J'ai passé 12h à l'école hier et je pense que je vais y retourner ce weekend.
La classe dans laquelle je viens d'arriver était à une collègue, sauf qu'il a été décidé que les deux classes de CE1/CE2 seraient côte à côte pour pouvoir décloisonner facilement. Donc la cllègue a déménagé vers une autre classe, toute propre. Donc elle n'a pris que les affaires qui l'intéressaient dans son ancienne classe pour emménager dans sa nouvelle salle. Et elle a laissé TOUT SON BAZAR dans la classe que je vais occuper. Tous ses vieux classeurs, des manuels plus vieux que moi, même le bureau n'a pas été vidé. Quand je l'avais vue avant de partir en vacances, elle avait dit qu'elle viendrait retirer ses affaires la semaine avant de reprendre, je n'avais pas compris qu'elle ne prendrait QUE ce qui l'intéressait et me laisserait me démerder avec le reste... Quand je lui ai demandé ce qu'elle comptait en faire, elle m'a dit que je pouvais dégager tout ce qu'il restait, qu'elle n'en avait plus besoin, mais que (grande reine), s'il y a des choses qui m'intéressent dans le lot, je pouvais les garder.
Donc j'arrive hier matin, je suis folle de voir que tout est encore là et qu'on a rajouté dans ma nouvelle classe tous les vieux pupitres dont les collègues n'avaient plus besoin, donc je me suis retrouvée avec une trentaine de places assise alors que j'aurai au plus 20 élèves : impossible de circuler.
J'ai passé toute la journée à ranger les conneries des autres, à déplacer les pupitres, à trier des affaires ne m'appartenant pas. Quand j'ai regardé l'heure, il était 19h30, tout le monde était parti et je n'avais pas avancé de la journée (aucune photocopie, pas le temps d'afficher, et surtout pas le temps de ranger mon matériel.
Il reste encore une grosse armoire à vider mais je n'en ai pas le courage, ce qui est là-dedans y restera le temps qu'il faudra...
Pour l'instant toutes les affaires sont dans le couloir, je ne savais pas où les entreposer.
En rentrant, uen super (non) nouvelle :
Pour resituer, l'année dernière, dans mon ancienne école, ma collègue et moi avions dans notre classe un élève moyen, manquant de logique, mais pas en grande difficulté. Le père nous a dit clairement que nous étions racistes envers son enfant, il y a eu des cris au portail, etc. On fait passer cet élève moyen en classe supérieure, normal quoi. Et ben non ! Le père a insisté pour faire redoubler son enfant et garder les mêmes enseignantes (pourtant racistes selon lui) pour son fils. Malheureusement pour lui, il a fait appel de la décision trop tard, donc l'inspecteur nous a affirmé qu'il ne redoublerait pas surtout qu’il n’en avait pas besoin.
Et aujourd'hui, mon ancienne collègue m'apprend que finalement l'inspecteur a accepté la demande, un élève moyen va donc redoubler pour rien. Ce même inspecteur a refusé notre demande de redoublement pour une autre élève, en très grande difficulté, mais pour qui le redoublement allait être vraiment utile selon nous puisqu'elle avait eu ce petit déclic qui fait qu'elle avait vraiment envie d'apprendre à lire.
Mais non, cette petite fille sera donc perdue en CE2 tandis qu'un autre perdra une année inutilement en CE1 bis (et sera marqué pour toujours du tampon "1 an de retard" et tous les préjugés qui vont avec). Je suis en colère contre le père qui fait ça, je pense, par esprit de revanche ; mais encore plus contre notre hiérarchie qui ne nous fait pas confiance en tant qu'enseignants.