@Iris Chase
@Ratatatouillette Ta question est au bon endroit ! Je vais te répondre avec mes 2 ans et demi d'expérience en tant que professeur d'HG.
Je crois qu'il ne faut pas chercher une utilité pratique à tout ce que l'on apprend au collège et au lycée. L'instruction élève avant tout l'esprit : on ne fait pas des maths en Terminale S pour savoir recompter sa monnaie mais parce qu'on aime la rigueur, la beauté des maths (et après avoir abandonné les maths en 3ème, je redécouvre grâce à mes collègues et en ayant insisté sur le traitement des documents statistiques en histoire, le plaisir des maths. J'aimerais sincèrement prendre le temps de retravailler mes bases et de faire des maths pour le plaisir). Si l'on veut réfléchir à "l'utilité" de l'histoire et de la géographie, la réponse est simple : devenir des individus et des citoyens éclairés. Eclairés c'est-à-dire capable d'une réflexion argumentée et critique fondés sur des faits avérés scientifiquement. Sincèrement dans notre monde actuel, je crois que c'est fondamental : la seule source d'informations de la plupart de nos élèves sont les réseaux sociaux où tout et n'importe quoi circule. Sans les savoirs, la réflexion apportée par l'histoire, la géographie et une culture scientifique solide fournies par les sciences, ils risquent de devenir des personnes facilement influençables, crédules et in fine plus facilement exploitables. Réfléchir en géographe c'est éviter pour des personnes de tomber dans le piège de "l'Europe envahie par les migrants, les terroristes etc" parce que l'on a appris que les migrations internationales se font principalement entre les pays dits "des Suds". On a vu avec l'élection de Donald Trump, l'affaire Cambridge Analytica et le Brexit combien il pouvait être facile d'influencer quelques milliers, dizaines de milliers de personnes et de faire basculer une élection en diffusant des tracts électoraux, des fausses informations. Le savoir est une première barrière contre ces infos mensongères, partielles, vagues qui sont utilisées à des fins politiques, électoralistes. Pour être plus terre à terre, en histoire-géographie, en collège comme en lycée on apprend les méthodes et exercices propres aux deux disciplines : les croquis de géographie, le commentaire de document, la composition (le récit historique en collège).
Si tu as des questions sur le Capes n'hésite pas.
EDIT : Oui, certains élèves aimeront nos disciplines (et davantage l'histoire que la géographie) et poursuivront leurs études dans cette voie (peu au final). Le cours d'HG peut aussi susciter la curiosité et l'émerveillement des élèves, quelque soit leur âge (surtout chez les "petits" au collège : la préhistoire et l'Egypte ancienne ont toujours du succès) parce qu'on parle d'autres temps, d'ailleurs qu'ils ont du mal à se représenter (en partie parce qu'ils maîtrisent mal les repères géographiques et le repérage dans le temps, parce que parfois ils ne font pas/ pas beaucoup d'HG en primaire).
EDIT 2 : Alors oui, tous les élèves ne se souviendront pas de tout. Oui, certains élèves en Terminale indiqueront que la France se trouve en Espagne et que la Belgique se trouve en France...
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@Ratatatouillette Ta question est au bon endroit ! Je vais te répondre avec mes 2 ans et demi d'expérience en tant que professeur d'HG.
Je crois qu'il ne faut pas chercher une utilité pratique à tout ce que l'on apprend au collège et au lycée. L'instruction élève avant tout l'esprit : on ne fait pas des maths en Terminale S pour savoir recompter sa monnaie mais parce qu'on aime la rigueur, la beauté des maths (et après avoir abandonné les maths en 3ème, je redécouvre grâce à mes collègues et en ayant insisté sur le traitement des documents statistiques en histoire, le plaisir des maths. J'aimerais sincèrement prendre le temps de retravailler mes bases et de faire des maths pour le plaisir). Si l'on veut réfléchir à "l'utilité" de l'histoire et de la géographie, la réponse est simple : devenir des individus et des citoyens éclairés. Eclairés c'est-à-dire capable d'une réflexion argumentée et critique fondés sur des faits avérés scientifiquement. Sincèrement dans notre monde actuel, je crois que c'est fondamental : la seule source d'informations de la plupart de nos élèves sont les réseaux sociaux où tout et n'importe quoi circule. Sans les savoirs, la réflexion apportée par l'histoire, la géographie et une culture scientifique solide fournies par les sciences, ils risquent de devenir des personnes facilement influençables, crédules et in fine plus facilement exploitables. Réfléchir en géographe c'est éviter pour des personnes de tomber dans le piège de "l'Europe envahie par les migrants, les terroristes etc" parce que l'on a appris que les migrations internationales se font principalement entre les pays dits "des Suds". On a vu avec l'élection de Donald Trump, l'affaire Cambridge Analytica et le Brexit combien il pouvait être facile d'influencer quelques milliers, dizaines de milliers de personnes et de faire basculer une élection en diffusant des tracts électoraux, des fausses informations. Le savoir est une première barrière contre ces infos mensongères, partielles, vagues qui sont utilisées à des fins politiques, électoralistes. Pour être plus terre à terre, en histoire-géographie, en collège comme en lycée on apprend les méthodes et exercices propres aux deux disciplines : les croquis de géographie, le commentaire de document, la composition (le récit historique en collège).
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EDIT : Oui, certains élèves aimeront nos disciplines (et davantage l'histoire que la géographie) et poursuivront leurs études dans cette voie (peu au final). Le cours d'HG peut aussi susciter la curiosité et l'émerveillement des élèves, quelque soit leur âge (surtout chez les "petits" au collège : la préhistoire et l'Egypte ancienne ont toujours du succès) parce qu'on parle d'autres temps, d'ailleurs qu'ils ont du mal à se représenter (en partie parce qu'ils maîtrisent mal les repères géographiques et le repérage dans le temps, parce que parfois ils ne font pas/ pas beaucoup d'HG en primaire).
EDIT 2 : Alors oui, tous les élèves ne se souviendront pas de tout. Oui, certains élèves en Terminale indiqueront que la France se trouve en Espagne et que la Belgique se trouve en France...
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