Le topic des profs ou futurs profs !

24 Mai 2008
833
1 684
4 864
@lenanel > J'enseigne depuis trois ans, si ma maigre expérience peut t'apporter des réponses. :fleur:

1) Moi je connais mais c'est parce-que j'ai une formation dans la communication, j'ai envisagé de passer les concours de journalisme durant un temps, donc je pense que ça joue aussi. C'est aussi parce-que mon rêve c'est de mettre en place un journal de classe :loveeyes: donc forcément, de publication en publication je suis tombée sur le CLEMI (j'avais tenté de participer à la semaine de la presse l'année dernière avec ma classe mais je n'ai jamais compris pourquoi ils ne m'ont envoyé qu'un ou deux journaux sur tous ceux que j'avais sélectionné :tears:). Il y a des mails qui circulent sur les boîtes professionnelles à propos du CLEMI (surtout à l'approche de la semaine de la presse) mais je ne pense pas que tous les enseignants connaissent.
J'avais mis en place l'année dernière une courte séquence en EMC sur la différence entre information et publicité.

2) Je ne pense pas que ce soit forcément une vocation, ça ne l'a pas été pour moi. Mon rêve était de devenir journaliste, je suis devenue.. prof. Je crois que pour savoir si tu es faite pour être prof, il faut faire des stages, aller dans les classes, parler avec les enseignants. Parce-que beaucoup arrivent avec des à priori sur le métier, et une fois dedans, voient que ça ne leur plaît pas et démissionnent. Ils perdent du coup une année. :erf:

3) C'était un peu un choix par élimination aussi. :cretin: Je ne me voyais pas faire carrière dans la publicité, mon rêve de journalisme me paraissait trop inaccessible, ma belle-mère est prof et je me suis dit... pourquoi pas ? :yawn: Au final c'est un métier que j'aime beaucoup, on ne s'ennuie pas, le contact avec les enfants me plaît beaucoup. Mais après je savais où je mettais les pieds, j'ai plusieurs proches profs qui me dépeignaient le métier, j'étais allée dans des classes avant même de passer le concours... donc je n'ai pas eu de surprise.
Les "mauvaises raisons" ce serait peut-être de faire ce métier pour les vacances, le fait de se dire que la journée termine "tôt"... car non, on travaille pendant les vacances et le soir aussi. :cretin: (j'en croise encore qui font ce métier pour ces raisons...) mais je pense que tu le sais si tes parents sont profs. :) Peut-être ne pas y aller avec une vision trop idéalisée, parce-que j'en ai vu quelques uns qui avaient une certaine vision des enfants, de tout ce qu'il allaient pouvoir changer dans l'enseignement et leurs idéaux se sont vite cassés les dents face à certains enfants, ils se sont découragés. Attention aussi, être professeur des écoles implique d'enseigner des matières très diverses et l'éducation aux médias n'est qu'une infime partie du programme, donc il faut bien peser le pour et le contre avant de vouloir faire ce métier. :fleur:
 
30 Septembre 2011
3 159
15 979
5 684
Bonjour à toutes,
J'aurais besoin d'aide les Madz. Voilà je vous résume le souci : un de mes collègues me harcèle (pas de manière sexuelle) et je n'en peux plus, ça me bouffe mon moral et mon énergie, ma confiance en moi et ma volonté de pousser les élèves et moi même vers le haut (et il en faut de tout cela pour enseigner). J'ai pensé à aller en parler à mon CDE avec un élu syndical, le problème c'est que le collègue qui me harcèle est lui-même une de ces personnes syndiquées, qui imposent leur loi ou presque aux chefs d'établissements et que tout le monde craint / respecte, car justement normalement ils sont ceux qui défendent notre profession et nos conditions de travail. Du coup je crains de confronter ce collègue qui me maltraite moralement (soyons clairs là-dessus) car généralement ce genre de personne a tout pouvoir ou presque dans un établissement scolaire... Que me conseillez vous donc de faire ?
 
26 Décembre 2015
973
5 086
3 254
Lutèce
@Iris Chase
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Ratatatouillette Ta question est au bon endroit ! Je vais te répondre avec mes 2 ans et demi d'expérience en tant que professeur d'HG.
Je crois qu'il ne faut pas chercher une utilité pratique à tout ce que l'on apprend au collège et au lycée. L'instruction élève avant tout l'esprit : on ne fait pas des maths en Terminale S pour savoir recompter sa monnaie mais parce qu'on aime la rigueur, la beauté des maths (et après avoir abandonné les maths en 3ème, je redécouvre grâce à mes collègues et en ayant insisté sur le traitement des documents statistiques en histoire, le plaisir des maths. J'aimerais sincèrement prendre le temps de retravailler mes bases et de faire des maths pour le plaisir). Si l'on veut réfléchir à "l'utilité" de l'histoire et de la géographie, la réponse est simple : devenir des individus et des citoyens éclairés. Eclairés c'est-à-dire capable d'une réflexion argumentée et critique fondés sur des faits avérés scientifiquement. Sincèrement dans notre monde actuel, je crois que c'est fondamental : la seule source d'informations de la plupart de nos élèves sont les réseaux sociaux où tout et n'importe quoi circule. Sans les savoirs, la réflexion apportée par l'histoire, la géographie et une culture scientifique solide fournies par les sciences, ils risquent de devenir des personnes facilement influençables, crédules et in fine plus facilement exploitables. Réfléchir en géographe c'est éviter pour des personnes de tomber dans le piège de "l'Europe envahie par les migrants, les terroristes etc" parce que l'on a appris que les migrations internationales se font principalement entre les pays dits "des Suds". On a vu avec l'élection de Donald Trump, l'affaire Cambridge Analytica et le Brexit combien il pouvait être facile d'influencer quelques milliers, dizaines de milliers de personnes et de faire basculer une élection en diffusant des tracts électoraux, des fausses informations. Le savoir est une première barrière contre ces infos mensongères, partielles, vagues qui sont utilisées à des fins politiques, électoralistes. Pour être plus terre à terre, en histoire-géographie, en collège comme en lycée on apprend les méthodes et exercices propres aux deux disciplines : les croquis de géographie, le commentaire de document, la composition (le récit historique en collège).
Si tu as des questions sur le Capes n'hésite pas.
EDIT : Oui, certains élèves aimeront nos disciplines (et davantage l'histoire que la géographie) et poursuivront leurs études dans cette voie (peu au final). Le cours d'HG peut aussi susciter la curiosité et l'émerveillement des élèves, quelque soit leur âge (surtout chez les "petits" au collège : la préhistoire et l'Egypte ancienne ont toujours du succès) parce qu'on parle d'autres temps, d'ailleurs qu'ils ont du mal à se représenter (en partie parce qu'ils maîtrisent mal les repères géographiques et le repérage dans le temps, parce que parfois ils ne font pas/ pas beaucoup d'HG en primaire).
EDIT 2 : Alors oui, tous les élèves ne se souviendront pas de tout. Oui, certains élèves en Terminale indiqueront que la France se trouve en Espagne et que la Belgique se trouve en France...
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 159
15 979
5 684
@Polynie Merci beaucoup pour ta répnse et tes conseils ; je vais en effet faire comme ça ! J'ai gardé tous ses email, malheureusement pas ses textos mais c'est pas grave, et j'envisage de l'enregistrer la prochaine fois qu'elle m'agresse oralement !
 
  • Big up !
Réactions : Eile et Rosa Rosae
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Iris Chase courage pour faire face à ça :fleur:

@Ratatatouillette j'enseigne aussi l'H-G et comme @Polynie je pense qu'il ne faut pas chercher d'utilité, la culture et le savoir élève l'esprit, force à s'ouvrir à d'autres choses. Au-delà de dire que connaître le passé aide à comprendre le présent, c'est surtout pour moi un apprentissage des autres, une formation de la personne comme individu. La lecture du dernier chapitre des 12 leçons sur l'histoire de Prost m'a beaucoup marqué. L'histoire te force à sortir de toi-même, à essayer de comprendre le point de vue de l'autre, à faire l'expérience de l'autre. Certains élèves s'exclament parfois que tel personnage historique est "stupide" d'avoir réagi comme ça et on essaye en classe de dépasser ça, de comprendre, d'expliquer.
C'est aussi leur faire prendre le réflexe, ou du moins essayer, de comprendre un évènement, de chercher les causes, les conséquences et ne pas être juste sur l'évènement. On peut aussi les aider à être "libre" en leur faisant comprendre que les individus sont à la fois pris dans des contraintes mais qu'ils prennent aussi des décisions, leur faire comprendre que l'histoire bégaye sans se répéter. Sans faire trop de "si il ça s'était passé comme ça...". J'aime bien demander à mes élèves de me dire comment tel acteur/groupe de personne auraient pu réagir. Je crois beaucoup aussi à la défatalisation de l'histoire.
Au delà de ça on travaille aussi beaucoup de compétences utiles en général: la lecture et la compréhension d'un document, la rédaction de textes ordonnés, la mise en forme du temps et de l'espace...

Bref désolé pour ce post foutraque mais mes 3 bières commencent à m'embrouiller le cerveau.
 
9 Avril 2017
392
1 776
2 314
Merci @Polynie et @Naede pour vos réponses :)
En effet, cela permet toutes ces choses mais c'est vrai que j'avais du mal à visualiser si cela avait vraiment un effet sur les élèves. Mais j'imagine que oui en fait :)
Et du coup, si je devais être prof ce serait histoire ou SES mais en ayant fait de la sociologie je ne sais pas si c'est possible d'essayer le Capes d'HG... Sachant que pour l'instant je ne suis pas du tout calée sur plusieurs périodes historiques... Vous en pensez quoi ? Merci
 
26 Décembre 2015
973
5 086
3 254
Lutèce
@Ratatatouillette L'effet sur les élèves est difficile à juger, à percevoir à long terme.
Ce n'est pas gênant pour le CAPES mais cela te demandera plus de travail. Je suis géographe avant tout même si j'ai fait beaucoup d'histoire et en tant que T2 je dois encore me replonger régulièrement dans les manuels car il y a des périodes que je n'ai absolument pas étudiées : par exemple là, pendant les vacances, je veux relire de la médiévale (j'en ai fait 2 semestre durant mes études et c'est la période que je trouve la plus dure à appréhender) et pour les Terminales, je dois avaler des bouquins sur la Chine depuis 1949 : j'ai de vieux et fragiles souvenirs de ma propre première quand j'avais étudié La Condition humaine en lettres et quelques bases mais c'est loin d'être suffisant pour faire un cours de niveau bac !
 
9 Avril 2017
392
1 776
2 314
D'accord @Polynie merci de ta réponse ! C'est vrai qu'avec cette double discipline déjà, on n'a forcément pas étudié à fond les deux matières, mais moi cest carrément aucune des deux...
Mais ça doit être faisable avec du travail oui. Bon je vais réfléchir a tout ça alors :)
 
23 Février 2018
163
1 247
204
27
Bonjour, je m'excuse d'ores et déjà car je ne suis pas sûre que ce sujet soit le bon pour poster mon message.
Alors voilà, je suis en pleine réorientation (pour la seconde fois...). J'ai obtenu ma licence de droit l'année dernière, en septembre j'avais intégré un master en droit mais je me suis rendue compte que finalement ma place n'était pas là et après ces quelques mois de réflexion j'ai réalisé que le domaine de l'enseignement m'attirait particulièrement.
J'ai désormais l'intention de m'inscrire dans une ESPE pour la rentrée prochaine, j'ai lu que c'était possible si on était titulaire d'une licence mais je voulais vous demander si le fait que celle-ci soit une licence de droit n'allait pas me bloquer l'accès au master MEEF.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes