Bon, vous avez écouté notre ministre ce matin?
Je suis atterrée.
J'aime mon métier, j'aime les élèves, mais je ne crois plus en l'éducation nationale du tout - on est créateurs d'échec- et je ne sais pas comment continuer à faire ce métier dans ces conditions et avec ce qui nous pend au nez (paye tes trouzmille heures sup, le passage à un service de 25 heures de cours pour tous - parce que oui, au début, il nous imposera des heures sups, et puis après il dira "oh ben vous y arrivez bien, donc on va enlever les heures sups et passer votre service à 25h. Vous arrivez bien à gérer 30 élèves non? Du coup, on vous en met 32, à l'aise Blaise". And so on and so forth.)
Comment bosser correctement POUR nos élèves dans un système auquel on ne croit pas? Comment bosser dans un système qui n'est fait que pour les bons sans aucune solution pour les autres?
Je me pose sérieusement la question.
Très égoïstement, j'ai l'impression que je me sentirais mieux en dehors de ce système là et que je me sentirais moins responsable de cet échec.
(désolée, je suis pas très optimiste ce soir
Mais je suis dé-pi-tée).
Je suis atterrée.
J'aime mon métier, j'aime les élèves, mais je ne crois plus en l'éducation nationale du tout - on est créateurs d'échec- et je ne sais pas comment continuer à faire ce métier dans ces conditions et avec ce qui nous pend au nez (paye tes trouzmille heures sup, le passage à un service de 25 heures de cours pour tous - parce que oui, au début, il nous imposera des heures sups, et puis après il dira "oh ben vous y arrivez bien, donc on va enlever les heures sups et passer votre service à 25h. Vous arrivez bien à gérer 30 élèves non? Du coup, on vous en met 32, à l'aise Blaise". And so on and so forth.)
Comment bosser correctement POUR nos élèves dans un système auquel on ne croit pas? Comment bosser dans un système qui n'est fait que pour les bons sans aucune solution pour les autres?
Je me pose sérieusement la question.
Très égoïstement, j'ai l'impression que je me sentirais mieux en dehors de ce système là et que je me sentirais moins responsable de cet échec.
(désolée, je suis pas très optimiste ce soir
Mais je suis dé-pi-tée).





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) devant la tâche qui m'attendait avec mes 1ères S, en disant que "de toute façon c'est impossible j'y arriverai jamais c'est trop dur pour moi". Et j'ai fini la semaine tant bien que mal, épuisée et cassée en deux, dur de reprendre le rythme.
) et avec les élèves. Mes 4èmes sont plutôt cool, quelques élèves un peu turbulents mais je pense que ça va le faire. Le niveau est très hétérogène, j'ai déjà eu de jolies rédactions comme des écrits qui m'ont donné des sueurs froides, mais c'est le jeu. Les 1ères sont plus grands, c'est intéressant de parler avec eux, mais ils restent un peu de grands enfants, je les imaginais (idéalisais presque) plus autonomes et connaisseurs !
. Il m'a tout de suite rassurée, on a passé 1h au téléphone ensemble samedi, j'ai pu lui poser plein de questions et il m'a même envoyé toute sa première séquence. On a vu ensemble ce que je pouvais faire toute la semaine dans le détail, et le dimanche soir alors que j'étais en panique parce que j'avais oublié des trucs il m'a appelée à 20h pour refaire un point et me rassurer. Ça ne plairait pas forcément à tout le monde de reprendre en grande partie d'autres cours mais ça m'a soulagée de plusieurs poids: pas de séquence à créer à partir de pas grand chose, je peux donc me concentrer sur le contenu des cours et la façon de faire cours au lycée, puisque tout est nouveau pour moi. Ça ne m'empêche pas d'avoir pas mal de boulot, de devoir corriger leurs productions, tout ça, mais au moins j'ai plus qu'une base sur laquelle m'appuyer, et un soutien très présent ! (il m'a même ajoutée sur Facebook, genre ça y est on est potes
).
. Forcément, dans un des 2 cas, c'est tombé sur un gamin pas méchant du tout et qui me cause zéro souci, mais ça faisait 2 fois qu'il n'avait pas fait signer un machin...
