Le topic des profs ou futurs profs !

26 Décembre 2015
974
5 093
3 254
Lutèce
:supermad::supermad:J'ai fini mes corrections de bac blanc ! En une semaine j'ai corrigé 50 devoirs communs de deux heures de seconde en HG et 32 bacs blancs (quasiment que des copies de filière générale). Sans surprise, les devoirs des S ont été bien meilleurs que ceux des ES et des L alors que leur épreuve comporte une heure de moins...
Maintenant, quelques jours de vacances avant de me plonger dans la préparation de cours et dans les bulletins !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Aujourd'hui, j'ai testé les ateliers sur le modèle de mon collègue de CM1.
J'ai également une classe de CM1. Je n'en pouvais plus de passer quinze ans à attendre le "silence", de trainer en longueur, de "faire du magistral". Bref. Mais j'avais aussi très peur de l'autonomie, de ne pas avoir le "contrôle". J'en étais bien consciente :d.
J'ai divisé ma classe en trois groupes de 7-8 (REP oblige !), dont deux en autonomie (questionnaire sur artiste et fichier de numération) pendant que j'avais un groupe en anglais. C'était chouette ! Les élèves ont tous pu parler en anglais, les autres ont globalement "respecté" le silence et travaillé seuls.
Bref, ça me soulage beaucoup, ça les responsabilise. Voilà, je suis contente d'avoir osé essayer :) .
 
11 Juin 2018
328
1 428
1 714
heureusement que les appréciations c'est 72H avant le conseil parce que j'ai 4 profs à pas avoir rempli... c'est joli d'attendre le w-e mais euh... mon conseil c'est lundi justement et le w-e devrait me servir à moi pour ma classe justement... pfff

pas citer
Bon courage !
 
26 Décembre 2015
974
5 093
3 254
Lutèce
Bon courage aux Madz qui reprennent demain !

@Adagio. En effet c'est toujours délicat. J'attends encore des notes du bac blanc des élèves pour ma matière (conseil dans 10 jours) avant de pouvoir faire les appréciations trimestrielles d'HG. Quant à mon autre classe de terminale, je n'ai encore aucune note.
Quant aux appréciations de pied de bulletin, j'espère pouvoir les faire samedi prochain mais j'ai prévu de me dégager au maximum les 48 heures avant le conseil de classe pour pouvoir tout boucler sans y passer les nuits si mes collègues sont retardataires. Avec Parcoursup, le timing à la rentrée sera très serré (j'ai les appréciations générales des fiches Avenir à faire aussi) pour tout le monde.

Je me suis replongée dans le travail aujourd'hui après trois jours de pause qui m'ont fait le plus grand bien. Je crois que je vais aller bosser à la BU cette semaine afin d'être efficace et de ne pas me laisser détourner par d'autres choses...
 
15 Décembre 2011
119
292
4 734
Bonjour tout le monde !

Voilà je prépare le capes d'anglais cette année, c'est la première fois que je le passe et je ne pense pas du tout l'avoir du premier coup... Je compte donc faire des remplacements à la rentrée pour avoir plus d'expérience, mais je me demandais si la rémunération pour les contractuels du privé et du public était la même (je compte postuler dans les deux pour avoir plus de chances de trouver des remplacements).
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Bon sang, ça ne fait que deux semaines (à peine !) et je suis déjà épuisée ! :erf:
Je suis un peu sortie, mais vraiment pas tant que ça.. J'ai même arrêté certains trucs depuis mon presque burn-out du mois de Janvier, ma situation personnelle est beaucoup plus stable... Et non, j'ai toujours l'impression de ne pas avoir de temps pour moi, d'être toujours la tête dans les à-côtés de l'EN...
Et j'avoue que les réformes me prennent pas mal la tête.

J'en ai marre des formations qui ne servent à rien et sont le mercredi après-midi... J'en avais une cet aprem : 3h ! J'avais tout juste 1h30 pour ranger la classe, quitter l'école, manger et y aller. Ben non, j'ai séché. J'avais encore ma classe à continuer de préparer, discuter avec la directrice de situations préoccupantes... je suis partie à 13h de l'école, et je n'ai pas chômé pourtant !

Du coup, je suis fatiguée, et beaucoup plus chiante avec les enfants. Je perds vraiment en patience. J'ai l'impression qu'ils agissent différemment quand c'set la directrice (dont c'est la classe alors que je suis là les 2/3 voire les 3/4 du temps). Je me demande si je ne suis pas trop "à la cool" :erf: avec eux.
(En plus, une collègue est venue remplacer dans une classe difficile, une journée. Et les enfants l'ont adorée, il y a eu de très bons retours. Alors que j'ai aussi remplacé dans cette classe une fois et ç'avait pas été la même limonade... Du coup, je me compare, je déteste ça, et ça ne m'aide pas !)
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
Hey. Dans 4 mois tout pile c'est les grandes vacances !
Je suis fatiguée.
J'en ai marre.
Je veux repartir du bon pied.
J'ai hâte.
C'est tout pour moi, je repars remplir les papiers pour la demande de médecin scolaire pour M. et le bilan psy de A. Et quand j'aurais fini je peaufinerais mon cahier journal pour demain. Peut être que si j'ai le temps je dormirais avant minuit.
 
26 Décembre 2015
974
5 093
3 254
Lutèce
@Anfhidl° et @OpossumDesPlaines De bondes ondes pour vous.
@Sara Cooper Je ne se connais pas la réponse à ta question mais bon courage pour le concours.
De mon côté, j'ai récupéré toutes les notes de bac blanc de mes T4. Dans ma matière,ils n'ont pas brillé (pas de note supérieure à 15 mais il y en a plusieurs) mais ils ne se sont pas plantés non plus (il y a un peu plus de 10 de moyenne). Y a pas à dire, c'est meilleur qu'en maths et en SES ! Je suis un poil déçue qu'il n'y ait pas eu de très bonne copie mais en fait comme le dit mon collègue, il n' y a pas d'excellent élève dans la classe. Il faudra attendre le vrai bac à mon avis pour que les bons élèves dépassent leurs notes habituelles. Les élèves dont les progrès s'esquissaient en fin de période ont continué sur leur bonne lancée donc ça c'est positif.
 
  • Big up !
Réactions : Sara Cooper
26 Décembre 2015
974
5 093
3 254
Lutèce
J'ouvre l'ENT (petite vérification en cas d'appel au secours d'élèves pour Parcoursup- les voeux ne sont faisables que jusqu'au 14) :
- Une élève me demande jusqu'à quand elle peut faire ses voeux...C'est pas comme si on l'avait dit et répété à l'oral et à l'écrit un milliard de fois hein.
-
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Novembre 2016
902
12 006
3 064
Paris
Hello ! Je suis prof en collège et j'ai eu l'idée de profiter du contexte (8 mars etc) pour faire un cours d'éducation à la sexualité avec des 4e : aspect "technique" avec protection + contraception (et IVG) dans un premier temps, puis travail sur le consentement + l'égalité hommes-femmes et la déconstruction des préjugés / images fausses dans un deuxième temps. Je ne sais pas si je ferais ça en une ou deux séances parce que ça paraît long de tout aborder. Je sais pas trop non plus si je peux faire ça toute seule en mode yolo ou si je devrais faire appel à une infirmière ou à des intervenant.es (si vous connaissez des assoc, des partenariats...)
Bref, j'ai déjà une idée du plan de séance possible et de quelques documents (pour le consentement, je pensais à la vidéo avec la tasse de thé, je sais pas si vous voyez), et je suis en train d'élaborer un questionnaire vrai-faux sur la protection et la contraception (du genre : "je peux tomber enceinte dès mon premier rapport sexuel", vrai ou faux, ou "la pilule protège des maladies sexuellement transmissibles comme le sida", vrai ou faux).
Si vous avez des idées / des documents / des questionnaires / des flyers / des Powerpoints ou quoi que ce soit de ce genre en stock, n'hésitez pas ! Je pense que je manque notamment un peu de matière en ce qui concerne les moyens de contraception, je les connais mais j'ai pas forcément les détails techniques (genre combien de temps un implant est efficace...) avec un document court et facile à comprendre (que je puisse photocopier pour leur filer, par exemple). Donc si vous avez un joli pdf ou autre, je prends ! :)

Edit : je précise pour le contexte, il faut que je me renseigne sur le sujet mais j'ai pas l'impression qu'il y ait eu d'interventions concernant l'éducation sexuelle dans mon collège, c'est pour ça que je m'y mets.
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Vendredi 15 mars, c'est la grève climatique et... J'aimerai bien en faire une matinée un peu spéciale avec mes élèves (des CM1).
Une collègue proposait d'aller ramasser des déchets dans le parc voisin. ça me plaît moyen parce que je trouve ça dommage : 1/ une action ponctuelle et 2/ pas trop de lien avec le climat.
Après, j'ai un peu peur que ça sorte du cadre réglementaire (en gros, qu'on vienne me faire chier à ce sujet. Je suis assez engagée dans ma vie perso donc j'ai peur d'en faire "trop" avec les élèves) et aussi de les traumatiser.

Qu'en pensez-vous ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes