@Rosa Rosae @-Molly- Les collègues de l'autre classe veulent bien le prendre, cela ferait finir la collègue d'allemand plus tard mais étant donné les circonstances, elle accepte cette déconvenue. Ouf, j'espère que la direction acceptera le changement.
Sinon, pour la rentrée : faire l'appel (s'assurer que tout le monde est bien inscrit dans cette classe), vérifier la langue vivante choisie, vérifier les emplois du temps (surtout en cas de semaine A et semaine B, expliquer le fonctionnement, c'est tout nouveau pour les 6èmes), distribuer les carnets de correspondance (montrer la page où les élèves trouvent les semaines A et B), évoquer les grandes lignes du règlement ou le lire en entier, présenter le fonctionnement de l'année (trimestre ? semestre ? remise de bulletins), fonctionnement de la cantine, dire comment on peut te joindre (sur l'ENT, préciser l'onglet) et comment on peut prendre rdv avec toi (préciser que tu ne donnes pas ton numéro de téléphone mais que tu peux appeler pour un rdv téléphonique si les parents ne peuvent pas se déplacer), dire qui sont les différents interlocuteurs pour les parents (toi, CPE, personnel de direction -- normalement ils viennent se présenter), parler du FSE ou de la maison des collégiens, s'il y en a, leurs missions, notamment pour l'achat du matériel si besoin est (y a-t-il une assistante sociale ? comment la contacter, etc). Tu peux aussi leur expliquer le fonctionnement du cours de français et si tes collègues t'ont communiqué quoi que ce soit, commencer une liste des fournitures scolaires. Puis visite du collège.
Sinon, pour la rentrée : faire l'appel (s'assurer que tout le monde est bien inscrit dans cette classe), vérifier la langue vivante choisie, vérifier les emplois du temps (surtout en cas de semaine A et semaine B, expliquer le fonctionnement, c'est tout nouveau pour les 6èmes), distribuer les carnets de correspondance (montrer la page où les élèves trouvent les semaines A et B), évoquer les grandes lignes du règlement ou le lire en entier, présenter le fonctionnement de l'année (trimestre ? semestre ? remise de bulletins), fonctionnement de la cantine, dire comment on peut te joindre (sur l'ENT, préciser l'onglet) et comment on peut prendre rdv avec toi (préciser que tu ne donnes pas ton numéro de téléphone mais que tu peux appeler pour un rdv téléphonique si les parents ne peuvent pas se déplacer), dire qui sont les différents interlocuteurs pour les parents (toi, CPE, personnel de direction -- normalement ils viennent se présenter), parler du FSE ou de la maison des collégiens, s'il y en a, leurs missions, notamment pour l'achat du matériel si besoin est (y a-t-il une assistante sociale ? comment la contacter, etc). Tu peux aussi leur expliquer le fonctionnement du cours de français et si tes collègues t'ont communiqué quoi que ce soit, commencer une liste des fournitures scolaires. Puis visite du collège.
ça ferait la fille qui se la raconte et qui connait tout mieux que tout le monde alors que non, c'est juste que j'ai du mal à savoir où elle veut en venir en fait







. Presque chacune de mes années, j'ai dû nettoyer le bordel laissé par mes prédécesseurs. L'année dernière a été la pire, puisque il y avait un nouvel enseignant chaque année, et personne ne prenait le temps de trier/ranger/faire un inventaire, même de ses propres affaires ! Sans compter que tous les trucs utiles avaient disparu, ahah. Et que la directrice a retrouvé des cartons à elle qui m'aurait été bien utiles... fin juin.
. J'ai passé de bons moments avec mes cm1 hier et la mater aujourd'hui. Je suis ""contente"" de travailler (faut pas pousser, quand même
). Et j'ai un bon feeling avec mes collègues, ça fait tellement du bien