Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@justmy[imagination] Je trouve que l'enseignement m'a fait énormément prendre de l'assurance. Le fait d'avoir réussi un concours exigeant, d'avoir commencé une vie active (c'est-à-dire devoir interagir avec des collègues, un CDE...) me montre que j'en suis capable. En tous cas, en cas de journées dures comme j'en ai eu en janvier/ début février, je m'accroche aux points positifs : cet élève très en difficulté qu'écrire une page ne rebute plus, une autre qui maîtrise au bout de quelques copies, une rédaction de niveau terminale (oui, oui, ce sont des élèves de la même classe de seconde), le soutien des collègues et la conscience que l'enseignement n'est qu'un métier et pas toute ma vie (même si pour la néotit' que je suis, mon métier me prend actuellement beaucoup, beaucoup de temps...). Prendre conscience que si un élève se comporte de manière incorrecte, ce n'est pas forcément de ta faute mais parce qu'on ne lui a pas fourni les codes de la vie en société etc.
Et venir ici partager petites et grandes réussites.

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Rosa Rosae Je suis pareille. J'ai passé ces 10 derniers jours de vacances à corriger des copies, remplir les bulletins. Je commence seulement à préparer mes cours pour la période qui s'annonce chargée (3 conseils de classe la semaine de la rentrée, jury d'épreuves de bac...). Bref, je suis toujours aussi bien organisée et motivée. :goth::sweatdrop::stressed:

22 Février 2016
81
622
244
Night Vale
@Emenulis avoir une formation en Histoire de l'Art devrait t'ouvrir les portes du Master MEEF Arts Plastiques sans trop de difficultés :) Mais c'est très important que ta pratique personnelle existe si tu veux pouvoir survivre aux épreuves du CAPES :cretin:
Étant moi-même en formation actuellement, le conseil que je peux te donner c'est de ne pas avoir peur d'expérimenter plein de techniques différentes, touche un maximum de trucs possibles! Et prépares-toi à affronter du grand format, pour l'épreuve d'admissibilité on doit produire un truc au format grand aigle (106 cm x 75 cm. Oui ça a l'air immense comme ça, mais avec l'entrainement ça fait moins peur :cretin: moi qui dessinait essentiellement sur des formats A5 et A4 j'ai réussi à m'y faire quand même!! -par contre il faut prévoir un budget parce que les feuilles sont pas données... :sweatdrop:)

• Big up !
Réactions : Emenulis
14 Novembre 2015
51
201
404
Bonjour à toutes ! Je découvre ce magnifique topic ! =)
Je suis PES (stagiaire) dans le premier degré en CM1 !
Courage les filles, les vacances sont faites pour se reposer donc il faut en profiter ! =)
Pour ma part, j'ai repris lundi et ô joie : je suis visitée la semaine prochaine sur mes deux jours de classe... 3 visites en deux jours... donc week end plus que chargée...

Bon dimanche à toutes ! et bonnes fin de vacances !

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Bonjour !

Pour préparer le CRPE, quels livres me conseillez vous ? Les hatiers sont bien ? Je compte le passer en candidate libre dans 2 ans (une proche va passer le concours, ca fait 3 ans qu’elle le prépare et qu’elle le loupe malgré un M1 MEEF donc j’aimerais m’y mettre pas trop tard).

J’ai la prépa du cned mais est ce suffisant ? J’ai également le CRPE pour les nuls et des « livres fiches » en français maths ainsi que les annales.

Merci d’avance !

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
@Clematis Merci ! Je ne peux pas faire de stage dans une classe car je suis AED donc j’ai mes vacances en même temps. Ma fille est en primaire donc je vois à peu près le programme (je vais aux réunions de rentrée) même si d’ici là cela peut changer.

10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Bonjour !

Je reviens vers vous, car je commence dans une semaine ! Pour l'instant, les préparations de cours se passent plutôt bien, j'ai déjà toute une séquence de faîte pour mes 5ème, je m'attaque donc à ce que je vais faire pour mes 4ème. Là j'ai un peu plus de stress car je n'ai pas de squelette de cours hormis mon manuel de collège.

Autrement, est ce que certain.es d'entre vous veulent rester contractuel.les ? Si oui, pourquoi ?
Est ce que certain.es sont passé.es de contractuel.les à titulaires ? Est-ce que vous y voyez de réels avantages ?

En fait j'ai peur de me lancer dans un Master MEEF à la rentrée et de ne pas réussir le concours ensuite par exemple ? Je vois le concours comme quelque chose de très compliqué à avoir, surtout que je ne fais plus anglais depuis un moment et que je n'ai jamais fait de latin ou autre matières très joyeuses que je ne pouvais pas encadrer comme l'histoire du vocabulaire etc. et il me semble qu'on m'avait dit que c'était pourtant nécessaire pour ce master, sauf que... Je devais partir en édition, donc je suis partie en option édition et pas enseignement !

Mais j'ai également peur de me retrouver à 100 kilomètres de chez moi par la suite, parce que je voudrais vraiment rester dans ma région, voir même dans mon département. Mais à part mon copain, et nous ne vivons pas ensemble, et mes parents, je n'ai pas d'attaches. Autrement dit, pas d'enfants etc. Je suis dans un département qui n'est pas très prisé normalement car je suis de l'Eure (27) en Haute-Normandie. Mais c'est quelque chose qui me fait vraiment peur d'être envoyée sur Paris, ou encore plus loin...

• Big up !
Réactions : inadvertance
26 Mai 2016
31
90
674
29
@Demye J'peux pas répondre à la plupart de tes questions, désolée :erf: par contre ! pour ce qui est du concours :
- Oui, de fait, le concours est difficile... mais en fait pas tant que ça. 'Fin moi je parle pour mon expérience personnelle, en CAPES de lettres modernes (et non pas d'anglais, donc ça peut tout à fait être différent), mais disons que si t'as une capacité à engranger un grand (graaaaaaaand) nombre de connaissances plus ou moins intéressantes (ancien français, tu es ma seule raison de ne pas vouloir tenter l'agreg un jour :sweatdrop:) sans te laisser submerger par la pression, et si t'es prête à plus ou moins sacrifier une année de ta vie (j'exagère un peu, mais pas tant que ça), franchement tu peux le faire. Pour te donner une idée, je l'ai eu en commençant vraiment à bosser en décembre/janvier, et en ayant des énormes périodes de vide où plus rien ne voulait entrer dans mon cerveau saturé d'ancien français et de GMF... (Bon après encore une fois je parle pour les lettres modernes, mais j'pense que la quantité de travail et le niveau d'exigences sont plus ou moins les mêmes entre différentes disciplines.)
Bref, courage pour la préparation de tes cours en tout cas ! :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, courage à celles qui reprennent comme bibi ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes