@artsamie Je ne réponds pas à chaque fois mais je lis tes messages, et clairement tu m'as vraiment l'air d'être en détresse dans ton boulot. Comme cela a déjà été dit, la priorité c'est ta santé et ton bien-être, je pense que t'arrêter est une bonne chose. Dans un premier temps prends le temps de te ressourcer, puis fais le point : concrètement, est ce qu'il y a des aspects du métier que tu apprécies malgré tout ? Qu'est ce qui te pose problème ? La charge de travail ? Les élèves ? Les préparations ? L'autorité ? Les relations parents ? L'équipe ? Penses-tu pouvoir t'améliorer sur une autre année, avec une autre classe, dans une autre école ? Penses-tu que le problème vient du contexte (école, public compliqué, situations difficiles, équipe ?) ou penses-tu que vraiment la charge de travail et la pression te pèsent de manière générale ?
Je me permets de te poser ces questions car mon année de stage a été extrêmement difficile pour moi (moins que toi, mais dure tout de même). J'ai fait toute l'année mais complètement sous l'eau et débordée par ma classe ingérable, et mon inspecteur a donné un avis défavorable à ma titularisation. (au final pour une raison que j'ignore la commission m'a quand même titularisée, ce qui n'a pas forcément été une bonne chose avec le recul) Et on m'a demandé "voulez-vous continuer à faire ce métier ?"
J'étais convaincue d'avoir de la marge par rapport à mes ressources et j'ai dit oui. Mais je sais que la personne qui est passée avant moi a dit non. Et a démissionné. Et ce n'est pas un problème. On a tou.te.s des situations différentes et peut-être que cela ne te convient pas. Ou peut-être que si. Mais je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, mais si tu ne l'as pas fait prends vraiment le temps de te demander : qu'est ce qui me pose problème et est-ce que je pense pouvoir, au fil du temps, y remédier ?
Je ne sais pas si mon intervention est vraiment pertinente, ni si c'est dont tu as besoin et je suis désolée si je suis à côté de la plaque. Je ne prétends pas donner de conseil universels mais faire part de mon expérience.
En tous cas ce qui est important c'est toi. Ressource-toi, prends le temps qu'il faut pour ça. Prends du temps pour toi, fais-toi arrêter dans la durée si c'est possible, décroche réellement si tu en as la possibilité dans un premier temps, car ce n'est qu'avec cela que tu pourras prendre du recul.
En tous cas