Le topic des profs ou futurs profs !

28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@OpossumDesPlaines J'ai jamais testé mais il paraît que c'est gérable il faut faire des tests mais en fonction de la taille du trou, du sable et de la quantité de ce dernier tu ajustes et il parait que c'est possible :)
J'ai trouvé des lots de sabliers sur amazon pour 5-10 euros avec 6 ou 12 sabliers avec code couleur et temps différents
https://www.amazon.fr/Faburo-Minute...1535014343&sr=8-18&keywords=time+timer+enfant
https://www.amazon.fr/Anpro-Sablier...1535014199&sr=8-22&keywords=time+timer+enfant
Après tu peux utiliser un minuteur avec temps visible ce qui te permet de limiter les achats de sabliers. J'en ai trouvé pour moins de 10 euros de ce type là.
upload_2018-8-23_10-51-7.jpeg

Dernière édition :

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Bon, j'suis face à un problème con.
Je suis en train de faire mes étiquettes des "métiers" de la classe, et j'essaye d'être le plus inclusive possible. Exit les "maître des devoirs", j'ai mis "responsable" qui est neutre mais je trouve ça pas super sympa comme titre... et puis j'aimerais varier...
J'adorerais mettre un "chef ou cheffe de rang" mais je ne suis pas sûre que le mot soit attesté dans le dico. :/ et je voudrais pas me faire tomber dessus... J'ai l'impression qu'être prof et féministe c'pas toujours gagné ^^

• Big up !
Réactions : idrileo
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@OpossumDesPlaines Ce n’est pas la même tranche d'âge mais je dis sans problème « autrice » au lycée, les élèves finissent par mettre dans les contrôles de connaissances que Mme de Staël est une autrice. Au pire les parents râlent et s’ils n’ont que ça à faire dans la vie, bah c’est triste pour eux.

• Big up !
Réactions : OpossumDesPlaines

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Hipcherry Zut, on dit autrice ? Je dis auteure moi, comme professeure ou ingénieure mais c'est vrai que autrice c'est plus logique...comme actrice quoi...

ça montre bien qu'il faudrait vraiment normaliser ces féminins...

• Big up !
Réactions : Hipcherry
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OpossumDesPlaines @idrileo Ohlala, j'avais oublié ces histoires de responsabilités... Pfff, ça me gonfle, en fait ! Je crois que si ça ne tenait qu'à moi, il n'y en aurait pas :cretin:. (Ou bien, suivant les besoins qu'on définit avec les enfants ?).

En fait, j'ai tilté tout à l'heure que je ne peux même pas imaginer des projets puisque je ne connais pas la répartition des matières... :gonk:. C'est jouable de tut faire 5 jours avant la rentrée ? :ninja: (En même temps, on m'y force, là...)

OpossumDesPlaines

8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Anfhidl° pour cette histoire de responsabilité je le vois plutôt comme une manière de se dégager du temps en classe et de déléguer, d'éviter les moments où lea PE est consacré.e a une tâche matérielle et ou les élèves profitent du temps de flottement, et d'éviter les pertes de temps genre "moi je veux aller accompagner à l'infirmerie" " c'est tout le temps elle/lui" et autres "mais moi je l'ai jamais fait" ^^

Et puis ça responsabilise les élèves.

Pour ta repartition : Tu n'as pas moyen de contacter les collègues que tu vas compléter ?

• Big up !
Réactions : Ptit Moineau
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Anfhidl° Moi je vais devoir tout faire 5 jours avant ... J'aurai un poste pas avant le 28-29 ...
Pour les responsabilités, pour moi il y a deux choses différentes : les responsabilités et les métiers. Les responsabilités tournent tous les jours et sont des choses que les élèves doivent apprendre, il n'y en a que très peu par rapport au nombre d'élève (4 ou 5). Dans ma classe de MS l'année dernière, ils étaient par binômes pour s'aider mais j'avais : la date, la météo, les présences/absences, le secrétariat et la présidence du quoi de neuf.
Ensuite il y a les métiers. Comme je suis en pédagogie institutionnelle c'est un peu particulier. Nous utilisons les ceintures de compétences et les métiers sont un privilège de haute ceinture de comportement. Le PE choisit le palier et à partir de là je peux suggérer mais je n'ai jamais imposé de métier. Les élèves trouvent une idée au conseil de coopération et on teste une semaine. Puis au conseil suivant, après une semaine, on voit si ça lui convient, s'il veut changer ... Du coup les élèves décident de ce que la classe a besoin, combien de personnes sont nécessaires pour telle ou telle tâche, et au début de l'année il n'y a pas de métier sauf la maîtresse (son métier est de faire en sorte que les élèves apprennent et qu'ils soient en sécurité), et l'ATSEM éventuellement (son métier est de veiller à l'hygiène et à la sécurité).

• Big up !
Réactions : Kaylie et Hipcherry

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes