Le topic des profs ou futurs profs !

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Naede , je suis passée au tout compétences cette année pour le cycle 4 (chez nous, on ne fait que le cycle 3 normalement) et ça me convient tellement mieux! Je fais des évaluations un peu plus souvent, mais beaucoup moins longues et plus ciblées. Et au moins, quand je devrai valider (ou non) le niveau A2 des élèves en fin de 3ème, je saurai exactement si il est atteint ou non. J'utilise le référentiel de compétences du CECRL et celles proposées par Pronote. Je pense affiner le tout l'an prochain quand même.
Le seul truc un peu relou, c'est que les élèves sont évalués soit en notes, soit en compétences selon les matières, et j'ai l'impression qu'ils préfèrent les notes chiffrées (genre les compétences, on s'enbalek ^^).
Moi j'adorerais qu'on n'ait plus besoin d'évaluer ... pas besoin de contrôle pour savoir où les élèves en sont selon moi...
 
30 Mai 2015
239
1 002
1 654
35
@Manhole je ne pense pas que le problème viennent des profs ou des élèves mais peut être. J'avais vu passer une image que j'avais trouvé très intéressante qui disait qu'en gros quand on changeait ses pratiques pédagogiques il y avait de fortes chances pour que ça ne soit pas parfait du premier coup et qu'il faille continuer et essayer d'améliorer les choses petits à petits. D'autant plus que souvent on nous laisse nous dépatouiller comme nous pouvons avec des conditions de travail qui se dégradent.

@Greenrainbow merci pour ton retour ça me motive.


@Polynie j'ai clairement beaucoup de chance d'avoir déjà des bases de cours de prêts pour tous les niveaux du collège donc je gagne un temps fou et donc d'avoir du temps pour modifier ma pratique. Tu t'occupes du plus pressé.
 
  • Big up !
Réactions : Hécamédé et Lou-A.

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Manhole , merci pour ta réponse.
Je bosse en REP. Je crois que, que ce soit un note ou un point jaune, les élèves ne lisent malheureusement pas les conseils pour progresser... Je suis en grosse remise en question en ce moment par rapport à mes 3èmes. J'ai l'impression d'avoir un discours de reac'/vieille conne mais franchement, ils ne travaillent pas du tout à la maison. Les bases ne sont pas acquises, et du coup, je rame en classe, je ne sais pas quoi faire pour qu'ils apprennent et progressent. J'ai l'impression que depuis que j'enseigne, les élèves sont de plus en plus "consuméristes" en fait. Mes 3èmes pensent que je vais les rendre bilingues avec 2h30 de cours par semaine à 30 par classe. Mais si tu ne revois pas les bases à la maison et que tu ne t'entretiens pas, c'est pas possible en fait...
Je suis d'accord aussi que le niveau est très très faible... je ne sais pas où on pêche sérieusement, j'ai l'impression que tout le monde fait de son mieux, mais c'est inefficace.

C'est vrai que tout est évalué dans notre société, et je trouve ça hyper fatigant, et démotivant. On ne se concentre pas sur ce qu'on sait faire, mais on se compare aux autres, tout le temps.
(pardon pour la réponse déstructurée ^^)
 
H

Hécamédé

Guest
Demain , c'est la rentrée pour ma zone ! Bon courage à ceux qui sont dans mon cas ! :taquin:

Je suis plutôt motivée : je me suis reposée pendant les vacances , j'ai commencé hier à préparer , c'est une bonne chose , je n'ai pas parasité les congés avec des trucs pour l'école . Et puis on m'a mise sur un remplacement dans 3 classes différentes mais sympa (je les connais déjà ).:caprice: j'ai été efficace hier , merci aux trois tasses de café :ordi: je continue aujourd'hui, le problème je le sais c'est que je veux absolument réfléchir en terme de séquence , donc déjà bien avoir mon cheminement complet en tête , sauf que c'est demain la rentrée donc il faudrait peut être accentuer sur les séances de cette semaine et ne pas développer en détail la suite ... Mais bon , ça, je verrai bien comment je vais me dépatouiller aujourd'hui :taquin:
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
Reprise demain, visitée mardi matin, je ne suis pas du tout prête, je suis en retard dans mes preps (il me manque une chiée de fiches de prep depuis la P2 parce que j’ai beaucoup fait au jour le jour), en retard dans le programme, dans tout.
J’ai l’impression d’avoir passé des heures à bosser pendant les vacances pour pas grand chose. Je sens qu’on va me reprocher encore et toujours les mêmes trucs. Ça m’énerve mais tellement. J’aimerais finir l’année pépouse et corriger mes erreurs (dont j’ai bien conscience) au fur et à mesure et surtout à MON rythme...

A cela s’ajoute ma conviction de devoir faire grève demain et les autres jours parce que les passages du 49.3 en loosedé hier m’a remontée comme jamais. Mais je ne trouve aucun appel clair des syndicats, personne ne se bouge c’est affligeant...

Et en plus j’ai peur de la propagation du Co-vid et j’ai envie de passer 15 jours en quarantaine chez moi, avec mon homme sans voir personne et surtout pas mes élèves.
 
H

Hécamédé

Guest
@OpossumDesPlaines mais mais mais ! Tu ne fais pas des fiches de prep pour TOUT quand même ? Je me souviens que , quand j'étais stagiaire , je me suis permise de dire que , pour certains trucs , je suivais mot pour mot la méthode et basta . Car si c'est juste pour recopier le guide du maître , quel intérêt , si ce n'est perdre son temps ?! :stare: tu construis tout de A à Z pour toutes les disciplines ? Ou tu t'appuies sur des méthodes ?
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 820
4 704
@Neythli en fait je suis plusieurs méthodes (MHM, Réussir en grammaire CM, Dictées et Histoire des arts) clés en main, d’autres méthodes que j’adapte mais sans fiches de prep (Enseigner l’anglais à partir d’albums, je reprends les documents du truc mais j’adapte à ma sauce au feeling en fonction de comment sont mes élèves le jour j) et sinon vu que mes méthodes sont certes clés en main mais demandent pas mal de prep matérielles j’avoue que j’ai pas mal délaissé l’histoire, la géo et la sciences c’est qui fait que j’ai très peu avancé et sans fiches de prep. Ajoutons à cela mes nombreuses grèves qui ont fait que j’ai vraiment mis de côté ces matières pour me concentrer sur rattraper le retard en français et maths (retard qui n’a pas été rattrapé)...

en fait ce qui me mine c’est surtout ce qu’on va encore dire de moi à l’ien: que je manque de rigueur, que j’avance à l’aveugle, que je suis en retard etc.
Le souci c’est que je n’arrive pas à tout mener de front, donc je fais au mieux avec les ressources que j’ai (matérielles mais aussi personnelles) je sais que je manque de rigueur dans mes objectifs mais je ne m’y retrouve pas dans tout ça.

en vrai j’ai l’impression d’être une grosse nulle : de ne pas être légitime pour être prof, de ne pas avoir ma place dans l’enseignement parce que, au delà d’avoir envie de transmettre, envie que mes élèves réussissent et s’épanouissent, je n’arrive pas à raisonner en terme de « chaque activité proposée doit avoir des objectifs définis en amont dans un programme donné en suivant une progression cadrée ». Je n’y arrive pas. Tout définir pour une bonne raison c’est à l’opposé de ce que je suis.
je suis vraiment du genre à faire « bon, demain on va faire un écrit court sur tel truc. Pourquoi ? Parce que c’est cool. Les élèves vont écrire, ils vont réfléchir, développer leur imagination, ça va être canon et ils vont kiffer » et pas « alors demain la production décrit ce sera sur telle compétence de type « utiliser des COD dans une phrase complexe » et donc je vais leur faire faire telle ou telle chose pour correspondre à cet objectif »
Je déteste raisonner comme ça. Et je déteste ne pas réussir à le faire parce que c’est justement le taff d’un.e prof. Ça fait donc de moi une prof qui ne fait pas son boulot correctement et consciencieusement...

Je culpabilise énormément de ça en vra, mais je n’arrive pas à y remédier...
 
Dernière édition :

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Adagio. , je pars en voyage scolaire au mois de Juin. Je pense que ça se sera calmé, donc je fais la politique de l'autruche pour le moment (je galère tellement à récupérer l'argent et les papiers nécessaires que si je dis que c'est pas sûr qu'on parte, je vais avoir encore plus de mal !)
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
@Trémazane , que se passe-t-il? Qu'est ce qui a déclenché tout ça?
J'espère que tu as réussi à prendre du temps cet aprem pour te poser et penser à autre chose. Ma boîte en MP est ouverte si tu as besoin.
Pour répondre à ta question, étant titulaire, je n'en sais rien... mais j'imagine que oui?
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et Lou-A.

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Greenrainbow Merci pour ton message et merci pour ta proposition :fleur:
A vrai dire, je n'arrive pas à trouver un élément déclencheur dans la journée d'aujourd'hui (rien de dramatique, rien de pire que d'habitude). Je pense donc que je suis arrivée à un état de saturation. Il y a dû avoir un effet "goutte d'eau qui fait déborder le vase".
Disons que pour la faire courte, je suis arrivée en septembre dans un établissement où :
* j'occupe un poste qui ne correspond pas à mes études (je ne connaissais même pas l'existence de cette discipline avant d'être embauchée ; j'avais postulé sur un autre poste mais la personne chargée du recrutement m'a dit que j'avais les connaissances pour faire ça. Spoiler alert : c'est pas le cas!)
* on s'occupe de publics difficiles
* parmi l'équipe pédagogique ça se tire dans les pattes à qui mieux mieux
* l'administration est aux abonnés absents
Et tout ça fait que progressivement je suis rentrée dans un cercle vicieux. Je suis jeune => "tiens, on chahute cette prof". Je veux sévire mais l'administration ne suit pas => pas de sanction (véridique : au CFA je ne peux ni coller ni exclure de cours! Enfin si...on peut exclure...mais le gamin s'entend dire "oh t'as été sorti de cours? Vas donc fumer une clope dehors en attendant la sonnerie!!!!) => de plus en plus de bordel. Sachant que je m'épuise à préparer des cours dans une discipline à laquelle je ne connais rien, dont je ne comprends pas le programme. ==> Aujourd'hui je suis au bout du rouleau. Au point que je me suis mise à douter d'être faite pour enseigner. Aujourd'hui j'ai renoncé au CAPES d'HG (comment réviser pour les écrits quand c'est le bordel intersidéral dans sa tête?) et je songe à une reconversion.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- ne pas citer ce qui est sous spoiler (grisé ou classique) ; n'évoquer cela que sous spoiler :fleur: -
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes