@OpossumDesPlaines
Depuis que je te lis, je trouve tes réflexions intéressantes. Tu sembles prendre très à coeur ce que tu fais. Mais peut-être un peu "trop" ? On est tout jeunes dans le métier, il nous manque encore des gestes, des réflexions, une sorte de recul, qui viennent avec le temps et avec de l'intérêt.
En fait, si je me permets de te répondre ainsi, c'set que je me trouve un peu pareil. J'ai passé la moitié des vacances à me rendre malade à l'idée de travailler, ça ne me faisait pas du tout envie, je suis très très fatiguée (et je pars en voyage demain, donc je te raconte pas mon état à la rentrée
). Bref, j'ai fait un rejet total. parce que dès que j'essayais de m'y mettre, je me mettais à fond la pression. Mais vraiment de manière implicite et pas vraiment consciente, en fait.
Et une nuit, il y a deux jours, je me suis dit que c'était pas normal. Okè, je voulais mener des projets, mais je n'avais pas à les dresser de A à Z pour qu'ils soient "parfaits", avec des objectifs de fou, etc. Que j'avais aussi le droit de me reposer sur ce qui existe.
Bref, quand je m'y suis remise hier, c'était beaucoup plus simple
. J'ai brossé mes deux classes, écrit quelques séquences, fait ma première semaine. Et voilà, je pars enfin en vacances sereine !
Bien sûr, toute la paperasse, je comprends tout à fait. C'est au final ce qui me prend le plus la tête également... Alors, quand je peux éviter de la faire, j'évite (mes collègues s'y connaissent un peu mieux !). Et quand je la fais, je vais à l'essentiel puisque, de toute manière, ce sera lu en diagonale
.
En fait, je me demande si tu ne retrouveras pas le même souci dans une autre pédagogie : le fait de t'investir beaucoup, et que ça ne fonctionne pas comme attendu, ou avec d'autres contraintes systémiques.
J'avais sympathisé en voyage avec une éducatrice montessori (cimer le petit-dej de profs pour les autres convives
) et elle ne m'en avait pas brossé un tableau de plus merveilleux, surtout niveau conditions de travail (la moitié des vacances à faire la garderie, pas d'atsem, faire le ménage dans la classe, une paye inférieure...). Mais ça dépend surement des écoles.
Pour ma part, je me dirige tout tranquillement vers quelque chose qui se rapproche de Freinet. Tout doucement car j'en suis encore à l'étape de lecture, au fur et à mesure des questions qui émergent dans ma tête à propos de la classe.