


.
Ma tutrice espe m'a fait comprendre que mes cours étaient mal construits et chiants pour les élèves (bon elle l'a pas du tout dit comme ça évidemment hein mais je sais lire entre les lignes). Je veux pas la blâmer parce qu'effectivement je sens moi-même que ça marche pas très bien avec cette classe, et il faut aussi noter qu'elle m'a donné des pistes pour m'améliorer. Mais je me sens tellement découragée et démunie en ce moment que je vois même pas comment les mettre en application. Ça m'a juste sapé ma confiance en moi (déjà que bon 
Ce sont eux qui m'apportent la joie d'enseigner dont j'ai besoin. À chaque fois que j'ai envie de baisser les bras, je pense à eux.
pour toi. As-tu retrouvé le moral ? Ne culpabilise pas sur des cours mal construits ou chiants, tu débutes. Moi aujourd'hui, j'ai fait un cours tout sauf validé par les modes de l'ESPE. Avec les secondes on a corrigé un exercice à l'oral et j'ai expliqué magistralement la Reconquista et l'évangélisation de l'Europe de l'Est avant de dicter quelques lignes aux élèves (oui, là normalement, le formateur ESPE défaille quand il entend cela). C'était pas du strass- paillettes. L'exercice corrigé ne reposait pas sur les quelques consignes que @Naede donne plus haut (et que je rêve de mettre en œuvre, vraiment) mais sur une série de petites questions destinées à décortiquer le tympan d'une cathédrale : les élèves ont bien aimé cherché les personnages, décrire les scènes, le tout permettant de comprendre le rôle de ces sculptures sur ces lieux de cultes dans le contexte du XIIème siècle. Et je repars le reste de la semaine sur des exercices qui ne sont pas non plus à la mode : un gros corpus documentaire sur les Cathares avec des textes, un tableau à remplir et quelques questions. Il faut se donner le temps : j'ai décidé durant mon année de stage de faire des exercices avec lesquels j'étais à l'aise et pour lesquels j'avais une formation, ce qui a exclu finalement les grosses tâches complexes. Je me mets petit à petit à tester des choses : cette année par exemple les travaux de groupe. Là, aux secondes, j'ai donné une tâche complexe : construire un croquis à partir des documents d'une étude de cas (bon je leur avais donné les items de la légende, ils ont cherché et trouvé les figurés seuls. Pour le reste, ils doivent se débrouiller). Les tâches complexes je les fais en Terminale ES (en fait les épreuves du bac peuvent être considérées ainsi, en particulier l'étude critique de document). L'année prochaine, j'aimerais m'y mettre davantage mais j'aurai aussi des programmes de seconde et/ou de première à refaire.
Je relativise en me disant que je vais m'améliorer et que mes cours actuels même très imparfaits sont une base concrète sur laquelle construire quelque chose de mieux. Ma tutrice établissement est passée me voir le lendemain (elle n'avait pas pu rester pendant la reprise mais elle avait bien vu que la formatrice n'était pas satisfaite) et elle m'a aidée à prendre un peu de recul. Bon elle a pris fait et cause pour moi du coup j'ai pas pris pour argent comptant tout ce qu'elle m'a dit : elle avait l'air de dire que la formatrice espe avait tort sur toute la ligne alors que je sais bien que ses remarques étaient fondées. Donc j'ai pris le truc avec des pincettes parce que je veux pas qu'on me fasse croire que mon travail est irréprochable alors que c'est clairement pas le cas. Je retiens surtout qu'elle a foi en mes capacités.
). Mais ce qui s'annonce me sape vraiment le moral. Pire, ça m'angoisse tout au fond de moi.
