Le topic des profs ou futurs profs !

20 Octobre 2018
217
993
1 654
36
www.popcornfr.com
@Furya Franchement, ce genre de moments où on a zéro motivation, je trouverais ça inquiétant si ça n'arrivait jamais, à mon avis c'est signe qu'on a conscience que ce qu'on fait c'est dur et c'est pas ouvertement récompensé. En tout cas ça me paraît sain de s'en rendre compte par épisode. Et puis ya aussi les moments où on s'émerveille qu'un élève ressorte une fois une chose intéressante qu'on lui a apprise, et c'est là qu'on se souvient de pourquoi on a choisi ce taf. Faut un équilibre quoi, entre réalisme et émerveillement :P
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Meligood : Tu me rassures ! :highfive:

@jorda : Tu ne déranges pas du tout mais en effet, la formulation était maladroite. Et ça m'intéressait vraiment d'en savoir plus sur ta méthode de code couleur en fait. Après, moi je parlais des fautes d'orthographe, grammaire, syntaxe. Sinon, je mets également des remarques dans la marge pour expliquer pourquoi c'est faux / incomplet / confus / vague, etc.

Je m'endormais au retour dans la voiture :sweatdrop: Ce boulot va avoir ma peau un jour !
3h de cours dans la journée et pourtant je pars de chez moi à 7h45 pour revenir à 17h30...
 
  • Big up !
Réactions : Meligood et Rosa Rosae
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
@LiGie disons que dans l'idéal, "bien faire mon travail" à mes yeux, ça serait entre autres choses, d'expliquer chaque faute de chaque élève, mais justement ça prend trop de temps, et même, c'est pas forcément efficace pour tout le monde (même si certains élèves lisent quand-même ce que j'écris et font des efforts). A mes yeux, on n'a pas le temps, bien souvent,de faire un travail idéal, car il y a trop de travail à faire, par rapport à ce que nous pourrions faire dans l'idéal. C'est ça que je voulais dire....
(Je suis prof de FLE en Chine, tous publics, je travaille un peu en univ et un peu en écoles).

Pour le code couleur, c'est très simple : ce qui est particulièrement bien (ou alors pour encourager l'élève), je souligne en vert; le rouge c'est pour corriger, et en bleu, c'est les conseils divers pour améliorer les formulations ou bien expliquer un point de langue quand l'erreur revient souvent dans la copie (quand il y a une erreur, j'essaie de mettre à chaque fois un exemple de la bonne chose à faire).
En général, je trouve qu'on a tendance à uniquement corriger ce qui n'est pas bien, mais on ne dit pas toujours ce qui est bien; donc désormais je corrige avec plusieurs couleurs pour pas trop donner l'impression que l'élève n'a fait que des erreurs. mais bon ça prend du temps de faire ça pour chaque copie...
 
12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
Grosse ambiance au collège chez moi,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sur un ton plus léger, c'était 4h de récitation de poésie ce matin. C'était long (et ce n'est même pas fini parce que j'en ai 9 qui n'avaient pas appris et qui passeront vendredi, au secours...). Et un élève, à la fin de sa récitation, a ajouté: "J'aimerais terminer avec une dédicace à Jacquie et Michel". :facepalm: J'ai enchaîné en disant qu'il avait surtout terminé avec un point en moins et son carnet sur mon bureau mais je savais pas trop comment réagir, c'est pas la première fois que j'entends un peu de loin ces noms revenir dans la bouche de mes élèves, et je ne sais pas s'il vaut mieux laisser passer ou punir. Dans tous les cas ça me paraît surtout important d'expliquer, parce que j'ai l'impression qu'ils ne savent pas trop d'où ça vient aussi. A la fin de l'heure j'ai gardé l'élève pour lui demander pourquoi il avait dit ça et il m'a dit en gros que c'était un délire dans la classe et qu'ils répétaient ça sans trop savoir d'où ça venait mais qu'une fois il avait cherché sur google et que c'était "de vilaines choses". Donc je lui ai dit en substance qu'il était un peu un boulet et que c'était inapproprié, ce qu'il a reconnu.
Mais à chaque fois j'ai un peu envie de me moquer d'eux en mode "Arrêtez de faire genre en parlant de cul alors que vous êtes tous de gros puceaux", c'est pas bien :ninja: :lunette:. Faudrait que je trouve une façon de les afficher un peu gentiment :lalala:. Peut-être en rappelant aussi de pas répéter des trucs en boucle si on sait pas d'où ça vient ou ce que ça veut dire, ou bien, s'ils connaissent l'origine, que c'est inapproprié, d'autant que la pornographie est interdite aux mineurs (même si on sait très bien qu'ils sont nombreux à regarder déjà au collège). A voir si je l'entends à nouveau !
 
29 Avril 2010
33
1 031
4 799
Question : vous corrigez toutes les fautes dans les devoirs ?

Prof de français aussi et... non :lol: J'ai le souvenir d'avoir fait ça mon année de stage et d'avoir trouvé ça très chronophage. Il m'arrive de corriger une faute, surtout quand il n'y a pas à réécrire le mot (manque la terminaison / l'accent / marque du pluriel...) mais généralement je les souligne, même en rédaction, et je les laisse se débrouiller avec ça. En dictée je leur donne le texte, s'ils souhaitent se corriger ils n'ont qu'à comparer. En fait je ne vois absolument pas pourquoi je devrais corriger leurs fautes, ils sont capables de le faire eux-mêmes et si ça ne les intéresse pas suffisamment c'est sûrement pas le fait de m'être fatiguée à corriger chaque mot qui va changer leur vie.

Edit : J'ai oublié de préciser mais du coup en dictée on fait une correction en classe avec texte projeté et reprise sur les éléments qui ont beaucoup posé problème. A eux de se corriger puis je leur donne aussi le texte au cas où.

Quand les parents me demandent aux rencontres parents-profs comment améliorer l'orthographe du coup je leur dis qu'ils peuvent les aider à corriger leurs fautes, ça n'a jamais eu l'air de surprendre un parent que je ne le fasse pas donc je suppose qu'on doit être assez nombreux à ne pas s'infliger ça.
 
Dernière édition :
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Lou-A. ça m'est déjà arrivé aussi et j'abrège en les blaguant sur le fait qu'on sait que leurs hormones les démange mais que là c'est inapproprié et que donc (si c'est la 1ère fois) la prochaine fois je sanctionnerai (je prends le carnet si c'est la 2ème fois). J'essaye aussi de montrer que ça ne me gêne absolument pas de parler de ça et souvent ça désamorce le coté "provoc' bête envers la prof".

Bon courage pour ton spoiler. J'espère que vous allez réussir à retrouver un climat plus sain :erf:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Lou-A. Wow :oo: (pour ton spoiler) Il faut vraiment qu'il y ait un gros malaise pour en arriver là... Bon courage en tout cas, j'espère que vous retrouverez tous bientôt une ambiance plus apaisée :fleur:

Pas facile, cette semaine de rentrée :erf: J'ai vraiment du mal à bosser et à être convaincue par ce que je fais, j'ai peu d'énergie (alors qu'on rentre de vacances...), j'ai l'impression d'avoir perdu tous les bons réflexes de prof que j'avais acquis. Il faut dire que je corrige les premières dissertations de l'année pour les premières et c'est un boulot énorme, je sais pas si c'est moi qui m'organise mal mais c'est la quatrième soirée que je passe dessus (on me dit dans l'oreillette que si je m'y étais prise à tête reposée pendant les vacances, je ne m'arracherais pas autant les cheveux, mais chut). J'ai l'impression que pour faire les choses bien (= les élèves comprennent pourquoi ils ont eu telle note et comment s'y prendre pour progresser), il faut y passer un temps fou, entre la correction des copies en elle-même et la préparation du travail de correction plus global qui sera fait en classe. Je me rends compte par ailleurs de l'ampleur de ce qu'on leur demande de faire, et également d'à quel point certains ne sont pas du tout au point à plein de niveaux (pas seulement l'argumentation mais aussi la manière d'écrire et de présenter ses idées, la culture littéraire, etc.) Je me demande quel est le sens de demander des trucs aussi lourds alors que la moitié galère totalement. Heureusement, j'ai quelques bonnes copies, mais c'est de la part d'élèves qui sont déjà bons à la base : du coup, j'ai l'impression que tout ce qu'on peut faire ne sert à rien et que tout est déjà décidé :erf: (oui, quatre mois de métier dans les pattes et je me la joue déjà interrogations existentielles profondes :lol:)

Évidemment, comme je suis quelqu'un de mesuré, j'imagine tout de suite le pire : burn out, dépression, et autres joyeusetés :lol:
 
Dernière édition :
7 Juillet 2011
261
2 700
4 814
@LiGie pour ce qui est de corriger les fautes, j'ai une technique (un peu) moins chronophage : en début d'année, je distribue un code de correction afin qu'ils soient capables de se corriger eux-mêmes (par exemple : mot souligné + lettre "o" écrite en dessous = faute d'orthographe). À partir de ça, ils sont tenus de corriger leurs devoirs à la maison. Ils savent qu'en rédaction, quand je peux, je ramasse et je mets des points bonus à ceux qui ont bien corrigé (et j'insiste sur le "bien" parce qu'il y a toujours des spécialistes pour corriger au hasard...) Et pour les autres devoirs, je ramasse quelques copies et si ça n'est pas fait, mot dans le carnet.
Alors c'est pas parfait hein, et ça ne marche pas pour tous les élèves, mais pour l'instant c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace comme fonctionnement. Au moins ça les force à réfléchir un minimum !
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Croquemitaine , tu n'as aucun moyen d'être plus précise dans tes objectifs langagiers tout en utilisant ta bande annonce? Histoire de ne pas avoir bossé dans le vide? Je suis sûre que ce que tu avais en tête est très bien !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Croquemitaine

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
Salut les profs et futur(e)s profs! :)

Je suis diplômée depuis le mois de septembre d'un domaine où l'on m'a clairement expliqué que sauf en déménageant à Paris (et encore) je n'avais que très peu de chance de trouver du travail sans être pistonnée ou qu'au mieux je pourrais enchaîner les petits CDD pendant plusieurs années... La recherche d'emploi me déprime et je suis très découragée par ces propos que l'on m'a tenu à l'APEC, chez Pôle Emploi et dans des agences de recrutement et cela me pousse à vouloir me tourner vers l'enseignement.

Je me suis inscrite en tant que candidat libre au CAPES d'anglais mais je me pose beaucoup de questions sur le métier de prof... Je suis vraiment perdue dans ma vie et mes perspectives d'avenir... Était-ce pour vous une vocation? Je n'ai jamais rêvé d'être prof mais je pense que cela pourrait me plaire. J'ai donné des cours particuliers à des collégiens pendant 3 ans et cela m'a plu mais je sais bien que l'expérience de prof au sein de l'éducation nationale est bien différente... J'ai peur de passer le CAPES et puis de me rendre compte que je regrette cette décision.
Ce qui me fait peur ce sont toutes ces histoires de mutations et d'établissements et élèves très compliqués mais également la charge de travail qui est apparemment colossale pour un salaire vraiment bas pour un bac+5...

Alors quoi, pensez-vous comme Gandalf
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
ou bien le jeu en vaut-il la chandelle?

Et pour les profs d'anglais, à quel point votre charge de travail est-elle importante?

Merci d'avance :fleur:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Meligood
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Eif Je ne suis pas prof de langue, de mon coté, c'était clairement un truc que j'avais envie de faire depuis très très longtemps au minimum le collège mais je sais que pas mal de collègue ont découvert l'envie d'être prof "tardivement" ou un peu "par hasard" et pourtant ce sont de très bons enseignants qui apprécient ce qu'ils font.

Pour la charge de travail, j'en suis à ma 5ème année après le capes (année de stage compris) et j'ai commencé à sortir la tête de l'eau l'année dernière. Je peux réutiliser des choses déjà construites au fur et à mesure et je vais globalement plus vite. Les 1ères années sont assez lourdes et fatigantes mais après ça va beaucoup mieux.
Pour les mutations il vaut mieux effectivement se renseigner (notamment auprès des syndicats) avant histoire de ne pas devoir vivre un déracinement douloureux.

Déjà tu peux te dire que si ça ne te plait vraiment pas, tu peux toujours démissionner. Ensuite tu peux aussi décider de commencer à faire des vacations pour commencer à "tester" le métier même si être vacataire ce n'est pas simple.
 
  • Big up !
Réactions : Eif et rock-poppy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes