@Anfhidl° Moi je vais devoir tout faire 5 jours avant ... J'aurai un poste pas avant le 28-29 ...
Pour les responsabilités, pour moi il y a deux choses différentes : les responsabilités et les métiers. Les responsabilités tournent tous les jours et sont des choses que les élèves doivent apprendre, il n'y en a que très peu par rapport au nombre d'élève (4 ou 5). Dans ma classe de MS l'année dernière, ils étaient par binômes pour s'aider mais j'avais : la date, la météo, les présences/absences, le secrétariat et la présidence du quoi de neuf.
Ensuite il y a les métiers. Comme je suis en pédagogie institutionnelle c'est un peu particulier. Nous utilisons les ceintures de compétences et les métiers sont un privilège de haute ceinture de comportement. Le PE choisit le palier et à partir de là je peux suggérer mais je n'ai jamais imposé de métier. Les élèves trouvent une idée au conseil de coopération et on teste une semaine. Puis au conseil suivant, après une semaine, on voit si ça lui convient, s'il veut changer ... Du coup les élèves décident de ce que la classe a besoin, combien de personnes sont nécessaires pour telle ou telle tâche, et au début de l'année il n'y a pas de métier sauf la maîtresse (son métier est de faire en sorte que les élèves apprennent et qu'ils soient en sécurité), et l'ATSEM éventuellement (son métier est de veiller à l'hygiène et à la sécurité).