Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Heather @Polynie et tous les autres !
C'est une question super intéressante, que je me pose également... Je me rends compte que je "complexe" un peu de ma position (1er degré). Je ne sais pas s'il s'agit de positionnement, ou de ma manière d'être en classe. Je ne suis pas "copine", mais on est relativement proche, je fais des blagues, etc. Par contre, je leur tombe rapidement dessus pour les insultes, la violence verbale/physique. J'ai une grande tolérance au bruit (merci la maternelle...), mais pas aux autres choses.
Et c'est à double-tranchant, car je sens que je "laisse passer" des choses mais j'ai l'impression d'être hyper-sèche sur d'autres. En ce moment, j'ai vraiment l'impression d'être un dragon parfois. Je hausse vite la voix, je suis moins patiente...
Dans la cour, j'ai vraiment du mal. L'école où je bosse est dure (c'est considéré comme la plus dure de la ville voire du département), il y a beaucoup d'affaires annexes qui rejaillissent dans l'école. Et avec les autres enfants, j'ai du mal à asseoir ma position.
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Tangerine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour te faire sourire, voici l'excuse à l'exercice non fait que j'ai eu lundi. Il s'agissait de recopier à la maison un schéma sur les institutions athéniennes qui était dans le manuel. Deux élèves ne se souvenaient plus de la page du schéma. Tu comprends, il leur était impossible de faire l'exo. Ben oui, tourner les pages du chapitre sur Athènes c'est tellement dur...:yawn::facepalm::rolleyes::lol::lunette:J'ai clairement dit à tous que l'excuse n'était pas acceptable. Ils ont eu une croix pour travail non fait.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Comment vous faites pour organiser le travail en maternelle ? (Coucou la meuf qui a eu une année en TPS/PS :rire:).
Je m'explique : J'ai une classe de MS/GS un jour par semaine. Je travaille autour d'un thème (les loups cette période-ci) que je décline en activités autour d'albums (2 ou 3) et autres plus décrochées sur le thème.
J'ai deux problèmes :
1/ j'ai du mal à définir des activités et à imaginer leur prolongement, dans les différents domaines d'apprentissage. Par exemple, on a écrit le mot "loup" par terre avec des objets, certains ont écrit sur une fiche avec modèle ou sans modèle, d'autres en pam... Mais après ? Et j'ai du mal à trouver d'autres activités plus "détournées".
Et je trouve ça parfois trop "bébé" pour eux.
Et je suis noyée sur internet :cretin:.

2/ j'ai du mal à leur trouver des activités autonomes qui ne soient pas sur fiche. Je n'ai rien contre, mais j'aime bien éviter. Et soit ils finissent trop tôt leur travail, soit il faut que je sois avec eux, en fait.
Merci :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Eile

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Lou-A. @Hipcherry @Lilou la licorne Pardon d'avoir tardé à vous répondre, je voulais attendre d'avoir un peu de temps devant moi pour écrire une réponse développée. En fait c'est à l'espe qu'ils ont commencé à nous stresser sur la question des notes, en mode "on peut vous reprocher d'avoir une moyenne trop haute, attention :vieux:". Et aujourd'hui je me suis fait alpaguer de manière assez désagréable par la prof d'histoire-géo de mes secondes qui me met la pression depuis le début de l'année en me répétant qu'elle compte beaucoup sur les profs de français et qu'elle s'aligne énormément sur eux pour la conduite de sa matière (et à chaque fois j'ai envie de lui dire que j'ai déjà bien assez à faire avec mon propre cas et que je vais pas gérer en plus celui des autres enseignants :lol:). Bref sa moyenne de classe est assez basse parce qu'elle a attaqué la méthode assez lourde dès la rentrée, ce qui tranche avec mes notes à moi, forcément, puisque j'ai fait le choix de commencer en douceur à ce niveau-là. Du coup elle me dit qu'elle passe pour la méchante et que dans d'autres classes les profs de français ont tout de suite attaqué les méthodes du bac (sous-entendu : "pourquoi toi tu l'as pas fait"). Sauf que ba j'ai fait ce choix parce qu'il me semblait le plus pertinent, j'ai estimé que les élèves étaient pas prêts pour qu'on attaque direct le commentaire composé et la dissertation au premier trimestre :dunno: (et ça veut pas dire qu'on a rien fait par ailleurs) Je vois pas l'intérêt de leur faire faire des trucs dont je sais qu'ils vont être trop difficiles pour eux. (Déjà que même comme ça ils me disent que les contrôles sont trop difficiles :lol:) Je vais bien préciser au conseil que le niveau d'exigence va augmenter et qu'il faudra s'y préparer mais je vois pas ce que je peux faire de plus.

En vrai cette prof n'est pas méchante et je pense pas qu'elle voulait me faire des reproches mais je l'ai pas bien pris :lol:

Mais bref merci pour vos réponses :fleur:
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Flopidou Elle a l'air bien relou ta collègue :eh:. C'est quoi cette histoire de s'aligner sur le français ? J'ai sincèrement pas compris, mais si chaque prof s'aligne sur un autre pour la conduite de sa matière, on tourne vite en rond... :dunno: Et je trouve ça d'autant plus malvenu de te dire ça que tu es stagiaire, elle devrait savoir que (même si ça peut très bien se passer) tu as d'autres chats à fouetter, et c'est certainement pas à toi, de l'équipe, qu'il faut mettre ce genre de pression.
Concrètement, pour cette histoire de méthode, je sais pas ce que font les autres profs de français de ton lycée mais chez moi à part pour le commentaire on se défonce pas sur la méthode, puisque le bac est en train d'être réformé.
Et puis en 2de la transition peut déjà être compliquée à assurer avec le collège, donc en fin de 3e trimestre ça ne me choque pas de ne pas encore être complètement rentré dans le vif du sujet mais bon je ne suis que T1, peut-être que dans quelques mois je vais m'en mordre les doigts !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Lilou la licorne Je me suis mal exprimée quand j'ai parlé de "la conduite de sa matière", c'est surtout pour les histoires de prise de notes et d'organisation des réponses écrites d'après ce que j'ai compris, genre elle compte sur les profs de français pour ouvrir la voie et elle suit le mouvement, donc bon en soi pourquoi pas mais il faut qu'elle comprenne qu'elle aura pas le même degré de leadership de la part de la collègue qui est là depuis sept ans que de celle de la stagiaire qui est prof depuis trois mois :lol:

@Heather. Merci pour ton message :fleur: Je pense en effet qu'il faut que je m'en tienne à mes choix, j'ai décidé de procéder ainsi parce que j'avais de bonnes raisons de le faire et pas par caprice donc à partir de là je peux défendre mes positions !
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Anfhidl° je suis pes avec des ms/GS.

Pour des activités autonomes, j'aime beaucoup les idées des bouquins Access, notamment le "vers l'autonomie".
J'installe petit à petit des ateliers autonomes en classe, pour les amener à être autonomes justement. Les miens sont tout le temps dans mes pattes, ils m'usent lol. Du coup, ces ateliers sont dispo à l'accueil et quand le travail est fini...
J'ai eu qq fails, mais globalement ça suscite leur intérêt.

Pour la progression des ateliers, ça dépend je pense de ta progression et du niveau de tes élèves.non ?
Comme toi, j'ai un "thème"... En ce moment c'est l'automne ensuite ce sera ... Noël. XD
Donc l'automne, on travaille le vocabulaire et je leur ai fait écrire ces mots via des lettres mobiles... Certains ms ont des difficultés donc je les accompagne, pour certains gs, l'activité est facile. Donc pour ces gs, je pense en lettres mobiles scripts. Ainsi, ils lisent du capitale et doivent écrire en script.
Parallèlement, je travaille l'alphabet en capital, script et cursif. J'aimerai commencer l'écriture en cursive pour la majorité des gs dès janvier, de ce fait je prépare le terrain. Enfin j'essaie XD
 
  • Big up !
Réactions : Anfhidl°

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
@Flopidou Ok je comprends mieux. En soi effectivement c'est pas idiot, mais je maintiens que te mettre cette responsabilité-là alors que tu viens d'arriver, ça n'a pas grand sens. La prise de notes, moi j'y forme un peu mes 2des, mais ça me soulerait si j'étais la seule à essayer de les y mettre, vu la galère que ça peut être...

Bon sinon la fin du trimestre révèle bien les écarts qui se creusent je trouve... Dans une classe globalement très scolaire et assez facile, c'est le gamin qui s'est déjà fait exclure du cours d'une collègue + exclure du lycée 3 jours qui n'est pas venu au dernier contrôle que j'ai donné. Et c'est le gamin qui avait essayé de m'entuber sur un DM qui a triché sur son voisin audit contrôle. Aaaah, toujours les mêmes :lunette:.
 
  • Big up !
Réactions : Clèves
24 Mai 2008
833
1 685
4 864
Premier remplacement à la journée aujourd'hui et remplacement en maternelle (première fois aussi). Bah, c'était nul. :yawn:

Je n'ai eu que des cycles 3 pour l'instant, j'ai vu la différence. :cretin: En fait j'avais prévu des choses (album, puzzle autour de l'album, fiches en lien avec l'album, etc) mais je sais pas, dans la précipitation et avec le stress j'ai oublié la moitié des choses et j'arrivais pas à faire comprendre les activités et les attendus. :shifty: Pareil pour le rituel autour de la date, des présents, etc gros bide en voulant refaire quelque chose que j'avais vu dans une classe de maternelle. :lunette:

En vrai je ne fais pas la fière, ça fait longtemps que je m'étais pas senti aussi destabilisée (mais ça a du bon aussi !). Des collègues remplaçants ou en maternelle qui auraient des astuces pour une journée de remplacement en maternelle (des activités faciles à mettre en place par exemple...) ? :fleur:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
J'ai une question pour les PE : vous faites travailler la rédaction en primaire ? Je tombe toujours de haut quand des 6e me disent qu'ils ne savent pas ce que c'est, n'en ont jamais fait (ou ont oublié, j'espère).

Je sors d'une séance d'écriture (=rédiger la description du monstre de la Belle et la Bête) et mon dieu, certains ont raconté une histoire au lieu de décrire (alors que j'ai passé du temps à expliquer le sujet).

Du coup, je sais pas, ça passe à la trappe en primaire ou mes élèves sont particulièrement euh...faibles ?

Dans mes souvenirs, on faisait souvent des rédacs et pas hyper préparées comme maintenant, on avait un sujet, on entendait les mouches voler pendant 1h30 et on rendait un travail propre à la fin ( # demontemps...)
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Meligood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes