Le topic des profs ou futurs profs !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Rosa Rosae @-Molly- Les collègues de l'autre classe veulent bien le prendre, cela ferait finir la collègue d'allemand plus tard mais étant donné les circonstances, elle accepte cette déconvenue. Ouf, j'espère que la direction acceptera le changement.

Sinon, pour la rentrée : faire l'appel (s'assurer que tout le monde est bien inscrit dans cette classe), vérifier la langue vivante choisie, vérifier les emplois du temps (surtout en cas de semaine A et semaine B, expliquer le fonctionnement, c'est tout nouveau pour les 6èmes), distribuer les carnets de correspondance (montrer la page où les élèves trouvent les semaines A et B), évoquer les grandes lignes du règlement ou le lire en entier, présenter le fonctionnement de l'année (trimestre ? semestre ? remise de bulletins), fonctionnement de la cantine, dire comment on peut te joindre (sur l'ENT, préciser l'onglet) et comment on peut prendre rdv avec toi (préciser que tu ne donnes pas ton numéro de téléphone mais que tu peux appeler pour un rdv téléphonique si les parents ne peuvent pas se déplacer), dire qui sont les différents interlocuteurs pour les parents (toi, CPE, personnel de direction -- normalement ils viennent se présenter), parler du FSE ou de la maison des collégiens, s'il y en a, leurs missions, notamment pour l'achat du matériel si besoin est (y a-t-il une assistante sociale ? comment la contacter, etc). Tu peux aussi leur expliquer le fonctionnement du cours de français et si tes collègues t'ont communiqué quoi que ce soit, commencer une liste des fournitures scolaires. Puis visite du collège.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Ce moment gênant où on bosse en groupe et une collègue donne la séquence prête (ce qui est très bien) mais je trouve que ça manque vraiment de cohérence (si c'est bien un truc que j'ai retenu l'année dernière et qui me sert vraiment, c'est ça. La cohérence dans les séquences, l'évaluation de fin doit permettre à l'élève d'utiliser absolument TOUT ce qu'on a vu avant en classe, et là, c'est pas le cas. C'est surement bête et psychorigide de ma part mais j'ai un peu de mal du coup. Surtout que bon, mes séquences sont loin d'être parfaites en plus)
Le truc c'est que je ne me vois pas lui dire :erf: ça ferait la fille qui se la raconte et qui connait tout mieux que tout le monde alors que non, c'est juste que j'ai du mal à savoir où elle veut en venir en fait :sweatdrop: :sweatdrop:

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Furya Peut-être en passant sous la forme de question, pour que ce ne soit pas perçu comme une attaque ? Tu dis ne pas voir où elle veut en venir, est-il envisageable que tu lui dises comme ça, en montrant que tu veux vraiment comprendre ?

Bon moi demain j'accueille les élèves dans un bahut que je ne connais pas #yolo :lunette:

23 Octobre 2016
138
1 067
804
TZR toujours en attente d'affectation :hello:
Je commence à vraiment m'énerver dans mon coin à ne pouvoir rien faire comme ça.

Je n'ai vraiment pas grand chose comme manuels pour l'instant, malgré la non-connaissance de mes niveaux je vais essayer de m'occuper de ça. Petite question: Certain.es d'entre vous savent-iels comment se procurer des manuels scolaires gratuits / pas chers - d'occasions (version papier)?

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Lobster , regarde sur leboncoin, ou à emmaüs ! Sinon, sur les groupes FB de profs, il y a souvent des profs qui donnent ceux dont ils n'ont pas besoin en échange de frais de port.
Tu peux aussi aller demander au CDI de ton établissement de rattachement.

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Eile Je te comprends tellement ... :hugs:. Presque chacune de mes années, j'ai dû nettoyer le bordel laissé par mes prédécesseurs. L'année dernière a été la pire, puisque il y avait un nouvel enseignant chaque année, et personne ne prenait le temps de trier/ranger/faire un inventaire, même de ses propres affaires ! Sans compter que tous les trucs utiles avaient disparu, ahah. Et que la directrice a retrouvé des cartons à elle qui m'aurait été bien utiles... fin juin.
Cette année, rebelote ! Surtout que je suis à mi-temps... MAIS ma collègue est nouvelle directrice, avec des choses pas évidentes à gérer, et elle a commencé à ranger son bazar. Donc je l'aide un peu.

Je suis rentrée vivante des mes deux rentrées. et contente :). J'ai passé de bons moments avec mes cm1 hier et la mater aujourd'hui. Je suis ""contente"" de travailler (faut pas pousser, quand même :rire:). Et j'ai un bon feeling avec mes collègues, ça fait tellement du bien :). Pourvu que ça dure !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Nimrë Je suis intéressée. Je t'envoie un message.
De mon côté j'ai rencontré une de mes classe de seconde lors de la rentrée de lundi, aujourd'hui j'ai assisté à des réunions et demain les cours commencent. Je suis contente de retrouver certains de mes anciens élèves de première.

• Big up !
Réactions : Nimrë et Casskou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes