Le topic des profs ou futurs profs !

H

Hécamédé

Guest
Pour ma part , je suis plutôt contente du télétravail, car les parents voient le travail de préparation qu'il y a derrière une journée de classe (je leur envoie une sorte de cahier journal + des fiches ou jeux à imprimer selon le niveau ). Donc j'ai le droit à des "mercis" , "travail de qualité" , "merci pour vos conseils"... Ça fait PLAI-SIR !!! :caprice:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
De mon côté, j'ai peu de retours sur le travail que je leur ai donné... Je pense que ça tient plutôt à l'inexistence des parents (sans juger, la plupart ne sont pas présents déjà en réel) plutôt qu'à un quelconque jugement sur mon travail :drama:.
J'ai eu des nouvelles pour le volontariat, j'y serai sûrement lundi ! C'est bête, je me sens toute stressée alors que franchement, je pense que les objectifs pédagogiques, on s'en tape :d (je me remets toujours en question avec d'autres enfants que ma classe ... N'ayant jamais été animatrice, je traine un gros complexe ^^).

Bon, sinon, je reviens m'énerver. Notre directrice subit la pression du rectorat pour récupérer les dossiers pour l'orientation 6ème. Donc, elle nous demande de prévenir les parents qui n'ont pas tout rendu de venir à l'école demain, elle tiendra une permanence.
Au début, j'ai répondu "oui oké". Puis ça m'a sauté à la tête : on n'a pas à faire ça ! On n'a pas à leur faire braver les consignes très strictes, prendre des risques sanitaires et le risque d'une amende, pour un papier !
On n'a pas à leur mettre la pression, parce qu'on la subit de l'administration, parce que l'administration veut absolument faire comme si : comme si tout était normal, comme si enseigner à distance était la même chose qu'en présentiel. Cela nie complètement la réalité des familles : manque d'équipement, manque d'espace physique, manque d'espace psychologique.
Merde alors, ils ont bien autre chose à penser, et nous aussi !
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
5 674
Moi je suis dans cette situation depuis plus d'une semaine en tant que PE. Je ne mets que des exercices de révision pour éviter que ça pénalise ceux qui ne pourront pas les faire.
Pour l'instant je ne suis pas volontaire pour garder les enfants de soignants. L'idée de passer une journée entière coincée à l'école avec mon tyran de directrice me terrorise. On verra...
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Adagio. @Hipcherry J'avoue, j'avais mis une pénalité avec les consignes des premiers exercices parce quand je l'ai envoyé, l'ENT fonctionnait bien et que certains élèves vus vendredi et samedi matin, se pensaient clairement en vacances. J'ai bien vite reculé devant les difficultés de l'ENT et j'ai demandé aux élèves à qui j'accusais réception des devoirs de signaler aux autres qu'il n' y aurait aucune pénalité. J'ai réécrit un message pour mes classes du coup ce matin après vous avoir lues pour rassurer mes élèves.
Je ne sais pas ce qu'il en est de votre côté mais j'ai l'impression d'être sous le feu de mille injonctions contradictoires et pressions qui ne disent pas leur nom. Il faut faire de la continuité pédagogique mais entre les outils qui crashent, les programmations et progressions à revoir avec l'absence de présentiel, les échéances (j'ai deux Terminales et je suis déjà tellement en retard dans le programme de seconde que bon, ne faire que des révisions c'est délicat- les chapitres suivants sont faciles, heureusement), le matériel des uns et des autres (élèves comme professeurs), mes collègues qui testent à fond la visioconférence et la suspicion "les professeurs ne font rien" ben je ne sais plus si ce que je demande aux élèves est légitime ou pas.
J'ai eu un gros coup de fatigue hier soir après avoir jonglé toute la journée entre mes deux boîtes mail pro pour récupérer les exercices, accuser réception etc.
 
H

Hécamédé

Guest
Moi , y'a un truc qui me chiffonne . On nous dit de ne pas faire "comme une journée de classe ordinaire , la maison ne se substitue pas à l'école , et les parents n'auront pas le temps de tout faire ". Néanmoins "il ne faut pas faire que des révisions mais avancer dans le programme". Deux discours un peu contradictoires me semble-t-il... Enfin bon , on verra quand je "démarrerai de nouvelles notions", ce que ça donne . :hesite:
 
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
Les pénalités pour retard me gênent aussi. J'ai des élèves qui m'ont demandé pour rendre des travaux en retard. J'ai répondu qu'ils devaient faire leur maximum pour les rendre en temps et en heure car la semaine prochaine ils auraient d'autres exercices mais je ne les ai pas menacé de pénalité. Je pense que ça serait plus décourageant qu'autre chose.
Chez nous ça devient un peu tendu entre les collègues. Sur Pronote, un collègue nous a sermonné parce qu'on a tous des manières de faire différentes. Ce qui j'avoue n'est pas forcément pratique pour les élèves mais il était surtout en train de dire que sa manière de communiquer avec les élèves était la bonne. Un peu plus tard dans la journée, une collègue m'a dit qu'il avait menacé les élèves de la classe dont il est PP de les mettre en retenue les mercredi après midi quand on retournerait en cours s'ils ne rendaient pas leurs travaux... :facepalm:
 

Greenrainbow

- Skye - sur Rockie
14 Février 2013
430
1 729
4 814
J'hallucine devant ce que vous dîtes pour les points de retard, notes de confinement etc...
A moins d'être dans un bahut où il n'y aurait que des CSP + , ou à la limite, dans le supérieur, car les étudiants sont équipés, on ne peut pas exiger que les gamins bossent autant que d'habitude, et rendent tout !
Moi j'ai des familles où il y a 6 frères et soeurs, et une tablette pour toute la famille!
D'autres n'ont pas de box internet, seulement leur forfait 4G sur le téléphone!
D'autres élèves ont déjà du mal à comprendre les consignes en classe, avec les explications du prof... alors tout seuls, sans aide??
D'autres dont les parents ne parlent pas français... et d'autres qui sont à la rue !
Alors bon, on arrête les bêtises, on fait du mieux qu'on peut, en donnant des révisions, des petits jeux, un peu plus de boulot pour les élèves en demande, et basta. On aura pas de médailles après ça (je pense d'ailleurs qu'il faut s'attendre à une bonne grosse modification de notre statut).
Pardon pour le ton un peu agressif, mais certain.es collègues (pas vous :fleur:) me font halluciner.
 
16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
@Greenrainbow Assez d'accord avec toi. Je continue à maintenir une certaine exigence dans le travail (il faut qu'ils bossent, et on ne va pas faire que des révisions au bout d'un moment donc on va devoir aborder de nouvelles choses en douceur) MAIS je m'adapte aussi en sachant que certains, comme tu dis, doivent partager un ordinateur, n'ont pas tout le matériel adapté, ont des parents largués ou pas disponibles...

Je n'ai pas toutes les infos alors je ne m'offusque pas si je n'ai pas de nouvelles. En plus apparemment j'ai certains élèves qui sont très discrets et qui se connectent bien depuis le début du confinement mais qui n'ont pas ressenti le besoin d'envoyer de messages. J'en ai d'autres qui se sont connectés sérieusement depuis le début mais qui ont loupé des infos et qui n'ont pas vu une partie du travail à faire, donc je les ai aidés à rectifier ça. Et je sais aussi que certains, même avec une bonne volonté, ont un temps de travail limité sur l'ordinateur (il y en a un qui le partage avec son père, lui-même en télétravail !)

Du coup pour tout ce qui est rendu de devoirs je suis beaucoup plus flexible ; pour l'instant je n'ai demandé qu'un seul truc à me rendre par mail (une présentation qu'ils devaient me rendre juste au moment où le confinement a débuté), pour les exercices je trouve que c'est trop galère de leur faire envoyer chaque jour alors je ne les oblige pas (sauf s'ils veulent que je voie leur travail), je leur donne le corrigé et je réponds aux questions si besoin (je suis team collège au fait).
Pour les envois par mail, je leur laisse le temps et si besoin je contacte les parents pour rappeler qu'il faut envoyer tel truc par mail et les aider (en fait certains n'avaient pas vu qu'il fallait envoyer quelque chose).
Pour l'instant je ne fais pas encore d'évaluations parce que j'imagine même pas la misère (avec tous ceux qui ont des problèmes de connexion déjà, sans parler de la triche, serait-ce vraiment pertinent de les évaluer maintenant ?). J'attends de voir si on reçoit plus de directives à ce sujet.

Bref, courage à tout le monde !
 
7 Janvier 2016
1 293
5 613
3 354
35
Pareil, je me sens prise sous le feu d'injonctions contradictoires, et ça me mine. carrément plus qu'une semaine de travail ordinaire, même ! Je "bosse" "moins", terme de quantité d'horaires. Mais tout le boulot psychologique de mise en place, contacter les parents, faire un retour... sans compter le discours à la mords-moi-le-nœud de Jean-Mimi. Franchement, ça m'épuise et me dégoûte.
J'ai l'impression d'une "course" à "en faire le max". Comme si c'était pareil mais à distance. Sans tenir compte des réalités des familles (fratries, disponibilité du matériel, disponibilité des parents...) mais aussi des nôtres ! Par exemple, je n'ai qu'un ordinateur à la maison, et un téléphone mobile dinosaure sans accès à Internet. Quand je vois des "classes virtuelles" avec des enregistrements de professeurs, des groupes whatsapp (et oui, ça semble plus fluide que les emails), je me sens tellement nulle et à la ramasse.
Il y a une telle pression pour "faire comme si" que je me retrouve à m'en vouloir de ne pas avoir de smartphone ! Ouje m'en veux de continuer de résister au niveau des propositions numériques pour mes élèves car ça pourrait les mettre en difficulté (et renforcer les inégalités entre ceux qui peuvent et ceux uqi ne peuvent pas).
 
26 Décembre 2015
983
5 136
4 054
Lutèce
@Greenrainbow Ne t'inquiète pas, je ne le prends pas pour moi mais je cherche à comprendre pourquoi j'ai réagi ainsi au début, trop comme d'habitude en fait. Je pense que je n'ai pas mesuré la réalité de la situation vis-à-vis de la capacité de nos outils à supporter le choc et j'ai calqué l'usage ponctuel que les élèves faisaient de l'ENT (questions, envoi parfois d'un devoir) et de leurs téléphones à ce qu'il était possible de faire en confinement. Bref, j'ai été maladroite, j'ai rassuré les élèves du mieux que j'ai pu et j'attendrai lundi avant de faire un rappel pour les exercices qui manquent avec les précautions d'usage. C'est marcher sur un fil...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes