Le topic des profs ou futurs profs !

24 Mai 2008
833
1 685
4 864
@Greenrainbow > Oui oui, en dehors de l'école je connais quelques personnes qui sont mobilisées (petite pensée à ma belle-mère qui n'a presque jamais loupé une journée de grève de sa longue carrière :P) et avec qui je peux échanger et ça fait du bien.
Mais le problème c'est vraiment cette pression extérieure des collègues qui ne font pas grève et qui "m'empêchent" de la faire à base de soupirs, yeux levés au ciel, de "t'es encore pas là ?", à l'idée de devoir se coltiner des gamins en plus dans leur classe (ce que je comprends tout à fait quand on atteint déjà les presque 30 dans la classe, mais je ne m'absente pas pour aller me balader ou pour le plaisir...).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Croquemitaine
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
D'accord avec @Naede , ce n'est pas forcément le fait d'être installé dans une routine confortable de vieux prof qui est la seule raison à l'inaction de certains. Il ne faut pas oublier qu'en 20 ou 30 ans de carrière, des réformes, il y en a eu et je peux comprendre la lassitude du "boarf, encore une autre, à quoi bon se fatiguer...".
J'ai fait toutes les grèves contre la réforme du collège....pour que dalle. Là, j'ai besoin de mon salaire..
 
  • Big up !
Réactions : Hipcherry et Naede
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Heather. Ah oui, tu y consacres pas mal d'heures de cours. Je rappelle au moins deux fois par semaine la nécessité de finaliser le dossier (et mon collègue fait la même chose). Je viens de voir que certains n'avaient encore rien confirmé. Je vais taper du point sur la table là. J'ai de l'AP et de l'EMC mais vu qu'un certain nombre d'élèves ont séché les séances orientation ou rien fait, je n'ai pas pas réitéré l'expérience avec une troisième séance (et sans compter celles que mon co-PP a faites). Avec mon collègue, on a a tout réexpliqué à plusieurs reprises, les élèves ont un diaporama etc et je prends toujours le temps en fin d'heure de répondre aux questions. Ce qui me gêne c'est que l'on n'a pas accès à une interface type élève : en général ils se connectent pour me montrer ce dont ils parlent.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
J'ai tenté les plans de travail en 3ème et en 4ème et je suis étonnée par le fait que ça marche plutôt bien. Clairement, il y a toujours des bavardages en plus, mais j'ai l'impression que globalement les élèves sont plus impliqués d'un point de vue "cognition" parce qu'ils savent qu'il n'y aura pas de cours à écrire dans le cahier si ils ne bossent pas. J'aime bien aussi le coté autonomie du truc et de pouvoir circuler dans les rangs et de mieux voir si un élève a compris ou pas. Je les ai autorisé à bouger les tables pour faire des groupes ou bien s'isoler seul dans un coin et ça marche plutôt bien. En terme de bruit, j'avais déjà fait des travaux de groupe et j'ai l'impression qu'au fur et à mesure de l'année ils arrivent mieux à gérer le bruit. Après ce n'est pas parfait mais j'aime beaucoup.

J'ai vraiment envie de re-travailler certains cours pour pouvoir les faire en plans de travail.
 
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Heather. Je pensais naïvement que la remontée des moyennes et des appréciations se faisait sans problème et que les collègues de chaque matière vérifiaient (ce que j'ai fait pour les Terminales STMG dont je ne suis pas PP). Ce n'est pas le cas. Et sincèrement, je trouve qu'on avance à l'aveugle. Il manque un vademecum à l'échelle de mon lycée des choses à faire, à vérifier avec un calendrier chacun à son niveau (l'équipe, le PP, les élèves). Je proposerai à l'adjointe d'en établir un avec elle ou qui veut, pour l'année prochaine. Et après oui, pour ce qui est des directives je suis d'accord : jusqu'à quel point on tient les élèves par la main ? Combien d'heures de cours d'histoire-géographie je consacre à cela (mes heures d'AP j'en ai besoin pour faire de l'histoire-géographie : ce sont des heures précieuses pour bosser la méthode en petit groupe) ? A cela s'ajoute un sentiment de culpabilité : est-ce que j'ai assez travaillé ? Est-ce que j'ai fait correctement mon travail ? Je réponds oui sans me jeter des fleurs mais il y a toujours le doute (cf spoiler), d'autant plus que mes élèves ne sont pas particulièrement demandeurs. Bref, la tache de PP de Terminale me pose vraiment question là.
Et pour couronner cette journée bien marquée par la culpabilité, je suis dans une situation semblable à celle d' @Ephialtès en ce qui concerne la grève de demain. Je ne me suis toujours pas décidée.
Ah oui, et je suis malade aussi. Génial.
Vous l'aurez compris, message sponsorisé par la fatigue, l'énervement, le flou artistique de notre grande maison et la culpabilité.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et rock-poppy
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
Le jeudi je ne bosse pas mais j'irais à la manif à Paris demain.
J'ai commencé à corriger le brevet blanc, pfffff que dire si ce n'est que c'est catastrophique, c'était attendu mais quand même.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A. et Polynie
26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@Heather. On est d'accord. Oui, tu peux faire grève une journée de formation comme une journée d'examen (là tu peux être réquisitionné mais c'est exceptionnel, il faut tout un tas de papier tamponnés du tribunal ou de la préfecture). Tu préviens ton lycée et le formateur si tu le veux.

Je fais grève de mon côté.
 
  • Big up !
Réactions : Lou-A.
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
Vivement la fin de cette période pourrie parce qu'entre les réformes à la c*n, la violence à l'école, les situations d'élèves à la limite du préoccupant, les règles du mouvement qui sautent (adieu ma bonification et les 3 points qui allaient avec, oui, même ceux obtenus avant ce changement... Retour à 3.5 points, donc ! :gonk:) et le dossier de candidature pour un poste à profil dans l'école où je veux rester, J'EN AI MARRE !
Et la période 5 à préparer, bien sûr :cretin:.

Vivement mes vacances en Angleterre :pray:. Je sens que je ne tiens qu'à un fil, que mon moral et ma tête ne tiennent qu'à un fil, mais pour avancer sereinement, je dois encore finir tout ça...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Je suis un peu perplexe (et assez énervée aussi, je l'avoue) face au comportement d'un de mes élèves en première. Il ne fait plus rien en cours et ne prend plus aucune note. Je précise car c'est important qu'il est dyslexique, il a de grosses difficultés en français, qu'il a également du mal à rester attentif en cours et qu'il s'est ramassé de sales notes au bac blanc donc je comprends bien que ça ait mis un coup à sa motivation. Je sens qu'il est en train de décrocher mais ce n'est pas le seul problème : il est désagréable avec moi, insolent, j'ai l'impression qu'il cherche à me pousser dans mes retranchements et je comprends pas pourquoi il agit comme ça parce que c'était un élève assez sympa avant :erf: Enfin il avait pas du tout le profil du petit con qui essaie de pousser ses profs à bout. Ça fait un petit bout de temps que ça dure (deux mois) et ça ne s'arrange pas. Par exemple, son petit kiff c'est de contester mes décisions, genre en plein cours il va sortir son carnet de correspondance pour checker si un truc que j'ai dit/fait est conforme au règlement intérieur (:lol: c'est d'autant plus bizarre que c'est parfois des choses qui datent de plusieurs jours et qui n'ont aucun rapport avec ce qu'on est en train de faire), ou alors il va soudainement me demander pourquoi j'ai noté le contrôle de lecture de telle manière, etc. C'est d'autant plus rageant qu'en général ça arrive après 45 minutes d'inactivité totale où clairement il se réveille juste pour me contredire. Il fait ses devoirs de science de l'ingénieur en classe, bref :lol: En plus récemment il est vraiment devenu très insolent, il me répond, enfin ça va pas globalement avec cet élève. Il a pas du tout ce comportement avec les autres profs du coup je me demande s'il pense qu'avec moi ça passe parce que je suis une femme et que je suis jeune ? (mais leur prof d'anglais est une jeune femme également, même si elle a déjà quelques années d'expérience)

J'ai essayé de réagir de plusieurs manières et rien ne semble fonctionner : quand je m'énerve et que je montre clairement qu'il est en train de franchir des limites, ça marche sur le moment mais c'est tout, j'ai mis des mots dans son carnet mais je me trouve un peu stupide de le faire parce qu'il est majeur, j'ai essayé de lui parler après le cours mais pareil ça n'a qu'une efficacité limitée, etc. Du coup en ce moment j'ai conscience de clairement pas réagir autant qu'il le faudrait mais en attendant de savoir quoi faire je préfère laisser couler. Franchement il me porte tellement sur les nerfs que parfois j'ai envie de le virer de cours quoi...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes