Rapide message sur la rentrée parce que je suis épuisée et que j'ai encore des choses à préparer pour demain mais je suis globalement plutôt satisfaite, je termine la journée sur une bonne impression. La journée a pourtant été difficile, c'est pas une posture qui me vient forcément naturellement d'être prof (=toujours attentif, en interaction constante avec les élèves, parler beaucoup, etc.), j'étais un peu à l'arrache sur le cours de l'après-midi donc ça m'a fait stresser (et bizarrement il s'est mieux passé que celui du matin
), j'avais le moral en montagnes russes (un coup le désespoir en mode "non mais c'est trop nul ce que je fais, ça les intéresse pas, j'ai pas choisi le bon métier oh mon dieu qu'est-ce que je vais faire ?
et l'instant d'après : "ah non c'est trop bien en fait
", donc au bout d'un moment c'est éprouvant
). J'ai une tendance assez marquée à sombrer dans les tréfonds du désespoir en un rien de temps puis d'en remonter tout aussi rapidement, et je sens qu'elle va me faire vivre des moments particulièrement intenses dans les mois à venir
Bref impression très mitigée avec ma classe de seconde ce matin, ce que j'ai mis en place n'a pas trop fonctionné du coup j'étais un peu dépitée (et le mot est faible
). J'avais l'impression de les ennuyer totalement et j'ai déjà pu constater que la plupart n'ont pas un super rapport aux cours de français (ils ont l'impression d'être nuls, ça les fait chier, etc)
Mais mon moral a bien remonté avec les premières en fin de journée (alors qu'on a un horaire horrible
seize à dix huit heures un jeudi soir
) alors que paradoxalement mon cours était beaucoup moins bien préparé (j'ai un peu improvisé
) donc j'en ressors avec une impression positive malgré tout. Il y avait une bien meilleure ambiance et j'ai vraiment eu la sensation de capter leur intérêt une fois la phase d'observation réciproque passée.
Un point très positif c'est que le contact avec les collègues est très bon pour l'instant, il y a une bonne ambiance et on a même fait un covoit à quatre pour rentrer ! Il y a notamment un autre stagiaire (en maths) avec qui je m'entends bien, je sens que ça va bien m'aider de pouvoir échanger avec lui sur nos déconvenues éventuelles.
(Ceci était un message rapide donc
)