Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
@Ratatatouillette Je réagis également entant que prof d'école, mais @Polynie a déjà dit beaucoup !
A l'école, je conçois l'histoire comme une ouverture sur le monde. Cela n'a pas d'applications "directes", comme le français ou les maths par exemple : apprendre à compter la monnaie pour des situations du quotidien, apprendre le passé composé pour écrire un récit...
Et je trouve ça chouette que ça se construise petit à petit, sur toutes les années de l'école, puis du collège.
Personnellement, je suis peu exigeante sur les dates et les "grands personnages" (ce n'est pas ma manière de concevoir l'histoire, d'ailleurs). Ce qui compte pour moi, c'est que les gamins comprennent en gros les mécanismes de cause/conséquence (quand ils sont présents) : par exemple, ce qui a amené la Révolution Française, et comment ça s'est poursuivi ensuite. A un stade vraiment premier, bien sûr, ils sont jeunes (en CM1). Et aussi, surtout, de leur donner le goût d'enquêter, de se poser des questions, de comparer avec l'actualité (Quand on parlait des états généraux, certains ont comparé le tiers-état avec les gilets jaunes.), de s'approprier cette matière vivante et passée pour, comme le dit @Polynie en faire des citoyens éclairés, avec leurs propres opinions. Tout comme y participent les sciences, la géo, l'EMC, les langues vivantes...
Après, j'imagine que ça dépend aussi de la manière dont chaque prof envisage l'histoire et comment faire cours.

J'entame ma deuxième semaine de vacances et ouah, ça fait du bien ! Je me lance dans un projet pour mes CM1, j'avance bien. C'est quelque chose qui me tient à coeur depuis mon année de PES mais que je n'ai jamais mis en oeuvre par manque de temps/idée/motivation. Et là, ça foisonne, ça se structure.
Je suis très contente. C'est quelque chose qui prend beaucoup de place dans ma vie et je suis contente d'en faire quelque chose pour l'école. :) (Ils vont vraiment en manger, de la culture bretonne, cette année :d)
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
J'ai désormais l'intention de m'inscrire dans une ESPE pour la rentrée prochaine, j'ai lu que c'était possible si on était titulaire d'une licence mais je voulais vous demander si le fait que celle-ci soit une licence de droit n'allait pas me bloquer l'accès au master MEEF.

Tout dépend de la matière que tu souhaites enseigner mais à priori rien ne te bloques à part peut être si ils arrivent aux capacités maximales et encore. La seule chose c'est que si tu ne souhaites pas être PE et que la discipline que tu souhaites enseigner est éloignée du droit, tu auras plus ou moins de travail pour te remettre à niveau pour le concours.
 
  • Big up !
Réactions : Jadina
23 Février 2018
163
1 247
204
27
@Naede Merci beaucoup pour ta réponse. C'est justement le CRPE que je souhaiterai passer donc pas de discipline en particulier mais il va y avoir une importante remise à niveau à faire quand même. :happy:

Bon ben ça me rassure, est-ce que vous avez des ouvrages/sites à me conseiller ? Comme je l'ai dit j'ai arrêté mon master en droit et maintenant que je sais ce que je veux faire j'aimerais bien commencer à me préparer à tout ça étant donné que j'ai du temps (je ne travaille que les week-ends).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 255
37 748
4 884
C'est dur là (zone C au rapport :lunette:). J'ai pas mal de trucs à faire mais une bonne flemme...

@Iris Chase Plein de courage pour cette situation atroce. N'hésite pas à t'entourer si tu as des personnes de confiance au travail, et à en parler en dehors, peut-être à un médecin qui pourrait "documenter" ton mal-être lié à cette situation ?
 
25 Mai 2015
1 431
8 518
2 074
31
J'ai eu une commission éducative en tant que pp aujourd'hui, la mère du gamin a défendu monchérimoncœur et m'a parlé de manière agressive, je suis épuisée. En plus c'était le midi, j'ai enchaîné ensuite avec les cours de l'après-midi...
En plus de ça j'ai récupéré 4 paquets de rédactions, ce qui est super long et chiant à corriger... J'ai pas envie d'y passer mes vacances mais je ne trouve pas la motivation là.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 157
19 976
2 564
30
À chaque fois que j'ai cours à l'espe, je passe l'intégralité de la séance prise dans une vague d'angoisse devant tout ce qu'il y a à faire, tout ce que je devrais faire, tout ce que je ne fais pas comme il faudrait, tout ce que les autres font mieux que moi, etc. :lol:
 
28 Août 2012
26
73
3 674
@Flopidou Oh je comprends tellement ce que tu expliques, c'est pareil pour moi ! A chaque fois j'angoisse, et avec l'inspection qui se rapproche, ça ne me calme pas... D'un côté, ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir cette impression constamment ! :domokun:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Clèves
21 Juillet 2014
48
381
1 644
Bonjour !

Je finis cette année mon M2 de lettres modernes et souhaiterais devenir contractuelle dans l'académie de Montpellier l'an prochain. Je pense préparer le CRPE en parallèle. Savez-vous s'il est facile de devenir contractuelle ? Quand envoyer ma candidature ?
 
12 Octobre 2014
680
5 711
4 064
Paris
A tout hasard, quelqu'un connaîtrait un.e contractuel.le en Lettres (Classiques encore mieux) pour un poste en collège dans le sud du 93 ? #leboncoin :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis fatiguée de chez fatiguée mais relativement zen cette semaine, il fait beau, ça sent le printemps, je sais que demain c'est les vacances et qu'il y aura des frites à la cantine, j'essaie de n'être que JOIE ! Mais j'ai beaucoup trop hâte malgré tout, je commence à être tellement à bout que je dis des bêtises ("vous disez" :facepalm: "elle cueillira, c'est bon !") et que je fais moins attention à mon langage, même les élèves m'ont dit que j'avais besoin de vacances :rire:.
Bon courage pour le dernier jour, collègues de la zone C ! :supermad:
 
21 Juillet 2015
738
1 443
3 134
Bonjour !

je passe le CRPE cette année et je commence à flipper ! je me suis inscrite à 2 académies et j'attends le nombre de postes pour me décider mais il ne vient toujours pas (les années d'avant, c'était fin janvier/début février)... ça sera ma première tentative. j'ai hâte de le passer ! je suis surveillante depuis 2 ans et je n'en peux déjà plus (on est vraiment traité comme des moins que rien, enfin là où je suis)
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Sara Cooper

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes