Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OpossumDesPlaines @idrileo Merci pour vos retours ! En fait, je garde une idée assez pesante de ces métiers/responsabilités de mon année de stage. C'était toujours un bordel pas possible, il y avait des métiers trop anecdotiques (et qui donc ne servaient jamais). Et les mots "métier" et "responsable" me dérangent, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi. J'aime bien l'idée de déterminer les métiers dont on a besoin en conseil (si j'ai bien compris ?).
Après, c'est pareil, les ceintures, je n'adhère pas du tout. Je crois que mon cerveau se ferme tout seul :rire:. En vrai, je pense que la mise en place doit un peu m'effrayer dans le fond.

De toute façon, on verra comment ma collègue réagira à tout ça :cretin:. Et non, je ne peux pas m'avancer puisqu'elle est encore en vacances et ne se rappelle pas de mémoire la répartition des matières avec l'autre classe de CM1 (notre "classe miroir"). Et l'autre enseignant ne répond pas. Donc voilàààààà :rire:.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Anfhidl° pour le coup des responsabilités c'est un test pour moi parce que j'ai du mal à être rigoureuse sur ce genre de choses... On verra bien ^^

Pour les ceintures j'aimerais mettre ça en place même si j'avoue que ça me fait un peu peur aussi... Jusque là j'avais des gros soucis d'autorité donc j'adoptais un peu par dépit une logique assez mauvaise de sanctions plutôt qu'une logique de valorisation... Ce que j'ai envie de renverser cette année...

Bon et puis du coup bon courage j'espère que tu vas réussir à gérer sans trop stresser pour les prép dernière minute... :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : idrileo
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@OpossumDesPlaines En fait, je ne suis pas très adepte de la logique de valorisation également. Mais c'est très personnel. Il y a quelque chose qui me dérange, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus clairement.
Qu'on se mette bien d'accord, je suis à fond pour la bienveillance avec les enfants et la valorisation de ce qu'ils font. C'est la notion de "récompense" qui me met mal à l'aise (les ceintures du comportement, par exemple). Mais c'est vraiment très personnel. Par contre, c'est vrai que ça ne m'aide pas à maintenir un climat calme dans mes classes :cretin:. Généralement, mes élèves perdent un privilège que tout le monde a et quand c'est vraiment trop difficile, je les isole dans une autre classe avec un travail (soit le travail qu'il y a à faire et que l'élève peut faire (je vérifie avant qu'il a compris, qu'il a tous les outils, que c'set à sa portée...) soit une réflexion à "rédiger" et on en reparle.
Pour les autres ceintures (type: conjugaison), quand elles sont décorrellées d'un système de récompense, ça me plaît car c'est de la différenciation à mes yeux.

Du coup, je me suis mis dans la tête que ça ne sera pas parfait et basta. Je ne vais surtout pas en faire plus et me mettre la pression alors que ce n'est pas ma faute. (On verra la veille de la rentrée, ahah). Je rencontre quand même mes collègues en début de semaine prochaine, c'set déjà ça :) .
En attendant, je m'occupe en décortiquant la compta d'une asso en vue de la réunion du CA bientôt. C'est tout aussi passionnant :) . (La meuf qui a déjà besoin de se déconnecter de l'école alors que ça n'a pas encore commencé ^^)
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
29
Rouen
@Anfhidl° Elles sont mises en place de plein de manières différentes mais dans mon cas, la ceinture n'est pas une récompense. Ce n'est pas un bon point. C'est une conséquence logique. Tu es capable de faire ça = tu as des privilèges et des responsabilités. C'est un niveau de compétence. Par exemple, si on a le BSR on est capable de conduire un scooter, le permis, une voiture etc. Personne ne voit le permis comme une récompense. C'est une reconnaissance de tes capacités qui te permet des trucs cools (pouvoir conduire, liberté) mais aussi des responsabilités (faire attention, danger de la route etc). Pour moi c'est également de la différenciation mais dans le comportement. Je ne vais pas demander à un élève qui n'arrive pas à gérer son propre corps et qui fait des conneries H24 de gérer autre chose dans la classe en plus, ce serait simplement le mettre en difficulté pour rien. Les ceintures de comportement ont permis à mes élèves l'année dernière d'avoir des objectifs atteignables et d'avancer à leur rythme sur le comportement comme on le fait dans les autres apprentissages. En revanche j'avais également un système de retrait : endroit de la classe face aux autres où on est surveillé et seul sans être pour autant "puni" ou "exclu" qui permet de se calmer parce qu'on n'est plus en capacité de gérer momentanément. Cet endroit sert au retour au calme et est à la fois utilisé pour les élèves perturbateurs que les gros chagrins, les colères. Les élèves y allaient soit à ma demande soit de leur propre chef.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
En revanche j'avais également un système de retrait : endroit de la classe face aux autres où on est surveillé et seul sans être pour autant "puni" ou "exclu" qui permet de se calmer parce qu'on n'est plus en capacité de gérer momentanément. Cet endroit sert au retour au calme et est à la fois utilisé pour les élèves perturbateurs que les gros chagrins, les colères. Les élèves y allaient soit à ma demande soit de leur propre chef.

Je compte mettre ça en place cette année. J'ai trouvé plusieurs "trucs" à mettre dans ce coin pour que l'élève se calme : main du retour au calme, pâte à modeler à malaxer, rester immobile le temps du sablier, etc. Je cherche encore un ou deux trucs pour compléter (peut-être qqch pour mobiliser davantage le corps, pour les élèves qui ont la bougeotte)

@Anfhidl° Je comprends parfaitement ton point de vue, j'avoue que je ne suis pas fan non plus. Par contre j'ai l'impression qu'on te fait culpabiliser avec nos idées, et j'espère vraiment que ce n'est pas le cas... :fleur: Je pense que de toutes manières si un système ne colle pas à tes valeurs ça ne sert effectivement à rien de se forcer. Et raiment, moi je teste cette année mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir parce que ça demande énormément de rigueur. On verra bien...

Pour le système des ceintures et des droits qui viennent avec, j'avoue que j'ai encore un peu de mal à cerner concrètement ce que je pourrais mettre en place... Il faut que je trouve des vraies sources avec des exemples concrets... Mais merci @idrileo et @Kaylie pour vos retours.

Comme tu le soulignes @Kaylie ilfautque les critères soient objectifs, et c'est bien ça le souci pour moi : mon manque de rigueur dans mes observations et dans l'utilisation des outils que je construits moi même et/ou avec mes élèves font que j'ai parfois du mal à rester dans l'objectivité. J'espère que ça viendra avec le temps...
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@idrileo Ta manière d'expliquer est très intéressante. Je n'avais pas vu cela comme ça. Effectivement, je comprends mieux pourquoi les ceintures de comportement peuvent être appliquées. Je te remercie pour ton éclairage :fleur:. Néanmoins, je reste toujours mal à l'aise par rapport à ça. Je me souviens d'un de mes élèves, qui avait énormément de mal à se gérer lui-même, mais ça le "dépassait" totalement. Il avait vraiment envie d'un privilège/responsabilité (ma collègue fonctionnait avec les ceintures, moi non) mais il n'y parvenait jamais. C'était assez compliqué d'en parler avec lui.
J'aime bien l'idée du coin pour se calmer. J'avais commencé à mettre ça en place avec mes tps/ps cette année. J'avais un très grand plaid qu'ils pouvaient me demander. Et ils allaient s'allonger sur le tapis du coin construction (donc les autres avaient consigne de dégager :cretin:) (contexte : une classe de 40m² sans atelier pour 20 enfants et moi... On a fait comme on a pu).

@OpossumDesPlaines Ah non, pas du tout, tout va bien :). En fait, ça fait un moment que je suis "en paix" avec ces fonctionnements. J'ai réussi à comprendre que j'étais mal à l'aise en les appliquant. Je sais que je manque de rigueur à ce niveau-là (on avait un système similaire lorsque j'étais PES), je déteste "être comptable" de ce genre de choses, et je ne me sens pas objective, malgré des critères qui le sont. Je cherche juste une autre solution :cretin:.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Anfhidl° "être comptable", "manquer de rigueur", tes mots me parlent... Je comprends parce que j'ai les mêmes soucis... Je mets tes mots dans un coin de ma tête, des fois que je n'arrive pas à faire marcher ces méthodes...
Je serai preneuse si tu trouves d'autres solutions ;)
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
@Adagio. le point positif si tu es PP c’est que ça peut faciliter le lien avec tes nouveaux collègues et que ça peut t’aider à faire ta place :), car les collègues de la classe viendront sûrement vers toi régulièrement vu que tu seras la « référente ». Je change d’établissement aussi cette année (:halp:) et je suis contente d’être PP pour cette raison notamment.
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Bonjour je débarque sur le topic :)

Il se trouve qu'à la rentrée je commence un M1 MEEF Second degré pour préparer le Capes d'Histoire-Géo. J'ai des questions pour savoir dans quelle académie il est possible de s'inscrire pour le Capes et en quoi cela est déterminant pour le lieu de la poursuite du Master, les Stages et les affectations ultérieures.

En fait j'ai du me réorienter dans l'urgence cet été (mais cette formation n'est pas un choix par défaut,elle me plait et m'intéresse) et donc pour m'inscrire en Master il n’y avait plus que des places dans l'Académie de Versailles...

L'ennui c'est que je ne veux pas rester en région parisienne,je souhaiterais aller en Région Centre ou en Alsace :shifty:

Je pensais que je pouvais faire ce M1 en région parisienne et ensuite postuler ailleurs (dans une autre académie) si jamais je validais le concours (ce qui est extrêmement optimiste et culotté de ma part).

Du coup pouvez-vous me renseigner ? :fleur:

S'il vous plait :puppyeyes:

Sur ce je pars lire le topic :nod:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Dites la team PE : les rituels du matin, vous faites durer ça combien de temps ?
Je veux faire plein de trucs en rituels parce que je pense que les activités ritualisées permettent d'instaurer pleiiiin de connaissances et que ça permet d'éviter des grooosses séquences par la suite. Le souci c'est que j'ai peur que ça prenne trop de temps...
J'aimerais mettre en place
- date et météo (classique pour la structuration dans le temps et les sciences) avec en plus relevé des températures (parce que je trouve ça super cool, que ça rentre à la fois dans ma programmation de sciences et dans les mesures, mais j'ai peur que ça prenne beaucoup de temps)
- chaque jour compte (numération base 10 + les différentes écritures des nombres + la décomposition d'un nombre) et la tirelire (fait travailler la monnaie)
- s'ajouterait à celà la date et la météo en anglais
- et puis bien sûr le reste des trucs à traiter (mots des parents, absences, cantine etc.)

Vu que je vais instaurer des responsabilités ce sera fait en simultané par plusieurs élèves, mais ça demandera quand même de revenir dessus... Et je précise que pendant ce temps les élèves non "responsables" auraient une tâche à réaliser. Donc je ne sais pas... ça devrait être un peu long en début d'année et se mettre en place assez rapidement ensuite mais bon.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes