Le topic des profs ou futurs profs !

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@LiGie je trouve les 6èmes globalement pénibles sur ce plan là, ils n'ont clairement pas encore les codes du collège. Je m'arrache aussi les cheveux, j'ai beau répéter 36 fois la même consigne, j'en ai toujours un pour demander ce qu'il fallait faire :gonk: ils se lèvent sans demander la permission :gonk: Chaque année je me fais surprendre par leur inadaptation au cadre du collège.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Là je laisse couler (=je vérifie pas) parce que je suis à l'arrache mais avant c'était : 1 fois = joker, 2 fois = mot dans le carnet, 3 fois = mot + punition, 4 fois = retenue.
Je pensais faire comme ça avec mes 2des cette année, on verra bien ce que ça donnera. En tout cas je ne vérifie pas tout systématiquement, ça prend trop de temps :ko: et puis ils sont au lycée. Mais si je constate, ce sera comme ça. Et à côté de ça je me réserve le droit de ramasser n'importe quoi n'importe quand, et ça peut ne concerner qu'une partie de la classe.
Par contre là j'ai déjà mis un zéro : j'ai ramassé les premiers devoirs. Le gamin a essayé de m'embrouiller en mode "j'ai pas compris la consigne", je lui ai dit qu'on verrait ; mais en lisant je me suis rendu compte qu'il avait recyclé un texte écrit en classe plus tôt dans le mois... Ce foutage de gueule :lunette:.
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@Heather. C’est aussi ma 3e rentrée et je commence (enfin) à me sentir légitime! J’ai comme toi vécu mes deux premières années avec un gros syndrome de l’imposteur, mais là j’ai obtenu un poste fixe dans l’établissement dans lequel j’étais TZR l’an dernier et ça m’a fait beaucoup de bien niveau confiance en moi! Et j’ai l’impression que ça a changé beaucoup de choses! J’ai plus d’assurance en classe et les élèves sont en grande partie beaucoup plus attentifs!
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Dans ma grande organisation (non) j'ai l'impression d'avoir du mal à gérer mes cours... :facepalm: J'ai 6 niveaux, des choses à refaire pour le seul niveau où mes cours sont prêts, pour un niveau, ma collègue a fait les cours mais les autres, c'est moi qui fait quasi tout toute seule (pour un niveau, on est deux mais je trouve que certaines choses manquent de clarté alors je peaufine, j'ajoute des trucs) et j'ai l'impression de ne pas vraiment réussir à m'organiser. C'est super dur. J'ai vraiment la sensation de ne pas savoir assez bien m'organiser dans ma vie pro et perso et là tout de suite, j'ai vraiment un gros coup de cafard. J'ai déjà connu ça mais jamais dans le travail.
En plus je passe pas mal de temps pour un niveau qui demande d'être assez pointu alors que je n'ai qu'une heure dans la semaine et comble, les élèves n'ont vraiment pas l'air motivés.
Bref, ce soir, c'est vraiment pas la joie :facepalm: :facepalm: :tears: :erf: :sweatdrop:
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Furya Mais tu as le droit d'avoir le cafard avec 6 niveaux !! Comment un service pareil peut-il être possible ??? Je n'ai pas de solution à te donner mais je compatis. Avec mes deux nouveaux niveaux (des terminales), je ne sais plus où donner de la tête malgré l'avance prise cet été.
 
  • Big up !
Réactions : Clèves et Furya

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Courage @Furya !
Pareil, je sens bien la différence entre les 2des, c'est-à-dire un niveau que j'avais l'an dernier, et les 1ères, que je découvre et avec lesquels c'est autrement plus laborieux.
Ils sont pas méchants, je les trouve surtout très mous (@Heather. ça me rappelle un peu ce que tu disais sur tes élèves de l'an dernier). Je ne les ai pas encore évalués, j'espère que ça ne traduira pas une passivité totale non plus et qu'à défaut de participer ils entendent quand même des choses...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Lilou la licorne I feel you, j'ai des premières également et pareil niveau participation c'est pas folichon... À part un ou deux qui lèvent régulièrement la main, à tel point que j'ai parfois l'impression de faire cours à ces élèves-là exclusivement :lol: Le pire c'était jeudi dernier de 16 à 18, je me suis retrouvée à faire plus ou moins cours toute seule :lol: En même temps je les comprends parce que c'est vraiment un horaire horrible :lol: Il faut que je trouve une solution pour rendre les lectures analytiques plus dynamiques parce que ça peut vraiment pas continuer sur le modèle où je leur sers tout à la petite cuillère (et puis c'est pénible pour moi aussi :ninja:), ils ont le bac à la fin de l'année et ils vont devoir savoir comment mener une analyse littéraire tous seuls :erf: On nous encourage à attendre que le contenu vienne d'eux et à composer avec les interprétations qu'ils proposent, mais en même temps on a aussi une contrainte de temps parce qu'il faut réaliser un certain nombre d'analyses sur l'année pour qu'ils aient une vingtaine de textes à présenter à l'oral en juin prochain. Du coup il faut trouver un juste milieu entre ne pas leur mâcher le travail et maintenir un rythme relativement soutenu pour ne pas prendre du retard. Et franchement quand on a une classe qui peut parfois être quasi muette, c'est difficile :lol: Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème de curiosité ou de sérieux, ils peuvent être réactifs et vifs, du coup je me dis que ça vient peut-être aussi de ma manière de formuler les choses : peut-être qu'avec des questions plus claires et des textes dont ils saisiraient clairement les enjeux, ils participeraient davantage.

Mais du coup comme toi j'espère qu'ils retirent quand même quelque chose de tout ce que je leur dis :pray:

Il y en a un notamment qui a l'air d'avoir de grosses difficultés en français, du coup les rares fois où il participe (deux fois depuis le début de l'année je crois bien :lol:) j'essaie de l'aider à développer sa pensée pour l'encourager mais je crois que je crée l'effet inverse : même en lui posant des questions que je pense simples, il se referme complètement et j'ai limite l'impression de le brutaliser :lol:
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Hipcherry
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Flopidou Avec les 1ères (qu'ils soient actifs ou passifs d'ailleurs), je fonctionne toujours selon le principe du "vous ne faites rien, vous n'avez rien." Je le dis tel quel au premier cours, je le rappelle à la fin de chaque heure jusqu'à la Toussaint, voire plus (coucou la 1ère ES 2017-2018 ). En 1ère techno je fais des fiches d'activité qui demandent de mobiliser plusieurs compétences : repérer une figure de style, sélectionner une citation, faire un repérage grammatical, redonner des définitions... et tout cela doit les mener à la rédaction d'un paragraphe d'analyse. J'en ramasse environ un tiers "au hasard" (parmi ceux qui me soulent et qui ne font rien), je note sur 10. Ils comprennent assez vite que ça peut couler leur moyenne comme ça peut l'augmenter assez facilement et moi, j'ai une base sur laquelle travailler lorsqu'on fait la correction.
Plus tard dans l'année, tu peux aussi utiliser framapad qui permet de faire des lectures analytiques collaboratives : je fais moi-même des groupes équilibrés, chaque élève a en charge une sous-partie avec une feuille de route plus ou moins guidée (très guidée pour ceux qui galèrent, quasiment aucune indication pour ceux qui sont à l'aise), ils mettent au bout de 30mn en commun pour vérifier qu'ils ne se répètent pas entre eux, puis on passe à la rédaction sur les ordinateurs.
Il y a aussi l'option du blog interprétatif pour les obliger à bosser chez eux.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
J'ai une nouvelle lubie, essayer de prendre 5-10 min à la fin du cours pour faire une sorte de "que doit-on retenir du cours d'aujourd'hui" pour construire une sorte de trace écrite mais je bloque parce que j'ai peur qu'ils n'aient pas tous le cours donc je bloque.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Naede Ce que je fais, c'est soit que je les laisse faire dans un premier temps et on mutualise après (garder 5mn avant la sonnerie pour vérifier que tout le monde a au moins le strict minimum), soit on se demande collectivement ce qu'il faudrait garder, je note tout au tableau + les définitions si nécessaire.
Puis les élèves qui ne veulent pas de cours... bah tant pis, on ne peut pas le faire à leur place. :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes