Le topic des profs ou futurs profs !

Bonjour tout le monde !
J'ai peut-être déjà posté ici pour poser des questions ^^ Comme je prépare l'agrégation cette année (youpi ^^) je me suis dit que j'allais venir discuter un peu !
Je suis Angel, j'ai 23 ans, je prépare l'agrégation externe de Lettres Modernes à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
Je suis aussi une personne trans non-binaire (assigné fille, je tends vers la masculinité mais conserve mon identité "de femme" pour ma vie professionnelle). Mon mémoire portait sur les personnages transmasculins en littérature.
Y a-t-il un topic plus spécifique aux personnes qui préparent les concours CAPES et agrégation ? (Et si oui est-il actif ?)

Actuellement je me suis mis au travail depuis mai (j'ai lu deux livres quand le programme est sorti, ensuite j'ai arrêté pour me consacrer à mon mémoire, j'ai repris en juillet et plus sérieusement depuis que je suis rentré de vacances). J'ai déjà lu près de la moitié des livres au programme (8 sur 15) et je bosse la langue ancienne, j'aimerais échanger avec des personnes qui préparent cette agrégation comme moi ou qui l'ont eue pour des conseils, de l'entraide et du soutien.
J'ai moi-même fait un petit listchallenge pour les livres au programme : https://www.listchallenges.com/lettres-modernes-agregation-2018 (on peut cocher les livres lus et voir où on en est par rapport aux autres, ça peut être motivant pour certains). J'ai compilé dans mon bullet journal tous les sites et livres fréquemment conseillés sur internet, je vais essayer de faire un petit récap si j'ai le temps pour aider d'autres que moi (ma philosophie de vie générale est de faire pour les autres ce que j'aurais bien aimé trouver moi-même dans la même situation).
 
13 Avril 2006
73
2 881
4 994
Bon ben ça y est, après avoir bien profité des vacances depuis le 07/07, il faut s'y remettre :tears:
Je ne sais pas par où commencer, j'ai une Ulis à la rentrée, j'ai peur de pas m'en sortir, et revenir en ecole après 2 ans en Ime ne m'enchante pas du tout mais bon.
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@LiGie : Je sépare vraiment les deux progressions, oui, en m'appuyant donc sur le TDL pour la langue ;)
Pour les points que tu cites, effectivement ils sont vraiment liés à l'écriture donc aux textes, mais je trouve qu'il n'y en a finalement pas tant que ça ! Disons que ma progression de grammaire se concentre sur les natures, les fonctions, la phrase complexe (en gros), et de temps en temps, quand il me semble plus pertinent de travailler un point à la suite d'un texte, je me permets de le faire - je n'ai pas l'impression que ça ait perturbé les élèves...
Donc mes séquences de littérature sont centrées sur les textes, plus l'histoire des arts, le vocabulaire (je ne le fais pas dans la partie langue car c'est lié aux textes), l'écriture. En langue, c'est toujours leçon + exercices, ce qui "rassure" les élèves, et j'essaye de prolonger par un exercice d'écriture.

@Rosa Rosae : Du coup, je fais des séquences en littérature (j'hésite d'ailleurs à les appeler chapitres cette année, le terme séquence ne semble pas très parlant, même si les élèves en ont l'habitude...) et des leçons en langue : deux cahiers cette année pour les sixièmes, un seul utilisé des deux côtés pour les quatrièmes, qui n'avaient donc pas d'excuses pour oublier le bon cahier. Ça n'a pas posé de problèmes organisationnels mais j'avais des élèves sérieux. Avec un autre public il en aurait sûrement été autrement ! Par ailleurs pour les sixièmes je passe toujours dans les rangs après avoir écrit le titre pour vérifier qu'ils n'écrivent pas ça n'importe où :cretin:

Par contre, je n'ai pas encore tenté de faire 1 jour fixe / semaine pour la langue : l'idée me plaît, mais j'ai toujours peur que ça vienne couper une autre séance ou au contraire, que je me restreigne à ne faire qu'une heure de langue par semaine... Si on avait 5h de cours par classe, je crois que je ferais 2h de langue et 3h pour la littérature, mais avec 4h, je ne vois pas vraiment comment m'organiser.

Ici, j'essaye de réfléchir à un moyen de mieux enseigner la conjugaison.. pas facile ! Et de terminer mes progressions annuelles, puisque c'est la première fois que je peux prendre mon temps et ne pas les faire dans la précipitation ! :d
D'ailleurs, si certaines ont des idées/conseils pour les 6e et 4e en français, je suis preneuse. Il y a tellement de choses à voir en 6e, c'est trop dur de faire des choix :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@Rosa Rosae j'ai testé les grilles studiométriques en conjugaison et en orthographe cette année avec des 6e, ça a franchement bien marché ! Ça rassurait les élèves faibles qui savaient qu'ils pouvaient avoir une bonne note facilement et j'ai vu de belles améliorations en langue dans leurs rédactions tout au long de l'année. Donc quand j'aurai à nouveau des 6e (ou des 5e), je compte remettre en place ce système !
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Rosa Rosae et @Lougove : C'est drôle, j'ai justement découvert les grilles studiométriques ce matin :d Ça m'intéresserait surtout pour le vocabulaire et la conjugaison mais j'ai peur que faire les deux soit trop difficile à gérer... Tu faisais conjugaison et orthographe en même temps, Lougove ?
Pour le vocabulaire, ça me semble être un bon moyen pour ne pas oublier aussitôt les mots découverts en classe. Mais j'ai encore du mal à visualiser comment mettre ça en place.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@Juliette Drouet oui, tout ça en même temps, en gros ils avaient 5 nouveaux mots de vocabulaire à apprendre (orthographe +sens) et deux nouveaux verbes à réviser par semaine (+ des révisions progressives de ce qui avait déjà été vu) et ensuite, un jour fixe dans la semaine, une mini évaluation sur 5 points où ils devaient écrire une phrase ou deux sous la dictée (évidemment, j'employais les mots de vocabulaire et les temps à réviser), un verbe à conjuguer et un mot à définir.
Avec un peu de rigueur, c'était peu chronophage et l'avantage c'est qu'ils avaient le planning pour chaque période donc ils pouvaient avancer dans les révisions à leur rythme. (Sauf pour le vocabulaire où on piochait ensemble dans les textes vus... Même si j'orientais un peu leur choix :taquin: )
Et les rares fois où j'oubliais, ils me la réclamaient !
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J’ai testé les grilles studiométriques avec mes 6e cette année. Ça a très bien marché avec une de mes deux classes mais dans l’autre les élèves étaient moins travailleurs et n’apprenaient pas même s’ils avaient à chaque fois une petite interro sur 5 pour les motiver.
Je n’ai pas encore décidé si j’allais travailler à nouveau à partir de grilles du coup pour la rentrée.
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Salut tout le monde, me voilà rentrée de vacances (et ça fait du bien :rainbow:), je me remets tout tout tout doucement dans le bain.
Aujourd'hui, j'ai réfléchi à mes progressions annuelles pour 4ème et 3ème, et à mes rituels. Reste les 6èmes, et, ce qui me stresse le plus, les UPE2A. Et ensuite, je pourrai m'atteler à la construction de séquences.
Est-ce qu'un.e madz prof de langues a déjà eu une classe UPE2A (comprendre: tous les élèves du collège venant d'arriver en France et donc non francophones, dans la même classe, sans distinction d'âge ni de niveau...galère galère quoi) ? Si oui, je veux bien quelques conseils car je suis un peu larguée. Je compte viser un niveau anglais LV2 débutant.

@Polynie , j'arrive peut-être après la bataille, mais je veux bien jeter un oeil à ton article si tu veux :)

Bonne continuation de vacances tout le monde :fleur:
 
24 Février 2007
132
852
4 764
Hey !
Nouvelle venue sur ce topic, j'invoque la magie de la parole performative pour me motiver enfin à travailler / réorganiser mes séquences pour la rentrée... :coiffe:
J'ai hérité de 5ème et 6ème cette année, deux niveaux que je connais déjà. Par contre, je ne sais pas pour vous, mais mes cours sont dans un bordel sans nom, sérieux, quand je vois les clés usb toutes rangées de certain.es collègues ! J'en suis loin. Bref ! Bon courage à vous en cette ambiance de préparation de rentrée :rockon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes