Hello ! Je suis prof en collège et j'ai eu l'idée de profiter du contexte (8 mars etc) pour faire un cours d'éducation à la sexualité avec des 4e : aspect "technique" avec protection + contraception (et IVG) dans un premier temps, puis travail sur le consentement + l'égalité hommes-femmes et la déconstruction des préjugés / images fausses dans un deuxième temps. Je ne sais pas si je ferais ça en une ou deux séances parce que ça paraît long de tout aborder. Je sais pas trop non plus si je peux faire ça toute seule en mode yolo ou si je devrais faire appel à une infirmière ou à des intervenant.es (si vous connaissez des assoc, des partenariats...)
Bref, j'ai déjà une idée du plan de séance possible et de quelques documents (pour le consentement, je pensais à la vidéo avec la tasse de thé, je sais pas si vous voyez), et je suis en train d'élaborer un questionnaire vrai-faux sur la protection et la contraception (du genre : "je peux tomber enceinte dès mon premier rapport sexuel", vrai ou faux, ou "la pilule protège des maladies sexuellement transmissibles comme le sida", vrai ou faux).
Si vous avez des idées / des documents / des questionnaires / des flyers / des Powerpoints ou quoi que ce soit de ce genre en stock, n'hésitez pas ! Je pense que je manque notamment un peu de matière en ce qui concerne les moyens de contraception, je les connais mais j'ai pas forcément les détails techniques (genre combien de temps un implant est efficace...) avec un document court et facile à comprendre (que je puisse photocopier pour leur filer, par exemple). Donc si vous avez un joli pdf ou autre, je prends !
Edit : je précise pour le contexte, il faut que je me renseigne sur le sujet mais j'ai pas l'impression qu'il y ait eu d'interventions concernant l'éducation sexuelle dans mon collège, c'est pour ça que je m'y mets.