Le topic des profs ou futurs profs !

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Lilou la licorne @Rosa Rosae @Flopidou : Merci pour vos retours. Alors oui, j'ai pas précisé mais au début, je corrigeais toutes les fautes aussi, j'écrivais des tartines d'appréciation pour chaque copie rendue....et puis 6 ans plus tard, voilà, hum :cretin: Quand je vois que je mets trois fois plus de temps pour corriger un devoir si je corrige toutes les fautes (et je ne parle pas de quelques fautes, hein, mais de plusieurs par mots et plusieurs mots par phrase - si ce n'est tous), je me demande : à quoi ça sert ?! Voir leurs fautes corrigées ne leur apportera rien, faut être lucide, ils s'en fichent, une fois qu'ils ont vu la note. Si je les souligne et leur demande de le faire, on peut y passer des heures et en général, ils corrigent avec de nouvelles fautes :stare:

Bref, je suis désespérée de voir le niveau chuter à ce point. Oui ça fait vieille conne aigrie mais rien qu'en 6 ans, je vois la différence, tous les ans, vraiment. @Rosa Rosae : j'aurais pu écrire mot pour mot ton dernier message. J'aime encore faire cours, préparer mes séquences, et même corriger mes copies (bon, sauf, les fautes, vous l'aurez compris :cretin:) mais tout le reste me donne envie de fuir. J'ai l'impression de c(r)ouler sous le poids de tout ce qu'on nous rajoute au fur et à mesure (différenciation, projet, pédagogie innovante, travail d'équipe, investissement dans l'établissement...). Bordel, je veux juste apprendre aux gamins à bien écrire, à réfléchir, et leur faire découvrir de beaux textes à lire ensemble :sweatdrop:

Et du coup, non, la tenue du cahier chez moi c'est freestyle total parce que sinon je m'arrache les cheveux. Ils mélangent tout, sont pas foutus de souligner les titres alors que je le répète A CHAQUE FOIS. C'est un point qu'il faudra que je retravaille.

Et sinon, ben j'ai rien préparé pendant les vacances. Juste corrigé péniblement un paquet de copies. Je panique un peu car mes cours ne sont pas prêts pour lundi. Je ne sais pas dans quel monde je vivais quand je me disais qu'être prof, ce serait chouette pour concilier travail et vie de famille, ahahah :stare: Avec ma fille de 20 mois à gérer non stop, impossible de bosser, si je m'installe pour le boulot, elle grimpe direct sur mes genoux et bouge dans tous les sens...bref :stare: Je vais attendre qu'elle ait 10 ans pour pouvoir bosser efficacement je crois...
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Rosa Rosae
Je me retrouve tellement dans ce que tu dis. Face à mon bureau je bloque, je déprime, je n'arrive pas à me mettre à travailler. J'adore être devant la classe et je ne me verrais pas faire autre chose et pourtant la charge de travail et l'impression de ne pas y arriver m'accablent tellement que je me demande si je suis faite pour ça. (même si tout le monde me répète que oui). Comme toi j'aime penser à ce que je peux mettre en place, mais tout le reste me fait flipper.
Les premiers mois de l'année ont été super durs et ce n'est pas fini. Je n'ai pas bossé des vacances, j'ai réussi à déconnecter et à me sentir bien pour la première fois depuis septembre, mais dès que je repense à l'école je me crispe...

Bref, tout ça pour dire que je compatis et que tu as tout mon soutien...:fleur:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Rosa Rosae , @OpossumDesPlaines , @LiGie , je me retrouve aussi dans tout ce que vous dites... (c'est pas pour rien que j'ai procrastiné à fond pendant la quasi totalité des vacances et que je m'y suis mise sérieusement depuis avant-hier (et encore...). On fait un métier difficile aux multiples casquettes, et la charge mentale qui en découle pèse aussi dans la balance. Pour ma part, je sais que même si je ne travaille pas "physiquement" (aka à mon bureau), j'y pense quasi non stop. Même la nuit ! (genre cette nuit, j'ai rêvé que j'avais eu une mutation que je n'avais pas demandée dans un quartier craignos et que je me faisais casser la figure par des lycéens du lycée pro d'à côté...).

Cette année, même si c'est dur de tout gérer, j'essaie de relativiser. Une collègue m'a dit: "tu fais ce que tu peux, avec les moyens que tu as, et c'est déjà beaucoup, c'est mieux que s'il n'y avait personne. Crois en ce que tu fais, tout le monde fait des erreurs même après 20 ans de carrière, tout le monde se remet en question et il ne sert à rien de rechercher le prof parfait, car il n'existe pas". Alors, j'essaie d'avancer pas à pas, en gardant cette phrase dans ma tête, et de ne pas culpabiliser si je n'y arrive pas. Mais c'est dur !

Pour la discussion sur les cahiers, j'ai décidé de les relever en 6ème cette année (parce que je n'ai qu'une classe de 6ème, que je suis leur PP, et que ça les motive d'avoir une pastille verte dans leur bulletin si il est bien tenu ^^).

Courage pour la reprise, vous allez y arriver, on va y arriver, comme toujours :supermad::fleur:
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Je ne suis pas prof de français donc je suis moins concernée par les fautes mais j'estime (et mes élèves le savent) qu'au delà d'un certain nombre de fautes j'enlève 0,5 ou 1 point sur la copie.
J'ai des élèves qui sont très bons, qui viennent d'un milieu social favorisé, qui n'ont pas de dys-quelque chose et pourtant ils sont capables de me faire d'énormes fautes donc je n'ai plus envie d'être indulgente.

Courage à toutes les découragées du métier, je suis sûre à 100% que vous faites votre métier du mieux que vous pouvez et que vous êtes de super prof (sinon vous ne seriez pas en train de vous questionner autant).

Je l'ai déjà dit mais mon burn-out de 2016 m'a bien calmée et m'a bien aidée à relativiser mon boulot. J'ai aussi de la chance d'être dans une discipline et une académie où on nous fout relativement la paix. Il y a du "renouveau pédagogique" mais en même temps les injonctions pédagogiques sont relativement faibles par rapport à d'autres disciplines. J'ai eu un moment de doute à cause de certains groupes fb avec des gens qui proposent des séances de folie pédagogiquement à la pointe (où du moins qui le paraissent) parce qu'à coté je suis assez "tradi", je raconte beaucoup et parfois (comprendre souvent) ma trace écrite est déjà préparée.

J'ai décidé de ne pas relever les cahiers mais il est possible que l'année prochaine si je suis en poste fixe avec ma salle fixe, je les relève :hesite:
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Quand je vois que je mets trois fois plus de temps pour corriger un devoir si je corrige toutes les fautes (et je ne parle pas de quelques fautes, hein, mais de plusieurs par mots et plusieurs mots par phrase - si ce n'est tous), je me demande : à quoi ça sert ?! Voir leurs fautes corrigées ne leur apportera rien, faut être lucide, ils s'en fichent, une fois qu'ils ont vu la note. Si je les souligne et leur demande de le faire, on peut y passer des heures et en général, ils corrigent avec de nouvelles fautes :stare:

Moi je fais ça, je mets même mes trois couleurs (rouge/vert et le bleu pour les conseils), ça me prend également énormément de temps, les autres collègues trouvent que je suis "une fervente passionnée" alors que j'essaie juste de faire correctement mon travail... et effectivement je me demande si ça en vaut vraiment la peine... de l'autre côté j'ai pas l'impression de bien faire mon travail si je fais pas tout ça.... ça m'énerve... :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
J'avais prévu de faire tellement de choses pendant les vacances mais la déprime totale... J'ai commencé à corriger des copies et c'était tellement à chier (pardon pour l'expression) que j'ai tout arrêté, j'ai essayé d'y revenir mais non... Que ce soit en 2nde ou en 5ème... J'ai pas tout lu, il doit y avoir des bonnes productions je le sais mais ça m'a mis un coup. Je me suis sentie tellement inutile et nulle... Donc demain c'est la reprise, je vais avoir fait le minimum syndical et je n'ai vraiment pas envie du tout d'y retourner. Pourtant mes classes ne sont pas désagréables mais j'ai pas envie. Pas envie de m'embêter sur des cours de lycée où j'ai 5 élèves qui participent et les autres sont totalement passifs, pas envie de voir mes 1ère qui vont tirer la tronche et être apathiques comme d'habitudes. Voilà, je n'ai pas envie. Ca ne m'était jamais arrivé. J'adore travailler, j'ai un côté paresseux mais mon boulot est toujours fait mais là, j'ai envie d'envoyer tout balader et de dire "débrouillez-vous sans moi, de toute façon, je ne sers à rien, ils ne savent pas aligner deux mots alors bon avec ou sans moi, ça ne changera pas grand chose..." :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:
 
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Okay donc je ne fais pas correctement mon travail :lol:
Je veux bien que tu développes un peu plus en quoi consiste ton code couleur ainsi que ton contexte d'enseignement si ça ne te dérange pas :nod:
Tout ce que je voulais dire c'est que j'essaie d'expliquer au maximum les erreurs aux élèves, mais ça prend beaucoup de temps d'expliquer chaque erreur rien que pour une copie et je suis pas sûre que ça soit si efficace. Désolée d'avoir dérangé et désolée que tu l'aies mal pris.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@LiGie Pour te rassurer, je ne fais pas correctement mon travail non plus : je ne corrige pas les fautes dans les devoirs de fin de chapitre, je les souligne seulement.
Je les corrige toutes en dictées et pour les rédacs... Je suis toujours à la masse et j'en ai marre de corriger 10 000 trucs alors j'ai fait des rédacs où j'ai corrigé les élèves... à l'oral. Donc vraiment ne culpabilise pas, je ne culpabilise pas de mon côté (enfin, jusqu'à vous lire).
Bonne reprise !
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Les vacances permettent de bien déconnecter (limite peut-être un peu trop :lol: j'avais l'impression de plus savoir faire cours :lol:) mais on est rapidement remis dans le bain quand l'heure est venue :lol: J'avais à peine posé un pied dans le lycée que toutes mes responsabilités et autres choses à penser absolument me sont revenues en tête, et franchement sur le moment tu en sens bien le poids sur tes épaules :sweatdrop: Je peux pas m'empêcher d'éprouver un peu d'appréhension à la perspective de tout ce que j'ai encore à faire avec les élèves, j'espère que je serai de nouveau apaisée rapidement.

En plus, on avait eu un peu de répit côté espe dans les dernières semaines avant les vacances, mais là ça reprend plein pot, chouette :stare: Vive le retour des séances bullshit de trois heures dont on ne retire pas grand chose en fin de compte.

Bref une rentrée ensoleillée pour moi donc :lol: Ce n'est pas de la faute des élèves, ils ont été plutôt choupi aujourd'hui, les premières comme les secondes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes