Le topic des profs ou futurs profs !

2 Novembre 2018
156
2 494
1 704
@Flopidou Je reviens sur ton inquiétude à propos de ta moyenne trop haute, j'ai aussi ce "souci" avec mes élèves tant de seconde que de STMG. Après j'ai fait pareil que toi, j'ai commencé doucement l'année en faisant plutôt un "état des lieux", donc ceux qui étaient déjà au point sur certains de mes cours se sont super bien débrouillés, mais j'ai quand même des moyennes à 4 ou 6 donc bon, je ne regrette pas d'avoir procédé ainsi ! Enfin, je me voyais pas demander dès le premier trimestre à mes élèves de me pondre un commentaire en trois parties trois sous-parties, que ce soit pour mes secondes ou mes STMG. Je suppose que ça doit se faire progressivement, c'est ainsi que je procède et rien qu'en avançant pas à pas je vois déjà pourtant que l'écart commence à se creuser entre mes élèves. Donc j'ose pas imaginer si j'avais commencé en force ! Par contre je me demande aussi si je ne vais pas me faire taper sur les doigts à cause de mes moyennes... Après, comme toi j'ai l'impression, c'est ma première année d'enseignement, et je trouve ça super dur de commencer à noter sans années d'expérience derrière pour bien se faire une idée du niveau des élèves. Puis derrière j'ai tellement eu de retours sur le fait qu'il fallait bonifier les notes au baccalauréat, se montrer bienveillant, etc... que du coup je trouverais ça assez fort de café qu'on nous reproche de mettre des bonnes moyennes. Limite on dirait qu'il faut se conformer au moule : une moyenne générale de 10-11 quitte à bidouiller les moyennes des élèves pour rentrer dans le cadre, ce que je trouve franchement aberrant ! Enfin bref, bon courage à toi, et restons solidaires dans l'attribution des bonnes notes et moyennes. :cretin:

24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@LiGie > Du haut de ma maigre expérience, j'ai toujours fait travailler la production d'écrits en cycle 3 (et c'est demandé dans les programmes). Je sais que ce mes collègues aussi mais certains de mes collègues ont abandonné les longues rédactions du type "écris un portrait" parce-qu'ils sont effarés de voir que certains savent à peine construire une phrase. :ko: Donc ils préfèrent revenir à l'essentiel sous forme de rédactions ponctuelles, de jeux... Mais d'autres travaillent plusieurs types d'écrits au cours de l'année suivant les projets par exemple, ou travaillent en rituel (jogging d'écriture...).

Encore une fois, je ne suis pas une experte, mais c'est laborieux pour les élèves. Par exemple, si l'on voulait créer un portrait ou le résumé d'une histoire, d'abord on étudiait ce que c'était, comment c'était composé, sur le fond comme sur la forme, je donnais éventuellement du vocabulaire, une grille d'évaluation très cadrée qui reprenait point par point ce qui était attendu dans l'écrit... Et malgré cela, beaucoup d'élèves sont complètement à côté de la plaque. Il faut reprendre plusieurs fois ce qui a été écrit, et même à la fin ce n'est pas hyper satisfaisant :erf: (à part pour deux ou trois élèves). Et je ne parle même pas de l'orthographe. :ko:

12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
Bon, ce mois est bien compliqué... Après mon déménagement il y a trois semaines qui m'a pompé beaucoup d'énergie, un nouveau deuil et un ancien, la charge de boulot importante et une classe super pénible, il ne manquait plus qu'une grosse crève pour m'achever complètement. Je suis allée chez le médecin hier et je suis tellement épuisée que je me suis mise à pleurer à peine entrée, ambiance :lunette:. Du coup elle m'a arrêtée jusqu'à la fin de la semaine pour que je me repose et ça va me faire du bien, même si je suis toujours malade.

Ça ne tombe pas très bien parce que c'est justement ma dernière semaine de remplacement avec ma classe de 1ère que j'aime beaucoup et que j'aurais aimé être là, d'autant que j'ai encore plein de copies à leur rendre. Mais je me suis arrangée avec le prof que je remplace et qui est adorable pour passer dans son cours la semaine prochaine rendre les copies et faire de vrais adieux, ça me remonte un peu le moral.

Et la bonne nouvelle du moment c'est que, certes, mon remplacement cool se termine mais que pour la suite je vais reprendre une classe de 5ème d'une de mes collègues qui vient d'avoir un allégement de son temps de service. Du coup j'aurai trois classes jusqu'à la fin de l'année dans mon collège, et les 5èmes c'est justement le niveau que j'avais en stage donc j'ai déjà tous mes cours de base de préparés ! En plus la classe n'est pas très difficile d'après ce qu'on m'a dit.
Il me manque 4h30 sur mon temps de service complet mais je vais proposer au rectorat, en accord avec les cheffes d'établissement, de les passer sur devoirs faits (que je fais déjà), de la préparation au DNB pour les 3èmes et de la co-anim avec la collègue en difficulté dont je reprends une classe avec une autre de ses classes. J'espère que ça passera, ça me permettrait de faire toutes mes heures dans le même établissement et d'être vraiment utile. Parce que bon, s'ils me mettent sur un autre établissement pour juste une classe, c'est la lose :lunette:.

Bon courage tout le monde, c'est pas une période facile :fleur:.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Bon courage à toi @Lou-A. , c'est bien que tu sois arrêtée. Prends bien soin de toi. J'espère que tu obtiendras le service que tu veux, ce sera effectivement sûrement moins fatigant. Je suis TZR et je mesure vraiment ma chance d'être affectée à l'année dans un seul établissement.

Je confirme, c'est pas facile en ce moment ! Même si là j'ai un léger mieux, c'est surtout les 2 dernières semaines qui m'ont achevée.
C'est fou, j'observe mes deux classes de seconde et l'une se remet en question, s'améliore, est curieuse et montre des qualités littéraires, tandis que l'autre, très curieuse aussi, mais plus scolaire (et très CSP+ :lunette:), se repose sur ses lauriers, ne prend pas assez de notes et n'apprend pas son cours. Je me demande si l'écart va continuer à se creuser. Pour la 2ème classe c'est vraiment du gâchis, alors que les 1ers dont j'ai parlé, ils en veulent quoi...

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Lou-A.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Courage à toi @Lou-A. :fleur: Repose-toi bien surtout, ton bien-être passe avant le reste !

Demain c'est le conseil de classe des secondes. J'ai fait tout ce que j'avais à faire (notes, appréciations), du coup je me sens relax, j'ai le sentiment du devoir accompli. Je suis un peu curieuse de voir comment ça va se passer, ce sera mon premier conseil en tant que prof à part entière !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
J'attaque les conseils demain. Le pire sera la semaine prochaine (trois conseils de classe et diverses réunions). Je sature à créer des cours pour les terminales sans avoir le temps de digérer les connaissances que je suis en train d'acquérir, sans avoir de recul sur les programmes, les connaissances utiles mais pas essentielles pour eux...Du coup je peine à travailler et je me couche tard. Et je suis lente pour tout faire à cause de la fatigue. Les copies des Terminales m'ont remonté le moral : ils ont bien assimilé leur cours et mettent du cœur à l'ouvrage. J'ai mis des notes plutôt satisfaisantes.
@Adagio. Ça me fait penser qu'il faut que je rappelle à mes délégués qu'on n'attaque pas un professeur en conseil de classe. J'ai plutôt confiance en eux mais je trouve qu'il est de mon rôle de PP de le rappeler.
Et pour vous faire rire : j'ai rêvé la nuit dernière que l'ESPE allait me permettre de vaincre Voldemort. Je suis en train de regarder les films et mon inconscient a fait un drôle de mélange...:facepalm::lunette::dunno: Allez savoir pourquoi j'ai rêvé de l'ESPE alors que je suis T2...

J'arrête de travailler et vais me coucher tôt pour la première fois depuis au moins quinze jours.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bon, on est d'accord que cette période est la pire de l'année??
Fin de trimestre, bulletins, conseils, réunions diverses + les preps de cours + le job de PP...
J'ai une telle masse de travail autre que la préparation de cours que je n'y consacre pas assez de temps, et du coup, je ne suis pas contente de moi en cours... en plus ce weekend je suis de mariage donc je ne pourrai pas du tout bosser, ça va être sympa la semaine prochaine :mur:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
:mur: Impossible de voter pour les élections professionnelles : le site fonctionne très mal. J'ai cliqué sur une liste et là, page blanche, je suis renvoyée à la page d'accueil, déconnectée sans savoir si mon vote a été pris en compte. Je réessaierai plus tard mais quand même !

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Je suis dans les temps pour les appréciations de mes deux classes qui ont leur conseil cette semaine, mais alors que le principal avait dit qu’il bloquerait la saisie 48h à l’avance, celle-ci a été bloquée un jour plus tôt et des collègues n’ont pu finir leurs appréciations... :erf: De mon côté, je devais modifier des erreurs de saisie et c’est impossible...

C’est pas pratique ce choix de bloquer à l’avance pour que les PP puissent faire leur synthèse. Je comprends l’idée, c’est gonflant quand des collègues s’y mettent à la dernière minute et qu’il est impossible de faire un bilan mais bloquer n’aide personne ici puisque les collègues qui voulaient remplir le bulletin aujourd’hui se voient dans l’impossibilité de le faire et les PP ont encore moins de chance d’obtenir les appréciations manquantes...

• Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Lou-A.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes