Le topic des profs ou futurs profs !

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 272
37 954
5 884
Je suis dans la même réflexion que pas mal d'entre vous sur le fait de se mettre la pression. Franchement, à en croire les différentes injonctions, il faudrait qu'on crée tous nos cours nous-mêmes, que les élèves reçoivent un contenu méga solide et hyper fun en même temps, pis qui laisse cours à leur créativité, qu'on fasse de la différenciation, sans jamais avoir le moindre problème de gestion de classe, corriger les copies vite et proposer de la remédiation derrière. Ouais sauf que c'est pas à l'ESPE qu'on m'a appris comment faire ça hein :lol:.
L'an dernier, en stage, je n'ai presque pas utilisé le manuel, et je me dis que ça a dû sérieusement jouer dans ma fatigue. Cette année, je m'en sers davantage car j'ai pris le temps de regarder le manuel de mes élèves actuels et de piquer des trucs dans un autre (que je me retrouve donc à photocopier). Je bosse toujours comme une dingue mais merde, comme dit @Lou-A. , c'est pas comme si à chaque fois, en créant tout moi-même, j'allais révolutionner la pédagogie et le cerveau de mes élèves en même temps.
En cette fin d'année de néotit, je lâche vraiment du lest d'un point de vue psychologique : oui je stresse pour le bac de mes premières et pour l'année prochaine de mes secondes qui vont se retrouver dans la tourmente de la réforme mais... au bout d'un moment je n'ai pas de prise sur tout, et il est sans doute assez risqué de suivre toutes ces injonctions sans les questionner.

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
La plupart des manuels sont faits par des profs comme nous, après ils ne sont pas toujours top sur tous les chapitres etc... mais j'aime bien bosser avec ne serait-ce que comme banque documentaire. Parfois je reprends même des activités toutes faites :yawn:
J'ai récupéré des spécimens et j'aime bien regarder comment ils présentent tel ou tel chapitre. Et puis franchement les 1ères années qui a le temps pour créer des cours de A à Z SANS utiliser le manuel et en même temps sans bosser 24h/24 :rire:

Je modifie souvent mes cours chaque année en les reprenant mais ça prend quand même beaucoup de temps quand j'ai déjà une structure de base.

26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
:hello:
Je rejoins la team des Je-fais-quasiment-tout-en-me-mettant-une-pression-de-dingue. J'ai fait mes cours de seconde et premières de A à Z l'année dernière (sauf deux, librement inspiré de celui d'une collègue et amie parce que je débarquais au lycée après un stage au collège) pour trois niveaux. Cette année, j'ai produit tous mes cours de Terminale ES sauf 2 (j'ai bien transformé les cours gentiment transmis par une collègue). Et je rajoute les cours des TSTMG et les importantes retouches systématiques aux cours de secondes. Là, j'ai le cerveau absolument vide en ce qui concerne les cours de Seconde et de TSTMG donc j'ai commencé à davantage utiliser les manuels donc ça me soulage un tout petit peu (surtout sur les thèmes que je maîtrise moins, genre les chevaliers au MA, ce que je viens de faire ce soir). A l'ESPE, je n'ai pas tellement eu le discours "les manuels c'est le mal" , ça dépend vraiment des disciplines, des formateurs...Et n'en déplaise à ces formateurs, comme le dit, il y a de bons manuels. J'en ai un de Terminale ES-L des éditions Hachette en géo et c'est le premier que j'ouvre : les documents sont en général bien choisis, il est récent et plutôt bien rédigé (et vu les auteurs en géo, ce n'est pas étonnant).
Je fais tout parce que souvent les exercices et documents proposés dans les manuels, particulièrement en géographie ne me conviennent pas : ils sont trop vieux, pas adaptés. J'ai un bon stock de documents amassés dans la discipline durant mes études et durant les deux ans de concours donc je recycle avec documents que je connais et des photos personnelles de paysages, ce qui m'aide.
En fait, de mon côté, tout faire est un choix que je pensais bien réfléchi mais qui finalement me coûte pas mal en fatigue et en retard dans les corrections par exemple. Donc pas le choix le plus judicieux peut-être pour commencer. Ce n'est pas toujours simple : en début de carrière, on veut bien faire, on aime aussi l'exercice intellectuel qui consiste à fabriquer un cours... et en même temps la longueur, la difficulté parfois de la tâche est paralysante. Et le tout est encore plus difficile quand il n'y a pas eu une formation solide à l'ESPE...
Pour moi, le résultat c'est que, presque au bout de ma T2, je ne peux plus voir en peinture mes cours de seconde alors que je suis satisfaite de ceux que j'ai faits en Terminale : je les retoucherai cet été mais pas de manière aussi importante que mes cours de seconde.

3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
Bonjour,
Auriez-vous des idées de chanson sur lesquelles danser traitant du thème Ma planète et moi (protection de la planète // vivre ensemble // culturel...) avec une classe de cycle 2 ?

Je vous remercie !

26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Ptit Moineau "Respire" de Mickey 3D, une chanson de Tryo peut-être ?

J'espère que les Madz de la zone C ont passé de bonnes vacances et que vous êtes prêtes pour la rentrée. Je n'ai pas envie d'y retourner même si la semaine sera courte (mercredi férié et grève jeudi). Dernière ligne droite : il faut que je boucle proprement le programme avec mes deux Terminales. Ca va le faire mais ce sera dense !
Quant aux secondes, il va falloir les tenir jusqu'à la fin du mois avant qu'ils ne s'évaporent après les conseils de classe...

30 Mai 2015
239
1 002
1 654
36
Comme chaque anné je me demande comment finir le programme pour les troisièmes.
Ça me soule, je fais du travail de sagouin avec eux à cause de la lourdeur de ce foutu programme. Je préférerais pouvoir bosser plus en profondeur notamment sur la méthode de l'histoire et de la géo et pas juste faire du bourrage de crâne avec les connaissances.

12 Octobre 2014
680
5 711
5 064
Paris
Pas du tout envie de reprendre, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre au travail pendant les vacances, j'avais un paquet de brevets blancs dont il me reste encore toutes les rédactions, et deux énormes paquets de grosses rédactions que je n'ai même pas attaquées, alors que je les ai depuis un bout de temps... Je me sens assez honteuse à quelques heures de la reprise et des élèves qui vont me demander quand je leur rends... Je suis partie la première semaine et la deuxième j'étais à zéro motiv' :crying:. Heureusement effectivement que c'est une semaine light avec le 8 mai et la grève parce que j'ai pas vraiment envie de reprendre le rythme.
En plus je me dis qu'il ne reste qu'un mois avant l'arrêt des notes et que ça va être super chaud pour faire mes dernières éval avant, du coup je me mets un peu la pression alors que techniquement ce n'est pas si grave. Vivement que je sois plus zen.
Courage aux collègues de la zone C ! :supermad:

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
5 704
J'ai une question pour les Madz dans le premier degré : en grandeurs et mesures (entre autres), est-ce que vous travaillez les notions en bloc (par exemple : toute l'heure, puis toute la monnaie etc.) sur l'année (quitte à rebrasser de temps en temps à travers des petits exercices ou des problèmes) ou est-ce que vous faites plutôt des petits modules (par exemple : les heures rondes, puis une partie de la monnaie, puis les demies-heures, puis les centimes etc.)

Mon collègue a voulu qu'on fasse selon la deuxième méthode cette année et j'avoue que j'ai eu du mal à m'y retrouver, j'avais l'impression que c'était décousu... Mais peut-être que ça vaut mieux pour les élèves... QU'en pensez vous ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes