Hello ! J'avais essayé de faire une coupure pendant les vacances, je me suis un peu remise au travail ces derniers temps (notamment plongée dans les programmes de cycle 2 en essayant de me faire une grille récapitulative des compétences travaillées pour ne pas être perdue pendant l'année et ne SURTOUT PAS être obligée de me farcir le BO en long et en large dès que je cherche 1 truc...)
Par contre j'ai 0 prep à au jour d'aujourd'hui, 0 document classe, à 2 semaines de la pre-rentrée, là y'a du nawak, j'ai l'impression que j'ai encore pas appris de mes erreurs et que je vais encore y aller à l'arrache. Et ça me gonfle.
J'ai envoyé un message à un collègue qui était déjà sur l'école où j'arrive pour qu'il me file les progressions du cycle et ses programmations sur l'année de CE1 pour que j'ai une base pour faire les miennes. J'attends qu'il m'envoie tout ça, je veux vraiment faire quelque chose de bien.
Par contre commencé à lire (j'ai lu 50 pages sur 200, c'est un bon début) un livre sur la pédagogie Montessori et comment s'en inspirer au cycle 2. J'y trouve plein de trucs intéressants, mais pour l'instant je suis surtout dans la partie "climat de classe" et "posture de l'enseignant". C'est la base, et c'est super intéressant mais du coup j'ai hâte d'attaquer la partie plus pratique... Pas sûr que j'arriverai à le mettre en place dès cette année du coup, mais au moins j'aurais les bases...
Je compte tout de même mettre en place les conseils d'élèves (j'adooore ce concept, je trouve ça génial), les ceintures de comportement, ainsi qu'un système de fiches d'autonomie à faire sur des créneaux définis, par "niveaux" (niveau 1 à faire par tous, puis niveau 2 etc.) sous forme de "défis" à valider.
J'aimerais mettre en place un temps type "15minutes de lecture" après la pause méridienne, tous les jours. En fait ce que j'adorerais c'est que mes élèves utilisent ce temps soit pour lire, soit pour remplir une "fiche de lecture" avec des infos sur le livre et pourquoi ils ont aimé ou non ce livre. Je ne sais pas si c'est jouable en CE1, faut que je teste...
Bref. Pas mal d'idées mais rien de concret en cette mi-aout, va falloir se bouger le derche
Par contre j'ai 0 prep à au jour d'aujourd'hui, 0 document classe, à 2 semaines de la pre-rentrée, là y'a du nawak, j'ai l'impression que j'ai encore pas appris de mes erreurs et que je vais encore y aller à l'arrache. Et ça me gonfle.
J'ai envoyé un message à un collègue qui était déjà sur l'école où j'arrive pour qu'il me file les progressions du cycle et ses programmations sur l'année de CE1 pour que j'ai une base pour faire les miennes. J'attends qu'il m'envoie tout ça, je veux vraiment faire quelque chose de bien.
Par contre commencé à lire (j'ai lu 50 pages sur 200, c'est un bon début) un livre sur la pédagogie Montessori et comment s'en inspirer au cycle 2. J'y trouve plein de trucs intéressants, mais pour l'instant je suis surtout dans la partie "climat de classe" et "posture de l'enseignant". C'est la base, et c'est super intéressant mais du coup j'ai hâte d'attaquer la partie plus pratique... Pas sûr que j'arriverai à le mettre en place dès cette année du coup, mais au moins j'aurais les bases...
Je compte tout de même mettre en place les conseils d'élèves (j'adooore ce concept, je trouve ça génial), les ceintures de comportement, ainsi qu'un système de fiches d'autonomie à faire sur des créneaux définis, par "niveaux" (niveau 1 à faire par tous, puis niveau 2 etc.) sous forme de "défis" à valider.
J'aimerais mettre en place un temps type "15minutes de lecture" après la pause méridienne, tous les jours. En fait ce que j'adorerais c'est que mes élèves utilisent ce temps soit pour lire, soit pour remplir une "fiche de lecture" avec des infos sur le livre et pourquoi ils ont aimé ou non ce livre. Je ne sais pas si c'est jouable en CE1, faut que je teste...
Bref. Pas mal d'idées mais rien de concret en cette mi-aout, va falloir se bouger le derche