Le topic des profs ou futurs profs !

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Eif Hello ! Je ne pourrai pas t'aider sur l'anglais car je suis prof de français mais je peux tout de même te faire un retour à mon humble échelle.

Pour moi je ne dirais pas que prof c'est une vocation. Faut dire que c'est pas un vocabulaire que j'emploie beaucoup (comme l'expression "coup de foudre", c'est pas trop ma vision de voir la vie). En revanche il est évident que ça me trotte dans la tête depuis toujours, c'est une sorte d'évidence. à chaque fois que j'ai envisagé autre chose, j'y revenais. Mais à vrai dire je pense que dans mon cas c'est plus une histoire de reproduction sociale que de vocation :lunette:. Mais pour être honnête oui, j'ai souvent été la "mini prof" dans la classe qui explique aux autres quand ils ont pas compris ; j'aime apprendre et j'ai une grande soif de savoir (je pense que c'est important pour se boulot) ; et pour moi il est hyper important de comprendre les choses et que les gens autour de moi les comprennent : la pédagogie c'est un truc qui me préoccupe au quotidien, dans plein d'aspects de ma vie.
Le fait que je ne pense pas "avoir la vocation" ne m'empêche pas d'avoir un rapport au métier assez "fort" : pour moi ce n'est pas un métier banal avec lequel je pourrais déconnecter quand je rentre le soir. C'est un inconvénient dans la mesure où c'est fatigant (je crois que c'est une madz de ce topic qui parlait de "charge mentale", je trouve que le terme est très approprié), mais je pense que c'est aussi ma façon de voir le taf : j'ai besoin d'y mettre de l'enjeu. J'estime que je dois quelque chose à mes élèves (bien contente de leur rendre des comptes à eux et pas à un patron :rire:). Du coup oui, c'est beaucoup de travail ; après l'organisation fait beaucoup. J'ajouterais que ta charge de travail peut varier selon ton implication : ma tutrice m'avait dit très honnêtement qu'elle avait beaucoup plus recyclé ses cours et beaucoup moins fait de sorties, projets au long cours, etc, lorsqu'elle avait des enfants jeunes.
C'est déjà super si tu as bien aimé donné des cours particuliers parce que ça a déjà dû mettre à l'épreuve ton sens de la pédagogie, ton rapport à l'élève, au savoir, ta patience ; mais c'est sûr qu'être devant une classe c'est très différent : il y a la grande question de la gestion de classe qui se pose, et qui préoccupe beaucoup en début de carrière surtout (tant qu'on est pas encore bien huilé, bien au clair avec ses exigences et sa manière de réagir aux infractions j'imagine). Pour ça, je t'encourage si tu le peux à assister à des cours de profs, voire à faire des vacations comme le conseille @Naede .
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Eif , bienvenue !
Prof d'anglais au rapport ! J'ai toujours voulu être enseignante, d'abord maîtresse quand j'étais petite, puis prof de français, de musique, et je suis prof d'anglais un peu par hasard finalement ^^ (j'ai pas mal de questionnements quant à un changement de discipline d'ailleurs) (bref)
Je te conseille vraiment de commencer par t'inscrire au rectorat de ton académie en tant que contractuelle, pour voir si ça te plaît. L'avantage, c'est que c'est la pénurie de profs d'anglais donc ils auront toujours des postes à te proposer. Comme ça, ça te met un pied dans le métier sans pour autant t'investir dans le concours, et les conséquences qui en découlent si tu es admise !
Pour le salaire, c'est vrai qu'il ne faut pas faire prof pour les sous. A moins d'être agrégé ou en REP + , le salaire n'est pas mirobolant vu nos années d'études. Je vis très bien avec mon salaire, mais je vis en couple (et l'amoureux gagne bien plus que moi) et nous n'avons pas d'enfants.
En ce qui concerne la charge de travail, elle est importante, c'est vrai, surtout au début. (la charge de travail est la même en collège et en lycée pour la préparation des cours je dirais, mais moins importante pour les copies en collège). Je pense que c'est moi qui évoquait l'idée de charge mentale, et c'est très vrai pour notre métier. J'ai personnellement beaucoup de mal à décrocher, tant et si bien que même quand je ne bosse pas physiquement (aka au collège ou à mon bureau), j'y pense quasi non stop quand même ("faut que je pense aux aménagements pour bidule, et les photocops' de cette activité, tiens, je pourrais utiliser cet extrait avec les 3ème..." etc).

Tout ça pour dire: j'aime beaucoup mon métier et je me vois mal bosser autre part, mais c'est souvent difficile, il y a peu de reconnaissance, et il faut être à l'écoute de soi-même pour ne pas se laisser bouffer par la charge de travail et prendre beaucoup, beaucoup de recul.
Je te conseille vraiment les stages d'observation et autres vacations pour commencer :fleur:
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Bonsoir les Madz
Bon j'ai un peu disparu de la circulation. Comme certaines d'entre vous, j'ai eu aussi du mal à bosser pendant les vacances devant créer plusieurs chapitre pour mes Terminales et corriger des bacs blancs...Je suis donc encore noyée sous le travail...J'espère en tous cas que la reprise s'est bien passée pour vous et je vous souhaite une année réussie à l'école, au collège ou au lycée ! :supermad:
@Eif Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Attends-toi à une importante charge de travail les premières années, surtout si tu es au lycée et en particulier dans certaines matières si tu dois faire des mises à jour de tes connaissances ou apprendre de nouvelles choses.
 
  • Big up !
Réactions : Eif et Meligood

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Un grand merci à toutes pour vos réponses, lire vos témoignages et vos conseils m'est précieux :fleur:
J'ai contacté mon ancienne prof d'anglais du lycée qui m'a invitée à venir la voir demain pour discuter ensemble de ce projet et pour qu'elle me donne des conseils pour le CAPES... Je verrais bien ce qu'il en ressort, peut-être que j'y verrais un peu plus clair!
Je note l'idée d'essayer d'être contractuelle, ça pourrait effectivement être une bonne façon de me frotter au métier. À voir! Je pense quand même tenter le CAPES fin mars...
Par ailleurs je suis entourée de profs (deux amis professeurs des écoles, un ami prof d'Histoire et mon copain en formation pour être prof d'Histoire) donc ça m'aide aussi à me faire une idée de comment ça se passe.

À bientôt peut-être et bonne chance avec vos p'tites terreurs! ;) Merci encore :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Quand je pense à la surcharge de travail que j'ai...bon clairement j'ai déconné avec mon épisode grosse déprime des vacances de Noël mais là, je ne sais pas comment je vais réussir à tout faire.
Accompagner un voyage scolaire à l'autre bout du monde pendant les vacs de février c'est clairement pas un bon plan... (j'aurais dû dire non quand on m'a proposé :facepalm:)
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Je suis vraiment frustrée par la lourdeur du programme de 3ème donc par dépit ma rengaine préférée ces temps ci, "de toute manière vue ce qu'on leur demande au brevet, je vais pas m'en faire" sauf que ça me soule vraiment. Merde je veux bien croire ces histoire de compétences blabla mais je suis là aussi pour leur faire apprendre des connaissances.

Ma joie du moment c'est que la majorité de mes 6èmes ont compris que décrire un paysage ça veut dire, 1er plan, 2nd plan, arrière plan.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Je suis assez mal à l'aise avec les posts sur Twitter sur le temps de travail des profs. J'ai parfois l'impression que ça tourne au concours de celui qui en fait le plus et qui pense à ses cours H24.
Je me dis qu'on ne devrait pas avoir à justifier de nos heures de travail, de nos vacances. Franchement je ne vois pas comment comparer une heure de cours avec une heure de préparation ou une heure de travail de bureau donc en plus j'ai l'impression que ça n'a pas vraiment de sens.
En je refuse de passer ma vie à travailler et j'ai bien l'intention que ça continue comme ça sauf qu'à force de lire des gens qui me donnent l'impression de bosser 45-50h par semaine alors qu'ils sont en milieu de carrière ça me donne l'impression d'être une mauvaise prof ce que je ne pense pas être.
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Naede je ne pense pas que tu sois une mauvaise prof si tu ne travailles pas plus de 50h par semaine. Si tu n'en as pas besoin, c'est franchement pas la peine de se tuer à la tâche !
Je travaille pas mal, d'ailleurs cette année je ne fais que ça mais je n'ai vraiment pas envie de continuer à ce rythme toute ma carrière. Merci mais non. J'en suis à un point où je suis vraiment fatiguée et ça me coupe toute envie de faire autre chose à côté parce que je suis juste vidée, parce que je n'ai jamais vraiment terminé.
J'ai récupéré tous les niveaux qui restaient dans mon établissement et clairement même si j'aime bosser, c'est trop.
Je n'ai qu'une envie c'est de taper du poing sur la table et d'imposer mes envies pour l'année prochaine parce que justement j'ai envie d'être un peu tranquille le soir quand je rentre chez moi...
Et j'aime beaucoup quand on me dit "te plains pas t'as des vacances et tu termines à 17h le soir" oui ben chère personne tu finis peut-être à 18h mais quand tu rentres chez toi, ta journée est finie, ben pas la mienne. D'ailleurs là je vais aller me coucher parce que je viens juste de finir des copies... Et ce week-end je vais m'autoriser un samedi glandage total. J'ai hâte.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
Je suis assez mal à l'aise avec les posts sur Twitter sur le temps de travail des profs. J'ai parfois l'impression que ça tourne au concours de celui qui en fait le plus et qui pense à ses cours H24.
Je me dis qu'on ne devrait pas avoir à justifier de nos heures de travail, de nos vacances.
C'est marrant parce que je me suis fait la même remarque ce matin même.
En soi je comprends que des collègues veuillent se défendre et rétablir la vérité, mais comme les témoignages les plus relayés sont les cas extrêmes, il y a une sorte d'effet pervers, il y aurait les "bons profs" c'est-à-dire ceux qui ont le sens du sacrifice et qui se saignent 55h par semaine, et les autres, ceux qui seraient à l'origine de notre réputation de fainéants. Sauf que non. Je suis sûre que les collègues qui témoignent ne pensent pas à mal, d'ailleurs ils sont souvent au bout du rouleau, ce qu'il faut entendre, et il s'agit plutôt de tirer le signal d'alarme, ce qui est nécessaire, mais c'est vrai que ça donne pas une tournure très saine au débat. Je sais pas ce qui serait mieux, j'ai l'impression que dans la profession on a essayé plein de moyens de se faire entendre sur notre travail (et ses conditions), et que rien n'a vraiment marché ces dernières décennies.
 
13 Avril 2006
73
2 881
4 994
J’en ai tellement marre de ma classe, ils sont en train de me dégoûter du spécialisé. J’en peux plus du bruit en continu, de la violence physique et verbale. J’ai fini ma journée en pleurs et vidée de toute énergie. Je me demande vraiment pourquoi je me démène comme ça.
En tout cas au mouvement je ne mettrai plus de spécialisé dans mes vœux.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 268
37 916
5 884
@Heather. Complètement. J'ai zappé de parler de mon cas personnel mais c'est un peu pareil : je suis pour l'instant dans de bonnes conditions (TZR affectée à l'année dans un établissement qui tourne bien, avec des élèves hyper gérables). Du coup oui, il y a des semaines où je bosse beaucoup moins que d'autres, parce que contrairement à ce qu'on peut penser c'est pas un métier routinier : y a des périodes de méga rush (bacs blancs, oraux, fin de trimestre...) et des périodes plus calmes. Après sans être à 50h il y a pas mal de moments où je bosse beaucoup mais c'est aussi parce que je suis en début de carrière (enfin... j'espère !).
Il y a de toute façon une part de la charge boulot qui est un peu à notre appréciation : le nombre de notes et donc de paquets de copies par exemple. Je pourrais faire en sorte que mes lycéens n'aient que 3 notes par trimestre, je pourrais tenter de leur en mettre 10, ben non. Je trouve que (dans ma matière et dans mes conditions) 3 c'est trop peu et que 12 c'est bien plus que ce que je peux supporter. Du coup je vise entre les deux. En soi, on pourrait me laisser en faire moins, et je pourrais me décarcasser à en faire plus, ça ne changerait pas grand chose. Je serais payée pareil et ma hiérarchie actuelle, je crois, s'en fiche un peu tant que je suis dans les clous. Je pense que c'est aussi ce "flou" là qui fait que certains fantasment sur notre inactivité, mais aussi qui pousse certains à toujours faire mieux. J'ai tendance à croire que notre rapport au résultat est différent de celui de pas mal de métiers et que ça joue beaucoup dans cette histoire. Un prof même excellentissime n'aura pas forcément une moyenne de classe à 16, donc peut-être qu'on a tendance à vouloir être bon autrement ; et pour certains ça passe par la quantité de travail fournie. Enfin j'imagine...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes