Le topic des profs ou futurs profs !

30 Mai 2015
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Il me restait une classe à rencontre, chose faite vendredi. Sur mes deux bahuts, j'ai des profils d'élèves très différents. Bahut 1: de bons élèves en majorité, quelques très faibles, et surtout des gentils mignons (à part comme toujours deux-trois rigolos par classe). Bahut 2: en majorité des élèves faibles peu travailleurs, MAIS dans l'ensemble gentils.
J'appréhendais un peu mon heure de cours de 15h30 à 16h30 vendredi avec des 4èmes mais finalement ça a été. Dès le départ, j'ai annoncé aux élèves que j'avais conscience qu'ils étaient fatigués, que c'était notre dernière heure de la semaine à tous, que je savais qu'ils avaient envie d'être en weekend comme moi mais qu'on pouvait aussi passer une bonne heure ensemble en travaillant tranquillement dans le calme. Je me suis forcée à parler doucement et plus lentement tout au long de l'heure.
 
25 Mai 2015
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J'ai la chance d'avoir mon vendredi aprem.
J'ai donc : corrigé les tests ROC de mes quatre classes de 6e ( :) ), fait les groupes d'A.P, préparé un powerpoint pour les parents pour la réunion mardi prochain (à 18h...).

Aaah, c'est cool de travailler tout l'après-midi mais de savoir qu'on aura le week-end tranquille ! \o/
Non je déconne, faudra que je prépare mes cours lawl.

Bon ben en fait je suis malade.
Dès la première vraie semaine, ça le fait...
 
12 Octobre 2014
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Paris
Panique à bord ce matin, rien dans ma boîte mail, je vais sur Iprof en soupirant déjà et là, deux affectations :halp::halp:.
Une à l'année dans un collège à l'autre bout du département (une grosse heure en transports en commun alors que j'habite en plein dedans...) et l'autre dans la même ville en... lycée :goth: :gonk: :crying:. C'est seulement jusqu'à la Toussaint a priori mais ça m'a mise dans un gros état de stress, je ne me vois pas du tout en lycée avec ma toute petite expérience de collège et je n'ai aucun.e collègue qui enseigne en lycée pour me dépanner et répondre à mes interrogations.

J'ai réussi à contacter le collège, la Principale m'a semblé très enthousiaste et probablement rassurée d'avoir une remplaçante. J'ai deux classes de 4ème, bon point parce qu'une seule préparation de cours à faire et qu'elles sont apparemment d'un plutôt bon niveau (une classe de germanistes et une classe bi-langue chinois). J'ai passé une bonne partie de la journée à bosser sur le programme et j'ai des amies (et ma tutrice de l'an dernier) qui ont des 4èmes donc possibilité d'avoir un peu d'aide, je me fais pas trop de souci.
En revanche je n'ai pas réussi à avoir la direction du lycée (qui a l'air immeeeense), la secrétaire a transmis mon appel et le Proviseur adjoint devait me rappeler depuis ce midi mais aucune nouvelle...

Par ailleurs je n'ai encore reçu aucun arrêté rectoral pour ces deux affectations alors je suis un peu embêtée, je ne sais pas si je peux quand même aller dans les établissements demain comme je pensais le faire, ça me semble important de prendre contact rapidement, ils ne vont probablement pas me laisser trop de jours pour me préparer... même si ça m'arrangerait de ne pas commencer avant la semaine prochaine, j'y crois moyen :ninja:.
La Principale du collège m'a dit qu'elle devait s'occuper de mon emploi du temps en lien avec le lycée du coup j'attends qu'elle revienne vers moi aussi.
Je suis à la fois excitée et désemparée face à la montagne qui m'attend, autant au collège je vois à peu près ce que je peux proposer aux premiers cours, autant au lycée je ne sais pas du tout et je n'ai pas de séquence prête... Enfin de toute façon je n'ai pas encore mes classes donc je ne peux rien envisager. J'ai un service de 7h30 au lycée, ce qui ne correspond pas à deux classes à 4h, je ne sais pas sur quoi je vais tomber.

Je vous tiens au courant, j'aurai probablement besoin d'aide des profs de Lettres en lycée si ça ne vous embête pas :fleur: (poke @Hipcherry @Lilou la licorne et peut-être d'autres si je ne me trompe pas ?).
 
21 Mars 2014
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@Lou-A. En plus des bons conseils de @lyra-bee pour les ressources, n'hésite pas si tu as besoin de quelque chose, je peux te dépanner avec des exercices d'écriture et/ou de vocabulaire (sur l'argu XVIIe siècle ou sur le roman XIXe), ça permet d'évaluer rapidement le niveau des élèves.
 
  • Big up !
Réactions : Casskou et Mélusine94
21 Mars 2012
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@Lou-A. : Bon courage, j'espère que tu auras vite des infos sur tes niveaux au lycée ! J'ai aussi quelques docs à te passer si besoin, j'ai été deux ans au lycée (prévenue le jour de la pré-rentrée pour ma part, donc je compatis ;) )

Ici, la rencontre avec toutes mes classes s'est plutôt bien passée. Je sens que les élèves seront plus difficiles que ceux que j'avais l'an dernier mais pour l'instant, ils restent encore tranquilles. Je redoute surtout les jeudi et vendredi après-midi où je vois surtout mes 4e et souvent deux heures dans la même journée :gonk: J'ai mon mardi de libre (:dowant:) ce qui explique un emploi du temps fort chargé en fin de semaine. J'espère m'y faire !

Je suis actuellement en train de préparer mes cours mais je compte essayer de travailler au maximum au collège cette année, d'autant plus que j'ai ma salle ! Certaines d'entre vous y arrivent ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
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@Lou-A. Pas de souci de mon côté non plus, je peux te passer quelques petite choses sans prétention (je n'ai qu'un an d'expérience, je ne suis vraiment pas parole d'évangile !).
Et pour ton remplacement, pas de panique : l'avantage si tu commences l'année avec les élèves, c'est que tu n'as pas l'étiquette de remplaçante auprès des élèves, et que prends pas une progression qui t'es étrangère en cours de route :happy:.
Pour ce qui est du délai, je crois bien que tu as droit à 48h entre le moment où tu es prévenue et le premier cours que tu donnes. J'imagine que les sites des syndicats sont plus précis à ce sujet.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
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Petit coup de blues ce soir mais c'était à prévoir, je suis de nature assez sensible et angoissée donc c'était quasiment obligé que je traverserais ce genre de phase dans les premières semaines d'un métier qui pose quand même de gros challenges et qui est très demandeur en énergie. Je crois que je mets la barre assez haut en fait, ça ne me suffit pas de voir qu'un cours se passe bien (= que je vais au bout de ce que j'avais prévu et que les élèves notent quelque chose), je me fais du souci parce que certains ne participent pas, que certains ne bossent même pas (genre quand je donne du travail à faire en individuel ils attendent que ça se passe), parce que je sais pas s'ils comprennent vraiment tout ce que je leur dis, s'ils vont en retirer quelque chose, etc. Je remarque qu'ils sont assez dociles, ils obéissent aux instructions explicites (du type "prenez votre stylo, on va prendre en note ceci et cela") mais je me demande ce que je leur apporte vraiment au-delà des ordres auxquels ils obéissent par automatisme parce que le système scolaire les a formatés ainsi. Mais bon après j'essaie de lâcher du lest là-dessus : je débute, c'est un rôle que j'apprends et qui n'est pas forcément hyper naturel pour moi, du coup je vais pas forcément les embarquer dans des tirades hyper passionnées sur la Littérature et le Goût Esthétique de l'Oeuvre du premier coup :lol:

Et je me tracasse beaucoup pour les secondes parce que je remarque que pour certains le niveau est vraiment faible, ils ne comprennent pas forcément les textes qu'ils lisent, ils ont des grosses confusions sur à peu près tout, etc. Du coup je pense à ce qu'on va leur demander de faire pour le bac dans deux ans et ça me donne le vertige :ko:

Et l'orthographe c'est une catastrophe pour beaucoup d'entre eux, même ceux qui participent beaucoup à l'oral et qui donnent l'impression d'avoir bien assimilé ce qu'ils ont appris les années précédentes. Mais bon du coup au-delà de faire un point de temps en temps pour rappeler telle ou telle règle de grammaire/d'orthographe, je peux pas faire grand chose pour y remédier, j'ai un programme à tenir en fait...

Bref je prends conscience de l'ampleur de la tâche et comme me l'a dit ma mère au téléphone, je me prends la tête sur des choses dont je ne suis pas la seule responsable : ce n'est pas moi qui, enseignante depuis une semaine à peine, vais redresser la barre de l'enseignement du français à mains nues et combler leurs lacunes en trois séances (je précise que je ne crache pas du tout sur ce qu'ont pu faire les collègues qui m'ont précédée avec ces élèves, j'imagine que comme moi ils ont fait ce qu'ils ont pu).

Je me rends compte que le français c'est très dur en fait :lol: J'étais une bonne élève et j'adorais ça du coup je ne m'en rendais pas compte sur le moment (enfin j'avais des difficultés parfois, comme tout le monde, mais j'arrivais assez bien à me saisir du matériau qu'on me donnait pour progresser). Et là je me retrouve avec mon bagage théorique made in classe prépa et fac de lettres, et je me rends compte qu'il va pas forcément me servir tel quel. Tout ça, je le savais déjà, mais ça fait vraiment quelque chose d'y être confrontée "en vrai".

Je connais plusieurs personnes qui ont passé l'agreg (j'ai le capes et un M1 MEEF donc j'ai quand même bénéficié d'un minimum de formation sur ce que c'est que de se retrouver réellement devant des élèves) et qui ont subi un choc très rude une fois devant les classes, après tant d'années de formation très théorique et intellectualisante. Je comprends ce qu'elles ont pu ressentir.
 
30 Octobre 2017
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Bonjour à toutes :hello:
Cela fait quelques années que je me questionne quant à une potentielle reconversion dans l'enseignement. Pour tout vous dire je me suis déjà inscrite 2 fois au CRPE mais ne me suis pas rendue aux épreuves, faute d'avoir pu le préparer à côté de mon boulot + travaillant dans une autre région que celle où je m'étais inscrite, c'était compliqué pour moi de m'y rendre.
Je suis actuellement de retour dans ma région de cœur et en recherche d'emploi depuis plusieurs mois. Je peine à trouver un poste en adéquation avec mes valeurs (je suis ingé agro et je cherche à bosser en collectivité territoriale ou association, mais dans mon coin il n'y a vraiment pas grand chose, plutôt des industriels à gogo).
Je compte me réinscrire au CRPE cette année et j'envisage en parallèle d'essayer d'être PE contractuelle pour vérifier que le métier me plait bien :happy:
Mes questions sont donc les suivantes : j'ai cru comprendre qu'il fallait contacter le rectorat pour ce cas de figure. Est-ce à moi de définir la zone géographique dans laquelle je suis mobile ? Ou peuvent-ils demander à un candidat d'aller enseigner à l'autre bout du département, voire de la région ? J'imagine qu'il s'agirait plutôt de remplacements ponctuels (les remplacements longs étant, je suppose, attribués aux TZR) ? Dans le cas où j'aurais un retour positif du rectorat, qui me demanderait de prendre poste rapidement dans une zone géographique qui me conviendrait, comment trouver des ressources adaptées ?
Merci par avance pour votre aide :jv:
 
19 Avril 2010
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Coucou :hello:
Début septembre et moi aussi je me questionne quant à une éventuelle reconversion :cretin: (je suis prof pour rappel).

Ça me soule tellement ce métier. Mais tellement. Je me sens totalement déconnectée de mes collègues, de ce monde. J'arrive plus à m'enthousiasmer. Les gamins n'écoutent rien, ne comprennent pas les consignes les plus simples. Je me sens nulle, je vois bien que ça marche pas, que les bons se font chier quand ils finissent en 2mn ce qui demande 20mn à d'autres (sans compter ceux qui ne pigent rien du tout et se font chier aussi). Le programme démentiel et les heures réduites...ça me désespère. Je ne parle pas du niveau des élèves...les écritures illisibles, les fautes tous les deux mots...

Bref c'est un bilan assez noir, désolée. Mais je me sens prise au piège. Comment se reconvertir quand on a un master de lettres et qu'on sait rien foutre ?
 
26 Décembre 2015
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Lutèce
Bonsoir
D'abord @LiGie Plein de :fleur::calin: pour toi. Si tu as vraiment envie de te reconvertir, à l'impossible, nul n'est tenu. Nos études très classiques nous ont appris à écrire et à rédiger correctement. C'est un atout considérable si tu veux passer un concours de la FP, quel qu'il soit. Et même si certaines épreuves ont des méthodes spécifiques, je pense qu'en bossant régulièrement et sérieusement, elles peuvent s'acquérir. Il restera de nouvelles connaissances à engranger (mais là encore, le concours nous a bien formé). Et je suppose que l'on garde son ancienneté si l'on reste dans la FP (à vérifier). En tous cas ne t'excuse pas ce partager ce bilan noir de première semaine avec nous. Nous comprenons.
@Cézembre Je ne suis pas PE mais il me semble que dans le secondaire, un contractuel (et encore ça peut peut-être dépendre des académies) peut préférer un poste à un autre ou préciser ses préférences géographiques. Bien évidemment, il n'est pas question pour un fonctionnaire de refuser un poste. Pour le reste, je laisse les collègues du primaire répondre.

@Cézembre et @Emenulis Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augures ni vous décourager en quoi que ce soit mais sachez que l'EN s'apprête à vivre des heures sombres (attaque du statut de fonctionnaire,réforme du lycée et du bac, augmentation des tâches annexes à l'enseignement [l'orientation par exemple qui à terme nous incombera entièrement ou presque, selon ce que les régions feront des Psy-En et des CIO]). EDIT, 15 minutes plus tard. Si ça ne vous fait pas peur, foncez. J'ai commencé il y a deux ans et d'ici mes cinq ans de carrière, j'aurais vécu importantes réformes, deux changements de programmes. Je vais passer mes cinq premières années de carrière à préparer, tous les étés de nouveaux cours en avançant un peu à l'aveugle non pas parce que je suis une TZR prévoyante ou que je veuille tester différents niveaux mais à cause des changements de programmes. Je trouve cela inconfortable.

Je suis fatiguée par cette rentrée, c'est dur de retrouver le rythme. Et en plus, je crois que je n'aime pas faire cours uniquement les après-midis. Je me lève pour faire des préparations le matin mais j'ai l'impression de ne pas avoir assez de temps pour cocher les cases de la TDL. :gonk:
J'ai une classe de seconde littéralement muette. Je fais le cours quasiment toute seule. Ça ne m'est jamais arrivé ! Des astuces dans ce genre de situation ? Et j'ai réalisé à quel point mes élèves de STMG de l'année dernière étaient sages. La classe de cette année est plus bavarde mais volontaire et intéressée. Ça me désole encore de devoir leur dire de lever la main mais après quelques distributions de travaux supplémentaires pour prises de parole intempestive ça devrait aller. :twisted:
 
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