@LiGie disons que dans l'idéal, "bien faire mon travail" à mes yeux, ça serait entre autres choses, d'expliquer chaque faute de chaque élève, mais justement ça prend trop de temps, et même, c'est pas forcément efficace pour tout le monde (même si certains élèves lisent quand-même ce que j'écris et font des efforts). A mes yeux, on n'a pas le temps, bien souvent,de faire un travail idéal, car il y a trop de travail à faire, par rapport à ce que nous pourrions faire dans l'idéal. C'est ça que je voulais dire....
(Je suis prof de FLE en Chine, tous publics, je travaille un peu en univ et un peu en écoles).
Pour le code couleur, c'est très simple : ce qui est particulièrement bien (ou alors pour encourager l'élève), je souligne en vert; le rouge c'est pour corriger, et en bleu, c'est les conseils divers pour améliorer les formulations ou bien expliquer un point de langue quand l'erreur revient souvent dans la copie (quand il y a une erreur, j'essaie de mettre à chaque fois un exemple de la bonne chose à faire).
En général, je trouve qu'on a tendance à uniquement corriger ce qui n'est pas bien, mais on ne dit pas toujours ce qui est bien; donc désormais je corrige avec plusieurs couleurs pour pas trop donner l'impression que l'élève n'a fait que des erreurs. mais bon ça prend du temps de faire ça pour chaque copie...