Le topic des profs ou futurs profs !

7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
34
@Eile Je suis super contente pour toi :fleur: . Il n'y a pas de problème à dire "je" et à raconter que ça va, ça fait aussi du bien de lire ça, dans le sens où parfois, le sens de notre métier existe encore, dans des conditions bien particulières comme tu le soulignes. Et c'est ça qui est grave !
Je note que tu écris "classe dédoublée", à 15 élèves quand même... Quand le dispositif "à 12" donne en fait le droit de monter à 15, c'set de la triche.
Je suis personnellement très fatiguée de ce gouvernement qui communique avec nous par les médias, de haut en bas, sans nous écouter, et qui ment. (Je pense ne pas être la seule :d ).

15 Mars 2014
135
468
2 254
Ça fait seulement deux jours que j'ai repris et je suis déjà à bout.
J'ai accueilli mon 30e élève lundi. 30 élèves en double niveaux avec 2 élèves en attente d'AVS et pas mal d'élèves en difficultés. J'ai l'impression de porter la classe à bout de bras et je me sens seule : les parents pas du tout investis, un petit groupe d'élève qui est tout le temps en train de me répondre, de provoquer. Comment est-ce qu'on peut travailler dans ces conditions ? Comment est-ce que je suis censée les faire progresser ?
A côté de ça, j'ai d'autres élèves de la classe qui sont super, qui s'accrochent, qui sont super investis mais ça reste compliqué pour eux parce que la classe est tellement nombreuse que j'arrive pas à passer vers tout le monde pour les aider, que je suis sans cesse en train de m'interrompre pour reprendre ceux qui font le bazar.

J'aimerais trop pouvoir travailler en atelier et faire des projets sympas avec eux sauf que j'y arrive pas d'un point de vue matériel déjà (classe trop petite, on peut pas circuler entre les tables) et au niveau des élèves aussi : à chaque travail en groupe il y a des histoires, ça se termine en insultes etc... ou alors certains en profite pour ne pas travailler et faire le bazar. J'arrive pas intéresser ces derniers, tout ce qui les intéresse c'est les jeux vidéos. Les deux dernières semaines avant les vacances j'osais même plus faire sport parce que je savais que ça allait partir en bagarre entre "les perturbateurs" et "ceux qui veulent travailler et qui en ont marre de pas pouvoir".

Bref, je me sens désemparée. Mes collègues me disent qu'ils trouvent que je les gère bien, que j'ai de l'autorité avec eux mais que vu que les parents suivent pas derrière il y a pas grand chose à faire, que j'en fait déjà beaucoup. Mais j'en ai marre de cette ambiance de classe, j'aimerais tellement que ça s'améliore et aussi avoir moins d'élèves pour pouvoir aider chacun. Là j'ai l'impression d'être à l'usine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@artsamie Je ne réponds pas à chaque fois mais je lis tes messages, et clairement tu m'as vraiment l'air d'être en détresse dans ton boulot. Comme cela a déjà été dit, la priorité c'est ta santé et ton bien-être, je pense que t'arrêter est une bonne chose. Dans un premier temps prends le temps de te ressourcer, puis fais le point : concrètement, est ce qu'il y a des aspects du métier que tu apprécies malgré tout ? Qu'est ce qui te pose problème ? La charge de travail ? Les élèves ? Les préparations ? L'autorité ? Les relations parents ? L'équipe ? Penses-tu pouvoir t'améliorer sur une autre année, avec une autre classe, dans une autre école ? Penses-tu que le problème vient du contexte (école, public compliqué, situations difficiles, équipe ?) ou penses-tu que vraiment la charge de travail et la pression te pèsent de manière générale ?

Je me permets de te poser ces questions car mon année de stage a été extrêmement difficile pour moi (moins que toi, mais dure tout de même). J'ai fait toute l'année mais complètement sous l'eau et débordée par ma classe ingérable, et mon inspecteur a donné un avis défavorable à ma titularisation. (au final pour une raison que j'ignore la commission m'a quand même titularisée, ce qui n'a pas forcément été une bonne chose avec le recul) Et on m'a demandé "voulez-vous continuer à faire ce métier ?"
J'étais convaincue d'avoir de la marge par rapport à mes ressources et j'ai dit oui. Mais je sais que la personne qui est passée avant moi a dit non. Et a démissionné. Et ce n'est pas un problème. On a tou.te.s des situations différentes et peut-être que cela ne te convient pas. Ou peut-être que si. Mais je ne sais pas où tu en es de ta réflexion, mais si tu ne l'as pas fait prends vraiment le temps de te demander : qu'est ce qui me pose problème et est-ce que je pense pouvoir, au fil du temps, y remédier ?

Je ne sais pas si mon intervention est vraiment pertinente, ni si c'est dont tu as besoin et je suis désolée si je suis à côté de la plaque. Je ne prétends pas donner de conseil universels mais faire part de mon expérience.

En tous cas ce qui est important c'est toi. Ressource-toi, prends le temps qu'il faut pour ça. Prends du temps pour toi, fais-toi arrêter dans la durée si c'est possible, décroche réellement si tu en as la possibilité dans un premier temps, car ce n'est qu'avec cela que tu pourras prendre du recul.

En tous cas :fleur::fleur::fleur::fleur:

• Big up !
Réactions : Greenrainbow et Lou-A.
21 Mars 2012
202
455
4 754
J'arrive comme un cheveu sur la soupe ( :cretin:) mais je suis admissible à l'agreg interne ! Je n'en reviens pas et je suis tellement contente à la fois ! Merci à vous toutes qui nous avez encouragées en janvier :fleur:

Et on apprend que les cours sont suspendus dès lundi : très égoïstement, je vais pouvoir préparer les oraux tranquillement... mais même sans cela, il me semble que la décision était nécessaire et inévitable.
I
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai eu quelques moments compliqués ces derniers temps, avec une classe de 1ère STMG. Alors je pense à vous, à moi, et je me dis qu'on va profiter de ces "vacances" forcées pour prendre du recul et se reposer. :happy:

(Même si j'ai bien compris qu'il ne s'agira pas de vacances :cretin:)

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Clematis je ne sais plus quel niveau tu as, mais je pense qu'effectivement ça va être folklo.
Déjà demain matin va falloir réussir à récupérer les élèves parce qu'ils vont être intenables. Avec mes CM je pense tenter le "on s'assoit pas terre et on discute" en mode chill, histoire de calmer un peu les tensions, et j'aviserai pour le reste de la journée. Clairement ça va pas être une journée comme les autres.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes