lest de plus en plus, car même si j'adore mon métier, ce quotidien souvent surchargé me pèse, surtout avec un deuxième enfant qui arrive, j'aimerais avoir plus de temps pour ma famille...
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
C'est intéressant cette discussion sur le travail à la maison. Personnellement, j'ai été débordée l'année du stage (mais c'était surtout dû aux dossiers à rendre pour l'ESPE qui m'empêchaient de prendre le temps de préparer mes cours correctement) mais depuis, ça va. J'ai été deux ans sur deux établissements, dont du lycée, et clairement, en français, ça demande énormément de préparation. Le pire étant bien entendu les copies (les bacs blancs :gonk:) ! Mais pour autant, j'ai toujours veillé à ne pas trop travailler non plus, parce que j'étais déjà bien suffisamment fatiguée par les trajets, le fait d'être sur deux établissements, tout ça ! Du coup, même si j'aime beaucoup le lycée, je n'ai pas forcément envie d'y être à nouveau tout de suite : sans l'agreg, je trouve que ça ne vaut pas vraiment le coup par rapport au salaire qui est le même... :erf:

Cette année, je suis toujours TZR mais à l'année dans un petit collège de campagne. Franchement, ça change la vie ! :d Pendant tout le premier trimestre, je n'ai pas ouvert mon sac du week-end, j'avais l'impression d'avoir tellement plus de temps que lorsque j'étais au lycée ! Maintenant je bosse à nouveau un peu plus mais j'avoue que je n'ai pas de difficulté à "improviser" un cours si je n'ai pas eu le temps de le préparer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour les copies, c'était l'enfer au lycée. Cette année, je mets une heure pour les contrôles rapides à corriger (dictées ou contrôle de grammaire à faire directement sur une fiche) mais pour les évaluations de fin de séquence sur un texte, je mets facilement trois ou quatre heures...
 
29 Avril 2010
33
1 031
4 799
C'est toujours un sujet délicat, le rapport au travail et à sa charge perso du coup je tenais quand même à préciser avant de répondre que je ne cherchais pas à culpabiliser/comparer avec quiconque c'est vraiment simplement qu'en lisant le message de @Baptista j'ai soudain réalisé l'évolution énorme qu'il y avait eu entre ma propre charge de travail durant l'année de stage et celle que j'ai quatre ans plus tard.
Après je sais bien que quand on se retrouve sur deux bahuts avec tous les niveaux, quand on est PP dans un établissement difficile avec une direction qui ne tient pas la route ou quand on change de salle, de disposition et de matériel toutes les heures ça ajoute des difficultés très différentes et du temps de travail. Simplement dans mon cas il y a quatre ans j'aurais dit que ce métier était extrêmement prenant, qu'il fallait s'attendre à finir de bosser tous les soirs hyper tard et à y consacrer au moins une journée entière le week-end et maintenant, depuis deux ans et de plus en plus, ça n'a plus rien à voir. Et heureusement parce que je ne pense pas aujourd'hui que je resterais si c'était le cas.

@LiGie j'enseigne le français, en collège. Je n'ai que deux niveaux ce qui n'est clairement pas la même chose que quand on enseigne sur 3 ou 4 niveaux ou qu'on se tape quatre classes de 3e. Généralement maintenant construire une séquence me prend une journée (8h-19h sur un jour de vacances), je fais 6 séquences (3 GT + LC, 3 OI) par an avec dans chaque séquence 1 rédaction, 3 évaluations de grammaire, 1 évaluation de lecture, 1 évaluation finale - je sais que c'est peu d'évaluations comparé à certains collègues mais si j'en fais plus je suis vite débordée. Je sais aussi que certains font 10 ou 12 séquences, ça m'épate mais perso j'en suis incapable :shifty:
Et au sujet des copies, je fais 3h30 de transports par jour aller-retour mais je les fais en transports en commun et je me sers de ce temps pour corriger des copies. Du coup je pense qu'en correction je dois mettre autant de temps que toi par tas et encore, un tas de rédactions en 4h j'aimerais y arriver mais là-dessus je suis super lente, mais comme c'est dans les transports c'est moins prenant. Et je fais en sorte que mes évaluations finales tombent souvent juste avant les vacances ou en fin d'année près d'un jour férié histoire de ne pas les subir le soir en rentrant du travail.

@Backstreet comme tu le dis j'ai ma salle et même si je n'y travaille pas j'y entrepose beaucoup de trucs alors que si je devais transporter tout ça d'une salle à l'autre je pense que ça me boufferait aussi du temps.
Je suis dans une établissement de banlieue parisienne plutôt classique, j'ai des ULIS, des pas ULIS mais pas loin, des élèves en grande difficulté (scolaire, sociale et compagnie), des élèves exclus des REP du coin qui finissent chez nous mais surtout, à 50-60% on va dire, des élèves plutôt sympa et dont les parents font au moins le minimum (acheter les fournitures, venir aux rendez-vous...) donc je n'ai clairement pas les soucis de gestion de classe ou de travail que j'ai pu avoir dans d'autres établissements, ce qui me libère du temps. Je bosse aussi avec une équipe qui est globalement efficace là-dessus, je n'ai pas à gérer mes cas problématiques seule ni à les garder en classe s'ils rendent le cours impossible ce qui est aussi un gain de temps (sur le coup mais aussi après le cours).
Et du coup @Melody Nelson je ne suis pas prof principal, déjà ça me libère pas mal de temps. Ensuite mon établissement n'est pas particulièrement fan des réunions et j'avoue que je ne fais pas celles qui ne sont pas obligatoires mais "vivement conseillées" si elles ne m'intéressent pas. Je ne fais pas d'EPI, je ne note pas par compétences et je ne monte pas de projets :shifty: Alors c'est pas toujours très bien vu mais je ne suis pas convaincue que ça soit particulièrement bénéfique pour les élèves, quand j'en ai fait j'ai eu l'impression de perdre un temps fou tant en classe qu'en dehors et même si j'admire les projets que montent certains collègues bon, voilà, tout ça c'est pas trop mon truc. Alors je fais ce que je sais faire, je m'inscris à des formations pour apprendre à faire d'autres trucs en espérant découvrir l'intérêt des parcours d'AP ou des EPI mais je n'en ressors jamais convaincue donc je continue comme ça :erf:
Et, pour finir, ma situation personnelle (locataire, en couple avec quelqu'un qui a des horaires de bureau, pas d'enfant) joue beaucoup. Je peux m'organiser comme je le veux sans avoir à prendre d'autres éléments en compte que mes classes et moi.

Du coup voilà, clairement tout ça fait que je peux rentrer le soir sans taf à la maison. Je ne considère pas que j'ai des conditions de travail idéales, j'ai connu bien mieux, mais elles sont très correctes. C'est un ensemble mais qui pour moi devrait être la norme (bon sans les 3h30 de trajet) : avoir un EDT qui libère des demi-journées, n'avoir que deux niveaux ou trois maximum, avoir une salle fixe ou presque fixe, ne pas se retrouver PP si on ne l'a pas demandé, ne pas devoir subir l'amour de son chef pour les réunions... Et il y a des choses auxquelles on ne peut rien faire mais il y en a aussi qu'on peut refuser, quand et si on le souhaite, et qui permettent d'améliorer conditions et temps de travail.

@Backstreet J'aurais dû le préciser mais je compte le mercredi après-midi dans les deux demi journées de libre ! Après je considère déjà ça comme un EDT mal fait ou parfois volontairement fait ainsi - vu que certains chefs d'établissement adorent faire en sorte de faire venir les profs toute la journée tous les jours :stare: C'est idiot et contre-productif et on est bien d'accord que lorsque cela arrive et qu'on se retrouve à faire ses heures sur 5 jours de 8h à 17h30, forcément on va se retrouver à bosser bien plus le soir sauf si on arrive à tirer profit de toutes les heures de trou ce qui dépend du fait d'avoir sa salle, de l'organisation de la salle des profs, de la qualité du matériel informatique et de tout un tas de trucs sur lesquels on n'a aucun contrôle...

Edit : Ah et puis je fais souvent grève et quand c'est le cas je m'avance sur mon boulot le matin avant d'aller manifester :lol:
 
Dernière édition :
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Zvezda
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, sur le nombre de séquences (6 ou 7 max pour moi) et pour les évals je dois être entre 7 et 8 notes par trimestre et ça me semble déjà énorme :rire: . Je n'ai jamais été PP non plus et je déteste les "projets" (qui ne sont pas toujours dans l'intérêt des élèves et servent plus à se faire mousser auprès du CDE qu'autre chose pour certains...).
Mais d'après ce que tu dis, si tu n'avais pas ce temps de trajet tous les jours, tu serais bien obligée d'avoir du travail à la maison en fait. Je veux dire que niveau "temps libre" ça revient à la même chose que si tu avais 30mn de route et que tu bossais 1h en rentrant, je suppose.

En tout cas tu as l'air super organisée !
Moi je suis tellement lente pour la création de séquences...en général il me faut 2 jours de boulot pour avoir l' "ossature" (nombre de séances avec points à voir + textes choisis). Ensuite, il me reste le détail de chaque séance...:ko:
 
4 Novembre 2007
149
209
4 724
L'enseignement me fait prendre conscience que j'ai tellement de choses à régler avec moi-même...

L'assurance, l'intransigeance et la persévérance, assumer ses responsabilités et ses décisions et faire face aux situations plutôt que de les fuir... ! Le rectorat va me rappeler demain matin pour savoir si je veux continuer le remplacement pour encore trois semaines (trois "petites" semaines !) et même si je me dis à 90% nononon, 10% me disent que ce serait peut-être l'occasion de briser un comportement et de se "forcer", persévérer, ne pas lâcher... :vieux:

Est-ce que vous vous forcez parfois à aller au collège/lycée ?:sushi: Quelles sont vos motivations dans les moments de doute ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes