Je suis un peu perplexe (et assez énervée aussi, je l'avoue) face au comportement d'un de mes élèves en première. Il ne fait plus rien en cours et ne prend plus aucune note. Je précise car c'est important qu'il est dyslexique, il a de grosses difficultés en français, qu'il a également du mal à rester attentif en cours et qu'il s'est ramassé de sales notes au bac blanc donc je comprends bien que ça ait mis un coup à sa motivation. Je sens qu'il est en train de décrocher mais ce n'est pas le seul problème : il est désagréable avec moi, insolent, j'ai l'impression qu'il cherche à me pousser dans mes retranchements et je comprends pas pourquoi il agit comme ça parce que c'était un élève assez sympa avant
Enfin il avait pas du tout le profil du petit con qui essaie de pousser ses profs à bout. Ça fait un petit bout de temps que ça dure (deux mois) et ça ne s'arrange pas. Par exemple, son petit kiff c'est de contester mes décisions, genre en plein cours il va sortir son carnet de correspondance pour checker si un truc que j'ai dit/fait est conforme au règlement intérieur (
c'est d'autant plus bizarre que c'est parfois des choses qui datent de plusieurs jours et qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on est en train de faire), ou alors il va soudainement me demander pourquoi j'ai noté le contrôle de lecture de telle manière, etc. C'est d'autant plus rageant qu'en général ça arrive après 45 minutes d'inactivité totale où clairement il se réveille juste pour me contredire. Il fait ses devoirs de science de l'ingénieur en classe, bref
En plus récemment il est vraiment devenu très insolent, il me répond, enfin ça va pas globalement avec cet élève. Il a pas du tout ce comportement avec les autres profs du coup je me demande s'il pense qu'avec moi ça passe parce que je suis une femme et que je suis jeune ? (mais leur prof d'anglais est une jeune femme également, même si elle a déjà quelques années d'expérience)
J'ai essayé de réagir de plusieurs manières et rien ne semble fonctionner : quand je m'énerve et que je montre clairement qu'il est en train de franchir des limites, ça marche sur le moment mais c'est tout, j'ai mis des mots dans son carnet mais je me trouve un peu stupide de le faire parce qu'il est majeur, j'ai essayé de lui parler après le cours mais pareil ça n'a qu'une efficacité limitée, etc. Du coup en ce moment j'ai conscience de clairement pas réagir autant qu'il le faudrait mais en attendant de savoir quoi faire je préfère laisser couler. Franchement il me porte tellement sur les nerfs que parfois j'ai envie de le virer de cours quoi...