Le topic des profs ou futurs profs !

20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
Avec l'ouverture des inscriptions au CRPE, je commence à stresser ! :halp: Surtout de devoir choisir pour mon dossier d'option, j'ai pas encore eu de cours de toutes les matières entre lesquelles j'hésite du coup j'ai un peu de mal à me projeter et estimer la difficulté liée à chacune... Mon hésitation principale se situe principalement entre géographie et EMC, mais je garde un peu Histoire en tête... Sauf que tout le monde nous dit que l'EMC, c'est casse gueule, et je vois très bien comment ça peut l'être, et que, bah, je ne suis pas historienne et encore moins géographe. Je ne suis pas sûre de tenir le choc des questions du jury avec ces matières. Faut dire que la prof d'Histoire ne m'a pas vraiment rassurée avec ses "Ce qui est attendu, c'est un niveau universitaire dans la matière choisie...après, y'a pas besoin d'avoir un diplôme non plus, vous pouvez toujours essayer !". Bonjour, j'ai fait Anglais, moi. :cretin:

Celles qui ont passé le CRPE récemment, vous auriez des tuyaux ? :shifty:

23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Cornélie @CutiePanda : Ah, moi on m'a dit que l'administration nous enverrait le lien pour s'inscrire au CRPE, "pas d'inquiétude", et c'est toujours pas fait :rire:, l'organisation est démentielle dans mon ESPE (on a aussi des emplois du temps qui changent toutes les semaines et sur lesquels les salles ne sont pas notées, il faut consulter un tableau d'occupation des salles à chaque fois...)
Mais je pense que je vais bien hésiter aussi pour le dossier !

Sinon je passe dire à toutes celles qui sont intéressées par la pédagogie Freinet mais qui ne savent pas trop par où commencer ou qui n'ont pas envie de lire les milliers de pages écries par ce brave Célestin, qu'il y a maintenant ce site : https://padlet.com/se_lancer_en_pedagogie_freinet/1
Plein d'enseignants Freinet (y compris en secondaire) témoignent sur leurs méthodes, classées par thème, et c'est super intéressant (oui, gagné, je suis en train de tout lire au lieu de m'inscrire au concours :cretin:). En plus c'est super clair et c'est en fiches pdf téléchargeables !

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@LiGie je me suis aussi beaucoup posée la question de la reconversion, j'avais même déjà écrit ma lettre de démission.
Je crois que j'ai finit par accepter l'impossibilité du métier, l'impossibilité d'intéresser tous les élèves. Je ne peux pas à moi seule régler les problèmes de l'école mais aussi de la société. Je n'en peux plus moi non plus de ces classes extrêmement hétérogènes où finalement on délaisse les plus forts au détriment de ceux qui ont plus de mal et en même temps il faut bien s'en occuper. Je suis dégoutée de voir qu'en 6ème des élèves sont déjà largués (et dieu sait que j'imagine que les PE se sont arrachés les cheveux avec eux) et en fait ils vont souffrir tout au long du collège, se mettre dans le crâne qu'ils sont nuls, dans le pire des cas faire chier tout le monde. Je suis fatiguée d'envoyer au lycée des gamins qui auraient réussi ailleurs et qui bizarrement plongent une fois arrivés en 2nde générale. J'en peux plus de corriger un brevet niveau 6ème à la fin de chaque année.
Je ne me reconnais pas spécialement dans certains nouveaux trucs à la mode, spécial dédicace aux escape game ;), et en même temps je ne pense pas être une "prof nostalgique des temps anciens". ça me fatigue que les proposition de différenciation du travail ça se résume à faire un truc plus facile et d'ailleurs je suis fatiguée aussi qu'on me demande de presque préparer trois cours en un.
Pendant une période je culpabilisais presque de ne pas être une super prof inventive construction du savoir blablabla

Bref, j'essaye de faire progresser mes élèves mais je crois qu'après mon burn out j'ai juste appris à lâcher prise. J'espère avoir bientôt un poste fixe dans un pas trop mauvais collège en évitant la REP pour avoir des conditions de travail correctes.

6 Octobre 2014
1 525
5 928
5 194
melleandrea.unblog.fr
@Cornélie personnellement, j’ai choisi Histoire parce que c’est la matière, des 6 options, avec laquelle je me sens le plus à l’aise. Une copine qui a passé le CRPE cette année avait aussi pris Histoire et ça m’a rassurée (on sort toutes les deux de licence d’anglais).

• Big up !
Réactions : Cornélie
21 Mars 2012
202
455
4 754
@LiGie :hugs: Je ne sais pas forcément quoi te dire concernant une possible reconversion, mais est-ce que tu penses que ce serait différent avec des classes plus tranquilles et des élèves plus sérieux ? Peut-être que tu te sentirais mieux dans un autre collège ou au lycée (mais j'ai l'impression que dans ton coin c'est galère pour les mut' :erf: ).

Je te rejoins un peu @Heather. concernant les élèves : j'ai eu franchement du mal les années où j'avais des élèves qui détestaient le français. Si encore ils avaient été gentils... mais même pas ! Clairement, je prenais beaucoup moins de plaisir à enseigner. Et je ne parvenais pas à trouver de moyen efficace pour les motiver et les mettre au travail.
Pour le coup, je suis contente d'être au collège pour la deuxième année consécutive car il me semble bien plus facile d'intéresser des plus jeunes qui n'ont pas encore d'avis tranché sur ma matière. C'est plus varié aussi. Alors qu'à la base, je pensais préférer mille fois le lycée ! En fait le lycée c'est génial, mais seulement avec des (très) bons élèves :gonk:
Et moi non je ne parle jamais aux élèves à la fin des cours :rire: #teamassociale Par contre, je suis bien plus à l'aise avec mes collègues que lorsque j'étais stagiaire, clairement être TZR me fait du bien à ce niveau-là !

Edit : @Cornélie : Plusieurs amies ont passé le CRPE en prenant EMC, elles venaient de la fac de lettres et ça s'est très bien passé, si ça peut t'aider à faire ton choix ;)

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Cornélie J'ai pris Histoire, et j'avais fait ma L3 en Histoire, mais honnêtement ce n'est pas le niveau dans la matière qui les intéresse. Bien sûr, il faut que tu maîtrises les connaissances sur ton UA et sur les sujets alentours, mais ils ne vont pas t'interroger sur la Préhistoire si tu fais un dossier sur la Première Guerre mondiale par exemple.
Ce qui les intéresse, c'est comment tu construis ta séquence, comment ce serait réalisable en classe, c'est les gestes professionnels auxquels tu vas penser, les petits détails qui montreront que tu es prête à tenir et à gérer une classe.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
J'ai fait ma grosse chieuse avec deux élèves de seconde aujourd'hui. La semaine dernière, un élève était arrivé après la sonnerie donc j'avais dit "après la sonnerie si la porte est fermée, c'est vie scolaire et mot de retard". Deux filles sont arrivées après la deuxième sonnerie, elles rentrent en s'excusant à peine, donc je leur ai dit "sorry girls, you're late" donc vie sco.
C'est chiant, c'est nul on est d'accord mais avoir des élèves qui rentrent au compte goutte, ben non. Et ça permet aussi de leur montrer que Mme Furya elle fait ce qu'elle dit (même si j'ai eu un gros moment d'hésitation).

Sinon pour le moment mes classes sont cool. Molles pour les secondes et les 1ere (les 1ere... L'heure et demi de lundi matin a été longuuue... Ils sont 21 donc ça va, ben j'ai eu 4 participants... Ah c'était chiant un peu)
Mes 5eme depotent en participation, l'inverse du lycée, pas le niveau mais l'enthousiasme ! (trop chou)
Et en lycée pro ils sont cool aussi, je me marre bien (ouais parce que ils sont 15 et clairement ce sont des petits rigolos pour certains donc je préfère suivre le mouvement. On bosse mais on se marre. J'aime bien) et les CAP c'est pareil (deux cours qu'à la sonnerie les élèves font "ah mais déjà !!!" alors qu'on revoit juste des bases et c'est pas passionnant)

J'ai aussi appris que je fais partie du gros voyage du lycee. En soit c'est cool, mais c'est un peu stressant quand même (mais j'accompagne, je n'organise pas. Même pas en rêve avec 22h et PP, je veux bien aider un peu mais c'est tout)

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
J'en ch*e grave avec la numération des CM1. Je ne sais absolument pas par quel bout prendre ça. Je me sers de la méthode "J'apprends les maths" dont j'ai le guide péda + le manuel élève en pdf. Mais je n'y arrive pas du tout. Je ne vois pas où ça veut en venir. J'ai l'impression que tout est dans le cahier d'activités... En même temps, je n'ai pas encore lu le guide péda, c'est peut être ça ^^.
Je voulais commencer par une séquence sur "lire et écrire des nombres jusqu'aux dizaines de milliers" parce que c'est un peu la cata lors des évas diagnostiques. Mais je n'arrive pas à imaginer un truc qui ait un peu plus de sens et qui soit vraiment aidant, qui les mette en position de chercher. :erf:
Et c'est pour demain, ahah :cretin:.
J'ai beau bien bosser, j'ai toujours un petit train de retard sur certains trucs.

6 Août 2017
184
2 998
214
34
Coucou :hello:

Inscrite pour le CRPE 2019 mais en concours externe. Je travaille dans le privé avec un master RH, j'espère ne pas m'être trompée :yawn:

Il faut déjà choisir une option et je suis un peu perdue. A priori il faut prendre un thème sur lequel on est à l'aise. A défaut j'ai pris Géographie (faire un sujet sur l'eau ou l'écologie). Mais je pense aussi à un sujet plus techno autour de la robotique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un sujet qui m'intéresse et qui ferait un lien entre mon ancienne vie et ma futur nouvelle vie.

Par contre je ne sais pas trop par quel bout commencer. Je pensais voir ça plus tard. Mais je lis les mots séquences un peu partout. J'ai l'impression d'être ultra à la masse.

Autant la révision des bases ne me fait pas peur, mais ça et ce qu'il y a à côté :dunno:

Quelqu'un aurait un plan d'attaque à proposer ou un blog sympa qui pourrait aider ?

Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : Jessalyn et CutiePanda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes