Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Furya , à chaque fois que je te lis, je me dis "mais c'est pas possible, nous ne formons qu'une seule et même personne :oo::yawn:"
Aujourd'hui, mes 3ème ont encore été pénibles. Du coup, je suis allée dans mon placard et j'ai sorti des coloriages. J'ai pris une voix toute mignonne genre comme quand on parle à un enfant et j'ai dit "Bon, on va faire du coloriage? C'est chouette le coloriage, et puis, ça correspond à votre envie de travailler, et à votre niveau en troisième non? Allez, on fait du coloriage".
J'ai distribué les coloriages.
Eh ben yen a qui n'ont même pas compris que je me moquais d'eux ... et qui ont fait les coloriages, dans le silence. Bon, c'est peut être pas méga pédagogique, mais c'est déjà ça de pris. :hesite: :troll:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Polynie je comprends tellement ton ressenti, je suis exactement pareille en ce moment.
Fatigue, l'impression que tout ce qu'on fait ne sert plus à rien, manque de motivation, projection sur l'année prochaine. Du coup c'est un cercle vicieux : moins de préparation, donc plus de freestyle, donc plus de bordel, donc plus de fatigue, donc moins de motivation, donc moins de préparation etc.
Bon courage à toi, tu as presque terminé :fleur:

@Grenouillette_ Bon courage à toi, j'imagine que ça doit être dur. On se sent vraiment démuni.e.s quand l'EN nous balade comme des pions... Le mouvement ça tient tellement à rien parfois... J'espère que tu vas quand même trouver ton compte dans ce poste...
Dans mon département c'est un peu la loose aussi, et si j'ai eu un voeu au premier mouvement c'est par chance, et parce que je l'ai joué stratégique... Mais le voeu ne me convient pas totalement, comme pour toi. Devoir abandonner les postes qui nous font envie c'est rageant... MAis accroches-toi, je suis sûre que ça va aller. Tu vas prendre tes marques. Vraiment, tu as tout mon soutien. :jv:
Sais-tu quel(s) niveau(x) tu auras l'an prochain ?


Bon, sinon moi je reviens du salon des éditeurs, et j'ai récupéré pleiiiin d'échantillons gratuits de chez Giotto et Majuscule, des catalogues. J'ai aussi acheté des albums (merci entre autres l'association Lire c'est partir et ses albums à 80 centimes). J'ai acheté un bouquin "S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe", cycle 2, plus un manuel de grammaire de chez RETZ pour mes futurs CE1.
J'ai découvert un livre de chez Acces sur les ateliers autonomes en maternelle, j'aurais vraiment aimé l'avoir cette année, il avait l'air tip top. Je garde la référence pour quand je retournerai en maternelle (j'y crois, j'y crois !)

Et à part ça, je suis la tête dans les commandes pour l'an prochain et je rage un peu
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Grenouillette_ et Eile
2 Août 2011
1 876
9 231
5 164
@Heather. Malheureusement mon collège étant tout petit, les places en études sont chères donc je ne peux pas ne pas les accepter :facepalm: :gonk: donc au pire je peux en virer un ou deux mais pas plus...
@Greenrainbow aaaah le coup du coloriage je vais le faire vendredi pour un qui s'est amusé à colorier tous les "o" et les "a" de mes fiches, du coup je lui ai demandé si je devais rapporter mes tchoupi et oui oui pour l'occuper en classe !
@Adagio. Je suis pareille, j'ai envie de dire à certains de rester chez eux au lieu de nous faire chier :facepalm:
 
20 Mai 2018
21
312
99
33
Bonjour :hello:

Depuis toujours je veux être professeur des écoles malheureusement la vie à fait que j'ai pris un chemin différent. J'ai aujourd'hui 27 ans, deux enfants et salariée en cdi. Mais je n'ai que mon bac. La seule solution de devenir PE c'est par le troisième concours donc. Certain.es d'entre vous sont elles devenues professeur par ce biais ? :fleur:
 
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
De mon côté, je serai remplaçante à titre définitif dans l'école où je suis à la rentrée... A priori je devrais encore avoir une classe (le même niveau j'espère :pray:), car une des collègues qui arrive sur l'école sera en congé maternité à la rentrée (donc à priori le remplacement serait pour moi, mais j'évite de trop me projeter de peur d'être déçue :red:). J'espère vraiment que cela se concrétisera car j'ai découvert plein d'ouvrages, de méthodes au cours de l'année que je n'ai pas pu mettre en place à cause de leur découverte tardive.. J'espère vraiment vraiment, car je suis un peu mitigée sur cette année qui se termine. J'ai fait beaucoup de progrès, notamment au niveau de la gestion de la classe qui était un gros point noir pour moi, et puis malgré tout, je pense leur avoir appris quelques petites choses :cretin: (contrairement à l'année d'avant :ninja:). Mais je n'ai pas révolutionné l'enseignement, c'est resté très frontal, les bons sont toujours aussi bons et les moins bons.. toujours aussi moins bons. :sad: Et en production d'écrit.. leur niveau est comment dire, très bas. :erf: Enfin, je vais arrêter de me flageller car je ne suis que T1 et que je n'ai pas 45 ans de carrière dans l'éducation nationale :cretin: mais j'aimerais vraiment avoir le même niveau et être prévenue avant pour pouvoir préparer convenablement mon année. :lunette:

Edit : bon, je ne devais pas trop me projeter mais je louche depuis ce matin sur "faire de la grammaire au CM1" de Françoise Picot. Quelqu'un a déjà utilisé cette méthode en plus des ceintures ? J'ai peur que ce soit beaucoup trop lourd. :/
 
Dernière édition :
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Coucou, je sais pas vous, mais j'en peux plus. Et surtout je ne supporte pas que pour toutes les personnes extérieures à l'Éducation Nationale, le fait que ce soit bientôt les vacances, ça veut dire qu'on ne travaille plus, limite on va passer un mois à faire des jeux de société quoi :scream:... Alors que justement, on est tous crevés, élèves comme enseignants. Mon niveau de tolérance au bruit a vraiment diminué. La chaleur (ou plutôt le temps lourd ces temps-ci) n'aide vraiment pas. Je trouve les élèves mous dans l'ensemble, il y a plein de choses que je ne pourrais pas faire parce qu'une bonne moitié est endormie, ou alors il leur manque la moitié de leurs affaires. Encore aujourd'hui : je leur avais demandé de vérifier le matériel dans leur trousse ce weekend, en précisant bien qu'on allait poursuivre le travail sur la "mosaïque" (en papier bien sûr ^^) aujourd'hui. Et ben sur 25 élèves, 10 n'avaient plus de colle, 4 n'avaient pas de ciseaux. Ne parlons même pas de la règle, disparue depuis bientôt un mois pour deux autres. :mur: Et quand je mets un petit mot "matériel manquant" dans le cahier du soir, il est signé par les parents, mais le matériel ne revient pas. J'ai dû prêter mon matériel perso et en emprunter aux collègues pour mener la séance à bien et le temps de vérifier que tout le monde a tout ce qu'il faut, j'ai bien perdu un quart d'heure !
Sans compter qu'il faut rapidement terminer les évaluations, alors que certains élèves sont absents un jour sur deux. :goth: Je n'ai pas les classes à plein temps, donc impossible de faire rattraper tout ça.
Enfin bref, je suis fatiguée.
 
12 Mai 2017
247
4 430
214
Bonjour à toutes, j'aurai une question à toutes celles qui ont passé le concours de professeur des écoles :fleur:

Je détiens un M2 et je suis en CDI dans la communication. D'octobre à juin prochain, je serai au chômage technique.
J'envisage donc une reconversion en tant que professeur des écoles, métier que j'ai toujours rêve de faire étant jeune.
A priori avec un M2 je peux donc passer par le concours externe.
Certaines l'ont déjà passé ? Est-ce envisageable de le travailler seule de mon côté ? Si oui, avec quels supports je peux m'aider et à quelle fréquence dois-je réviser ?

Par ailleurs, je souhaite le passer dans l'Académie de Bordeaux, mais je ne suis pas très mobile car j'ai un enfant en bas âge. Je ne peux faire qu'une heure / une heure trente maximum de trajet aller.
Existe-il des points de rapprochements liés aux enfants/mariage ? Merci par avance
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Hartzak J'ai passé le CRPE deux fois, en candidate libre (en Bretagne), car j'avais déjà un M2 autre part. La deuxième fois que je l'ai passé, je bossais comme pionne 30h dans un collège. Je n'avais ni la motivation ni le temps de vraiment bosser à fond. (ça fait un peu "je me la pète" :rire:). Pour les écrits, comme j'ai un profil très littéraire, j'ai vraiment mis le paquet sur les maths, et ça a payé puisque j'ai obtenu 11.5/20 (ce qui était quasi inespéré ^^). Pour les oraux, je m'y suis prise lorsque j'ai su que j'étais admissible... C'était pas une très bonne idée, vu les semaines pourries que j'ai passées (boulot +3-4h de boulot tous les soirs).
Bref, j'avais pas d'EDT fixe de révision, et ça a été quand même. Je pense que le principal, c'est que tu identifies tes points faibles, tes priorités. Que tu passes de "bons moments" à réviser/bosser. Lire sur le sujet, ça motive énormément également (à doses homéopathiques ^^). Et ne pas oublier le reste de ta vie :) . (C'est peut être bête, mais franchement, ça fait du bien).
Pour les livres, j'avais les Nathan.
 
  • Big up !
Réactions : Hartzak
24 Mai 2008
833
1 684
4 864
Bon bon bon, j'aurais dû écouter mon conseil et ne pas me projeter car la collègue ne restera pas en congé maternité bien longtemps... Donc je vais vraiment arrêter de me projeter et attendre, tout simplement. J'espère juste ne pas me retrouver dans le même cas que cette année car même si ce fut chouette, avoir une classe une semaine après la rentrée et d'un niveau que je ne connais pas, ce fut un peu dur et ça m'a tellement énervée de ne pas pouvoir mettre en place ce que je voulais faute de temps et à cause du timing.. Classe, pas classe, remplacements à la journée, le mois, la semaine.. peu importe, mais prévenez-moi, par pitié. :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes