Le topic des profs ou futurs profs !

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Adagio. Mais c'est fou cette histoire !! :oo:
Même sans être syndicalisée tu peux peut être voir, ils défendent les contractuels aussi normalement. Et tes collègues pourront peut être t'appuyer (s'ils ne sont pas de mauvaise foi).
Tu ne peux pas directement débarquer dans le bureau de ton chef avec ta collègue dans le même cas et exiger une explication ?
Bon courage en tout cas !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Olympiades hier, c'était sympa. Juste 2 ou 3 élèves se sont plaint de l'absence de ma tête sur les boîtes du chambeltou, les autres m'ont dit que j'étais sympa (ce qui me pose question... Suis-je trop sympa ? :hesite: )
Une élève super chiante à passé sa journée à me montrer ses médailles, ça m'a fait plaisir.
Et des 5eme m'ont dit "non mais vous êtes trop belle madame" :puppyeyes: (les notes sont finies, les compliments ne marchent plus :rire:)

Dernière édition :
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Nana29 Je ne sais pas trop quoi te répondre si ce n'est que je suis désolée pour toi ... Est-ce que les critères de priorité sont publics ? Cela te permettrait d'avoir une réponse à ta question. Je serais toi, j'essaierais d'avoir des réponses de ce côté là ... Bon courage :fleur:

• Big up !
Réactions : Dagger
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Adagio.
J’espère que la situation s’arrangera, même si ton CDE a l’air sacrément buté (pour ne pas dire autre chose).
Ne doute pas de toi et de tes compétences, un-e bon-ne CDE c’est aussi quelqu’un qui n’oublie pas que nous marchons sur des sables mouvants et que nous ne pouvons pas toujours voir les effets de notre enseignement tout de suite... Il n’y a qu’à lire tous tes messages ici pour voir que tu t’interroges sur la pertinence de ce que tu fais en classe et que tu cherches à t’améliorer ! :fleur:

Dernière édition :
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Bon bon bon, ils me font maintenant miroiter le remplacement de la collègue en congé maternité pour le début de l'année, puis de compléter son mi-temps par la suite. Sauf qu'ils ne savaient absolument pas qu'elle est enceinte, qu'elle souhaite un congé maternité et un mi-temps (!!!!), donc tout ça ne pourra être traité qu'en août. :top:

Donc bah génial, ça va faire comme l'année dernière quoi.. Sauf que moi en août je pars en vacances, donc je ne pense pas pouvoir rencontrer la collègue qui en plus, aura mieux à faire elle aussi, je pense. Donc si jamais c'est bien cette équation là que je vais avoir pour la rentrée, je ne la rencontrerai pas avant la pré-rentrée. :top::top::top: Super pour s'organiser, pour savoir comment elle veut fonctionner et pour se répartir les matières !

DONC je me disais que je pouvais commencer à préparer des choses, parce-que même si je ne fais pas son mi-temps, je sais qu'il y a de très très très très très fortes chances que ce soit moi qui commence l'année avec la classe. SAUF QUE, j'ai très très très envie de mettre en place une ou deux ceintures dans la classe (ça encore, pas de soucis si c'est moi qui reprend le mi-temps, je peux le continuer par la suite) et aussi d'essayer de mettre en place Picot et MHM pour cette année, si j'ai les CM1. :red: SAUF QUE Picot et MHM en maths/français ce sont des choses assez lourdes, à faire tous les jours.. Donc je ne sais pas, je suis paumée. Est-ce que je dois quand même préparer ce dont j'ai envie, quitte à ce que la collègue, le jour de la pré-rentrée, me démonte tout et me dise de prendre SA méthode ? :crying: Ou est-ce que je commence avec mes outils et après, quand elle revient du mi-temps, elle se débrouille pour reprendre là où on s'est arrêté ? :twisted: (mais ça me paraît compliqué !) Ou bien est-ce que j'attends la pré-rentrée et je fais tout et n'importe quoi à la dernière minute, comme cette année ? (mais ça me rend folle franchement, j'ai pas envie de me tourner les pouces tout juillet...) Vous en pensez quoi ?

Quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

Dernière édition :
2 Février 2008
134
762
4 764
33
Avignon
@Ephialtès. Je me reconnais un peu dans la situation. Ma première année en tant qu'ITR, j'avais su par une collègue de l'école deux semaines avant la rentrée que j'allais probablement être placée sur un mi temps annualisé (en clair j'allais être la maîtresse de PS depuis la rentrée jusqu'aux vacances de la Toussaint). Sauf que ça n'avait absolument rien d'officiel. Au final, j'ai stressé pendant ces deux semaines à me dire je prépare / je prépare pas... Et j'ai juste cherché quelques ouvrages sur lesquels je pourrais m'appuyer en cas de besoin et basta. Après, c'est différent puisqu'en termes d'apprentissages scolaires avec des PS en première période on fait pas grand chose, il fallait surtout qu'ils aient envie d'aller à l'école et beaucoup de "vivre ensemble". J'ai vu la collègue que je remplaçais le jour de la pré-rentrée, elle m'a dit de faire ce que je voulais, et qu'elle ferait un temps de transition entre mes méthodes et ses méthodes quand elle reviendrait, il fallait juste que je pense à lui décrire le déroulement d'une journée type bien détaillée.
À partir du moment où tu as une forte probabilité d'être placée sur ce remplacement, je dirais fonce. Même si tu essaies d'adopter les méthodes de ta collègue, de te "glisser dans ses chaussons", rien ne sera exactement pareil. (Raaah, je détestais ce moment quand je remplaçais à la journée et que les élèves ronchonnaient en mode "mais le maître il fait pas comme çaaaaaa" "Et ben tant pis, je suis pas votre maitre, je suis une maitresse à part et chacun a ses façons de faire, nah"...).
Je serais d'avis que tu essaies de faire ce qui te plait. C'est justement le moment d'expérimenter non ?
Mais la collègue est surement déjà en train de faire ses commandes, donc renseigne-toi parce que c'est sûr que ça fait mal de 'gâcher' des fichiers. Tu aurais peut-être moyen de contacter lea secrétaire de circo pour avoir plus d'informations ?

Par contre si tu continues à travailler ensuite sur la classe à mi-temps : j'ai essayé Picot en CE2 à mi-temps (2 jours et demi par semaine) et clairement pour moi ça a été un échec, c'est le côté répétitif qui fait que les choses se mettent en place, et à mi-temps, ils étaient perdus. Donc là il faudrait vraiment se mettre d'accord avec ta future binôme.

Pour la MHM ça me faisait trop envie cette année en CE1/CE2 ! Mais dans ma future école, tous les élèves sont passés par la méthode de Singapour, alors cette première année, j'essaie, même si ça me botte pas vraiment. L'avantage c'est qu'on décloisonnera avec l'autre enseignant de CE1/CE2, donc ça me fera les maths à simple niveau CE1.

• Big up !
Réactions : Ephialtès.
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@Backstreet, tu as en effet 48h entre le moment où on t'appelle et le moment où tu dois commencer devant les classes. Les établissements essaient régulièrement d'enfumer les TZR là dessus mais c'est un droit et ils ne peuvent pas t'obliger à venir avant.

• Big up !
Réactions : Backstreet

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@Backstreet Si tu t'entends bien avec le chef d'établissement de ton rad, tu peux aussi lui demander de plaider ta cause auprès du rectorat et du chef de l'autre établissement. T'appeler juste pour la fin de l'année, ils abusent.. Tu peux aussi appeler le rectorat toi même pour leur expliquer la situation. Si tu n'as jamais refusé de remplacement auparavant, et selon sur qui tu tombes, tu peux peut-être y échapper (ça m'est déjà arrivé).

• Big up !
Réactions : Backstreet

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@Backstreet j'ai vu ton message sur le topic des parents, et j'ai eu l'impression que ton chef t'avais juste signalé le remplacement de façon informelle, mais est-ce que tu as eu le papier du rectorat (décision d'affection ou arrêté d'affectation) ? Si ce n'est pas le cas, tu peux encore laisser traîner un peu jusqu'à ce que tu le reçoive.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Backstreet on te demande de venir faire une suppléance maintenant ? C'est pas un peu ridicule vu que c'est juste les vacances dans même pas une semaine ? (ah mais tu es peut être en primaire/maternelle du coup ? Enfin bon même...)
J'espère que tu pourras refuser sans problème !

Avant dernière heure avec mes 3eme... Ils ont été calme dans l'ensemble, certains se sont mis par petits groupes pour faire les mots croisés que j'avais préparé (et ils m'ont même posé des questions), d'autres ont révisé pour le brevet, et mon petit groupe de filles à bosser sur un texte et sur les pièges en anglais. Dans l'ensemble ça va donc. Je prépare une heure Kahoot pour ma dernière heure vendredi et des bonbons pour la fin de l'heure. Certains sont vraiment suuuuuper chiants mais ils vont me manquer, parce que j'ai quand même validé mon année grâce à eux, et que certains ont quand même été très cool cette année.

Mon élève de 5eme problématique s'est fermé, plus aucune communication, j'avoue ça me fait chier. Il a toujours été "dur" mais jusqu'aux dernières vacances il me laissait relativement tranquille et il me respectait assez pour ne pas me foutre en l'air mes cours. Ben là c'est fini. J'ai dû le virer encore hier aprem et ce matin, je voulais lui parler seul à seule pour qu'il m'explique son comportement et il n'a pas voulu. C'est frustrant parce que seul sans ses copains c'est un gamin super intéressant mais il est un peu pris au piège de son rôle de petit dur que les 5eme ont mis un piédestal et ça me gave. C'est un peu gâchis. Il n'avait jamais refusé le dialogue avec moi avant, même quand c'était pour le sanctionner. Mais là non. Il est très fier et je pense qu'il ne s'attendait vraiment pas à ce que je le vire hier (vu qu'il avait été viré de mon cours mardi dernier et qu'il avait dû écrire une lettre d'excuse qui du coup était juste ce que l'on avait envie d'entendre...) j'aurais pu l'afficher devant toute la classe par rapport à ça mais j'ai préféré ne rien dire de plus. Donc ça m'embête un peu cette histoire (même si je sais.bien que c'est pas 10min de parlotte avec moi qui allaient changer sa vie)

Je vais devoir trouver des ressources sur l'autorité en classe et les possibles sanctions pour être plus constante l'année prochaine. Je ne suis pas assez stricte et sans me faire marcher sur les pieds, je pense être un peu trop laxiste et j'aime pas trop trop (comme je dis aux élèves en début d'année "je suis super sympa si vous bossez un minimum et que vous respectez mon travail et vos camarades, sans ça je le suis beaucoup moins" et il faut que je travaille sur le côté moins sympa...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes