Le topic des profs ou futurs profs !

2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
Coucou, je sais pas vous, mais j'en peux plus. Et surtout je ne supporte pas que pour toutes les personnes extérieures à l'Éducation Nationale, le fait que ce soit bientôt les vacances, ça veut dire qu'on ne travaille plus, limite on va passer un mois à faire des jeux de société quoi :scream:... Alors que justement, on est tous crevés, élèves comme enseignants. Mon niveau de tolérance au bruit a vraiment diminué. La chaleur (ou plutôt le temps lourd ces temps-ci) n'aide vraiment pas. Je trouve les élèves mous dans l'ensemble, il y a plein de choses que je ne pourrais pas faire parce qu'une bonne moitié est endormie, ou alors il leur manque la moitié de leurs affaires. Encore aujourd'hui : je leur avais demandé de vérifier le matériel dans leur trousse ce weekend, en précisant bien qu'on allait poursuivre le travail sur la "mosaïque" (en papier bien sûr ^^) aujourd'hui. Et ben sur 25 élèves, 10 n'avaient plus de colle, 4 n'avaient pas de ciseaux. Ne parlons même pas de la règle, disparue depuis bientôt un mois pour deux autres. :mur: Et quand je mets un petit mot "matériel manquant" dans le cahier du soir, il est signé par les parents, mais le matériel ne revient pas. J'ai dû prêter mon matériel perso et en emprunter aux collègues pour mener la séance à bien et le temps de vérifier que tout le monde a tout ce qu'il faut, j'ai bien perdu un quart d'heure !
Sans compter qu'il faut rapidement terminer les évaluations, alors que certains élèves sont absents un jour sur deux. :goth: Je n'ai pas les classes à plein temps, donc impossible de faire rattraper tout ça.
Enfin bref, je suis fatiguée.

12 Mai 2017
247
4 430
214
Bonjour à toutes, j'aurai une question à toutes celles qui ont passé le concours de professeur des écoles :fleur:

Je détiens un M2 et je suis en CDI dans la communication. D'octobre à juin prochain, je serai au chômage technique.
J'envisage donc une reconversion en tant que professeur des écoles, métier que j'ai toujours rêve de faire étant jeune.
A priori avec un M2 je peux donc passer par le concours externe.
Certaines l'ont déjà passé ? Est-ce envisageable de le travailler seule de mon côté ? Si oui, avec quels supports je peux m'aider et à quelle fréquence dois-je réviser ?

Par ailleurs, je souhaite le passer dans l'Académie de Bordeaux, mais je ne suis pas très mobile car j'ai un enfant en bas âge. Je ne peux faire qu'une heure / une heure trente maximum de trajet aller.
Existe-il des points de rapprochements liés aux enfants/mariage ? Merci par avance

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Hartzak J'ai passé le CRPE deux fois, en candidate libre (en Bretagne), car j'avais déjà un M2 autre part. La deuxième fois que je l'ai passé, je bossais comme pionne 30h dans un collège. Je n'avais ni la motivation ni le temps de vraiment bosser à fond. (ça fait un peu "je me la pète" :rire:). Pour les écrits, comme j'ai un profil très littéraire, j'ai vraiment mis le paquet sur les maths, et ça a payé puisque j'ai obtenu 11.5/20 (ce qui était quasi inespéré ^^). Pour les oraux, je m'y suis prise lorsque j'ai su que j'étais admissible... C'était pas une très bonne idée, vu les semaines pourries que j'ai passées (boulot +3-4h de boulot tous les soirs).
Bref, j'avais pas d'EDT fixe de révision, et ça a été quand même. Je pense que le principal, c'est que tu identifies tes points faibles, tes priorités. Que tu passes de "bons moments" à réviser/bosser. Lire sur le sujet, ça motive énormément également (à doses homéopathiques ^^). Et ne pas oublier le reste de ta vie :) . (C'est peut être bête, mais franchement, ça fait du bien).
Pour les livres, j'avais les Nathan.

• Big up !
Réactions : Hartzak
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Bon bon bon, j'aurais dû écouter mon conseil et ne pas me projeter car la collègue ne restera pas en congé maternité bien longtemps... Donc je vais vraiment arrêter de me projeter et attendre, tout simplement. J'espère juste ne pas me retrouver dans le même cas que cette année car même si ce fut chouette, avoir une classe une semaine après la rentrée et d'un niveau que je ne connais pas, ce fut un peu dur et ça m'a tellement énervée de ne pas pouvoir mettre en place ce que je voulais faute de temps et à cause du timing.. Classe, pas classe, remplacements à la journée, le mois, la semaine.. peu importe, mais prévenez-moi, par pitié. :drama:

30 Octobre 2017
181
691
2 264
Bonjour par ici :hello: Est-ce que par hasard certaines d'entre vous travaillent / ont travaillé dans l'enseignement agricole ? J'aurais quelques questions à poser :fleur:

29 Mars 2013
459
708
4 764
Paris
:hello: Depuis quelques temps voir années, je réfléchis à une reconversion en tant que prof d'allemand ( je suis complètement bilingue).
Actuellement dans l'e-commerce, je ressens de plus en plus le besoin d'être "utile". Je n'ai plus envie de travailler pour faire de l'argent mais j'ai envie d'apprendre et transmettre.
J'ai postulé à un master MEEF 2nd degré allemand à distance ( la réponse c'est le 20 juin :puppyeyes:), je ne sais absolument pas si je vais être capable de suivre des cours à distance en parallèle de mon travail.
Puis il y a le CAPES à passer et justement je me demande si c'est bien en parallèle du master et si je n'ai pas mon capes mais le master est-ce que je peux tout de même enseigner... Trop de questionnement et surtout de peur mais j'en ai vraiment envie. Croisons les doigts !! Est-ce que certain(e)s d'entre vous sont prof d'allemand ?

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Melisbutton tu peux enseigner sans concours avec le master, comme contractuelle (en plus en allemand, il y a de la demande il me semble). Bon courage en tout cas !

De mon côté, j'ai les dernières notes à mettre et....... j'ai rien fait ahah ! Demain je ne bosse pas (enfin si, mais ce sont les olympiades dans mon collège alors je vais surveiller des ateliers, donc ça devrait aller !)
Bon aller, j'ai une échelle descriptive à faire ! :ordi:
(et je ne connais pas encore mes niveaux pour l'année prochaine :gonk::gonk::gonk::gonk::gonk: )

19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Adagio. Non mais ton chef :mur:
J’hallucine qu’il dise tout ça alors que tu ne t’es même jamais entretenue avec lui et qu’il n’a jamais fait aucun geste pour t’aider ou t’accompagner !! Tu sembles avoir des classes difficiles en plus, alors en effet, je comprends bien que c’est rageant de se bagarrer toute l’année et de découvrir ça à la fin. Et au niveau humain, je trouve ça vraiment zéro de faire ça « dans votre dos » car ta collègue et toi avez découvert ça en ligne si j’ai bien compris. Le minimum aurait au moins été de te prévenir qu’il avait rédigé son avis et d’essayer de justifier certaines choses face à face, de vive voix ! Pour les remplacements je te dirais de ne pas t’inquiéter car il y a quand même pas mal de demande non? :erf: Courage tu as tout mon soutien :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes