Le topic des profs ou futurs profs !

21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
dites pour les PE/PES, vous avez déjà commencé d'envoyer les cours et exos pour vos élèves ?

j'ai une collègue qui en a envoyé pas mal et du coup je culpabilise de n'avoir rien préparer. je voulais attendre la réunion de lundi (s'il y a réunion car tout peut arriver).

26 Décembre 2015
982
5 135
3 254
Lutèce
@artsamie Même si je suis dans le secondaire je me permets de te répondre. Il n'y a pas urgence pour les petits. C'est le week-end pour eux aussi. Tu es dans le premier degré donc tu as probablement moins de ressources type ENT, Pronote que nous dans le secondaire : la réunion de lundi te permettra sans doute de découvrir les logiciels et moyens dont tu disposes non ? Tu as le droit de prendre le temps pour réfléchir à ce que tu vas faire, comment tu vas faire.
J'ai envoyé deux exercices à mes secondes cet après-midi (je les ai eu en cours ce matin) parce que beaucoup se croyaient en vacances (surtout une classe) et parce que je me sentais de le faire (ça m'a pris une heure trente en comptant un milliard de relectures parce que je suis la championne de la coquille, de la question oubliée etc.). Pour les Terminales STMG je m'y mets lundi. Demain c'est dimanche, je chôme.
On a je ne sais combien de semaines à tenir ainsi : si on ne veut pas très vite en avoir ras-le-bol , il ne faut pas céder à la pression du "j'en fais plus" pour compenser/montrer que je travaille. Et ce d'autant plus que nos quatre murs vont vite nous lasser.
Je ne suis pas en vacances mais il est hors de question que je me fasse des semaines de 50 heures et que j'impose plus de travail qu'en temps normal aux élèves à cause du confinement.
Surtout, surtout, ne culpabilise pas. Chacun fait de son mieux dans cette situation et du temps pour réfléchir aux adaptations est légitime et nécessaire.

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Je vais proposer au maximum les ressources du manuel. Je donnerai un petit devoir noté à chaque seconde.
Pour les 1eres c’est plus délicat avec les explications de texte. J’ai lu plein de bonnes idées mais il aurait fallu qu’on sache que la fermeture était, si ce n’est imminente, au moins envisagée pour y habituer nos élèves. Je ne me voyais pas improviser jeudi à 21h pour le lendemain 8h30 !
Je refuse de travailler plus qu’en temps normal. On ne nous a pas donné les moyens de le faire correctement et je ne sais même pas si tous nos élèves sont équipés.

H

Hécamédé

Guest
@artsamie pour l'instant rien de ma part .
Bon je suis dans un cas particulier aussi , je remplace dans 3 classes différentes, dans l'une d'elle la titulaire a déjà tout donné (y compris pour le jour où je viens dans sa classe ). Pour les deux autres , bah je donnerai en allant , je me connecterai le jour où je suis dans la classe et je mettrai des exos (et en maternelle , des idées de jeux , comptines à apprendre , musiques à ecouter)

21 Mars 2012
202
455
4 754
Idem que toi @Hipcherry, je vais utiliser au maximum le manuel pour les secondes. Au moins, ça permettra à ceux qui ont des frères et soeurs mais un seul ordinateur de travailler sans être constamment derrière l'écran. Plus délicat aussi pour les premières... On allait commencer L'école des femmes, je vais leur envoyer un lien pour regarder la pièce. Et ensuite des explications linéaires même si je doute que ce soit très utile...
J'imagine que le nombre de textes imposé risque d'être diminué, étant donné les circonstances !

Et je rejoins ce que certaines ont dit : rien ne sert d'envoyer dès aujourd'hui des cours (sauf si on préfère anticiper), les élèves sont en weekend, nous aussi, donc on peut prendre un peu de temps pour organiser ça. Je pense mettre mes cours sur pronote le jour où les élèves devaient avoir cours. Je ne compte pas faire de zèle en envoyant énoooormément de travail pour prouver que je bosse : la situation est exceptionnelle, tout est à l'arrêt, je n'ai rien à prouver. Mes élèves auront des livres à lire, des exercices, et ce sera déjà très bien. Hors de question de faire des cours vidéo ou autre : je n'en vois pas l'intérêt et les élèves n'ont jamais travaillé ainsi, je ne vois pas pourquoi tout chambouler en cette période troublée.
Ma chef me fait rire : elle veut que les familles des élèves qui ne feraient pas le travail soient toutes appelées vendredi. Dans mon lycée, où très peu d'élèves travaillent déjà en temps normal :yawn: Elle appelera 900 familles si ça lui chante. Pour ma part, je ne saurai pas qui travaille / qui travaille pas dans mes classes puisque je ne compte pas leur faire faire de contrôles : je me vois mal corriger 120 copies reçues par mail chaque jour.... Si la situation dure vraiment longtemps, j'y viendrai peut-être mais je ne compte pas me précipiter. Faire du télé travail ne doit pas signifier travailler 10 fois plus, me semble-t-il. J'ai donné mon mail à tous mes élèves, ceux qui s'inquiètent pour le bac sauront me joindre et je leur répondrai sans problème !

Bref, j'attends encore de voir quelles directives nous allons recevoir !

21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
@Juliette Drouet Pour les expli en 1ere, j’ai lancé des pads. Le seul moyen d’avoir un tableau avec un pad gratuit, c’était de faire un tableur. J’ai remis ce qu’on avait commencé lundi en classe, j’espère que quelques élèves se chargeront de travailler un peu la suite.
Si cela prend, je pourrai t’envoyer le lien !

19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
Je me permets de passer pour poser une question de type pratique.

J'assure le tutorat général L1 en espagnol à la fac, qui est normalement évalué en CC sauf qu'avec cette crise, on me demande de trouver un moyen de les évaluer en CC... A distance. Et je sèche complètement sur les modalités.

Dites, des idées ? :rire:

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
Au vu de la situation, je pense que ce n'est pas du tout raisonnable d'aller dans nos établissements lundi. Avec mes collègues, on a écrit une lettre qu'on va adresser aux chefs pour dire que tout peut se faire à distance. On parle d'une pandémie quand même. Il faut sortir du déni :sad:
Y a rien qui justifie de se rendre au boulot. (à part, bien sûr, si on est réquisitionnés pour les enfants de soignants, ça me semble normal...)

19 Août 2014
553
2 462
4 864
27
Clermont-Ferrand
@Apollinaïs J'y ai pensé mais ça me semble lourd comme préparation pour un CC de tutorat :/ Entretien skype sans préparation éventuellement... Ou un "carnet de bord" d'avancement des révisions... Mais même l'option du carnet de bord me paraît lourde

• Big up !
Réactions : Apollinaïs
21 Juillet 2015
738
1 443
3 934
Je télétravail (j'ai commencé ce matin). J'ai envoyé une sorte de petit cahier journal pour parent, leçon, exercices par mail à tous les parents et je leur ai mis les liens pour accéder un livre numérique en ligne et pour la Visio conférence (si j'en fais une). J'ai donné juste pour lundi afin que les parents ne s'affolent pas et que ça soit fait au jour le jour.

j'ai produit une attestation pour garde d'enfant de moins de 16 ans.

effectivement dans mon école il faut 2/3 profs, qui n'ont pas d'enfants "jeunes" par jour pour assurer une permanence (c'est n'importe quoi).

• Big up !
Réactions : Hécamédé et Lou-A.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes