Le topic des profs ou futurs profs !

15 Novembre 2015
238
1 486
3 014
@artsamie J'ai les mêmes peurs, si ça peut te rassurer. Peur d'emmener mes élèves dans le mur, peur de ne pas leur offrir le meilleur cadre de travail, peur de ne pas réussir à tout faire entre la classe et le master… C'est normal, c'est une année difficile. (Si jamais tu as besoin, ma boite à MP est ouverte. :fleur:)
 
21 Mars 2012
202
455
4 754
@Heather. J'ai justement découvert ce groupe il y a deux jours, j'ai pu y rentrer ;)

Courage à celles qui sont stagiaires, l'année semble toujours longue avec tout ce qu'il y a à gérer en même temps. Et concernant la gestion de classe, même si on entend souvent dire que tout se joue les premiers jours, ça n'est pas vrai : bien sûr, c'est plus compliqué de reprendre une classe après plusieurs semaines, mais c'est possible. J'avais une classe 4ème assez horrible l'année de mon stage et j'avais dû "ré-imposer" mon autorité en novembre. Je n'y croyais pas forcément mais ça a marché ! Ils se sont tenus correctement jusqu'à la fin de l'année, même si c'était parfois difficile pour eux, et certains se sont même excusés de leur comportement fin juin quand je leur ai révélé qu'ils avaient été mes premiers élèves. Il faut essayer de garder confiance, même si c'est plus facile à dire qu'à faire !
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
@Rosa Rosae J'ai cherché un peu sur le groupe de profs de français sur lequel je suis, axé collège/lycée donc, j'ai trouvé le N aussi pour non-présent ou néant (mot manquant) ou bien négligence/net (pour un mot avec une rature par exemple, où l'on ne peut pas être sûr·e de la réponse écrite par l'élève, ou bien pour la mise en page en cas de dictée). Je n'ai pas d'autre idée :erf:.
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae
29 Avril 2017
114
940
464
25
Bonsoir bonsoir !

J'avais un peu zieuté ce topic il y a quelques années lorsque j'étais en licence, sans vraiment le parcourir en profondeur car tout ça me paraissait très (très) loin... Mais maintenant plus tant que ça :sweatdrop:

Je suis actuellement en M1 MEEF 2nd degré, donc l'an prochain, si je décroche le CAPES, me voilà devant les élèves... Et je vous avoue que ça m'angoisse un peu...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci à ceux qui m'ont lue, je vous souhaite plein de courage !
(et je risque de repasser régulièrement par ici, même si ce n'est qu'en sous marin :lunette:)
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Polynie cela fait un bail que je ne suis pas passée sur le topic donc je vois seulement ton message maintenant :erf: J'utilise plutôt le terme monde comme ensemble géographique, culturels, politique.... Le terme civilisation me gêne parce que même au sein de l'occident les cultures et les civilisations sont multiples de même au sein du monde arabo-musulman. D'autant plus que le terme civilisation reste "politique" et largement connoté. Monde me semble plus neutre et plus large mais je peux me tromper. J'ajoute aussi que j'aime le fait que les "mondes" peut être redéfinis selon les critères pris en compte par exemple on pourrait parler de Monde méditerranéen comme Braudel. En 5ème, on doit parler des contacts en général donc j'utilise une carte sur lequel on aperçoit la 1ère croisade mais aussi les échanges commerciaux et culturels donc ça permet d'envisager des relations complexes.
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Asturya J'avais les mêmes angoisses. Être prof ça s'apprend pendant plusieurs années à être devant tes classes, à trouver ton style d'enseignement et de gestion de classe. Comme nous tous tu feras des boulettes mais les collègues chez qui c'est Tchernobyl sont rares. J'ai mis 3 ans (après le stage) à intégrer le fait que j'étais prof, que j'avais de l'autorité, que j'étais compétente dans mon domaine et que j'avais les connaissances pour enseigner. Les 1ères années sont difficiles, ma tutrice disait à raison qu'on met 5 ans à sortir la tête de l'eau et à se sentir à l'aise. Petit à petit on se fait un stock d'idées de cours, de cours (même si on les remanie), un stock de manuels aussi...un stock de situations qu'on a du affronter en classe.
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Je viens de percuter un truc.
Aujourd'hui c'est mercredi. Je m'apprête à partir à mon cours de danse hebdo et j'ai l'impression de n'avoir RIEN fait aujourd'hui. De ne pas avoir profité de ma journée pour taffer. Ma journée de demain n'est pas tout à fait prête et il me reste une grosse pile de trucs à corriger. Et puis j'ai fait le calcul. Aujourd'hui mercredi j'ai travaillé 3h. 3h sur une journée où je ne travaille normalement pas. 3h de bénévolat puisque mes 108h sont d'ores et déjà écoulées alors mêmes que je n'ai pas commencé les Anim péda, que j'ai à peine commencé les APC, que je n'ai pas fait la moitié de mes RDV parents de l'année.

Du coup j'ai relativisé un peu. J'ai bossé 3h certes. C'est déjà beaucoup.

Sur ce je vais aller décompresser avant de m'y remettre jusqu'à pas d'heure...
 
21 Mars 2014
2 735
12 985
5 664
Tiens, moi aussi j'ai une formation le 5 décembre, à Perpète-lès-Oies en plus (genre tout au bout d'une ligne de RER). Il y a des formateurs.trices qui aiment se sentir seul.e.s. :troll:
En théorie, c'est sur "comment faire lire les élèves", mais ça va sûrement se finir en "comment faire pour bosser alors que les élèves n'ont pas lu le bouquin tout en leur faisant croire qu'on n'est pas dupes mais si si on sait que vous n'avez pas lu -- proposition de stratégies et de scénarios pédagogiques".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes