Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bon, vous avez écouté notre ministre ce matin?
Je suis atterrée.
J'aime mon métier, j'aime les élèves, mais je ne crois plus en l'éducation nationale du tout - on est créateurs d'échec- et je ne sais pas comment continuer à faire ce métier dans ces conditions et avec ce qui nous pend au nez (paye tes trouzmille heures sup, le passage à un service de 25 heures de cours pour tous - parce que oui, au début, il nous imposera des heures sups, et puis après il dira "oh ben vous y arrivez bien, donc on va enlever les heures sups et passer votre service à 25h. Vous arrivez bien à gérer 30 élèves non? Du coup, on vous en met 32, à l'aise Blaise". And so on and so forth.)
Comment bosser correctement POUR nos élèves dans un système auquel on ne croit pas? Comment bosser dans un système qui n'est fait que pour les bons sans aucune solution pour les autres?
Je me pose sérieusement la question.
Très égoïstement, j'ai l'impression que je me sentirais mieux en dehors de ce système là et que je me sentirais moins responsable de cet échec.

(désolée, je suis pas très optimiste ce soir :fleur: Mais je suis dé-pi-tée).
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Greenrainbow J'ai commencé à écouter et après je n'y ai plus prêté attention. Je n'avais même plus envie de corriger ses propos ou de hurler après la radio (ça m'arrivait souvent avant). Je partage ton analyse.:bomb::scream::annoyed::non::mur:

Sinon, j'ai testé l'après-midi à 5 heures de cours sans pause. J'ai tenu le coup mais entre ça et la fatigue d'un week-end de fête, après être rentrée chez moi, j'ai failli causer deux beaux accidents domestiques.
@Heather. Je découvre le principe de faire cours à une classe de STMG en dernière heure de la journée, dans une matière à petit coefficient pour eux...J'ai eu du mal à avoir le silence en début de cours, une fois qu'on a eu commencé, ça allait à peu près.Je vais alterner les cours projetés, dictés pour tous nous soulager (les élèves m'ont maudit car je leur faisais ouvrir des parenthèses et j'oubliais de leur dire de les fermer) :sweatdrop:.

Bon je vais corriger des copies.:supermad:
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Greenrainbow je suis assez d'accord avec toi.
C'est de l'hypocrisie pure et simple. En langue, on nous demande de faire parler tout le monde, à 34 dans une classe de seconde, on y croit ! :facepalm:
Dans toutes la matière on parle de différenciation et d'accompagnement personnel, moi je veux bien, qu'on me donne des classes à 15 grand max et je le fais sans problème (j'ai deux classes avec vraiment pas beaucoup d'élèves, ben franchement ça change tout !) avec des classes de 6ème à 30, moi je dis non. L'individuel, c'est même pas la peine, on aura beau faire des efforts, des élèves seront laissés derrière (et je me dis que je suis dans le privé dans un bon établissement, je n'ose pas imaginer comment c'est ailleurs).
C'est franchement du grand n'importe quoi. (puis bon j'attends de voir la tête de l'augmentation aussi, au passage :lalala: :facepalm: )
 
12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
Je n'ai pas eu le temps de repasser par ici, ça a été la panique depuis lundi dernier et la nouvelle de mes affectations. J'ai visité les deux établissements (collège où je serai à l'année et lycée jusqu'à la Toussaint) le mardi et je commençais dès le lendemain avec 4h au collège, 2h avec chacune de mes classes, bam ! :attaque:
J'ai passé plusieurs soirées à pleurer dans les bras de mon amoureux (:jv:) devant la tâche qui m'attendait avec mes 1ères S, en disant que "de toute façon c'est impossible j'y arriverai jamais c'est trop dur pour moi". Et j'ai fini la semaine tant bien que mal, épuisée et cassée en deux, dur de reprendre le rythme.
Passées les premières galères pratiques (qui ne sont pas encore totalement terminées) de "j'ai pas de clefs/pas d'identifiants informatiques/pas de manuel", j'ai commencé à faire connaissance avec des collègues vraiment sympa (déjà des idées de projets avec une prof doc ou une prof d'arts pla' au collège :happy:) et avec les élèves. Mes 4èmes sont plutôt cool, quelques élèves un peu turbulents mais je pense que ça va le faire. Le niveau est très hétérogène, j'ai déjà eu de jolies rédactions comme des écrits qui m'ont donné des sueurs froides, mais c'est le jeu. Les 1ères sont plus grands, c'est intéressant de parler avec eux, mais ils restent un peu de grands enfants, je les imaginais (idéalisais presque) plus autonomes et connaisseurs !

Et puis surtout, j'ai la chance d'être entrée en contact rapidement avec le prof de lycée que je remplace et qui se trouve être le formateur ESPE du groupe lycée de ma discipline, que j'ai donc croisé plusieurs fois l'année dernière (j'étais dans le groupe collège). Et il est A-DO-RA-BLE :puppyeyes:. Il m'a tout de suite rassurée, on a passé 1h au téléphone ensemble samedi, j'ai pu lui poser plein de questions et il m'a même envoyé toute sa première séquence. On a vu ensemble ce que je pouvais faire toute la semaine dans le détail, et le dimanche soir alors que j'étais en panique parce que j'avais oublié des trucs il m'a appelée à 20h pour refaire un point et me rassurer. Ça ne plairait pas forcément à tout le monde de reprendre en grande partie d'autres cours mais ça m'a soulagée de plusieurs poids: pas de séquence à créer à partir de pas grand chose, je peux donc me concentrer sur le contenu des cours et la façon de faire cours au lycée, puisque tout est nouveau pour moi. Ça ne m'empêche pas d'avoir pas mal de boulot, de devoir corriger leurs productions, tout ça, mais au moins j'ai plus qu'une base sur laquelle m'appuyer, et un soutien très présent ! (il m'a même ajoutée sur Facebook, genre ça y est on est potes :cretin:).

J'aborde la suite plus sereinement, mes cours de collège sont relativement prêts et au lycée ça devrait aller aussi :supermad:.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Furya J'aurais sans doute commencé plus tôt... si je n'étais pas tombée sur des classes aussi sages. Pour l'instant, je trouve mes élèves vraiment assez disciplinés, une classe notamment est franchement exemplaire, ça me fait tout drôle. Faut que j'en profite tant que ça dure, l'année prochaine ce sera sûrement une autre histoire !

Pour les histoires de travail non fait @Adagio. et @Furya pour ma part je trouve qu'avoir 2 passe-droits c'est beaucoup, je pense pour ma part punir dès la 2ème fois... Je ne juge pas du tout la manière de faire des autres hein, mais j'ai peur de ne pas envoyer un signal assez fort si c'est au bout de trois fois. Faut dire qu'en plus, pour l'instant je ne les inonde pas de travail donc ne pas le faire est d'autant moins excusable... Enfin je dis ça mais de toute façon la situation ne s'est pas présentée pour l'instant, je verrai bien quand ça arrivera (car oui faut pas se leurrer, mes élèves sont mignons mais ça arrivera !)
 
  • Big up !
Réactions : Christouille et Furya
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Lilou la licorne je trouve aussi que mon système est assez soft, surtout vu le nombre de devoir que je donne. Mais je n'arrive pas à me dire 2 fois, ça doit être psychologique je crois :rire:
J'avoue que moi aussi, pour le moment, mes élèves sont assez sympa. Niveau moyen dans l'ensemble et pas chiant.
Bavards pour certains mais on va dire qu'il y a des classes où le bavardage me dérange moins. Par exemple j'ai pas une grosse tolérance en 5eme et seconde/première, par contre ma classe où ils sont 7, bon ils participent trop pour vraiment bavarder et ma seconde pro, les élèves se charge de la discipline entre eux. Même si hier j'ai un peu râlé parce que je donne un exo et direct "Madaaaaame on y arrive paaaaaas !" ben mince, vous cherchez hein, je ne vais pas tout vous dire non plus.
Et mes 1ère vont m'entendre râler parce que écrire 2 lignes en écriture d'invention sur un DST type bac, faut pas se moquer de nous non plus. (avec un peu de chance, ça va les réveiller !)
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Christouille

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Furya Je vais quand même essayer de sanctionner au bout de 2 fois, parce que je me dis qu'une exception, par définition, ça doit être bah... exceptionnel. Mais chacune fait comme elle peut et veut !
Ah le "on y arrive pas" avant d'avoir essayé, un grand classique... Ça me le fait notamment avec les rédactions, ils se le permettent d'autant plus qu'ils utilisent l'excuse de "j'ai pas d'inspiration". Cette année, dès le début, je me tue à leur expliquer que l'écriture, même créative, se travaille au même titre que le reste, et qu'il faut brouillonner, que ça ne peut pas être parfait du premier coup ; je ne sais pas si ça va marcher...
 
  • Big up !
Réactions : Furya et Christouille
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Perso, je mets une croix dès que le travail est non présenté même si l'élève jure l'avoir fait dans son cahier oublié à la maison où sur une feuille perdue. Je leur annonce la couleur dès le début de l'année, à contrario je suis plus cool sur les oublis de cahier. Mais après chacun mets la barre là où on l'estime être la plus efficace. Avec les années je perds en souplesse, par exemple quand je fais l'appel si un élève je prends son carnet parce que je veux le silence pendant ce moment, mais j'ai l'impression de pouvoir être "plus" cool par ailleurs parce que j'ai moins besoin de râler et de crier. Je pense que le fait que je me sente "prof" et pas "quelqu'un qui joue à la prof" change aussi inconsciemment des choses pour moi et les élèves. Bref il y a 2 ans, je pensais être une prof sans autorité toute ma vie.
Je pense aussi que de parler avec des collègues qui ont été en zep et se sont aussi fait bordéliser m'aide beaucoup à relativiser l'année où j'y ai été même si j'espère vraiment ne jamais y remettre les pieds.
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Les devoirs non faits c'est la plaie.
Là je laisse couler (=je vérifie pas) parce que je suis à l'arrache mais avant c'était : 1 fois = joker, 2 fois = mot dans le carnet, 3 fois = mot + punition, 4 fois = retenue. Mais je me retrouvais avec des tas de gamins collés dès le mois d'octobre... Et dans mon collège, ce genre de retenue c'est sur la pause du midi et surveillée par le prof concerné. Donc voilà voilà....ça m'a vite gavée !

Globalement, j'ai beaucoup de mal à reprendre cette année, après 1 an et demi de congé. Je me sens débordée et je crois que je suis grillée comme étant la prof trop gentille qui dit jamais rien. Genre les 6e, ils parlent SANS ARRÊT, ils me rendent folle quoi ! Et après ça te pose 12 mille questions bah oui forcément, t'écoutais pas :gonk:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes