@Neythli en fait je suis plusieurs méthodes (MHM, Réussir en grammaire CM, Dictées et Histoire des arts) clés en main, d’autres méthodes que j’adapte mais sans fiches de prep (Enseigner l’anglais à partir d’albums, je reprends les documents du truc mais j’adapte à ma sauce au feeling en fonction de comment sont mes élèves le jour j) et sinon vu que mes méthodes sont certes clés en main mais demandent pas mal de prep matérielles j’avoue que j’ai pas mal délaissé l’histoire, la géo et la sciences c’est qui fait que j’ai très peu avancé et sans fiches de prep. Ajoutons à cela mes nombreuses grèves qui ont fait que j’ai vraiment mis de côté ces matières pour me concentrer sur rattraper le retard en français et maths (retard qui n’a pas été rattrapé)...
en fait ce qui me mine c’est surtout ce qu’on va encore dire de moi à l’ien: que je manque de rigueur, que j’avance à l’aveugle, que je suis en retard etc.
Le souci c’est que je n’arrive pas à tout mener de front, donc je fais au mieux avec les ressources que j’ai (matérielles mais aussi personnelles) je sais que je manque de rigueur dans mes objectifs mais je ne m’y retrouve pas dans tout ça.
en vrai j’ai l’impression d’être une grosse nulle : de ne pas être légitime pour être prof, de ne pas avoir ma place dans l’enseignement parce que, au delà d’avoir envie de transmettre, envie que mes élèves réussissent et s’épanouissent, je n’arrive pas à raisonner en terme de « chaque activité proposée doit avoir des objectifs définis en amont dans un programme donné en suivant une progression cadrée ». Je n’y arrive pas. Tout définir pour une bonne raison c’est à l’opposé de ce que je suis.
je suis vraiment du genre à faire « bon, demain on va faire un écrit court sur tel truc. Pourquoi ? Parce que c’est cool. Les élèves vont écrire, ils vont réfléchir, développer leur imagination, ça va être canon et ils vont kiffer » et pas « alors demain la production décrit ce sera sur telle compétence de type « utiliser des COD dans une phrase complexe » et donc je vais leur faire faire telle ou telle chose pour correspondre à cet objectif »
Je déteste raisonner comme ça. Et je déteste ne pas réussir à le faire parce que c’est justement le taff d’un.e prof. Ça fait donc de moi une prof qui ne fait pas son boulot correctement et consciencieusement...
Je culpabilise énormément de ça en vra, mais je n’arrive pas à y remédier...