@Flopidou Je reviens sur ton inquiétude à propos de ta moyenne trop haute, j'ai aussi ce "souci" avec mes élèves tant de seconde que de STMG. Après j'ai fait pareil que toi, j'ai commencé doucement l'année en faisant plutôt un "état des lieux", donc ceux qui étaient déjà au point sur certains de mes cours se sont super bien débrouillés, mais j'ai quand même des moyennes à 4 ou 6 donc bon, je ne regrette pas d'avoir procédé ainsi ! Enfin, je me voyais pas demander dès le premier trimestre à mes élèves de me pondre un commentaire en trois parties trois sous-parties, que ce soit pour mes secondes ou mes STMG. Je suppose que ça doit se faire progressivement, c'est ainsi que je procède et rien qu'en avançant pas à pas je vois déjà pourtant que l'écart commence à se creuser entre mes élèves. Donc j'ose pas imaginer si j'avais commencé en force ! Par contre je me demande aussi si je ne vais pas me faire taper sur les doigts à cause de mes moyennes... Après, comme toi j'ai l'impression, c'est ma première année d'enseignement, et je trouve ça super dur de commencer à noter sans années d'expérience derrière pour bien se faire une idée du niveau des élèves. Puis derrière j'ai tellement eu de retours sur le fait qu'il fallait bonifier les notes au baccalauréat, se montrer bienveillant, etc... que du coup je trouverais ça assez fort de café qu'on nous reproche de mettre des bonnes moyennes. Limite on dirait qu'il faut se conformer au moule : une moyenne générale de 10-11 quitte à bidouiller les moyennes des élèves pour rentrer dans le cadre, ce que je trouve franchement aberrant ! Enfin bref, bon courage à toi, et restons solidaires dans l'attribution des bonnes notes et moyennes.