Le topic des profs ou futurs profs !

29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
J'ai été arrêtée quasiment 4 semaines et je reprends lundi. Il y a eu 2 remplaçants sur ma classe et apparemment cela ne s'est pas très bien passé entre certains élèves et ma 2ème remplaçante (des problèmes de comportement chez certains, des parents qui ont demandé à la voir avec la directrice vendredi...). J'appréhende beaucoup, je pensais vraiment que ça s'était bien passé. Je considère que j'ai une classe facile, mais je me trompe peut-être... Ces changements ont sans doute perturbé mes élèves. Ou alors, c'est ma remplaçante qui a un problème d'autorité, j'en sais rien... En plus, j'attaque directement à 8h30 avec la première séance de piscine, ils vont être survoltés :goth: Ça me stresse !

Je déménage mercredi, mon nouveau logement est un véritable chantier (y a toujours pas l'électricité, les radiateurs sont en plein milieu des pièces, le sol est tout blanc de poussière, d’enduit et de peinture), je dors mal et je suis enceinte. J'ai beaucoup de mal à gérer tout ça... :sad:

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Hipcherry @Tangerine @Lilou la licorne J'espère que cette semaine sera plus sereine.
@Greenrainbow Comment vas-tu ?
@Margotton Pour ce qui s'est passé avec les remplaçants, tu n'y peux rien. Je ne sais plus quel philosophe antique écrivait qu'il fallait seulement s'inquiéter de ce sur quoi on peut agir (@Heather Qui est-ce ? Epicure ? Un stoïcien ? Je ne sais plus.) Et en effet, des élèves peuvent être très différents d'un professeur à un autre (encore vu en conseil de classe, cette semaine, un lycéen détestable avec sa PP est irréprochable avec moi) surtout quand ils sont jeunes. Dans tous les cas, prends soin de toi pour affronter ce qui semble être une rude semaine. :fleur:
@Rosa Rosae Il y a des conseillers mobilités carrière dans chaque académie. Ici pour Versailles par exemple : http://www.ac-versailles.fr/cid1066...e_le_reseau_des_Conseillers_Mobilite_Carriere
Et sinon pour parachever la semaine pourrie j'ai nommé : les divisions créées par la réforme du lycée. Où comment une équipe qui s'entendait bien commence à se prendre la tête...et avec d'autres équipes par ailleurs. Génial.:tears::goth::mur::facepalm:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Bonsoir tout le monde, je ne sais plus qui m'a taguée, mais merci pour vos petits mots.
Etrangement ça va, je pense que ça va me faire bizarre de revoir la classe avec qui ça s'est passé, mais j'ai eu plein de mots de soutien d'élèves et de collègues, ça fait du bien :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Courage pour cette nouvelle semaine, j'espère que les blocus dans les lycées se feront sans heurts...

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
et voila, dernier jour de stage dans le cadre de mon master meef 1er degré. je vais me faire évaluer aujourd'hui+donner mon dernier cours.

j'espère que mon évaluation va bien se passer ! j'ai rendu mon rapport de stage hier. les 2 vont aider à la validation de mon UE.

• Big up !
Réactions : Margotton et Lou-A.
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
fin de mon stage ! "bilan très positif, artsamie s'est beaucoup engagée". j'ai pas mal de points positifs et un peu des choses à améliorer, normal pour un premier stage. en plus c'était une classe sur 2 cycles à plusieurs niveaux.

mon cours était bruyant dès que la prof est partie mais j'ai su assez vite réagir et après le calme plat...

ca va me faire bizarre d'avoir mes lundis de repos de nouveau (j'étais en stage tous les lundis car je boss à plein temps en tant que surveillante le reste de la semaine). fini les semaines à 50h ! mais tout ce petit monde (équipe+élèves) me manque déjà !

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Heather Merci pour la référence. Je me coucherai moins ignorante.
@Croquemitaine L'année de stage est une horreur car on a constamment la tête sous l'eau. C'est un cercle vicieux : on bosse tout le temps pour préparer, on accumule la tension nerveuse devant les élèves car au début on ne sait pas toujours tout bien gérer, on est fatigué mais on doit bosser... Et quant à prendre du plaisir en cours ou dans la préparation ça dépend. Durant mon année de stage je me concentrais sur les petites victoires ou les petits bonheurs de chaque heure car je savais que chaque cours ne pouvait se dérouler de la manière parfaite de A à Z. Est-ce que tu as des moments où tu te dis "là c'est chouette ce qui se passe" ? Et pour la préparation de cours, elle est tellement pesante au début qu'on peut ne pas y trouver du plaisir. J'aime apprendre de nouvelles choses mais ce que je n'apprécie pas dans la préparation pour le moment (je suis T2 avec des Terminales pour la première fois) c'est de devoir apprendre des choses nouvelles en grande quantité à bon niveau sans avoir le temps de les digérer (je suis en histoire-géo et géographe de formation donc en histoire, j'enseigne des périodes, thèmes qui m'étaient jusqu' alors inconnus), sans les approfondir (pour mieux les maîtriser) et sans prendre du recul. Quant à ton écrit de l'ESPE, tu peux faire un choix : faire le minimum de ce que ta tutrice te demande de faire pour les dates, construire quelque chose de propre sans réinventer le fil à couper le beurre. C'est la position que j'avais choisie mais je pouvais me le permettre (étant agrégée c'était l'avis de l'inspection qui comptait le plus dans ma titularisation. Et j'en avais rajouté dans la logique de l'ESPE en pointant les limites de ce que j'avais proposé aux élèves, les formateurs adorent ça :-)) ). EDIT : Je suis tellement HS que j'en oublie de te t'envoyer du courage :calin: et des :bouquet:. Prends soin de toi.
Sinon j'ai un mauvais pressentiment pour demain : les élèves ont quitté la dernière heure très contents et excités en proclamant qu'il n'y aurait pas cours demain, sous-entendu, à cause du blocage du "mardi noir". Le fait que notre président ait rappelé l'investissement dans l'éducation et l'enseignement ne va pas aider... (tiens j'ai appris qu'avec la réforme, le grec était supprimé chez nous)...:neutral::dunno:

Dernière édition :
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Ça y est, le 1er jour de ma reprise est passé ! J'ai vite repris mes marques. Mes élèves et mes collègues étaient contents de me revoir et une maman m'a offert des chocolats pour mon retour (:puppyeyes:).
Les élèves ont perdu leurs bonnes habitudes et n'ont pas arrêté de bavarder et couper la parole. Mais ça va revenir... Demain je leur ai dit que je sévirai car impossible de travailler dans des conditions pareilles. Je sais qu'ils en sont capables !
Je leur ai annoncé que c'était mes deux dernières semaines avec eux, ils étaient tristes, mais quand je leur ai promis un goûter le dernier jour, c'est passé crème :rire:
Voilà ! Plus que 7 jours d'école ! 8)

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Je me sens de plus en plus à l'aise dans ce métier et au sein de mon établissement. Même si tout n'est pas parfait (surtout avec les secondes :lol:) et qu'il y a encore énormément de points sur lesquels je pourrais m'améliorer, j'ai l'impression d'avoir réussi à trouver ma place, aussi bien auprès des élèves qu'avec les collègues. De fait, par contraste, ça me permet de me rendre compte à quel point mes débuts en tant qu'enseignante ont été difficiles. Tout à l'heure, en montant les escaliers pour me rendre en cours, je me suis rappelé des toutes premières semaines après la rentrée, quand j'avais la gorge nouée dans les transports tous les matins, quand j'avais du mal à préparer mes cours parce que j'angoissais dès que je me mettais à bosser, quand j'avais l'impression de patauger complètement devant les élèves en bafouillant et en m'emmêlant les pinceaux dans mes idées. Je n'avais pas vraiment de plaisir à enseigner parce que je faisais énormément de cours frontaux qui fonctionnaient sur la base d'un échange de questions-réponses avec les élèves, ce qui à la base est une posture qui me convient moyennement je pense, mais en plus aux tous débuts de l'année quand les élèves ne se sont pas encore très bien décoincés et qu'ils interviennent très peu à l'oral, l'horreur absolue :lol: Tous les jours, je doutais de ma décision de devenir prof et j'ai plusieurs fois pensé à démissionner (j'en étais à me dire qu'il fallait que je tienne jusqu'aux vacances de la Toussaint pour laisser à l'établissement le temps de me remplacer :lol:). Et finalement, sans m'en rendre compte, j'ai franchi un cap.

Après, j'ai conscience d'avoir eu beaucoup de chance : j'ai été affectée en lycée et je pense que ça me convient mieux mais il y a des fortes chances pour que ça ne soit pas le cas l'année prochaine, ma classe de première est vraiment chouette (on a fait le conseil ce soir et on est unanimes là-dessus), le contact passe un peu moins bien avec les secondes mais c'est quand même loin d'être l'enfer, etc. Mon angoisse maintenant ce serait plutôt de tomber dans un établissement plus difficile après ma titularisation et de perdre le goût du métier que j'ai réussi à acquérir au cours des dernières semaines. Je me rends compte que le plaisir d'enseigner dépend énormément du contexte (= feeling avec les élèves et feeling avec les collègues), en ce qui me concerne du moins. Je ne sais pas si j'aime enseigner en soi en fait :ninja: C'est plutôt la perspective de retrouver les élèves auxquels je me suis attachée qui donne du sel à mes journées. Mais en même temps, est-ce que les deux ne sont pas indissociables finalement ? (les interrogations philosophiques de la soirée :lol:)

En même temps, je me rends compte que c'est une posture qui me convient, être une référence pour les élèves et les accompagner dans leur cheminement. Ça me plaît énormément de me dire que dans leur esprit je suis la détentrice officielle d'un savoir, la gardienne des clés de la littérature en quelque sorte :cretin: Et je trouve qu'il y a aussi une part d'affect dans ce métier qui personnellement me convient bien : j'aime bien m'occuper d'ados. Bref, à suivre. J'ai beaucoup douté sans oser en parler autour de moi, je doute encore parfois, mais en tout cas, pour le moment, j'aime bien la place que je me suis trouvée.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 915
5 884
Dernier conseil de classe de la saison (oui laissez-moi croire que ma vie est une série :lunette:) terminé ! J'ai été sévère, mais ils l'ont bien mérité :twisted:.

En revanche avec mes 2des en module c'était juste génial, ils ont hyper vite compris une notion qui n'est pas trop complexe en soi mais qui peut vite générer des confusions. Et ils se prêtaient bien au jeu, je crois qu'ils aiment vraiment bien me cours et vu que moi-même j'aime bien leur faire cours ça me réjouit. En plus on est dans la séquence sur le récit AKA une de mes préférées :dowant:.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
J'ai du gérer un début de bagarre pour... un stylo 4 couleurs. J'ai ramassé ledit objet en attendant que les deux élèves se mettent d'accord sur la personne à qui il appartient réellement mais sinon globalement ça va.
J'ai vraiment eu de la chance de rencontrer une collègue l'an dernier qui m'a montré un style d'autorité que je n'avais jamais rencontré et qui finalement me plaît bien et surtout me convient. Rien de miraculeux non plus hein :yawn:
Mes 6èmes commencent à avoir peur du moment où je vais partir. Ils me disent qu'ils sont très tristes etc..., je pense qu'ils sont aussi en grande partie anxieux de savoir à quelle sauce ils vont être mangés.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes