Le topic des profs ou futurs profs !

30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
@Daliae Pour moi la meilleure formation c'est de parler / d'échanger avec des enseignants, et surtout, si tu en as l'occasion, d'aller quelques jours dans une classe pour voir comment ça se passe "en vrai".
 
  • Big up !
Réactions : Hartzak
4 Novembre 2016
185
983
2 954
37
Coucou les filles,

J'aurais besoin d'un petit conseil si vous voulez bien :) Pour celles qui auraient passé l’agrégation, est il intéressant quand on a un doctorat de passer l'agrégation spéciale ou est-il moins risqué de (re)tenter l'agrégation externe "normale"?
 
13 Avril 2006
73
2 881
4 994
Mon dieu j'en peux déjà plus et ça fait que 15 jours qu'on a repris. Je me pose plein de questions sur ma pratique professionnelle, j'ai l'impression de faire que de la merde.
Autant je me suis régalée en Ime autant là j'en chie bien comme il faut en Ulis.
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Lilebulle EDIT. Je suis tellement HS que mon premier message n'avait aucun sens...:dodo::sweatdrop:
Quelle agrégation a le meilleur ratio candidats / admis ?
Tu peux te décider en fonction des conditions de préparation (y-a-t-il une prépa à l'agrégation spéciale ?), de ta capacité de travail après la thèse (pour l'agrégation externe c'est énormément de travail, en particulier d'apprentissage). Que vises-tu après l'agrégation ? Pour un poste dans le secondaire, pas de différence entre les deux. Pour un poste dans l'enseignement supérieur, il faudrait voir comment est considérée cette agrégation spéciale...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lilebulle
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Adawen. Bon courage :fleur: On n'enseigne pas au même endroit, mais je suis également sur les rotules... Je songe sérieusement à passer mon vendredi soir à dormir (et vraiment, non, ça ne me ressemble pas !). Je plussoie également pour l'impression de faire de la m*rde... Pour ma part, j'aimerai tenter le fonctionnement en atelier, mais je me rends compte que j'ai beaucoup besoin de "contrôler". Donc, pour le moment, le mieux que je puisse, c'set en demie-classe en numération et en français.
Ce qui me fait mal, c'est de ne pas arriver à aider les élèves, les aider vraiment, parce que je ne saisis pas très bien leurs difficultés et/ou que je ne sais pas comment y remédier. ... :erf:

Sinon, j'ai croisé un copain hier soir et je lui ai parlé de ma nouvelle école. On a aussi parlé de l'année dernière (j'avais passé une année vraiment pas facile sur tous les plans...). Et là, les mots sont sortis "blablabla Non et puis, bon, au final, je n'aimais pas mon métier. Je n'y étais pas bien". C'est sorti tout seul, et ça m'a fait "sourire". Je me suis rendue compte que j'avais beaucoup minoré mon ressenti, au final.

Et, anecdote amusante, mon amoureux (gnééé:jv:) est venu manger ce midi avec moi. On a fait un tour de marché et on s'est posé au parc pas loin de l'école. Je vous passe le regard amusé de mon collègue lorsqu'on le croise... Mais pas celui de la gamine qui passe à côté de nous au parc, alors qu'on était allongé et qu'on discutait... Et qui bien sûr était dans ma classe ! :cretin:
Elle n'a pas arrêté de me jeter des oeillades tout l'après midi. :rire:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Merci pour vos messages de l'autre jour :jv:

@Heather. : Je suis pareille. J'ai été une excellente élève, je pense comme une excellente élève et je fais certainement d'excellents cours pour les excellents élèves... Mais la réalité est autre ; ce genre de profil, j'en ai 1, 2 ou 3 par classe et le reste ne pige rien... C'est vraiment compliqué. Mon collège était classé REP il y a encore quelques années. Les gamins sont mignons mais le niveau (collège de campagne) est vraiment très faible. Et j'ai l'impression que du fait de cette ancienne classification REP, des habitudes de travail ont été conservés et les élèves se reposent beaucoup là-dessus. Ils ne sont pas du tout autonomes, même en 4e, ils m'appellent encore dès qu'ils ont fini pour que je vienne voir ce qu'ils ont fait :dunno: Je me sens débordée, je ne sais même pas par où commencer quand je vois ce qu'ils écrivent...

Je ne me reconnais pas spécialement dans certains nouveaux trucs à la mode, spécial dédicace aux escape game ;), et en même temps je ne pense pas être une "prof nostalgique des temps anciens". ça me fatigue que les proposition de différenciation du travail ça se résume à faire un truc plus facile et d'ailleurs je suis fatiguée aussi qu'on me demande de presque préparer trois cours en un.
Pendant une période je culpabilisais presque de ne pas être une super prof inventive construction du savoir blablabla
A ma 1ère inspection, on m'a fait ce reproche : "Vous enseignez comme il y a 30 ans". Et je crois que c'est vrai et que c'est le coeur du problème. Je suis contre la différenciation :ninja:, je trouve qu'on ment aux élèves en faisant cela et honnêtement, s'il faut préparer trois cours en un, je demande qu'on triple mon salaire... Mais en même temps, je dois réagir : ça ne marche pas. Est-ce qu'il me faut revoir tous mes cours, toute ma pratique ? Ou abandonner...

Je ne sais pas forcément quoi te dire concernant une possible reconversion, mais est-ce que tu penses que ce serait différent avec des classes plus tranquilles et des élèves plus sérieux ? Peut-être que tu te sentirais mieux dans un autre collège ou au lycée (mais j'ai l'impression que dans ton coin c'est galère pour les mut' :erf: ).
Je ne sais pas trop... J'ai aimé enseigner il y a quelques années, j'ai eu des classes où je "prenais mon pied" car le courant passait bien, même si ce n'était pas des anges. J'aime les élèves en fait et être en classe quand ça se passe bien. Mais j'ai l'impression de devoir rendre des comptes, qu'on attend beaucoup plus de moi que simplement assurer mes cours et corriger mes copies. Il faudrait que je m'investisse dans des projets, des collaborations etc et moi ça ne m'intéresse pas du tout. Et je crois bien que c'est pareil partout maintenant. En effet, les mutations en Bretagne, c'est compliqué ; j'ai un poste fixe et c'est déjà un miracle...
 
3 Septembre 2011
365
3 232
4 824
@Lilebulle je n'ai pas un doctorat dans une discipline à agreg, mais j'ai une amie qui a passé l'agreg spécial docteurs (en lettres) l'an dernier après avoir soutenu et elle disait que pour elle c'était clairement mieux : moins de candidats, épreuves en moins...bref elle l'a eue, et elle est en stage dans un lycée très cool cette année. Par contre je ne sais pas comment cette modalité est vue dans les recrutement à la fac encore... (désolée c'est pas très complet ma réponse)
 
  • Big up !
Réactions : Lilebulle

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Heather. C'est un peu pareil pour moi, j'ai appris à me gérer toute seule assez rapidement quand j'étais élève (et même plus que ça, j'étais une freak de l'organisation, j'adorais agencer mes cahiers et mes classeurs, recopier mon emploi du temps dans mon agenda, tenir mon petit planning, j'avais un code couleur pour chaque matière, ça me faisait kiffer :cretin:) du coup dans ma tête en seconde ils sont autonomes c'est bon, alors que non en fait :lol: Du coup je pense que je vais devoir jeter un petit coup d'oeil dans leurs cahiers pour voir si c'est pas trop la cata mais je vais avoir du mal à gérer cet aspect-là je pense. En plus les cahier pour le français je trouve que c'est vraiment pas pratique, vu que la progression n'est pas linéaire, on peut passer d'une explication de texte à une séance de méthodo à une correction de devoir du coup je trouve plus facile de s'organiser avec un classeur. Mais pareil que toi j'ai vraiment l'impression de les materner quand je suis là en mode "bon on souligne ceci en rouge et on recopie cela...", je me dis tout de suite que je les soule et qu'ils ont envie de se débrouiller tout seuls alors que pas forcément, du coup je vais devoir faire des efforts pour être plus rigoureuse sur l'encadrement à ce niveau-là. Et pareil pour la prise de notes, c'est pas acquis du tout pour les secondes (ce qui est normal) mais dans mon souvenir on avait pas fait de méthodo là-dessus quand j'étais moi-même au lycée et ça m'était venu assez naturellement (sans vouloir me vanter) du coup je vais devoir me creuser la tête pour trouver des exercices qui leur permettent d'acquérir les bases là-dessus.
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Heather. Ohlala, c'est vraiment pas un cadeau ce déplacement d'heure... bon courage à toi :/...

@Casskou Je te bats, j'ai été malade la semaine dernière et ai raté déjà deux jours de collège. Apparemment, un virus traîne pas mal depuis fin août, pas mal de collègues tombent malade. Courage !

Moi j'ai rien glandé du week-end et je le vis bien, j'ai un peu d'avance, je bosse en semaine quand je rentre du collège (avantage de commencer à 8h tous les jours : à part le lundi où je finis à 16h30, je finis tout le temps à 15h30... et j'ai mon mercredi de libre ainsi que le vendredi aprem ! \o/), je pense que mon but va être de bosser le plus possible au collège et de laisser mon sac là-bas dès que possible. Et le week-end... REPOS (à part quand j'aurai des copies ok).
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Heather. Ils ont une grosse journée avant ?
L'année dernière j'avais une classe de BTS mignonne mais dynamique le jeudi de 17h à 18h. C'était ma 8e heure de cours, c'était leur 9e. Autant te dire que je faisais du light à cette heure-ci pour tout le monde et que j'étais beaucoup moins stricte sur le bruit ^^ (normalement je suis assez psychorigide).
Si c'est une classe chiantos, peut-être faire des travaux de groupe avec une trame assez précise ? (comme pour les collégiens quoi...)
Courage !
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Christouille

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes