@lenanel :
Moi je suis future professeures des écoles (on croise les doigts pour le concours que je devrais être en train de réviser !) et je vais avoir un son de cloche un peu différent de celui d' @Anfhidl° pare que dans mon cas, on peut difficilement faire plus vocation
J'ai tendance à penser qu'on ne peut pas savoir si on est fait pour ce genre de boulot sans avoir testé. Du coup je te conseille très vivement de faire des stages ou de trouver un petit boulot (anim en périscolaire ou en centre de loisirs, prof particulier...) qui te mette en contact avec des enfants de la tranche d'âge qui t'intéresse. (Oui, des 5ème et des CM2 y a beau avoir que 2 ans d'écart c'est TRES différent ! Et je parle même pas des maternelles !)
Pour moi c'est comme ça que je sais que je suis "faite pour ça" : parce que chaque fois que je suis avec des enfants, c'est une évidence que je suis exactement à ma place, pile au bon endroit. Et je pense que justement, grâce à toute l'expérience que j'ai accumulée depuis que je sais que je veux faire ça, je vais vers moins de désillusions que ceux de ma classe qui n'ont quasiment pas vu de gosses depuis leur propre enfance.
Oui, c'est ça, je me sens exactement à l'endroit où je dois être... Je dis pas que tout le monde doit avoir ce sentiment, mais je conseille fortement de faire une petite expérience et de voir si ça te plaît, c'est déjà un bon début et ça évite de tomber de haut !
C'est difficile de parler des qualités essentielles parce qu'être avec des enfants et être avec n'importe qui, c'est très différent ! Autant dans la vraie vie je suis timide et je me laisse marcher sur les pieds avec tout le monde, autant avec des enfants je maîtrise vraiment la situation et je n'ai aucun mal à me faire entendre Je dirais être prêt à tout et surtout à s'adapter à ce qui va se passer (car il est rare que tout se passe comme prévu !), prendre en compte toutes ses expériences, être optimiste et positif, et la patience est un gros plus (Et ce sont des qualités que j'applique à "être avec des enfants" en général, je n'ai rien de vraiment spécifique à professeur des école, ça viendra peut-être plus tard !)
Dernier conseil : n'hésite pas à écouter ton instinct. Là encore c'est très personnel et les autres profs n'auront peut-être pas du tout la même vision des choses, mais en ce qui me concerne, la plupart des erreurs que je fais viennent quand je n'ai pas écouté la petite voix qui me disait "ce gosse est gelé !" quand le petit m'assurait qu'il n'avait pas froid, ou "il y a quelque chose de pas normal ! Ce n'est pas qu'un jeu !" quand des petites criaient à cause du lapin de Pâques géant qui allait venir les manger. (Spoiler : je me suis trouvée bien bête quand elles ont toutes fondu en larmes et que j'ai compris qu'elles y croyaient vraiment !)
Je précise au passage que dans ma classe il y a beaucoup de gens qui sont en reconversion pro/ont fait autre chose entretemps et c'est vraiment valorisé !
Moi je suis future professeures des écoles (on croise les doigts pour le concours que je devrais être en train de réviser !) et je vais avoir un son de cloche un peu différent de celui d' @Anfhidl° pare que dans mon cas, on peut difficilement faire plus vocation
J'ai tendance à penser qu'on ne peut pas savoir si on est fait pour ce genre de boulot sans avoir testé. Du coup je te conseille très vivement de faire des stages ou de trouver un petit boulot (anim en périscolaire ou en centre de loisirs, prof particulier...) qui te mette en contact avec des enfants de la tranche d'âge qui t'intéresse. (Oui, des 5ème et des CM2 y a beau avoir que 2 ans d'écart c'est TRES différent ! Et je parle même pas des maternelles !)
Pour moi c'est comme ça que je sais que je suis "faite pour ça" : parce que chaque fois que je suis avec des enfants, c'est une évidence que je suis exactement à ma place, pile au bon endroit. Et je pense que justement, grâce à toute l'expérience que j'ai accumulée depuis que je sais que je veux faire ça, je vais vers moins de désillusions que ceux de ma classe qui n'ont quasiment pas vu de gosses depuis leur propre enfance.
Oui, c'est ça, je me sens exactement à l'endroit où je dois être... Je dis pas que tout le monde doit avoir ce sentiment, mais je conseille fortement de faire une petite expérience et de voir si ça te plaît, c'est déjà un bon début et ça évite de tomber de haut !
C'est difficile de parler des qualités essentielles parce qu'être avec des enfants et être avec n'importe qui, c'est très différent ! Autant dans la vraie vie je suis timide et je me laisse marcher sur les pieds avec tout le monde, autant avec des enfants je maîtrise vraiment la situation et je n'ai aucun mal à me faire entendre Je dirais être prêt à tout et surtout à s'adapter à ce qui va se passer (car il est rare que tout se passe comme prévu !), prendre en compte toutes ses expériences, être optimiste et positif, et la patience est un gros plus (Et ce sont des qualités que j'applique à "être avec des enfants" en général, je n'ai rien de vraiment spécifique à professeur des école, ça viendra peut-être plus tard !)
Dernier conseil : n'hésite pas à écouter ton instinct. Là encore c'est très personnel et les autres profs n'auront peut-être pas du tout la même vision des choses, mais en ce qui me concerne, la plupart des erreurs que je fais viennent quand je n'ai pas écouté la petite voix qui me disait "ce gosse est gelé !" quand le petit m'assurait qu'il n'avait pas froid, ou "il y a quelque chose de pas normal ! Ce n'est pas qu'un jeu !" quand des petites criaient à cause du lapin de Pâques géant qui allait venir les manger. (Spoiler : je me suis trouvée bien bête quand elles ont toutes fondu en larmes et que j'ai compris qu'elles y croyaient vraiment !)
Je précise au passage que dans ma classe il y a beaucoup de gens qui sont en reconversion pro/ont fait autre chose entretemps et c'est vraiment valorisé !