@Lilou la licorne I feel you, j'ai des premières également et pareil niveau participation c'est pas folichon... À part un ou deux qui lèvent régulièrement la main, à tel point que j'ai parfois l'impression de faire cours à ces élèves-là exclusivement
Le pire c'était jeudi dernier de 16 à 18, je me suis retrouvée à faire plus ou moins cours toute seule
En même temps je les comprends parce que c'est vraiment un horaire horrible
Il faut que je trouve une solution pour rendre les lectures analytiques plus dynamiques parce que ça peut vraiment pas continuer sur le modèle où je leur sers tout à la petite cuillère (et puis c'est pénible pour moi aussi
), ils ont le bac à la fin de l'année et ils vont devoir savoir comment mener une analyse littéraire tous seuls
On nous encourage à attendre que le contenu vienne d'eux et à composer avec les interprétations qu'ils proposent, mais en même temps on a aussi une contrainte de temps parce qu'il faut réaliser un certain nombre d'analyses sur l'année pour qu'ils aient une vingtaine de textes à présenter à l'oral en juin prochain. Du coup il faut trouver un juste milieu entre ne pas leur mâcher le travail et maintenir un rythme relativement soutenu pour ne pas prendre du retard. Et franchement quand on a une classe qui peut parfois être quasi muette, c'est difficile
Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de curiosité ou de sérieux, ils peuvent être réactifs et vifs, du coup je me dis que ça vient peut-être aussi de ma manière de formuler les choses : peut-être qu'avec des questions plus claires et des textes dont ils saisiraient clairement les enjeux, ils participeraient davantage.
Mais du coup comme toi j'espère qu'ils retirent quand même quelque chose de tout ce que je leur dis
Il y en a un notamment qui a l'air d'avoir de grosses difficultés en français, du coup les rares fois où il participe (deux fois depuis le début de l'année je crois bien
) j'essaie de l'aider à développer sa pensée pour l'encourager mais je crois que je crée l'effet inverse : même en lui posant des questions que je pense simples, il se referme complètement et j'ai limite l'impression de le brutaliser